J.S. Bach - Ouverture à la française BWV831
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
J.S. Bach - Ouverture à la française BWV831
A mon tour d'ouvrir un espace d'échange sur une oeuvre donnée... l'Ouverture à la française de JS Bach qui constitue avec le Concerto italien le 2ème volume des Exercices pour clavier ("Clavierübung").
Je publierai dans ce fil mes enregistrements quand ils seront mûrs, si quelqu'un veut proposer les siens ou des versions "de référence", ils seront très bien venus.
C'est un travail que j'ai commencé tout doucement en "tâche de fond" depuis 2 ans déjà, et plus sérieusement cette année.
L'oeuvre elle même est une partita composée de 11 parties : un grande ouverture "dans le goût français" avec une introduction lente et pompeuse, un fugato plus rapide à 3 voix conclu par un retour au mouvement initial,
suivent une Courante, Gavotte 1 et 2, Passepied 1 et 2, Sarabande, Bourrée 1 et 2, Gigue et Echo final. Logiquement on peut considérer que les danses doublées constituent chacune une seule partie, la seconde constituant en fait un "trio" central.
On appelle parfois cette oeuvre "Partita en si mineur" - c'est sous ce titre que je l'ai découverte sous les doigts d'Alexis Weisemberg en 1974 salle Pleyel - mais le titre donné par Bach est "Ouvertüre nach Französischer Art ".
Une première version en do mineur a été écrite entre 1731 et 1733 par Bach. Elle a été ensuite transposée en si mineur sans doute pour l'opposer encore plus nettement au Concerto italien en fa Majeur, à distance de triton, dans le Clavierübung/2.
Ces 2 oeuvres représentent 2 styles baroques très différents : le style italien moderne qui privilégie le concerto en 3 parties (vif - lent - vif), précurseur du monde classique, et le style français plus ancien basé sur la suite de danses.
Elles sont toutes 2 écrites spécifiquement pour clavecin a 2 claviers.
Cette ouverture française n'a rien à voir avec les Suites françaises qui sont toutes dépourvues de prélude et commencent par une Allemande, Allemande qui ne figure pas dans l'ouverture.
Je trouve amusant que les Partitas de Bach soient parfois appelées "Suites allemandes" (Pourquoi ? Bach n'utilise jamais cette formulation), alors que cette partita est dans le plus pur style français de l'époque.
La discographie est bien fournie, que ce soit au clavecin ou au piano. Au clavecin je suis vraiment emballé par la version de Marco Mencoboni :
Au piano, ben... toujours les mêmes, dans des registres très différents :
Richter :
et Schiff :
La partition : https://imslp.eu/files/imglnks/euimg/4/ ... WV_831.pdf
Je publierai dans ce fil mes enregistrements quand ils seront mûrs, si quelqu'un veut proposer les siens ou des versions "de référence", ils seront très bien venus.
C'est un travail que j'ai commencé tout doucement en "tâche de fond" depuis 2 ans déjà, et plus sérieusement cette année.
L'oeuvre elle même est une partita composée de 11 parties : un grande ouverture "dans le goût français" avec une introduction lente et pompeuse, un fugato plus rapide à 3 voix conclu par un retour au mouvement initial,
suivent une Courante, Gavotte 1 et 2, Passepied 1 et 2, Sarabande, Bourrée 1 et 2, Gigue et Echo final. Logiquement on peut considérer que les danses doublées constituent chacune une seule partie, la seconde constituant en fait un "trio" central.
On appelle parfois cette oeuvre "Partita en si mineur" - c'est sous ce titre que je l'ai découverte sous les doigts d'Alexis Weisemberg en 1974 salle Pleyel - mais le titre donné par Bach est "Ouvertüre nach Französischer Art ".
Une première version en do mineur a été écrite entre 1731 et 1733 par Bach. Elle a été ensuite transposée en si mineur sans doute pour l'opposer encore plus nettement au Concerto italien en fa Majeur, à distance de triton, dans le Clavierübung/2.
Ces 2 oeuvres représentent 2 styles baroques très différents : le style italien moderne qui privilégie le concerto en 3 parties (vif - lent - vif), précurseur du monde classique, et le style français plus ancien basé sur la suite de danses.
Elles sont toutes 2 écrites spécifiquement pour clavecin a 2 claviers.
Cette ouverture française n'a rien à voir avec les Suites françaises qui sont toutes dépourvues de prélude et commencent par une Allemande, Allemande qui ne figure pas dans l'ouverture.
Je trouve amusant que les Partitas de Bach soient parfois appelées "Suites allemandes" (Pourquoi ? Bach n'utilise jamais cette formulation), alors que cette partita est dans le plus pur style français de l'époque.
La discographie est bien fournie, que ce soit au clavecin ou au piano. Au clavecin je suis vraiment emballé par la version de Marco Mencoboni :
Au piano, ben... toujours les mêmes, dans des registres très différents :
Richter :
et Schiff :
La partition : https://imslp.eu/files/imglnks/euimg/4/ ... WV_831.pdf
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Re: J.S. Bach - Ouverture à la française BWV831
Belle idée que ton fil @Quazart, je prendrai le temps d'écouter ton choix de vidéos, en plus de Schiff que j'ai déjà écouté (et entendu en Live sur ce morceau à la Philharmonie). Le programme de Schiff disait juste : "Variations Goldberg", et ils nous avait fait toute une première partie, conclue par cette pièce. A bientôt.quazart a écrit : jeu. 29 mai, 2025 18:16 A mon tour d'ouvrir un espace d'échange sur une oeuvre donnée... l'Ouverture à la française de JS Bach qui constitue avec le Concerto italien le 2ème volume des Exercices pour clavier ("Clavierübung").
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Bravo Quazart,
Hâte de t’entendre dans cette pièce
Hâte de t’entendre dans cette pièce

