Vibration parasite dans un Yamaha S400B récemment refait
Vibration parasite dans un Yamaha S400B récemment refait
Bonjour,
Je possède un beau piano à queue, modèle Yamaha S400 B de 1,90 m de longueur, datant de 1983. C'était à l'époque le haut-de-gamme des Yamaha dans cette longueur (piano assemblé à la main, clavier ivoire etc.). Je l'ai acheté en 2° main en 1991. Je l'ai joué depuis, fait accorder régulièrement, fait harmoniser de temps en temps. J'ai fait changer les marteaux en 2008, régler toute la mécanique il y a bientôt 3 ans. Trouvant que le son devenait pénible, avec des harmoniques aigües désagréables - comme un son de papier froissé qui se superposerait au son normal du piano, quand on joue "forte" - je l'ai fait expertiser par trois techniciens réparateurs. Ils m'ont dit que pour être sûr de retrouver le son d'origine, le plus sûr était de changer les marteaux, les cordes (et donc les chevilles), de refaire un réglage de structure (charge de la table) + réglage de la mécanique et harmonisation. Tout ceci a été fait (budget total proche de 10 k€ !) et le piano m'est revenu il y a environ un mois. Des améliorations ont été constatées, mais le défaut principal demeure.
Voir le fichier son à cette adresse:
http://francoisdelarrard.chez-alice.fr/ ... 250608.mp3
Au début, je parcours tout le piano nuance p, puis la même chose nuance f. Ensuite, je fait un petit morceau p et le même ff. Enfin, j'insiste sur quelques notes où le défaut est le plus marqué.
Quelle peut être la cause ? Problème de table d'harmonie ? De liaison de cette table avec la structure ? Le technicien qui m'a refait le piano (bon professionnel honorablement connu par ailleurs) et mon accordeur habituel, ancien technicien de chez Steinway, sont secs. Quelqu'un a-t-il une idée ? Merci d'avance.
Je possède un beau piano à queue, modèle Yamaha S400 B de 1,90 m de longueur, datant de 1983. C'était à l'époque le haut-de-gamme des Yamaha dans cette longueur (piano assemblé à la main, clavier ivoire etc.). Je l'ai acheté en 2° main en 1991. Je l'ai joué depuis, fait accorder régulièrement, fait harmoniser de temps en temps. J'ai fait changer les marteaux en 2008, régler toute la mécanique il y a bientôt 3 ans. Trouvant que le son devenait pénible, avec des harmoniques aigües désagréables - comme un son de papier froissé qui se superposerait au son normal du piano, quand on joue "forte" - je l'ai fait expertiser par trois techniciens réparateurs. Ils m'ont dit que pour être sûr de retrouver le son d'origine, le plus sûr était de changer les marteaux, les cordes (et donc les chevilles), de refaire un réglage de structure (charge de la table) + réglage de la mécanique et harmonisation. Tout ceci a été fait (budget total proche de 10 k€ !) et le piano m'est revenu il y a environ un mois. Des améliorations ont été constatées, mais le défaut principal demeure.
Voir le fichier son à cette adresse:
http://francoisdelarrard.chez-alice.fr/ ... 250608.mp3
Au début, je parcours tout le piano nuance p, puis la même chose nuance f. Ensuite, je fait un petit morceau p et le même ff. Enfin, j'insiste sur quelques notes où le défaut est le plus marqué.
Quelle peut être la cause ? Problème de table d'harmonie ? De liaison de cette table avec la structure ? Le technicien qui m'a refait le piano (bon professionnel honorablement connu par ailleurs) et mon accordeur habituel, ancien technicien de chez Steinway, sont secs. Quelqu'un a-t-il une idée ? Merci d'avance.
-
Re: Vibration parasite dans un Yamaha S400B récemment refait
Bon à part des unissons défectueux on entend pas grand chose ....
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Effectivement cela zingue à quelques endroits lorsque l'on joue fort (notamment medium grave).
Déjà, une première chose, refaire l'accord.
