Bonsoir Thibar.
Je te remercie pour ton écoute et pour ton message.
J'ai mis deux mois environ à travailler cette sonate mais bien entendu, sans faire que ça, je travaillais aussi des autres morceaux en même temps.
Très bonnes soirée.
Mathys
Merci, passionnant, c'est très intéressant de voir que même à ton niveau, cette sonate nécessite encore 2 mois de travail. J'imagine que tu fais autre chose en même temps oui. Bravo ! C'est inspirant !
Oui j'ai préparé 4 autres pièces en même temps.
Et j'ai apprise cette sonate sans professeur.
Très bonne soirée à toi.
Mathys
Mathys (piano) et Albertine (harpe) vous invitent à un week-end musical les 10 et 11 mai 2025 à Samoreau !
Programme :
Samedi 10 mai - 17h00 : Beethoven (La tempête), Debussy, Scarlatti, Hindemith... Samedi 10 mai - 21h00 : Soirée Piano & Poésie autour de Yann Tiersen Dimanche 11 mai - 17h00 : Liszt (Ballade No. 2), Chopin, Debussy, Grandjany...
Lieu : Grange aux Dîmes, 77210 Samoreau
🎟 Entrée libre – Participation au chapeau (réservation conseillée !)
🖱 Réservez vos places ici avant qu’il ne soit trop tard !
Ce week-end, je vous propose de partager le Premier Concert (Harpe & Piano, Harpe, Piano) donné le 10/05/2025 à 17h00.
Merci beaucoup pour votre écoute.
1ère Partie - Harpe et Piano
-1. Debussy, En bateau (extrait de la Petite Suite L65)
-2. Debussy, Rêverie
-3. Debussy, Clair de Lune
2ème Partie - Harpe
-4. Hosokawa, Lullaby of Itsuki
-5. Yoshimatsu, Prologue)
-6. Grandjany, Rhapsodie pour la harpe
-7. Hindemith, Sonate pour Harpe
3ème Partie - Intermède de Tristan
-8. Debussy, Suite Bergamasque (IV. Passepied)
4ème Partie - Piano
-9.1 Beethoven, Sonate pour piano No. 17 op. 31 No. 2 (I. Largo-Allegro)
-9.2 Beethoven, Sonate pour piano No. 17 op. 31 No. 2 (II. Adagio)
-9.3 Beethoven, Sonate pour piano No. 17 op. 31 No. 2 (III. Allegretto)
Bis
-10. Schubert, Ständchen (Sérénade, Le Chant du Cygne))
Je vous souhaite une bonne écoute et très bon week-end.
mathys a écrit : sam. 07 juin, 2025 11:58
Bonjour,
Ce week-end, je vous propose de partager le Premier Concert (Harpe & Piano, Harpe, Piano) donné le 10/05/2025 à 17h00.
Bravo à vous deux. Très belle maîtrise et sureté dans ton jeu de piano Mathys. Tu peux être fier de toi.
Pour mes goûts, seule suggestion pour une prochaine fois, j'ai trouvé le Schubert vraiment très lent, et plutôt soporifique. Je pense qu'un morceau plus enlevé serait plus indiqué pour terminer un tel concert. Ca n'est que mon avis. Bravo en tout cas
mathys a écrit : sam. 07 juin, 2025 11:58
Bonjour,
Bravo à vous deux. Très belle maîtrise et sureté dans ton jeu de piano Mathys. Tu peux être fier de toi.
Pour mes goûts, seule suggestion pour une prochaine fois, j'ai trouvé le Schubert vraiment très lent, et plutôt soporifique. Je pense qu'un morceau plus enlevé serait plus indiqué pour terminer un tel concert. Ca n'est que mon avis. Bravo en tout cas
Bonjour Nick et merci pour ton écoute.
Pour être honnête avec toi, on voulait initialement monter le Libertango pour le bis mais on n'a pas vraiment eu le temps...
Bonne soirée.
Mathys
Très beau concert que tu nous proposes là Mathys et je dois te dire que je l'ai regardé du début à la fin et que j'ai tout apprécié.
Comme Nick, j'ai tout de suite remarqué le lempo assez bas de Standchen ce qui a eu pour effet de ne pas reconnaître cette pièce dès les premières notes. Toutefois j'ai bien compris ensuite qu'il s'agissait de Standchen.
Cette pièce est interprétée le plus souvent avec une pulsation plus allante mais je trouve tout de même qu'à ce tempo elle ne manque pas d'expressivité.
