[Apprentissage] Aurèle - jour J +1 - vidéo de la prestation et résumé de la journée

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: [Apprentissage] Aurèle - j-1 avant concours

Message par Aurele27 »

Hier, j’ai eu la chance de pouvoir jouer dans le beau théâtre de Bry-sur-Marne, grâce à Daniel et Astrid de l’association capriccio 94. Merci à tous les deux pour ce très beau moment de Musique, et cette belle occasion de s’exprimer au piano.

De mon côté, le résultat a été un peu mitigé. J’étais un peu déçue en particulier de l’alouette, où j’ai un peu plantouillé le milieu.
En fait j’ai beaucoup stressé pour la mémoire, et je pense que ça n’a pas aidé à avoir confiance. Et en effet j’ai eu des problèmes de mémoire dans les trois morceaux.
Très bien rattrapé dans Schubert, plutôt bien rattrapé aussi dans Haydn.
Du coup globalement un peu déçue 😞
Je sais donc comment organiser mes séances de travail durant la dernière ligne droite.
J’ai eu de très bons retours du public néanmoins, qui a beaucoup aimé, et qui ne s’est apparemment par rendu compte de mes plantouillages. :wink:

Le problème, c’est qu’on est à l’abri de rien nulle part, et c’est vrai que la mémoire c’est ce qui me stresse le plus sur ce programme. On va travailler encore… et advienne que pourra. :mrgreen:

Modifié en dernier par Aurele27 le lun. 02 juin, 2025 20:28, modifié 1 fois.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert capriccio - j-10 avant concours

Message par fritz »

Globalement ça reste quand même du haut niveau ! Le cadre est vraiment chouette en tout cas avec cette fumée et la prise de son est super aussi
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour Aurèle :D
J'ai écouté avec un très grand plaisir ta prestation et je te dis un grand bravo =D>
Je te garantis que je ne me suis pas aperçu de tes problèmes de mémoire s'il y en a. J'ai tellement été emporté par l'excellence de tes exécutions que ce n'était pas le but d'y être attentif.
Vraiment c'est magnifique d'entendre des pièces musicales aussi bien interprétées.
Je te souhaite plein de bonnes choses Aurèle et surtout continue à nous transporter dans cet univers où le bonheur existe.
Encore un grand bravo à toi ! =D> =D> =D>
Modifié en dernier par André Quesne le dim. 25 mai, 2025 18:50, modifié 1 fois.
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

Moi je suis bien d’accord avec Fred, du très haut niveau !
Pour les accrocs de mémoire, dis toi bien que ça arrive à tous les professionnels. Le tout c’est de savoir bien le dissimuler pour que peu s’en rendent comptent, et ça c’est le métier.
A l’écoute je trouve que tu as hissé le Schubert au niveau de l’alouette. En particulier dans l’exposition, ton rubato est naturel et bien senti, ce qui met l’auditeur dans le caractère romantique.
Ça va très bien se passer le jour J =D>
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

J’ai écouté et franchement c’est toujours du très beau piano, même si toi tu as retenu les plantouillages, moi je ne les ai pas remarqués, car je suis restée dans la musique et c'est ça le principal.
Le jour J ce sera sûrement encore plus beau et je te souhaite d’être satisfaite de ta prestation. une chose est sûre c’est que le public sera une fois encore ravi.
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

Bravo, très beau concert !
j'ai juste une petite question concernant la mémoire, je me demande toujours, pourquoi, pendant les concerts, les pianistes ne peuvent pas avoir leur partition?
j'ai oublié le nom du pianiste qui disait qu'il jouait avec ses partitions depuis qu'il avait eu un accident et qu'il avait des soucis de mémoire. et franchement, ça n'enlève pas la technique et la virtuosité des concertistes.

en tout cas, pour t' avoir entendu plusieurs fois jouer ses morceaux, ils sont toujours magnifiques!
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

lullablue a écrit : lun. 26 mai, 2025 9:15 Bravo, très beau concert !
j'ai juste une petite question concernant la mémoire, je me demande toujours, pourquoi, pendant les concerts, les pianistes ne peuvent pas avoir leur partition?
j'ai oublié le nom du pianiste qui disait qu'il jouait avec ses partitions depuis qu'il avait eu un accident et qu'il avait des soucis de mémoire. et franchement, ça n'enlève pas la technique et la virtuosité des concertistes.

en tout cas, pour t' avoir entendu plusieurs fois jouer ses morceaux, ils sont toujours magnifiques!
Alexandre Tharaud joue avec les partitions, il avait eu des trous de mémoire et depuis il joue avec la partition, ce qui a été une petite révolution dans le monde des concertistes, à ses dires.
Bastien
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau

Message par Bastien »

Richter l'a fait 40 ans avant. A un moment de sa carrière Richter décida de jouer toujours avec partition. C'était un pianiste boulimique et il explique que la lecture à vue ne posait aucun problème pour lui, mais qu'il cédait au dictât du récital de piano sans partition. Une fois qu'il osa s'affranchir de cette règle, il pu enrichir encore son répertoire et faire connaître aux auditeurs toujours plus d'oeuvres. (il avait pour credo à un moment de jouer à chaque concert une oeuvre nouvelle à son répertoire).
Aurele27

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : dim. 25 mai, 2025 16:01 Globalement ça reste quand même du haut niveau ! Le cadre est vraiment chouette en tout cas avec cette fumée et la prise de son est super aussi
Merci beaucoup Fred. Oui merci à Christophe pour l’enregistrement dans le Piano. 🙏
Aurele27

Message par Aurele27 »