Coucou Quazart! Très beau choix 
J'avais travaillé cette oeuvre il y a plusieurs années, il doit me rester des enregistrements.
J'en ai retrouvé un sur Youtube:
Je suis en train de retravailler la bourrée I en ce moment. J'aime beaucoup la version d'Andreas Schiff (celle de Glenn Gould est bonne aussi, mais Mr. Schiff a tellement d'idées pour les ornements!).
Et une "bourrée II" toute fraîche d'aujourd'hui:
qui au vu des circonstances n'est pas trop mal. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois
Et je viens de retrouver ma première tentative d'enregistrement
qui date d'il y a 6 ans peut-être (son pourri mais on entend quand même les nuances, le piano à queue était absolument génial, du coup je trouve que ça ressort malgré la qualité médiocre de l'enregistrement)

J'avais travaillé cette oeuvre il y a plusieurs années, il doit me rester des enregistrements.
J'en ai retrouvé un sur Youtube:
Je suis en train de retravailler la bourrée I en ce moment. J'aime beaucoup la version d'Andreas Schiff (celle de Glenn Gould est bonne aussi, mais Mr. Schiff a tellement d'idées pour les ornements!).
Et une "bourrée II" toute fraîche d'aujourd'hui:
qui au vu des circonstances n'est pas trop mal. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois

Et je viens de retrouver ma première tentative d'enregistrement

Modifié en dernier par Angelique le ven. 30 mai, 2025 19:35, modifié 2 fois.
- Nick Borderline
J'ai écouté toute la version clavecin que tu as postée de Marco Mencoboni. C'est superbement joué...j'ai juste du mal à apprécier le clavecin après quelques minutes, mais je suis allé au bout. Richter est magnifique, on retrouve la patte de son Clavier bien Tempéré, qui est ma version de référence. Schiff est dans son jardin, là c'est son enregistrement de la Bachfest Leipzig 2010. Il est excellent, mais je le trouve un peu trop sage à mon humble goût. Alors pour l'instant je garde un faible pour la russe Olga Davnis que j'avais vu jouer cette pièce à 3 mètres de moi à Leipzig. Gould au féminin dira t-on. Je trouve sa fugue superlative alors je recale la vidéo dessus pour ceux que ça intéressent. J'aimerais bien la jouer la fugue, mais je ne me sens pas aujourd'hui me lancer dans le projet de jouer les 11 pièces.quazart a écrit : jeu. 29 mai, 2025 18:16 Je publierai dans ce fil mes enregistrements quand ils seront mûrs, si quelqu'un veut proposer les siens ou des versions "de référence", ils seront très bien venus.
- Nick Borderline
Une saine façon d'être bourrée