Bravo à tous les deux pour ce bon moment passé à vous écouter. Tout était vraiment parfait avec la sonate de Beethoven que j'ai beaucoup appréciée aussi.
La harpiste aussi bien que le pianiste étaient vraiment à la hauteur.
Un grand bravo à tous les deux !
Hello Mathys,
J'ai écouté ta sonate de Beethoven. Un grand bravo ! Tu as acquis tellement de maturité au fil des ans.
J'écouterai le reste dès que je peux !
Et encore un autre bravo pour ton prix au Concours Ile de France !
poppotame a écrit : lun. 09 juin, 2025 0:41
Hello Mathys,
J'ai écouté ta sonate de Beethoven. Un grand bravo ! Tu as acquis tellement de maturité au fil des ans.
J'écouterai le reste dès que je peux !
Et encore un autre bravo pour ton prix au Concours Ile de France !
Bonjour Poppotame. Je te remercie pour ton écoute et pour ton commentaire. Je vois que les nouvelles vont vite .
Lors du concours d'IdF, j'ai joué la 1ère étude de Chopin, la ballade de Liszt et les Cyclopes de Rameau.
Je ne suis pas passé loin du podium (mais même si 2 jurés mettent la meilleures note, il faut une moyenne) et j'ai quand même eu un prix Spécial Rameau pour mon interprétation des cyclopes (que j'ai joué au cours du concert du 11/05, pas encore partagé).
mathys a écrit : lun. 09 juin, 2025 11:23
Lors du concours d'IdF, j'ai joué la 1ère étude de Chopin, la ballade de Liszt et les Cyclopes de Rameau.
Mathys
Ah oui, sacré programme de concours ! Du très haut niveau pianistique !
Hâte d'écouter le Rameau, j'adore cette pièce.
Oui, les nouvelles vont très vite mais je n’ai fait que lire le résultat affiché sur leur site !
-2. Debussy, Rêverie
2ème Partie - Harpe
-5. Yoshimatsu, Prologue
4ème Partie - Piano
Bis
Merci Albertine et Mathys pour cet excellent concert ! Très haut niveau technique de chacun sur son instrument, et très beau jeu d'ensemble en particulier dans les pièces de Debussy au début. Mention spéciale pour Yoshimatsu : ce prologue pour harpe seule est une magnifique découverte. Côté piano solo, la sonate de Beethoven est superbement interprétée. Encore bravo !
Bravo pour ce très beau concert ! C'est un magnifique duo, on est complètement emportés dans cet ailleurs piano-harpe. Et du coup la sonate de Beethoven nous ramène bien sur terre, c'est très beau et cela fait un superbe programme ! et rien à voir, si ce n'est cette même belle générosité qui s'entend dans ta musique, mais un très très grand merci pour le dépannage au débotté de la filière voix, où chante un de mes enfants, je t'ai aperçu au piano mardi soir au conservatoire entre les deux cours, je crois que sans toi ils étaient un peu dans la panade
André Quesne a écrit : dim. 08 juin, 2025 22:20
Très beau concert que tu nous proposes là Mathys et je dois te dire que je l'ai regardé du début à la fin et que j'ai tout apprécié.
Comme Nick, j'ai tout de suite remarqué le lempo assez bas de Standchen ce qui a eu pour effet de ne pas reconnaître cette pièce dès les premières notes. Toutefois j'ai bien compris ensuite qu'il s'agissait de Standchen.
Cette pièce est interprétée le plus souvent avec une pulsation plus allante mais je trouve tout de même qu'à ce tempo elle ne manque pas d'expressivité.
Bravo à tous les deux pour ce bon moment passé à vous écouter. Tout était vraiment parfait avec la sonate de Beethoven que j'ai beaucoup appréciée aussi.
La harpiste aussi bien que le pianiste étaient vraiment à la hauteur.
Un grand bravo à tous les deux !
Bonsoir André.
Je te remercie pour ton écoute et ton message.
A très bientôt.
Mathys
-2. Debussy, Rêverie
2ème Partie - Harpe
-5. Yoshimatsu, Prologue
4ème Partie - Piano
Bis
Merci Albertine et Mathys pour cet excellent concert ! Très haut niveau technique de chacun sur son instrument, et très beau jeu d'ensemble en particulier dans les pièces de Debussy au début. Mention spéciale pour Yoshimatsu : ce prologue pour harpe seule est une magnifique découverte. Côté piano solo, la sonate de Beethoven est superbement interprétée. Encore bravo !
Merci beaucoup Dominique pour ton écoute. Content que tu aies apprécié cette vidéo.
Bon we.
Mathys