Question Ave Maria Schubert Liszt
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Question Ave Maria Schubert Liszt
Est-ce que par hasard quelqu’un aurait la partition assez claire de l’Ave Maria ?
J’ai une partition pas terrible, j’ai l’impression que ça va être difficile à déchiffrer ainsi.
Par exemple, moi qui suis une matheuse, le si bémol de la voix du chant, en jaune, doit être joué entre les deux doubles que j’ai mises en turquoise. Car en fait à la basse c’était un triolet de doubles. Mais quand je regarde des versions sur Internet, j’ai l’impression que personne ne joue le si bémol du dernier triolet de doubles qui est à la basse. Celui en bleu turquoise. Sachant que le si bémol de la voie du milieu est pris à la main gauche. Du coup je me demande si ma partition est correcte.
Parce que sinon je me suis dit qu’on pouvait prendre le si bémol en bleu turquoise à la main droite avec le ré et mi bémol au-dessus, mais quand je regarde les vidéos, j’ai l’impression que personne ne fait ça.
Du coup, si quelqu’un a une partition un peu plus claire, pas seulement ce passage, mais dans la globalité du morceau, je suis preneuse.
Merci
J’ai une partition pas terrible, j’ai l’impression que ça va être difficile à déchiffrer ainsi.
Par exemple, moi qui suis une matheuse, le si bémol de la voix du chant, en jaune, doit être joué entre les deux doubles que j’ai mises en turquoise. Car en fait à la basse c’était un triolet de doubles. Mais quand je regarde des versions sur Internet, j’ai l’impression que personne ne joue le si bémol du dernier triolet de doubles qui est à la basse. Celui en bleu turquoise. Sachant que le si bémol de la voie du milieu est pris à la main gauche. Du coup je me demande si ma partition est correcte.
Parce que sinon je me suis dit qu’on pouvait prendre le si bémol en bleu turquoise à la main droite avec le ré et mi bémol au-dessus, mais quand je regarde les vidéos, j’ai l’impression que personne ne fait ça.
Du coup, si quelqu’un a une partition un peu plus claire, pas seulement ce passage, mais dans la globalité du morceau, je suis preneuse.
Merci
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Re: Question Ave Maria Schubert Liszt
Je te confirme que personne ne s'embête à différencier ces 2 si bémols et qu'on en fait une seule et même note.
On applique le même principe tout au long du morceau, on fait tout pour que ça sonne clair, pas surchargé.
Aucune partition ne sera plus claire à ma connaissance (ça serait à mon avis une erreur en termes d'édition). Cette écriture là permet de bien différencier les voix, et laisse de la latitude à l'interprète de choisir comment restituer ça au mieux.
On applique le même principe tout au long du morceau, on fait tout pour que ça sonne clair, pas surchargé.
Aucune partition ne sera plus claire à ma connaissance (ça serait à mon avis une erreur en termes d'édition). Cette écriture là permet de bien différencier les voix, et laisse de la latitude à l'interprète de choisir comment restituer ça au mieux.
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Re: Question Ave Maria Schubert Liszt
Le si jaune arrive effectivement entre les deux. Mais si tu respectes la longueur du si jaune, il dure trop longtemps pour pouvoir rejouer le si en bleu, celui ci est donc muet. Je pense qu’il est ecrit graphiquement car il faut bien que rythmiquement l’accompagnement soit complet et finalement ce n’est pas plus moche que de le remplacer par un soupir. Mais je pense que cette partition est correcte.
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Re: Question Ave Maria Schubert Liszt
Sur IMLSP tu as l'édition PETERSAurele27 a écrit : lun. 16 juin, 2025 17:12 Est-ce que par hasard quelqu’un aurait la partition assez claire de l’Ave Maria ?
J’ai une partition pas terrible, j’ai l’impression que ça va être difficile à déchiffrer ainsi.
Re: Question Ave Maria Schubert Liszt
Peters ne donnera pas plus d'indications (c'est celle que j'ai).
Mais vraiment, il ne faut pas se prendre la tête. Le rubato du chant permet largement d'absorber ce huitième de temps pour faire tomber ensemble les notes qui sont très proches.
Mais vraiment, il ne faut pas se prendre la tête. Le rubato du chant permet largement d'absorber ce huitième de temps pour faire tomber ensemble les notes qui sont très proches.
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Re: Question Ave Maria Schubert Liszt
D’accord, merci beaucoup pour vos retours. Ça perturbe quelque peu mon esprit cartésien, mais je vais m’y faire. 

