Tout est dans le titre.
J’aimerais m’essayer à une des pièces citées, conseil d’un des membres du jury, mais j’ai l’impression que les 2 me sont assez inaccessibles. Après faut se lancer pour savoir.
Les 2 m’attirent depuis un moment mais tant qu’à faire j’aimerais limiter la possibilité de me casser les dents.
À votre avis, laquelle est la plus abordable ?
Sospiro beaucoup moins difficile. ca tombe bien sous les doigts.
la leggierezza est beaucoup plus penible, que ce soit au dechiffrage ou c'est moins "logique", rythmiquement avec des passages en 3 pour 7, en 3 pour 8, techniquement avec des passages en tierces, en sixtes. et musicalement c'est beaucoup plus difficile a rendre aussi.
J'adore La Leggierezza ! surtout jouée par Clara Haskil. Quelqu'un de ton niveau peut sans doute la jouer au terme d'un énorme travail ? Mais sincèrement les pages 5-6 de l'édition que je regardais en écoutant Haskil sont terrifiantes, c'est là qu'on se rend compte ce qui sépare les grands maîtres du commun des mortels.
Merci pour vos retours.
Par contre ça m’étonne que sospiro soit « beaucoup » moins difficile que leggierezza alors qu’elles sont cotées toutes les deux 8 chez Henle et 4,5 chez piano library.
Du coup ça doit être assez similaire comme difficulté quand même ? Ou alors la cotation est mal faite ?
Aurele27 a écrit : jeu. 05 juin, 2025 15:10
Merci pour vos retours.
Par contre ça m’étonne que sospiro soit « beaucoup » moins difficile que leggierezza alors qu’elles sont cotées toutes les deux 8 chez Henle et 4,5 chez piano library.
Du coup ça doit être assez similaire comme difficulté quand même ? Ou alors la cotation est mal faite ?
Elles se valent toutes les deux en terme de difficulté
Tu devrais choisir celle qui te plaît le plus musicalement
Y a pas match. Sospiro est finalement très abordable (mais pas très réussi musicalement pour moi...). On l'entend assez régulièrement en fin de 3eme cycle.
La cotation est donc mal faite.
Pour avoir joué les deux, je confirme le point sur la difficulté. La Leggierezza est vraiment beaucoup plus ardue et redoutable à tous points de vue. La cotation de Cortot dans les principes rationnels est beaucoup plus ... rationnelle.
Bastien a écrit : jeu. 05 juin, 2025 14:50
J'adore La Leggierezza ! surtout jouée par Clara Haskil. Quelqu'un de ton niveau peut sans doute la jouer au terme d'un énorme travail ? Mais sincèrement les pages 5-6 de l'édition que je regardais en écoutant Haskil sont terrifiantes, c'est là qu'on se rend compte ce qui sépare les grands maîtres du commun des mortels.
Aurele27 a écrit : jeu. 05 juin, 2025 15:10
Merci pour vos retours.
Elles se valent toutes les deux en terme de difficulté
Tu devrais choisir celle qui te plaît le plus musicalement
Merci Olivier, je vois que les avis sont assez controversés.
En soi, tu as raison, il faudra aller vers celle qui me plaît le plus mais justement là j’ai du mal à me décider, parce que les deux me plaisent bien.
nox a écrit : jeu. 05 juin, 2025 19:24
Y a pas match. Sospiro est finalement très abordable (mais pas très réussi musicalement pour moi...). On l'entend assez régulièrement en fin de 3eme cycle.
La cotation est donc mal faite.
D’accord, merci pour ton éclaircissement. Je ne savais pas qu’on donnait ce morceau en fin de troisième cycle. Ça doit être dans mes cordes alors. (Sans mauvais jeu de mot).
Aurele27 a écrit : jeu. 05 juin, 2025 19:56
Je ne sais pas. Je me pose la question en tout cas. Je demanderai son avis à ma prof mais mon ancien prof semblait dire que c’était hyper difficile.
Pour l'avoir travaillé (trop tôt), je pense que c'est largement à ta portée (j'ai bien envie de m'y remettre d'ailleurs)
Aurele27 a écrit : jeu. 05 juin, 2025 19:56
Je ne sais pas. Je me pose la question en tout cas. Je demanderai son avis à ma prof mais mon ancien prof semblait dire que c’était hyper difficile.
Pour l'avoir travaillé (trop tôt), je pense que c'est largement à ta portée (j'ai bien envie de m'y remettre d'ailleurs)
Merci pour ton avis ! Je serais ravie de t’entendre dans cette pièce.