Ensuite, une question : est-ce que cela le fait depuis que tu l'as reçu ?
Ou as-tu constaté un changement avec la météo, et donc l'hygrométrie.
Petite remarque : bizarre de rechanger les marteaux en 2025 après les avoir changés en 2008...
Petite remarque : bizarre de rechanger les marteaux en 2025 après les avoir changés en 2008...
-
Niveau de corde peut-être à l'ouest ...
Si, entre 1:10 et 1:30, et c'est encore plus patent en direct, par rapport à l'enregistrement...piano bien tempéré a écrit : lun. 09 juin, 2025 19:25 Bon à part des unissons défectueux on entend pas grand chose ....
L'accord a été fait deux fois depuis le retour du piano (il y a un mois environ). Mais les cordes sont neuves, donc c'est normal que dans les premières semaines, il ne tienne pas bien. Il y a eu des variations d'humidité, mais le piano est équipé depuis l'automne passée d'un Damp Chaser, ce qui a contribué à stabiliser l'accord (avant la réforme et le changement des cordes). Le bruit qu'on entend est préexistant à cette réforme, mais mon problème est qu'elle ne l'a pas supprimé (ni même réduit). Il est apparu progressivement, et j'en ai pris conscience lors d'un enregistrement fait en février 2024. C'est la bande son de cette vidéo:Koll a écrit : lun. 09 juin, 2025 20:48 Effectivement cela zingue à quelques endroits lorsque l'on joue fort (notamment medium grave).
https://youtu.be/w3W0a0BDDO4
On entend nettement cette espèce de saturation des aiguës dans les premiers accords, je crois...
Pas sûr de bien vous comprendre. Pouvez-vous être plus explicite ? Merci !
-
- Mon piano : En attente!
C'est peut être un problème de sillet (difficile a enregistrer mais très pénible quand on joue). Un sillet endommagé peut mal transmettre les vibrations, entraînant un grésillement ou une vibration parasite.
Cordes mal posées sur le sillet :
Si la corde ne repose pas correctement sur le sillet (par exemple, elle est légèrement soulevée ou tordue), elle peut vibrer de manière anormale.
Une usure ou un mauvais taillage du sillon dans le sillet peut aussi être en cause.
Sillet mal collé ou desserré :
Si le sillet n’est pas solidement fixé à la table d’harmonie ou au chevalet, cela peut provoquer un bourdonnement ou un grésillement à certaines fréquences.
Sillet trop creusé ou trop large :
Si le sillon est trop large pour le diamètre de la corde, celle-ci peut bouger latéralement, générant un bruit parasite.
Un sillon trop profond peut aussi perturber la transmission correcte des vibrations.
Si la corde ne repose pas correctement sur le sillet (par exemple, elle est légèrement soulevée ou tordue), elle peut vibrer de manière anormale.
Une usure ou un mauvais taillage du sillon dans le sillet peut aussi être en cause.
Si le sillet n’est pas solidement fixé à la table d’harmonie ou au chevalet, cela peut provoquer un bourdonnement ou un grésillement à certaines fréquences.
Si le sillon est trop large pour le diamètre de la corde, celle-ci peut bouger latéralement, générant un bruit parasite.
Un sillon trop profond peut aussi perturber la transmission correcte des vibrations.
-
Peux-tu refaire les mêmes essais avec pédale douce enfoncée en permanence ?
-
Lors d’un remontage en corde le niveau relatif des 3 cordes (ou 2) d’une même note doit être parfait sinon peut produire des effets zinguants. Quant aux autres soucis signalés par blyssou sont également des sources de problèmeFafon a écrit : mar. 10 juin, 2025 10:35
-
Penser à tout l’accastillage laiton , charnières , serrure ....