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Re: Question Ave Maria Schubert Liszt
Bravo Aurèle pour entreprendre le travail de l'Ave Maria de Schubert transcrit par Liszt. C'est une œuvre vraiment magnifique et tu as les moyens de nous l'interpréter magistralement. Vraiment dans toutes les transcriptions de Liszt, on ne peut pas dire qu'il a fait les choses à moitié et c'est toujours grandiose
Très bon choix donc et hâte de l'entendre sous tes doigts !

Très bon choix donc et hâte de l'entendre sous tes doigts !

Modifié en dernier par André Quesne le mar. 17 juin, 2025 12:27, modifié 3 fois.
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Re: Question Ave Maria Schubert Liszt
J'ai découvert avec bonheur l'existence de cet arrangement il y a seulement quelques jours, que je compte bien travailler un jour, alors hâte de l'entendre ici
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
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Re: Question Ave Maria Schubert Liszt
Merci André et chtilli. Il va se passer un peu de temps avant que je vous propose qqch je pense. 

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Re: Question Ave Maria Schubert Liszt
Dis STP quelle édition c'est. Durand ? Comme ça, sur imslp, on sait qu'il ne faut pas ouvrir celle-là.Aurele27 a écrit : lun. 16 juin, 2025 17:12 Est-ce que par hasard quelqu’un aurait la partition assez claire de l’Ave Maria ?
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Re: Question Ave Maria Schubert Liszt
Elle a une petite erreur d'alignement vertical. Le Si db croche partie du centre de devrait être à mi chemin de mi-ré dans une ligature de deux à la basse, terminée par si. C'est triolet contre 2 normales.Aurele27 a écrit : lun. 16 juin, 2025 17:12 Est-ce que par hasard quelqu’un aurait la partition assez claire de l’Ave Maria ?
J’ai une partition pas terrible, j’ai l’impression que ça va être difficile à déchiffrer ainsi.
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Re: Question Ave Maria Schubert Liszt
Justement, par commodité pour l'interprète, on aligne les 2 si b à l'exécution (c'est ce dont on discutait plus haut)
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Re: Question Ave Maria Schubert Liszt
Le mieux est d'écouter une vraie version de Schubert, voir si le chanteur et le piano font ça.nox a écrit : mar. 17 juin, 2025 16:10 Justement, par commodité pour l'interprète, on aligne les 2 si b à l'exécution (c'est ce dont on discutait plus haut)
Jean-Pierre Coulon
Re: Question Ave Maria Schubert Liszt
Je ne pense pas qu'ils le fassent, mais parce qu'ils n'ont pas besoin de se poser ce genre de question. La sonorité bien différente du chant et du piano se charge de bien dissocier les voix. Alors que quand on joue tout au piano, doubler le si b, ça alourdit et ça complexifie inutilement.
D'ailleurs le choix de Liszt de ne pas remettre un mi bécarre à la basse, en dessous du si b d'accompagnement (il serait logique, ce mi bécarre, vu que les accords sont joués en aller/retour), confirme qu'il faut fusionner les 2 si b en un. Ils ne sont dissociés que pour clarifier l'écriture et bien différencier les voix.
D'ailleurs le choix de Liszt de ne pas remettre un mi bécarre à la basse, en dessous du si b d'accompagnement (il serait logique, ce mi bécarre, vu que les accords sont joués en aller/retour), confirme qu'il faut fusionner les 2 si b en un. Ils ne sont dissociés que pour clarifier l'écriture et bien différencier les voix.
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Re: Question Ave Maria Schubert Liszt
Oui du coup on est d’accord que ce si bémol on le joue à la place du chant donc comme une double au niveau du rythme et pas du tout en même temps que la sixième double du sextolet c’est bien ça ?nox a écrit : mar. 17 juin, 2025 17:26 Je ne pense pas qu'ils le fassent, mais parce qu'ils n'ont pas besoin de se poser ce genre de question. La sonorité bien différente du chant et du piano se charge de bien dissocier les voix. Alors que quand on joue tout au piano, doubler le si b, ça alourdit et ça complexifie inutilement.
D'ailleurs le choix de Liszt de ne pas remettre un mi bécarre à la basse, en dessous du si b d'accompagnement (il serait logique, ce mi bécarre, vu que les accords sont joués en aller/retour), confirme qu'il faut fusionner les 2 si b en un. Ils ne sont dissociés que pour clarifier l'écriture et bien différencier les voix.
J’ai une autre question dans le même genre, mais avec un paramètre en plus.
Dans l’image ci-dessous, ça signifie qu’on ne joue pas le la bémol à la basse que j’ai barré, on joue le la bémol du chant comme une double donc entre les deux doubles du sextolet, et ça veut dire que je joue quand même le do tout seul (en bleu) à la main gauche en même temps que l’accord do-fa en haut à la main droite ?
C’est quand même hyper casse-tête, ce déchiffrage

