Accord. Unisson dans les aigus.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Accord. Unisson dans les aigus.

Message par Koll »

Pendant mes périgrinations pour essayer des pianos à queue, j'ai pu discuter avec bon nombre de techniciens.

J'ai entendu toutes sortes de choses.

Un jeune accordeur très sympa m'a confié: "je ne sais pas encore vraiment accorder un piano, je n'ai que 4 ans d'expérience et mes unissons sont trop justes, en conséquence, le son de mes pianos s'éteint trop vite".

J'ai eu droit à plusieurs démonstrations troublantes.

Un autre, chevronné, m'a, au contraire, affirmé qu'on cherchait à avoir l'unisson le plus parfait, même dans les aigus.

J'ai lu un article dans "pianiste" tendant à infirmer ce point de vue.

J'ai pu aussi constater que les pianos numériques avaient des aigus dont l'unisson était imparfait.

Quelqu'un a-t-il des infos là-dessus?
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Pour avoir une qualité de son idéale il faut avoir des aigues irreprochable ..Les unissons sont la base d un bon accord.... c est ce que je dis à tout les débutants.... en accord autant un intervalle est difficile à entendre autant un unisson imparfait est facile à déceler.... Ta remarque sur les numeriques est judicieuse " KOLL " beaucoup d echantillons sont réalisés sur des piano pas tres bien finis au niveau des unissons.... c est assez curieux de la part des grands fabricants??......
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

picolo a écrit :Pour avoir une qualité de son idéale il faut avoir des aigues irreprochable ..Les unissons sont la base d un bon accord.... c est ce que je dis à tout les débutants.... en accord autant un intervalle est difficile à entendre autant un unisson imparfait est facile à déceler.... Ta remarque sur les numeriques est judicieuse " KOLL " beaucoup d echantillons sont réalisés sur des piano pas tres bien finis au niveau des unissons.... c est assez curieux de la part des grands fabricants??......
Plus je joue sur mon piano numérique, plus je trouve que les timbres sont pauvres.
J'aurai du mal à tenir encore un an dessus (par contre c'est pratique le soir ...)
Koll

Message par Koll »

Plus je joue sur mon piano numérique, plus je trouve que les timbres sont pauvres.
J'aurai du mal à tenir encore un an dessus (par contre c'est pratique le soir ...)

Quel est le modèle?
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

Koll a écrit :Plus je joue sur mon piano numérique, plus je trouve que les timbres sont pauvres.

Quel est le modèle?
c'est un roland HP 102.
Rien ne remplace un piano acoustique qui vibre de toute part, mais je garderai ce piano numérique pour pouvoir m'entrainer et preserver les oreilles de ma petite famille (et accessoirement mes oreilles, quand ce sont eux qui joueront :twisted: )
piano bien tempéré

Re: Accord. Unisson dans les aigus.

Message par piano bien tempéré »

Koll a écrit : J'ai pu aussi constater que les pianos numériques avaient des aigus dont l'unisson était imparfait.

Quelqu'un a-t-il des infos là-dessus?
La plupart des pianos numériques sont échantillonnés sur des pianos mal accordés ... de ce point de vue ça frise l'escroquerie ... :evil:

Allez faire un tour sur le fil "accord cordier" vous aurez des réponses :wink:
picolo

Message par picolo »

La grosse difference entre un num et un acoustique .................
c est le developpé les sons des acoustiquesqui se developpent type "3 D" alors que les num sont une supperposition d echantillons qui non aucune résolution en développé ...
Koll

Re: Accord. Unisson dans les aigus.

Message par Koll »

La plupart des pianos numériques sont échantillonnés sur des pianos mal accordés ... de ce point de vue ça frise l'escroquerie ...

Certes, mais quelque chose m'intrigue: cette impression est récente, je la constate sur le P120 que j'utilise en déplacement.
Par contre, mon vieux et beau Korg concert 3500 de 1990 sur lequel je fais mes gammes pour ne pas abîmer mon 1/2 queue ne présente pas ce défaut - mais serait-ce un défaut voulu?

En fait ce léger désaccord serait voulu pour donner plus de coloration au timbre.
Certains accordeurs feraient de même en décalant légèrement une des trois cordes (celle du milieu?).

Je cite Pierre Malbos dans la revue pianiste de mars/avril: "Il ya trois cordes par note. Il faut que ces trois notes soient accordées à la même fréquence. Or on dispose d'une marge de manoeuvre quand on accorde ces trois cordes. On peut obtenir un son stérile, un peu triste, ou au contraire avoir quelque chose de beaucoup plus ouvert, lumineux, avec plus d'harmoniques, une meilleure projection du son..."