- quazart
Cette ouverture en fin de 1ère partie des Goldberg !!! Un programme mode "ironman"Nick Borderline a écrit : jeu. 29 mai, 2025 18:54 Belle idée que ton fil @Quazart, je prendrai le temps d'écouter ton choix de vidéos, en plus de Schiff que j'ai déjà écouté (et entendu en Live sur ce morceau à la Philharmonie). Le programme de Schiff disait juste : "Variations Goldberg", et ils nous avait fait toute une première partie, conclue par cette pièce. A bientôt.

- quazart
On va y aller par petits bouts...

J'en suis à la maitrise des notes, et il me manque la sarabande et la gigue. Patience et longueur de temps...
- quazart
Merci Angélique pour ces très beaux enregistrements !Angelique a écrit : ven. 30 mai, 2025 14:54 J'avais travaillé cette oeuvre il y a plusieurs années, il doit me rester des enregistrements.
Celui du début de l'ouverture a la patine d'un enregistrement historique non "remasterisé", j'adore !! Et il me semble évident que le piano était superbe en plus d'être superbement joué !
Ta version est très personnelle, délicate et triste... Schiff joue la dernière page de cette façon, comme un écho du fracas du début, j'aime beaucoup ce contraste.
Tu avais publié ici la courante, une version lente qui a beaucoup de charme, tu peux l'ajouter !!
- quazart
Olga Davnis, c'est une version... vitaminée !! C'est à la fois excessif (à mon goût) et magnifique ! Elle prend le parti de ne pas jouer les reprises... c'est un peu dommage, ça me laisse une sensation de manque.Nick Borderline a écrit : ven. 30 mai, 2025 18:22 J'ai écouté toute la version clavecin que tu as postée de Marco Mencoboni. C'est superbement joué...j'ai juste du mal à apprécier le clavecin après quelques minutes, mais je suis allé au bout. Richter est magnifique, on retrouve la patte de son Clavier bien Tempéré, qui est ma version de référence. Schiff est dans son jardin, là c'est son enregistrement de la Bachfest Leipzig 2010. Il est excellent, mais je le trouve un peu trop sage à mon humble goût. Alors pour l'instant je garde un faible pour la russe Olga Davnis que j'avais vu jouer cette pièce à 3 mètres de moi à Leipzig. Gould au féminin dira t-on. Je trouve sa fugue superlative alors je recale la vidéo dessus pour ceux que ça intéressent. J'aimerais bien la jouer la fugue, mais je ne me sens pas aujourd'hui me lancer dans le projet de jouer les 11 pièces.
La fugue... non... je pinaille, mais c'est une imitation à 2 voix avec une 3ème apportant de temps à autre un complément harmonique.
Tu peux jouer l'ouverture seule ! L'introduction et la conclusion sont moins difficiles.
- Nick Borderline
Merci de ta suggestion @Quazart. Pourquoi pas, ça me tente bien. Je n'ai pas besoin de décider aujourd'hui. J'ai parcouru plein de versions youtube et celle-ci, bien cachée, me semble un peu moins "vitaminée" qu'Olga et magnifique. On n'a pas affaire à une inconnuequazart a écrit : sam. 31 mai, 2025 0:24 Tu peux jouer l'ouverture seule ! L'introduction et la conclusion sont moins difficiles.

- quazart
Pour ce qui est du délai pour te décider, tu ne me battras jamais : j'ai mis 50 ans !!!Nick Borderline a écrit : mar. 03 juin, 2025 15:52 Merci de ta suggestion @Quazart. Pourquoi pas, ça me tente bien. Je n'ai pas besoin de décider aujourd'hui. J'ai parcouru plein de versions youtube et celle-ci, bien cachée, me semble un peu moins "vitaminée" qu'Olga et magnifique. On n'a pas affaire à une inconnue![]()

La version de Yulianna est très belle aussi, mais dans le même esprit que celle d'Olga. Bon, c'est un choix qui se défend très bien !