On m'avait signalé le caractère critique de cette partie du piano, notamment sur les "vieux" Yamaha, et j'en avais discuté avec le facteur avant les travaux. Il m'a dit l'avoir rectifié de façon à avoir un appui parfait des cordes. D'autre part, lorsque j'amortis avec la paume de la main les cordes aigües qui s'appuient sur le sillet, ça ne change pas les vibrations parasites. Je n'ai donc pas l'impression que ce soit l'origine de ces vibrations.blyssou a écrit : mar. 10 juin, 2025 11:02 C'est peut être un problème de sillet (difficile a enregistrer mais très pénible quand on joue). Un sillet endommagé peut mal transmettre les vibrations, entraînant un grésillement ou une vibration parasite.
Quand vous parlez de sillet mal collé ou desserré, ne voulez-vous pas plutôt parler du chevalet ? Là, oui, j'ai un soupçon. J'ai l'impression - sans en être tout à fait sûr - que quand on appuie sur cette pièce, pour les parties accessibles (car il passe sous les cordes graves, le piano étant à cordes croisées), cela modifie la vibration parasite. Cependant, s'il fallait assurer une parfaite liaison entre chevalet et table d'harmonie, que faudrait-il faire ? J'imagine démonter les cordes, décoller et recoller le chevalet ?
Fait: le son, et donc les vibrations parasites, sont moins puissants, mais ça zingue toujours !Koll a écrit : mar. 10 juin, 2025 11:10 Peux-tu refaire les mêmes essais avec pédale douce enfoncée en permanence ?
Le facteur a travaillé soigneusement, et a notamment réglé la "portée" de chaque marteau. Je ne pense pas que ça se passe au niveau du contact marteau-cordes...piano bien tempéré a écrit : mar. 10 juin, 2025 12:21Lors d’un remontage en corde le niveau relatif des 3 cordes (ou 2) d’une même note doit être parfait sinon peut produire des effets zinguants. Quant aux autres soucis signalés par blyssou sont également des sources de problèmeFafon a écrit : mar. 10 juin, 2025 10:35
Les agrafes devaient normalement être changées, mais le facteur m'a dit qu'elles étaient en bon état, et que celles qu'on trouvait aujourd'hui étaient de moindre qualité. Il a donc remonté les anciennes après les avoir nettoyées. Quand on palpe les parties périphériques du piano, on ne sent rien qui vibre anormalement et qui pourrait être à l'origine de ces vibrations parasites...piano bien tempéré a écrit : mar. 10 juin, 2025 12:36 Penser à tout l’accastillage laiton , charnières , serrure ....
-
Ok, c'était pour vérifier une des tri-cordes pour les notes concernées et aussi la surface des marteaux, mais comme ils sont neufs...
-
- Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155
Pour identifier l'origine de vibrations parasites reproductibles, il faut procéder par élimination et se poser les bonnes questions. Déjà retirer le pupitre, et ouvrir le couvercle. Ensuite, trouver le moyen de reproduction, identifier la ou les notes concernées. Si le problème vient d'une note isolée, voir les cordes de la note en étouffant les autres sinon la mécanique, si cela se répète à l'octave chercher une pièce qui entre en résonance, la pièce peut-être dans le piano ou à côté sur un meuble.
J'ai écouté l'enregistrement sonore mais il y a toutes les notes jouées et beaucoup sont désaccordées donc inexploitable.
J'ai écouté l'enregistrement sonore mais il y a toutes les notes jouées et beaucoup sont désaccordées donc inexploitable.
Merci pour vos conseils. Toutes ces actions ont été tentées, sans résultat pour le moment. Sur l'enregistrement, oui le piano n'est plus bien accordé, cependant les bruits qu'on entend sur la fin sont quand même pathologiques, et témoignent d'autre chose (me semble-t-il) que d'un mauvais accord.
-
Il faudrait refaire l'enregistrement immédiatement après accord.
Exemple : tu ne verras jamais un technicien harmoniser sans faire d'abord l'accord.
Exemple : tu ne verras jamais un technicien harmoniser sans faire d'abord l'accord.
Exact, mais les vibrations parasites dont je parle sont autre chose qu'un défaut d'harmonisation...