Requiem de "Mozart"
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Requiem de "Mozart"
Bonsoir à tous ,
Ce post pour vous parler d un petit bijou que j ai reçu pour ma fête .
En effet mon epouse ma offert le semaine dernière un chef d oeuvre musical :
Le "Requiem de Mozart "....au coeur de l oeuvre ultime de Mozart......
L oeuvre ultime de Mozart commentée par" Florence Badol Bertrand" Label harmonia mundi .....
Choeurs splendides "La chapelle royale" -"collegium vocale cent" ,orchestre extraordinaire (des champs elysées) un chef subtil Ph. Herreweghe.
Un somptueux cadeau à se procurer d urgence avant qu il n yen ai plus..
@+ picolo
Ce post pour vous parler d un petit bijou que j ai reçu pour ma fête .
En effet mon epouse ma offert le semaine dernière un chef d oeuvre musical :
Le "Requiem de Mozart "....au coeur de l oeuvre ultime de Mozart......
L oeuvre ultime de Mozart commentée par" Florence Badol Bertrand" Label harmonia mundi .....
Choeurs splendides "La chapelle royale" -"collegium vocale cent" ,orchestre extraordinaire (des champs elysées) un chef subtil Ph. Herreweghe.
Un somptueux cadeau à se procurer d urgence avant qu il n yen ai plus..
@+ picolo
En parlant des requiem de Mozart, que pensez vous de Lacrimosa?
Je le trouve magnifique! En plus on m'a dit que c'était le dernier qu'il a composé avant de mourrir.
Je crois que c'est pas lui qui l'a finit d'ailleurs. C'est incroyable comme on sent l'émotion dans ce requiem.
Je le trouve magnifique! En plus on m'a dit que c'était le dernier qu'il a composé avant de mourrir.
Je crois que c'est pas lui qui l'a finit d'ailleurs. C'est incroyable comme on sent l'émotion dans ce requiem.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
- picolo
Ce "Lacrimosa" est un moment intense puisqu il est le dernier mouvement du Requiem chanté par Mozart quelques heures avant sa mort dans l apres midi du 4 dec. 1791,Mozart n aurait pas pu finir de chanter sa partie étranglé par l' emotion..... ça belle soeur ainsi que (B.schack tenor qui créa le rôle deTamino) etaient présents et ont rapporté la scene.....
Lacrimosa, dies illa jour de larmes ce jour- là cette phrase évoque les larmes qui coulent .....l ostinato demi-soupir, deux croches ,haletant evoque la plainte le gemissement il sert d assise au choeur ....
L Amen final revêt un aspect implacable:Mozart avait prévu une grande fugue qu il à laissé à l etat d ebauche...
picolo
Lacrimosa, dies illa jour de larmes ce jour- là cette phrase évoque les larmes qui coulent .....l ostinato demi-soupir, deux croches ,haletant evoque la plainte le gemissement il sert d assise au choeur ....
L Amen final revêt un aspect implacable:Mozart avait prévu une grande fugue qu il à laissé à l etat d ebauche...
picolo
-
J'ai les versions d'Harnoncourt, Böhm, Karajan. Suivant mon humeur c'est soit Harnoncourt soit Böhm... Harnoncourt a une version très moderne et différente de ce qu'on a l'habitude d'en entendre. Pour la caractériser en quelques mots on peut dire qu'elle est plus émotionnelle que religieuse.. enfin c'est un raccourci ^^
Je ne connais pas cette version Piccolo, mais ce que j'ai me suffit
CC en fait le Lacrymosa est un des mouvement qui constitue un Requiem. Mozart n'en a fait "qu"'un et le Lacrymosa a été terminé par un de ses élèves plus ou moins adroitement. Une version corrigée est sortie, mais on peine à se décider à l'utiliser.
Je ne connais pas cette version Piccolo, mais ce que j'ai me suffit

CC en fait le Lacrymosa est un des mouvement qui constitue un Requiem. Mozart n'en a fait "qu"'un et le Lacrymosa a été terminé par un de ses élèves plus ou moins adroitement. Une version corrigée est sortie, mais on peine à se décider à l'utiliser.
- picolo
non personne n'a terminé le Lacrimosa Mozart devait terminer par une grande fugue plusieurs recontitutions ont ete proposees données en concert et enregistrées.. Evidement on ne sait pas ce que Mozart aurait décidé s' il avait eu le temps d' achever l 'oeuvre.le déploiement de L' Amen en change la perception générale.Ce Lacrimosa donne un sentiment de douleur, de desarroi et de désolation irreparable...
mais proccurez- vous cette version elle est incroyable....
@+
mais proccurez- vous cette version elle est incroyable....
@+
-
La fugue dont tu parles a été esquissée par Mozart et on a supposé qu'elle devait terminer le Lacrymosa. Mais elle a vu le jour au 20 ème siècle et n'a pas eu une grande crédibilité. Le Lacrymosa a bel et bien été achevé par Süssmayer à partir de la 9ème mesure ^^ je connais mes classiques sur le bout des doigts 
Au fait ce Süssmayer était un musicien plutôt médiocre (par rapport à la tâche j'entends) qui y a introduit des fautes de contrepoint (médiocre tout court plutôt).... quand on sait qu'il a en grande partie, voire intégralement écrit le Domine Jesus et l'Hostias sur les dernières indications de Mozart... ça fait doucement crier au scandal. Beaucoup de compositeurs ont entrepris au 19 et 20ème siècle d'améliorer les parties de Süssmayer, mais elles n'ont pas été souvent prises en compte.