Qu'en pensez-vous?
picolo

Message par picolo »

Désolé Koll ton interpretation des propos de" mr P. Malbos" sur l' accord d un piano est erronnée les 3 cordes dont il parle sont les cordes d'une note il faut absolument que l 'unisson soit parfait sinon ça donne une sensation d intervalle faux .....non dans les échantillons d un numerique je n ai pas d explications coherente à donner ça parait vraiment curieux?
Koll

Message par Koll »

Désolé Koll ton interpretation des propos de" mr P. Malbos" sur l' accord d un piano est erronnée les 3 cordes dont il parle sont les cordes d'une note il faut absolument que l 'unisson soit parfait sinon ça donne une sensation d intervalle faux

Non il dit "Or on dispose d'une marge de manoeuvre quand on accorde ces trois cordes."

Nous parlons bien des trois cordes d'une même note.

S'il y a une marge de manoeuvre c'est que ces trois cordes ne sont pas exactement à l'unisson, il doit donc y avoir quelques battements, je ne comprends pas.
Et le jeune accordeur qui n'avait que son dîplome que depuis 4 ans m'a bien fait la démonstration des différents timbres que cela procurait, et, plus encore, sur la durée du son.

Cette technique doit donc être assez récente, je suppose?
picolo

Message par picolo »

Ou la..... Koll tu nous renvois sur la quinte juste....j accorde des pianos depuis 20 ans à un bon niveau concert..... ce que veut dire" P Malbos "c est qu on peut eclaircir ou assombrir un accord en augmentant ou diminuant les intervalles..... mais la mesure est infime elle n est verifiable que pour un accordeur ...les pianistes a bonne oreille en ont la perception mais c 'est tres rare...... quand à ce jeune accordeur dont tu nous parles il doit lui manquer qlqes heures de vol pour maitriser son sujet....
Koll

Message par Koll »

Ou la..... Koll tu nous renvois sur la quinte juste....j accorde des pianos depuis 20 ans à un bon niveau concert..... ce que veut dire" P Malbos "c est qu on peut eclaircir ou assombrir un accord en augmentant ou diminuant les intervalles..... mais la mesure est infime elle n est verifiable que pour un accordeur ...les pianistes a bonne oreille en ont la perception mais c 'est tres rare...... quand à ce jeune accordeur dont tu nous parles il doit lui manquer qlqes heures de vol pour maitriser son sujet....

Bon, je recommence tout depuis le début.
Ma question porte sur l'unisson.

j'ajoute une phrase précédente à l'article de pianiste, que j'avais omise.

"Ensuite vient l'étape du timbre, de la sonorité, qui est liée musicalement, mais qui touche l'unisson. Il ya trois cordes par note. Il faut que ces trois notes soient accordées à la même fréquence. Or on dispose d'une marge de manoeuvre quand on accorde ces trois cordes. On peut obtenir un son stérile, un peu triste, ou au contraire avoir quelque chose de beaucoup plus ouvert, lumineux, avec plus d'harmoniques, une meilleure projection du son..."

Cette étape est celle qui suit la partition et les intervalles.
Donc, si j'ai bien compris, il ne fait pas des unissons parfaits, pourquoi?
La440

Message par La440 »

Complètement d'accord avec l'accordeur qu'a rencontré Koll.

On peut changer la couleur, l'attaque et la durée de l'unisson, sauf que tout le monde n'en est pas conscient.
La façon dont on joue la note au moment où on l'accorde a finalement un gros impact sur le résultat final, tout est une question de contrôle de sa main gauche, et de sa capacité personnelle a stabiliser ce type d'unissons..
Ces unissons ne sont pas sans aucun battement, mais c'est imperceptible.
Cela profite simplement à la longueur du son, et à un attaque de note très nette.
En général, de beaux unissons accordés de la sorte paraitront plus vite faux, dès que le piano bouge un peu, d'après mon expérience.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Koll

Message par Koll »

La440 a écrit :Complètement d'accord avec l'accordeur qu'a rencontré Koll.

On peut changer la couleur, l'attaque et la durée de l'unisson, sauf que tout le monde n'en est pas conscient.
La façon dont on joue la note au moment où on l'accorde a finalement un gros impact sur le résultat final, tout est une question de contrôle de sa main gauche, et de sa capacité personnelle a stabiliser ce type d'unissons..
Ces unissons ne sont pas sans aucun battement, mais c'est imperceptible.
Cela profite simplement à la longueur du son, et à un attaque de note très nette.
En général, de beaux unissons accordés de la sorte paraitront plus vite faux, dès que le piano bouge un peu, d'après mon expérience
.

