[Fil Christof : L'harmonie Jazz vue parles Pmistes] Exemple avec le Septet de Joe Makholm

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof : L'Harmonie jazz vu par les pmiste] I loves you Porgy (recherche harmonique)

Message par Ninoff »

Très beau travail
Merci du partage, toujours ce souci d’apporter aux autres…
Ce que manque cruellement notre monde d’aujourd’hui, tu as tout compris =D> =D> =D>
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Fil Christof : L'Harmonie jazz vu par les pmiste] I loves you Porgy (recherche harmonique)

Message par Christof »

Ninoff a écrit : lun. 29 juil., 2024 9:33 Très beau travail
Merci du partage, toujours ce souci d’apporter aux autres…
Ce que manque cruellement notre monde d’aujourd’hui, tu as tout compris =D> =D> =D>
Merci Ninoff ! Pardonne-moi la durée à te répondre, je n'avais pas vu ce message.
Christof

Re: [Fil Christof : L'harmonie Jazz vue parles Pmistes] Une chaîne à recommander

Message par Christof »

Si cette chaîne n'est pas complètement reliée à l'harmonie jazz, je voudrais cependant la conseiller car certaines des vidéos la comportant présentent des notions déjà abordées dans ce fil, donnant alors des applications à la théorie.

Signalons que cette chaîne extraordinaire s'adresse à tout compositeur, orchestrateur, arrangeur..., dans laquelle Adrien, grand partageur, aide les personnes intéressées à perfectionner leur art de la composition et du mixage musical, notamment pour la musique de film.
On y trouve des astuces, des tutoriels et des guides en français pour créer des musiques épiques, orchestrales, cinématiques, hollywoodiennes et de bande d'annonce.

Une bonne occasion de faire évoluer sa propre musique à un étage supérieur et d'aborder certaines notions d'harmonie pas forcément connues.

studio du chêne.png
studio du chêne.png (446.57 Kio) Vu 3197 fois

Voir la chaîne :

https://www.youtube.com/@Le_Studio_de_Chene
Ninoff

Re: [Fil Christof : L'harmonie Jazz vue parles Pmistes] Une chaîne à recommander

Message par Ninoff »

=D> =D> =D>
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Chouette chaîne effectivement, très didactique
Christof

Message par Christof »

Harmonie Jazz Standard : des prémices à Giant Steps

Conférence donnée par Joe Makholm, professeur à la Bill Evans piano Academy, le 23 mai 2024.
Joe est compositeur, pianiste et tromboniste de jazz franco-américain.

Christof

Re: [Fil Christof : L'harmonie Jazz vue parles Pmistes] Harmonie d'Etienne Guéreau explicitée: huit principes

Message par Christof »

Cedric Granelle propose un tour d'horizon de la science harmonique d’Etienne Guéreau.
Huit principes expliqués à partir d'exemples de standards que jouent Etienne et analysés en détail, plus sept exercices à pratiquer au piano.

Modifié en dernier par Christof le mar. 15 oct., 2024 10:42, modifié 1 fois.
Ninoff

Re: [Fil Christof : L'harmonie Jazz vue parles Pmistes] Harmonie d'Etienne Guéreau explicitée : 8 principes

Message par Ninoff »

Merci Christof du partage, =D>
Christof

Re: [Fil Christof : L'harmonie Jazz vue parles Pmistes] Cours d'Harmonie d'E. Guéreau : plage modale et modes parallèles

Message par Christof »

Une illustration de ce qu'on appelle "Plage modale" avec modes parallèles (qu'on appelle aussi modes homonymes). On se sert de cette plage pour enchaîner des couleurs...
Ceci consiste à changer de mode (s) sans changer de tonique. Ceci est intéressant lorsqu'on a un long passage avec le même accord (ici, exemple sur I remember April, le début consiste en 4 mesures de Sol maj7).

Étienne enchaîne ici ionien, lydien, ionien....
ionien, lydien, Lydien #2, etc.

Très intéressant lorsqu'on fait un chorus.

Ceci est par exemple très souvent utilisé par Brad Meldhau.

