Quelles notes sont concernées?
PS
je rappelle que vous avez fait intervenir 3 techniciens pour diagnostiquer la source de votre problème, aucun n'a compris le problème ni trouvé la solution, celui qui vous a facturé 10k€ de réparation pour résoudre ce problème a une obligation de résultat.
Vibration parasite dans un Yamaha S400B récemment refait
Re: Vibration parasite dans un Yamaha S400B récemment refait
La plupart des notes dans le registre grave, à des degrés divers. Par exemple (A0 étant le la grave):
Ab0 - Bb1 - B1 - Eb1 - Eb2 - F#2 - G2
Le facteur a réalisé les travaux sur lesquels il s'était engagé sur son devis. Je lui ai donc réglé sa facture, même si je ne suis pas pleinement satisfait du résultat. Et il continue à s'intéresser à mon problème. Si on trouve une solution passant par une intervention d'un professionnel, on verra alors qui fait et qui paie. Mais on n'en est pas là...
Le facteur a réalisé les travaux sur lesquels il s'était engagé sur son devis. Je lui ai donc réglé sa facture, même si je ne suis pas pleinement satisfait du résultat. Et il continue à s'intéresser à mon problème. Si on trouve une solution passant par une intervention d'un professionnel, on verra alors qui fait et qui paie. Mais on n'en est pas là...
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Pas certain : j'ai depuis quelques jours les mêmes sur mon Pleyel et c'est concomitant à la dégradation de son accord (qui date de début novembre), ainsi qu'une remontée de l'hygrométrie. C'est souvent le cas en juin. Une harmonisation voire un micro-ponçage suivent l'accord.Fafon a écrit : mer. 11 juin, 2025 16:06 Exact, mais les vibrations parasites dont je parle sont autre chose qu'un défaut d'harmonisation...
Je te rappelle également qu'un piano neuf de concert est joué par une machine posée sur le clavier pendant des heures et qu'ensuite on règle, on accorde, on harmonise, et cela plusieurs fois de suite...
Enfin j'approuve l'intervention de vigafr.
Modifié en dernier par Koll le mer. 11 juin, 2025 17:59, modifié 1 fois.
Lors d'une des visites des trois techniciens, l'un a essayé de résoudre le problème du F#2. Il a accordé les trois cordes, piqué le marteau, réglé sa portée. Résultat: la vibration parasite était atténuée, mais toujours présente.
Plus tard, quand le piano est revenu après la grande intervention, il a été harmonisé. Ça zinguait encore!
Il faudra de toutes façons le faire réharmoniser dans quelques mois, après la période de rodage effectivement nécessaire, mais sera-ce suffisant ? A ce stade, j'en doute...
Plus tard, quand le piano est revenu après la grande intervention, il a été harmonisé. Ça zinguait encore!
Il faudra de toutes façons le faire réharmoniser dans quelques mois, après la période de rodage effectivement nécessaire, mais sera-ce suffisant ? A ce stade, j'en doute...
-
- Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155
le LA le plus grave et le LA-1, en France nous sommes en référence diapason LA3-440Hz, mais beaucoup de gens ici et ailleurs confondent avec la notation anglo-saxonne au diaposon A4-440Hz.Fafon a écrit : mer. 11 juin, 2025 17:11 La plupart des notes dans le registre grave, à des degrés divers. Par exemple (A0 étant le la grave):
-
- Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155
OK ça serait un problème général. Il faut retirer toutes les pièces mobiles, sortir la mécanique et tester les notes en faisant vibrer les cordes manuellement.Fafon a écrit : mer. 11 juin, 2025 17:11 La plupart des notes dans le registre grave, à des degrés divers. Par exemple (A0 étant le la grave):
Comme pistes:
- il peut y avoir un objet tombé dans un trou du cadre et coincé entre le cadre et la table d'harmonie, où du coté de la mécanique mais les techos auraient dû s'en apercevoir en faisant les travaux
- pendant qu'une personne joue les cordes pour faire apparaître le défaut, promener une paire d'oreilles tout autour du piano et dessous pour chercher la provenance
- vérifier les feutres des trous de coulisses des tiges d'étouffoirs, et avant vérifier au doigt si le fait de toucher l'étouffoir arrête le bruit parasite, de même avec le doigt en bout de corde.
Merci, une partie de ces actions a déjà été faite. Je tenterai les autres et en reparlerai.