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Re: Question Ave Maria Schubert Liszt
Oui c'est plutôt çaAurele27 a écrit : mar. 17 juin, 2025 17:52
Oui du coup on est d’accord que ce si bémol on le joue à la place du chant donc comme une double au niveau du rythme et pas du tout en même temps que la sixième double du sextolet c’est bien ça ?
Oui je crois que c'est ce que je fais (la bécarre par contre, pas bémolAurele27 a écrit : mar. 17 juin, 2025 17:52 Dans l’image ci-dessous, ça signifie qu’on ne joue pas le la bémol à la basse que j’ai barré, on joue le la bémol du chant comme une double donc entre les deux doubles du sextolet, et ça veut dire que je joue quand même le do tout seul (en bleu) à la main gauche en même temps que l’accord do-fa en haut à la main droite ?

En fait c'est galère quand tu déchiffres lentement en cherchant à décomposer. Mais au tempo tout ça devient très naturel. Je ne me suis de fait jamais trop posé la question de qu'est ce qui tombe quand...
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Re: Question Ave Maria Schubert Liszt
Merci beaucoup pour ton retour Yannick. Va donc falloir que je l’accélère assez vite mais c’est pas gagné



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Re: Question Ave Maria Schubert Liszt
Alors j'ai re vérifié au piano hier soir le passage avec le la becarre, la bizarrement je le double, et je joue bien le la de la mélodie d'abord puis l'accord la-do de l'accompagnement.
Mais j'ai essayé ensuite sans doubler et je suis formel : c'est pareil
Mais j'ai essayé ensuite sans doubler et je suis formel : c'est pareil

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Re: Question Ave Maria Schubert Liszt
D’accord merci nox pour ton retour !nox a écrit : mer. 18 juin, 2025 8:12 Alors j'ai re vérifié au piano hier soir le passage avec le la becarre, la bizarrement je le double, et je joue bien le la de la mélodie d'abord puis l'accord la-do de l'accompagnement.
Mais j'ai essayé ensuite sans doubler et je suis formel : c'est pareil![]()
Question subsidiaire
On est d’accord que dans cette partie la main droite est occupée seulement aux guirlandes en haut et que toute la mélodie est prise à la main gauche ? J’ai eu un doute parce que parfois sur le premier temps, j’avais l’impression que la main droite pouvait prendre la mélodie.
Mais elle a déjà beaucoup d’écart, alors si elle doit sauter du premier temps à sa guirlande ça risque d’être compliqué je pense.
Je suis preneuse de savoir comment tu fais ! Merci
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Re: Question Ave Maria Schubert Liszt
Sur les arpégés, je prends la mélodie à la main droite (le ré, le si b puis le do). Ceci dit je viens d'essayer en prenant tout à la main gauche et ça marche très bien aussi
C'est juste que le fait de prendre à la main droite me permet de bien doser le poids à mettre sur ces notes, qui sont des points d'appui importants de la mélodie.
Je prends le "ré do si b" à la fin à la main droite dans tous les cas par contre.

Je prends le "ré do si b" à la fin à la main droite dans tous les cas par contre.