Mon futur piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Re: Mon futur piano droit

Message par pianiste des Alpes »

Merci !
Max04
Mon piano : Pleyel P de 1931

Message par Max04 »

Ce sont de petites réparations rapides et peu couteuses de l'ordre de l'entretien.
Max04

Message par Max04 »

Toujours en recherche de mon futur instrument. Si vous voyez passer un Pleyel demi-queue sympa entre deux guerres dans le quart sud-est, je suis preneur!!!
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Max04 a écrit : mar. 03 juin, 2025 19:45 Toujours en recherche de mon futur instrument. Si vous voyez passer un Pleyel demi-queue sympa entre deux guerres dans le quart sud-est, je suis preneur!!!
Il y en a plein! Restauré ou a refaire?
Max04

Message par Max04 »

Tout dépend du tarif! Les demi-queue entre deux guerres ne sont pas très nombreux, la plupart sont autour de 1900/1910 et avant...
blyssou

Message par blyssou »

Max04 a écrit : mar. 03 juin, 2025 23:05 Tout dépend du tarif! Les demi-queue entre deux guerres ne sont pas très nombreux, la plupart sont autour de 1900/1910 et avant...
Comme celui la.
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2912535037
blyssou

Message par blyssou »

Max04

Message par Max04 »

Merci Blyssou!
J'étais passé à côté du F.
Ces deux pianos sont cher vu les travaux à prévoir...
Le modèle 3 est sympa. Mais il y a une cassure sur le placage qui ressemble à un problème de ceinture. J'ai vu le même symptôme sur un piano qui était tombé sur le côté. En tout cas pour moi il vaut moins de 2000 et non 5000 si j'en crois le pro à qui j'en ai parlé. A voir.
Le F semble avoir beaucoup de soucis de placages, avec quelques travaux sur la mécanique on arriverait à un gros budget...
Max04

Message par Max04 »

Pour le F, à ce prix autant viser ça non? https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2962243099 quoi qu'il en soit, pour sentir une véritable différence avec mon pleyel p, je me dirige plutôt vers un demi queue qu'un quart de queue
blyssou

Message par blyssou »

Le F que j’ai mis est en bien moins bon etat que le modele 3.

Les fentes verticales sont effectivement possiblement liées a une mauvaise dépose, mais il faut aller dans le detail de l’inspection car ce n’est pas forcément catastrophique et incorrigible.

C’est tjs difficile de donner un juste prix a ces pianos mais en agence parisienne et bien refait, il se vendrait au dela des 25000. Donc bon.

L’autre F chez le pro je l’avais vu. Si integralement refait c’est pas cher.
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Très grande confiance accordée à Roman qui parlera honnêtement de son travail ! Son "F" est vraiment splendide et à un prix très correct. Quel beau piano !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Max04

Message par Max04 »

DIDIER25 a écrit : mer. 04 juin, 2025 10:53 Très grande confiance accordée à Roman qui parlera honnêtement de son travail ! Son "F" est vraiment splendide et à un prix très correct. Quel beau piano !
Tu connais ce facteur? Super. Je me méfie toujours des restaurations par des pro dont je ne connais pas la réputation.

J'hésite beaucoup entre un F et un 3. La différence ne se limite pas à une sonorité plus puissante j'imagine? As-t-on une mécanique de meilleure facture? Un son plus homogène?
Max04

Message par Max04 »

blyssou a écrit : mer. 04 juin, 2025 10:01 Le F que j’ai mis est en bien moins bon etat que le modele 3.

Les fentes verticales sont effectivement possiblement liées a une mauvaise dépose, mais il faut aller dans le detail de l’inspection car ce n’est pas forcément catastrophique et incorrigible.

C’est tjs difficile de donner un juste prix a ces pianos mais en agence parisienne et bien refait, il se vendrait au dela des 25000. Donc bon.

L’autre F chez le pro je l’avais vu. Si integralement refait c’est pas cher.
25000... en effet. Ça mérite réflexion.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Je ne le connais pas personnellement, mais de réputation (excellente....) par des anciens collègues à lui. J'aime beaucoup le Pleyel F pour son homogénéité et quelques part son "modernisme". Une mécanique facile, un belle ergonomie et une sonorité adaptée à tout le répertoire. certains lui reprocheront peut-être une certaine linéarité, un manque de personnalité ? A voir sur pièce ! ...
Max04

Message par Max04 »

Super, alors je crois que vais aller voir cette beauté. Je ne me rends par contre pas du tout compte de ce que peut donner un modèle 3 en comparaison.
blyssou

Message par blyssou »

Max04 a écrit : mer. 04 juin, 2025 17:55 Super, alors je crois que vais aller voir cette beauté. Je ne me rends par contre pas du tout compte de ce que peut donner un modèle 3 en comparaison.
Certains considèrent le F comme le quart de queue le plus equilibré conçu avant les années 80. Niveau rapport qualité prix en tt cas si bien refait il n’a rien a envier avec ce que l’on trouve dans ce range de prix sur un piano recent. Apres avec les anciens c’est tjs pareil: il y a un coté loterie.

Pour le modèle 3 aucune idée: je n’en ai jamais vu et cela ne court pas les rues. Ceci ayant été dit, les standards d’époques sont differents des modernes et en general ces pianos sonnent beaucoup moins fort que leurs equivalents modernes. Il y a de multiples raisons a cela mais en particulier la longueur des touches plus courtes qui aboutissent a une vitesse de marteau moindre y est pour beaucoup. A essayer donc.
Max04

Message par Max04 »

J'avoue que ça n'est pas facile de se faire une idée car souvent les pianos que l'on voit sont mal réglés non accordés plus grand chose à voir avec leur potentiel restauré. Il est vrai qu'en jouant plus en plus de blues et de jazz en impro, la réputation de polyvalence du F m'attire beaucoup! Le volume sonore n'est pas une priorité. Je cherche surtout une belle sonorité homogène et un touché délicat, aller au-delà des limites que le P peut avoir.
Max04

Message par Max04 »

J'adore mon Pleyel droit. Si je dois m'en séparer, il faut que ça en vale la peine de choeur [-o<
Max04

Message par Max04 »

DIDIER25 a écrit : mer. 04 juin, 2025 10:53 Très grande confiance accordée à Roman qui parlera honnêtement de son travail ! Son "F" est vraiment splendide et à un prix très correct. Quel beau piano !
Merci Didier tu m'as décidé. Apparemment c'est un piano qui n'a jamais connu de grosses réparations. C'est un instrument qui a juste été soigné et bien conservé. Il est certain que la table a 98 ans, mais pas d'affaissement semble-t-il. Une table peut vraiment conserver ses propriétés aussi longtemps sans intervention?
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Oh oui, dans des conditions optimales de conservation et d'entretien, certainement. Là on est dans le même domaine que la lutherie.....
C'est amusant quand on relit le titre du sujet et ton premier post......
Répondre