Christof

Re: [Fil Christof : L'harmonie Jazz vue parles Pmistes] Deux photos de Bernard Maury en bonne compagnie

Message par Christof »

Bernard Maury et Clare Fisher.JPG
Bernard Maury et Clare Fisher.JPG (97.04 Kio) Vu 2259 fois

Bernard Maury et Michel Legrand.JPG
Bernard Maury et Michel Legrand.JPG (78.33 Kio) Vu 2262 fois

En savoir plus sur Bernard Maury
Yunchan.Lim

Re: [Fil Christof : L'harmonie Jazz vue parles Pmistes] Deux photos de Bernard Maury en bonne compagnie

Message par Yunchan.Lim »

Je crois que Bernard Maury avait enregistré des morceaux avec Marc Johnson à la contrebasse mais que le disque n'a pas été publié c'est ça ? Etienne a-t-il écouté ces enregistrements ? Aurait-il une copie par hasard ?
Christof

Everithing happens to me (Bernard Maury et Mark Johnson) ; et Bill Evans qui essaie le piano (Espace Cardin - 1979)

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : mer. 22 janv., 2025 10:52 Je crois que Bernard Maury avait enregistré des morceaux avec Marc Johnson à la contrebasse mais que le disque n'a pas été publié c'est ça ? Etienne a-t-il écouté ces enregistrements ? Aurait-il une copie par hasard ?
Oui, il a bien enregistré avec Marc Johnson (mais à savoir si ils ont en fait un album disponible, je ne sais).
On trouve ici une trace de leur rencontre.

Je vais demander à Étienne si il a une copie de l'ensemble.
Modifié en dernier par Christof le dim. 02 févr., 2025 18:08, modifié 1 fois.
Yunchan.Lim

Re: Everithing happens to me (Bernard Maury et Mark Johnson) ; et Bill Evans qui essaie le piano (Espace Cardin - 1979)

.
Modifié en dernier par Yunchan.Lim le ven. 31 janv., 2025 16:31, modifié 1 fois.
Yunchan.Lim

Re: Everithing happens to me (Bernard Maury et Mark Johnson) ; et Bill Evans qui essaie le piano (Espace Cardin - 1979)

.
Modifié en dernier par Yunchan.Lim le ven. 31 janv., 2025 16:31, modifié 1 fois.
Christof

Message par Christof »

...
Modifié en dernier par Christof le dim. 02 févr., 2025 18:09, modifié 1 fois.
Christof

Re: [Fil Christof : L'harmonie Jazz vue parles Pmistes] B Maury et M Johnson ; Bill avant son concert à l'espace Cardin

Message par Christof »

J'ai réécouté ce matin la version "Quiet now" jouée l'espace Cardin).
Envie de la mettre ici. J'adore ce début, une simple gamme de do majeur, mais quelle gamme !

"Je crois aux choses qui se développent et se concrétisent grâce à un travail acharné. J'ai toujours aimé les gens qui se sont déployés longuement et durement, notamment grâce à l'introspection et à un grand dévouement. L'endroit où ils parviennent est généralement beaucoup plus profond et beau que la personne qui semble avoir cette capacité et cette fluidité dès le départ. Je dis cela parce que c'est un bon message à transmettre aux jeunes talents qui, comme moi, n'avait pas ce don au départ. Vous entendez très tôt des musiciens jouer avec une grande fluidité et une conception complète, et vous, vous n'avez pas cette capacité. Je ne l'avais pas non plus. Je devais énormément travailler et conscientiser ce que je faisais.
Souvent, il s'est avéré que ces personnes très douées n'étaient pas capables d'aller bien loin avec leur truc. Et je me retrouve plus attiré par les artistes qui se sont développés au fil des années et sont devenus des musiciens toujours plus accomplis et plus profonds.
Miles Davis est un exemple de quelqu'un qui, je pense, est arrivé tardivement, même s'il a pu faire des enregistrement dès ses premières apparitions sur scène. Vous pouvez entendre à quel point il jouait consciemment en solo et à quel point ses connaissances étaient également conscientes. Il a simplement continué à travailler et à contribuer à son propre art d'écrire et de jouer. A un moment donné, tout s'est mis en place et il a émergé avec maturité, il est devenu un artiste avec une influence totale, créant une sorte de beauté qui n'a jamais été entendue auparavant ou depuis."
Bill Evans.