Sans dévoiler tous ses secrets, peut-on savoir si l'on a tendance à augmenter une corde par rapport aux deux autres, ou, au rebours, à la diminuer, laquelle dans ce cas? Ou autre chose encore?
picolo

Message par picolo »

Quand on est sur un unisson les trois cordes sont à la même fréquence on ne peut pas déroger à la regle...... sinon la moindre difference amene une confusion une alteration de l unisson les differences de fréquences s interfere ce qui donne une impression de pas juste....comme je le disait précedement si on veut donner l impression de clarté il faut agrandir les intervalles mais ça se joue à des 1/2 hertz pour faire court..... Le sujet est largement dans un post intitulé "accord Cordier ou quintes justes"....
La440

Message par La440 »

Koll a écrit :
Sans dévoiler tous ses secrets, peut-on savoir si l'on a tendance à augmenter une corde par rapport aux deux autres, ou, au rebours, à la diminuer, laquelle dans ce cas? Ou autre chose encore?
En fait c'est simplement une sorte d'effet que l'on donne à l'unisson.
Lorsque j'ai appris cette méthode, l'image était très simple: accorder les unissons de sorte que le son général produit par chacune des 3 cordes soit aussi droit que 3 lignes parallèles qui ne se croiseront jamais. Le son doit mourir à cause de l'extinction naturelle de la vibration, et pas parce que les fréquences s'entretetuent (je sais pas comment l'exprimer autrement).

Je n'ai de leçon d'accord à donner à personne, cependant:

Picolo, si tu ne me (nous) crois pas, tu devrais essayer ceci:
sur un bon piano, tu trouves deux notes harmonisées exactement pareilles.
1- Tu accordes la première note en frappant très fort.
2- Tu accordes la deuxième en jouant normalement.

Tu devrais logiquement avoir 2 sons bien différents.
De même, faire le test suivant:
1- Tu accordes la première note en faisant durer le son très longtemps, en te focalisant sur la justesse dans la longeur du son.
2- Tu accordes la deuxième en répétant la note pas trop fort et très souvent de manière à se focaliser uniquement sur l'attaque de la note, afin de faire une attaque aussi nette que possible.

En principe, avec la 2e note, tu aura une attaque très belle, ainsi qu'une énorme projection de son, et c'est cet unisson que l'on entendra au fond de la salle. L'unisson de la première note sera peut être plus pur, mais beaucoup plus pauvre en harmoniques et il durera beaucoup moins longtemps, et projettera moins.

Lorsqu'on couple cette méthode d'accord à une belle harmonisation, c'est le carton plein. Ca projette!

Cette méthode requiert néanmoins une technique irréprochable au niveau du calage de la cheville, car on doit toujours appuyer sur les touches de la même manière, sans rentrer dans le clavier pour stabiliser.

J'avais entendu dire que si on tape très fort pour stabiliser lors de l'accord des unissons, le tympan opère un réflexe de crispation, pour protéger l'oreille interne. Au bout du compte, cette tension dans le tympan fait que l'on ne se focalise que sur les harmoniques les plus hauts. Or c'est la prise en compte des bas harmoniques d'une note qui permet d'obtenir un résultat d'unisson ouvert.

J'espère avoir été clair.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
picolo

Message par picolo »

OUI, OUI (non pas la marionette :shock: ) c est bien de cette façon qu il faut proceder...attention les oreilles ça claque sec :shock:
Pico

Message par Pico »

Je n'y comprends jamais grand chose à toutes vos histoires, mais ça m'intérense et me fascine toujours je me rends compte que tout ça est bien complexe, toutes les histoirse de son et tout ça, et que moi d'ailleurs j'entends pas grand chose hihi.

Mais en tout cas y'a mon accordeur qui doit venir faire le premier accordage de mon piano, et je crois que je vais me prosterner à ses pieds ! :wink:
piano bien tempéré

Pico a écrit :Je n'y comprends jamais grand chose à toutes vos histoires
Pourquoi ? C'est si simple ... :wink:
piano bien tempéré

Koll a écrit :
Non il dit "Or on dispose d'une marge de manoeuvre quand on accorde ces trois cordes."

Nous parlons bien des trois cordes d'une même note.

S'il y a une marge de manoeuvre c'est que ces trois cordes ne sont pas exactement à l'unisson, il doit donc y avoir quelques battements, je ne comprends pas.
Cette technique doit donc être assez récente, je suppose?

Il y a bel et bien une marge de manoeuvre mais elle varie avec la qualité de construction et de conception du piano sur lequel l'accordeur opère , elle varie également en fonction de la tessiture , c'est à dire que la marge n'est pas la même sur les graves , les médiums et les aigus ... Il suffit de comprendre et d'admettre que les cordes s'influencent mutuellement par l'intermédiaire du chevalet et que le taux d'amortissement du son est directement lié au léger désaccord des trois cordes sans que pour autant il y ait de battements audibles et bien entendu l'inharmonicité des cordes vient apporter son lot d'emerdements supplémentaires ...

Et ce n'est pas récent ! Ce travail d'harmonisation par l'accord existe depuis l'invention du piano ...
Répondre