Au fait ce Süssmayer était un musicien plutôt médiocre (par rapport à la tâche j'entends) qui y a introduit des fautes de contrepoint (médiocre tout court plutôt).... quand on sait qu'il a en grande partie, voire intégralement écrit le Domine Jesus et l'Hostias sur les dernières indications de Mozart... ça fait doucement crier au scandal. Beaucoup de compositeurs ont entrepris au 19 et 20ème siècle d'améliorer les parties de Süssmayer, mais elles n'ont pas été souvent prises en compte.
Moi aussi on m'a dit qu'il avait été fini par un de ses élèves...Sauciflard a écrit : CC en fait le Lacrymosa est un des mouvement qui constitue un Requiem. Mozart n'en a fait "qu"'un et le Lacrymosa a été terminé par un de ses élèves plus ou moins adroitement.
Plus ou moins adroitement je suis d'accord, j'ai été un peu surprise par la fin, qui manque un peu selon moi de splendeur face au reste du morceau. Mais c'est un avis personnel.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
il y a 2 partitions du Requiem, une qui a été corrigé et l'autre tel que Süssmayer nous l'a livré. La version corrigée est, à mes oreilles, 100 fois meilleurs que celle de Süssmayer. C'est Harnoncourt qui l'a corrigé ? je me souviens plus du tout ....
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"
Chopin
Chopin
Je connaissais pas l'existence de cette fugue ....Sauciflard a écrit :La fugue dont tu parles a été esquissée par Mozart et on a supposé qu'elle devait terminer le Lacrymosa. Mais elle a vu le jour au 20 ème siècle et n'a pas eu une grande crédibilité. Le Lacrymosa a bel et bien été achevé par Süssmayer à partir de la 9ème mesure ^^ je connais mes classiques sur le bout des doigts
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"
Chopin
Chopin
-
-
- Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Une version magnifique (ma préférée) : http://www.amazon.fr/Requiem-Wolfgang-A ... 60&sr=1-28
Par l'équipe du film amadeus...
Par l'équipe du film amadeus...
Yes, me too!scorpion a écrit :Une version magnifique (ma préférée) : http://www.amazon.fr/Requiem-Wolfgang-A ... 60&sr=1-28
-
Ce sont les passages qu'on entend dans Amadeus ? Si oui franchement je n'aime pas trop, ils en font de la "musique de film" si je peux dire, c'est bien loin de l'original.
Pour bien découvrir ce Requiem la version de référence est celle de Böhm, celle de Harnoncourt plutôt quand on a envie de la redécouvrir autrement.
Pour bien découvrir ce Requiem la version de référence est celle de Böhm, celle de Harnoncourt plutôt quand on a envie de la redécouvrir autrement.
-
je ne connais pas la version de Bohm, mais en général, je trouve ce chef d'orchestre d'une lenteur exaspérente. C'est bien pour certains détails, mais la cohérence et la perception rythmique de l'ensemble en patissent...
Puis, un orchestre et des choeurs symphoniques pour jouer du mozart, ca me parait pas très compatible avec un requiem de l'époque classique.
Maintenant, Bohm et Backaus dans Brahms, c'est une merveille!
Mais dans mozart, j'accroche beaucoup moins...
Puis, un orchestre et des choeurs symphoniques pour jouer du mozart, ca me parait pas très compatible avec un requiem de l'époque classique.
Maintenant, Bohm et Backaus dans Brahms, c'est une merveille!
Mais dans mozart, j'accroche beaucoup moins...
-
voilà, je suis occupé à réécouter ce requiem...
Toujours aussi beau!
l'enregistrement est bien antérieur au film, puisqu'il date de 1977.
Et c'est l'édition beyer qui est utilisée, qui "nettoie" la partition établie par Sussmayr de ses fautes harmoniques et des ses lourdeurs d'orchestration...
Le résultat est une superbe interprétation, qui colle bien à l'esprit des paroles, et servie par d'excellents interprètes.
La composition de l'orchestre n'est pas spécifiée, mais on est de toute évidence fort loin d'un effectif symphonique.
Toujours aussi beau!
l'enregistrement est bien antérieur au film, puisqu'il date de 1977.
Et c'est l'édition beyer qui est utilisée, qui "nettoie" la partition établie par Sussmayr de ses fautes harmoniques et des ses lourdeurs d'orchestration...
Le résultat est une superbe interprétation, qui colle bien à l'esprit des paroles, et servie par d'excellents interprètes.
La composition de l'orchestre n'est pas spécifiée, mais on est de toute évidence fort loin d'un effectif symphonique.
Alors précipite-toi chez ton disquaire préféré. Le très célèbre enregistrement de Bohm en cd avait été préféré à plusieurs autres, dont celui de Marriner, tous classiques plutôt que néo-baroques, dans la défunte émission de France Muisques Le pavé dans la mare il y un an environ. Mais le pied absolu, c'est en DVD : Böhm toujours à la tête du Wiener Symphoniker mais avec un quatuor de solistes de rêve : Gundula Janowitz, Christa Ludwig, Peter Schreier et Walter Berry. Une ferveur inégalée.je ne connais pas la version de Bohm
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
[HS]Je me rappelle de cette émission, consacrée au Requiem.Stereden a écrit :
Alors précipite-toi chez ton disquaire préféré. Le très célèbre enregistrement de Bohm en cd avait été préféré à plusieurs autres, dont celui de Marriner, tous classiques plutôt que néo-baroques, dans la défunte émission de France Muisques Le pavé dans la mare il y un an environ.
Ainsi que celle consacrée aux moments musicaux de Schubert, Lupu avait remporté tous les suffrages !
La meilleure émission de FM...

C'était Bohm que je préfèrais aussi.
-