Yunchan.Lim a écrit : mer. 22 janv., 2025 10:52 Je crois que Bernard Maury avait enregistré des morceaux avec Marc Johnson à la contrebasse mais que le disque n'a pas été publié c'est ça ? Etienne a-t-il écouté ces enregistrements ? Aurait-il une copie par hasard ?
Le disque s’appelle "Departure". Etienne en a une copie quelque part et va chercher. C'est le frère de Bernard qui devait sortir le CD, mais il ne sait pas ce qu'il en est.
Christof

Re: [Fil Christof : L'harmonie Jazz vue parles Pmistes] L'harmonie négative : exemple sur Mozart et Bach

Message par Christof »

A une époque, je me suis intéressé à ce concept d'harmonie négative, remise notamment au goût du jour par Jacob Collier. Ce dernier a remis la main sur cette théorie d'Ernst Levy, musicologue et pianiste suisse [théorie parue d'abord en anglais "Theory of Harmony", mais que l'on peut trouver aussi désormais en français : L'Harmonie négative, une théorie de la musique, Ernst Levy, traduit par Jean-Loup Cataldo]. Mais Jacob Collier tient surtout ce terme d'"Harmonie négative" de Barak Schmool qui, lui même, le tient du saxophoniste Steve Coleman [voir cet article] qui, lui même le tire de ce qu’il a compris d’Ernst Levy...

Donc théorie un peu complexe mais elle très intéressante à mon avis pour donner des idées de développements sur une composition...
Comme l'explique Ernst Levy, et pour donner une image, l’harmonie négative ce serait l'arbre qu'il y a sous la terre (l’extension des racines est exactement l'image inversée de l'arbre)...

Image

Pour vous simplifier énormément ce concept :
  • il s'agit de jouer en miroir (ce qui montait descend des mêmes intervalles et,pour trouver ces notes négatives, il faut trouver un axe de symétrie pour convertir les notes*),
  • ce qui était majeur devient mineur (avec accord transformé selon un axe** [accord majeur devient mineur, mais pas avec le même nom]
  • ce qui était "bécarre" devient bémol,
Il en découle finalement que tout ce qui était lumineux va devenir sombre.

*Par exemple, l'axe de symétrie en do majeur, c'est do-sol (ce que Levy et Collier appellent "la polarité de la quinte", ce qui veut dire que toutes les notes à convertir vont passer par un point entre le mi et le mib (si j'ai un ré, cela devient un fa [de do à ré il y a un ton, le miroir en partant de sol, c'est la note fa (1 ton sous sol) ; si j'ai un la (1 ton au dessus de sol, donc là on utilise la "polarité de la quinte" sol-do) cela devient un sib (un ton en descendant de do...)]. Ce point central sert de bascule pour faire passer du positif au négatif.

Si Jacob Collier l'utilise beaucoup en jazz, cela peut être aussi appliqué à la musique classique.
Ci dessous avec le début de la sonate en do majeur de Mozart [vous entendrez d'abord le motif réel à la MD, puis ce que cela donne en harmonie négative, idem ensuite pour la MG, et enfin le résultat au deux mains.

Autre exemple ici avec la première des variations Godlberg :

Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Re: [Fil Christof : L'harmonie Jazz vue parles Pmistes] L'harmonie négative (exemple sur Mozart et Bach)

Message par Hey-J »

Bien que très très éloigné de mes compétences je trouve ça très intéressant. :)
Christof

Re: [Fil Christof : L'harmonie Jazz vue parles Pmistes] Exemple avec le Septet de Joe Makholm

Message par Christof »

Superbe concert hier-soir 12 juin du Paris Jazz Repertory Septet de Joe Makholm au Sunside.

Paris Jazz Repertory Septet.jpg
Paris Jazz Repertory Septet.jpg (41.42 Kio) Vu 27 fois
Personnel du Paris Jazz Repertory Septet.jpg
Personnel du Paris Jazz Repertory Septet.jpg (55.22 Kio) Vu 27 fois

Pianiste/tromboniste, compositeur, arrangeur et orchestrateur, Joseph Makholm vit et travaille à Paris depuis 1982.

J'aime beaucoup la musique en septet : 4 soufflants (sax tenor/ou soprano, sax alto/ou soprano, trombone, trompette), contrebasse, batterie, piano. C'est comme un mini big band. Ici, style hard bop, matinée d'influences à la Mingus

Assister à ce type de concert est très formateur, car c'est bien mieux entendre et apprécier les développement harmoniques.
Ci-dessous un extrait vidéo qui montre peut-être bien cela.

Premier set (1h07) :

Deuxième set (57 minutes)

Et j'en profite aussi pour republier cette conférence de Joe : Harmonie Jazz Standard : des prémices à Giant Steps , donnée à la Bill Evans piano Academy, le 23 mai 2024.

Répondre