André Quesne a écrit : dim. 25 mai, 2025 18:47 Bonjour Aurèle :D
J'ai écouté avec un très grand plaisir ta prestation et je te dis un grand bravo =D>
Je te garantis que je ne me suis pas aperçu de tes problèmes de mémoire s'il y en a. J'ai tellement été emporté par l'excellence de tes exécutions que ce n'était pas le but d'y être attentif.
Vraiment c'est magnifique d'entendre des pièces musicales aussi bien interprétées.
Je te souhaite plein de bonnes choses Aurèle et surtout continue à nous transporter dans cet univers où le bonheur existe.
Encore un grand bravo à toi ! =D> =D> =D>
Bonjour André, merci beaucoup pour ton commentaire très touchant. Cela me donne de l’énergie. 🙏🙏
Aurele27

Message par Aurele27 »

Oliv03 a écrit : dim. 25 mai, 2025 18:50 Moi je suis bien d’accord avec Fred, du très haut niveau !
Pour les accrocs de mémoire, dis toi bien que ça arrive à tous les professionnels. Le tout c’est de savoir bien le dissimuler pour que peu s’en rendent comptent, et ça c’est le métier.
A l’écoute je trouve que tu as hissé le Schubert au niveau de l’alouette. En particulier dans l’exposition, ton rubato est naturel et bien senti, ce qui met l’auditeur dans le caractère romantique.
Ça va très bien se passer le jour J =D>
Merci beaucoup Olivier. Ton avis, tes commentaire et conseils sont très importants pour moi.🙏 on verra comment ça va se passer le jour J.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Martipilami a écrit : dim. 25 mai, 2025 20:13 J’ai écouté et franchement c’est toujours du très beau piano, même si toi tu as retenu les plantouillages, moi je ne les ai pas remarqués, car je suis restée dans la musique et c'est ça le principal.
Le jour J ce sera sûrement encore plus beau et je te souhaite d’être satisfaite de ta prestation. une chose est sûre c’est que le public sera une fois encore ravi.
Mille merci Martine ! 🙏🙏
Aurele27

Message par Aurele27 »

lullablue a écrit : lun. 26 mai, 2025 9:15 Bravo, très beau concert !

Merci Beaucoup lullablue. 🙏

Concernant le jeu de mémoire, je crois que ça a toujours été un débat. Pour moi la question ne se pose pas, car pour le concours du 3 juin, c’est un prérequis de jouer de mémoire. C’est obligatoire. Mais de toute façon me concernant, même si j’ai souvent pas mal de difficultés à mémoriser des pièces et les maintenir, je trouve que ça hisse quand même un peu mon jeu d’un point de vue de l’interprétation. On se libère plus facilement, j’ai même tendance à fermer les yeux dans pas mal de passages pour essayer d’être juste à l’écoute du son et de ce que je suis en train de produire, être complètement dans la musique. Quand on est encore accroché à la partition, parfois on est trop focalisé sur les notes. Mais je pense que tout ça c’est personnel. On peut très bien réussir à sortir une interprétation, même avec la partition.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Bastien a écrit : lun. 26 mai, 2025 10:59 Richter l'a fait 40 ans avant. A un moment de sa carrière Richter décida de jouer toujours avec partition. C'était un pianiste boulimique et il explique que la lecture à vue ne posait aucun problème pour lui, mais qu'il cédait au dictât du récital de piano sans partition. Une fois qu'il osa s'affranchir de cette règle, il pu enrichir encore son répertoire et faire connaître aux auditeurs toujours plus d'oeuvres. (il avait pour credo à un moment de jouer à chaque concert une oeuvre nouvelle à son répertoire).
Merci pour ces informations
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Tous mes encouragements pour la dernières ligne droite. J’ai écouté le Glinka de ton dernier filage. La scène est sublime et l’ambiance cotonneuse et rêveuse qui s’en dégage se marie parfaitement avec la composition. Et franchement les plantouilles ne gâchent rien au spectacle.
Tu es prête, advienne que pourra, c’est la beauté et la difficulté de notre art : son caractère instantané. Alors puisque chaque représentation sera différente, et qu’on ne peut pas tout maîtriser, prends un maximum de plaisir à écouter cette musique que tu joues, et ce sera déjà gagné car tu la transmettras.
Tiens nous au courant !!!
Aurele27

Message par Aurele27 »

Pos a écrit : dim. 01 juin, 2025 10:45 Tous mes encouragements pour la dernières ligne droite. J’ai écouté le Glinka de ton dernier filage. La scène est sublime et l’ambiance cotonneuse et rêveuse qui s’en dégage se marie parfaitement avec la composition. Et franchement les plantouilles ne gâchent rien au spectacle.
Tu es prête, advienne que pourra, c’est la beauté et la difficulté de notre art : son caractère instantané. Alors puisque chaque représentation sera différente, et qu’on ne peut pas tout maîtriser, prends un maximum de plaisir à écouter cette musique que tu joues, et ce sera déjà gagné car tu la transmettras.
Tiens nous au courant !!!
Merci beaucoup Sophie pour tes encouragements 🙏🙏🙏
Aurele27

Message par Aurele27 »

Ça y est le premier concours est pour demain. :wink:

J’ai passé la semaine dernière à travailler en particulier la consolidation de la mémoire.
J’ai refait un filage ce soir en très petit comité et c’était quasi nickel. Très encourageant et de quoi donner confiance même si on sait que les conditions seront très différentes demain et que tout est possible.

Je joue à 18h et je dois être sur place au moins 30 min avant.
J’ai posé ma journée pour être tranquille demain.
Je viendrai vous donner des news quelque soit l’état de ma performance :mrgreen:

Aléa jacta est, comme on dit.. et advienne que pourra.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Image
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

On croise les doigts.png
On croise les doigts.png (462.24 Kio) Vu 131 fois
PatrickAllain