Reprendre le piano sur un piano numérique..

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
JulyJ
Mon piano : Petrof

Reprendre le piano sur un piano numérique..

Message par JulyJ »

Bonjour,

Bon je reviens sur ma problematique qui me poursuit encore en 2025 : reprendre le piano.

Je me souviens avoir posté quelque chose de ce genre il y a longtemps. Mais ma demarche maintenant est de me lancer.

La seule chose qui me chagrine, c’est l’idée de ne plus retrouver ce toucher de mon vrai piano, et de devoir jouer sur un piano numérique. Je me trompe peut-être mais selon moi, rien ne remplace le toucher d’un vrai piano et de la sensation qu’il m’a procurée.

De plus, je me souviens avoir commencé sur un petit Synthé numérique. (Pas 88 touches). Mais c’était suffisant pour jouer mes morceaux de l’époque avec mes deux pouces sur le do.. sans oublier la fameuse petite sonatine de Beethoven. (Souvenirs..)

Faute de place, je pense être condamnée à retourner vers un piano numérique, mais j’aimerais avoir un piano qui se rapproche le plus d’un vrai piano en terme de toucher et de son. J’ai entendu parler d’un Alesis récital 88 touches mais, cela ne m’emballe pas trop.

Si vous avez autres marque de « faux piano » à me proposer… je suis preneuse.
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Reprendre le piano sur un piano numérique..

Message par lullablue »

Bonjour,
côté piano acoustique, il existe des petits pianos qui ne prennent pas beaucoup de place.

mais bon, si vous voulez reprendre le piano, peu importe le piano, l'important est de pouvoir en jouer.
il existe de bons pianos numériques, selon le budget.
perso j'ai un faible pour Kawai et Roland, mais bon, d'autres préfèrent Yamaha. il faut les tester pour savoir.
JulyJ

Message par JulyJ »

Ah non, je souhaiterai reprendre les cours et viser au moins ce qu’on appelait le DEM de l’époque. J’étais proche du DEM quand j’ai arrêté, et maintenant je souhaiterai l’obtenir.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

JulyJ a écrit : jeu. 05 juin, 2025 19:18 Ah non, je souhaiterai reprendre les cours et viser au moins ce qu’on appelait le DEM de l’époque. J’étais proche du DEM quand j’ai arrêté, et maintenant je souhaiterai l’obtenir.
Bonjour. Un numérique 88 touches a une emprise au sol qui n'est pas bien différente de celle d'un piano droit, mais bon.
C'est surtout une question de budget. En numérique, tu vas du piano jouet au piano hybride avec un vrai toucher piano, avec un rapport de 1 à 20 côté budget. Mon avis c'est que si tu prends quelque chose qui s'apparente au jouet, tu n'auras pas le plaisir, donc pas la motivation pour réussir un équivalent DEM.
Modifié en dernier par Nick Borderline le sam. 07 juin, 2025 13:52, modifié 1 fois.
JulyJ

Message par JulyJ »

C’est ma crainte…

Je craignais de m’investir dans un piano numérique, ne pas retrouver cette même sensation du toucher et me démotiver.

J’ai bien peur de devoir reprendre sur un vrai piano, et partir donc sur un demenagement et financer le déménagement de mon piano encore chez mes parents.

Une logistique qui demandera du temps… et de l’argent !

D’ailleurs j’ai vu passer un sujet sur les sonates de Beethoven. La 10 n.2 faisait partie de ce que j’avais joué. Pensez-vous que cette sonate peut se jouer sur un clavier numérique ?
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Toutes les sonates peuvent se jouer sur piano numérique ou acoustique; par contre, si c'est le toucher d'un acoustique qui te manque, tu n'auras pas la même sensation sur un piano numérique traditionnel (il faudrait un hybride et les vrais hybrides coûtent très cher; à ne pas confondre avec les pianos numériques qui prétendent utiliser une technologie "hybride" ou "de piano à queue"; mon frère en a un et on voit clairement la différence, ça n'a pas de rapport avec la sensation de jouer sur un piano acoustique ou un vrai hybride de type Kawai NV10 ou Yamaha AvantGrand).

Il y a certaines choses qu'on ne peut pas travailler sur un numérique (endurance, etc.) mais bon, c'est plus facile à déménager et ça ne demande pas d'entretien. D'ailleurs, certains numériques sont mêmes meilleurs que des acoustiques droits mal entretenus (par exemple, le piano d'une de mes amies qui n'offrait aucune possibilité de nuances).

Si tu habites chez tes parents (ou que tu comptes déménager chez eux), l'idée de reprendre un piano acoustique serait la meilleure. C'est surtout le problème du déménagement et de l'entretien; si tu en as les moyens, achète un piano acoustique, sinon, prends un bon numérique. Et si tu as peur de déranger les voisins ou ta famille pendant ta pratique, prends un piano équipé d'un système silencieux :wink:
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
JulyJ

Message par JulyJ »

Je ne suis plus chez eux, mais mon piano droit y est toujours.

L’idéal pour moi est de le récupérer. Mais pour cela, il me faudrait d’abord déménager, puis payer un transporteur, et effectivement le système silencieux..

Je vais donc, encore, prendre mon mal en patience…
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

Bonsoir,

je ne suis pas pianiste de formation, mais je peux juste donner mon impression sur la sensation du touché.

J'ai plusieurs claviers numériques, clavier maître etc. j'ai, pour l'instant, un petit piano d'étude yamaha C109.

Sur un clavier Native instrument S61 MKI, c'est lesté, sur un SL 88 studio c'est un peu plus proche mais ça n'a rien à voir avec le touché du yamaha ce qui, avec le recul me semble tout à fait logique.

Sur une problématique comme la votre, je doute que l'on puisse finaliser un DEM en pratiquant uniquement sur un numérique. Il pourrait être possible de pratiquer chez vous sur le numérique et finaliser sur un piano acoustique au conservatoire.

Sinon en choix de piano numérique, il existe par exemple le SL88 grand dont la mécanique est supérieur au SL88 Studio.
Vous pouvez aussi voir du côté des très bons piano de scène, généralement plus proche du touché piano acoustique.

j'ai quasiment toujours joué sur des claviers maître en studio (pas pianiste, juste pour entre du son) mais maintenant que je joue plus sur le piano acoustique, je sens la différence de touché. Sur un clavier léger ça passe, par contre sur des claviers lestés ou imitant le touché piano, la différence est notable. Après l'on s'habitue à tout : je trouvais, au début, assez physique (main droite) de jouer sur le piano acoustique, alors que maintenant c'est l'inverse, je préfère jouer sur l'acoustique et laisse les claviers maîtres au placard.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

JulyJ a écrit : ven. 06 juin, 2025 16:20 C’est ma crainte…
Je craignais de m’investir dans un piano numérique, ne pas retrouver cette même sensation du toucher et me démotiver.
J’ai bien peur de devoir reprendre sur un vrai piano, et partir donc sur un demenagement et financer le déménagement de mon piano encore chez mes parents.
Une logistique qui demandera du temps… et de l’argent !
D’ailleurs j’ai vu passer un sujet sur les sonates de Beethoven. La 10 n.2 faisait partie de ce que j’avais joué. Pensez-vous que cette sonate peut se jouer sur un clavier numérique ?
Comme dit Angelique, tout peut se jouer sur un numérique. C'est une question de plaisir de jeu et de sensations.
Si ton piano droit est de qualité et d'une valeur pouvant justifier la pose d'un silencieux (compter 2200€ environ pour un adsilent) tu seras sur la durée sûrement plus satisfaite qu'avec un numérique entrée de gamme.
Répondre