Tonic music - Une app à découvrir

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Tonic music - Une app à découvrir

Message par fritz »

Je me permets de signaler l'application Tonic music, dispo sur apple et android. C'est gratuit (pour l'instant sans pub je ne sais pas si ça durera), c'est un réseau social très light dédié à la pratique musicale (découvert sur le youtube de David Kadouch, aucune idée s'il est intéressé financièrement dans l'histoire).

Le principe est simple, vous lancez quand vous voulez une session (publique ou privée au choix) et ceux qui veulent/peuvent se joignent. Les auditeurs disposent d'un chat pour échanger entre eux ou avec l'hôte qui diffuse. Les interactions se font en anglais de ce que j'ai vu mais rien n'empêche de construire une communauté francophone. L'appli embarque des fonctionnalités de following, vous pouvez être notifié quand quelqu'un que vous suivez lance une session, plus vous streamez plus vous accumuler d'xp qui sert à personnaliser votre avatar, ... Bref, c'est très simple d'utilisation, il n'y a que l'audio donc pas de soucis pour pratiquer en nuisette ou en caleçon. Je l'utilise depuis 3 jours, sans forcément interagir avec l'audience (rarement plus de 2 ou 3 personnes connectées simultanément de toute façon), généralement je pose le téléphone face cachée et j'y jette un œil de temps en temps. Je trouve ça vraiment pas mal pour s'habituer à jouer en public.

Vous pouvez également enregistrer à la volée pour garder une trace de vos progrès (je ne crois pas qu'on puisse exporter par contre). Pas trouvé de fonction métronome intégrée non plus mais peut-être que ça se débloque avec l'xp. Bref, si jamais vous tentez, j'y ai le même pseudo qu'ici, n'hésitez pas à vous signaler dans ce sujet qu'on y construise une communauté PM ça pourrait être sympa :D
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Re: Tonic music - Une app à découvrir

Message par poppotame »

Alors, on a la même source.
J'adore David Kadouch. Et je pense que je vais m'inscrire (moi aussi avec le même pseudo), je vais voir comment ça fonctionne, je trouve le principe à priori intéressant.
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : ven. 30 mai, 2025 11:09 Je me permets de signaler l'application Tonic music, dispo sur apple et android. C'est gratuit (pour l'instant sans pub je ne sais pas si ça durera), c'est un réseau social très light dédié à la pratique musicale (découvert sur le youtube de David Kadouch, aucune idée s'il est intéressé financièrement dans l'histoire).

Le principe est simple, vous lancez quand vous voulez une session (publique ou privée au choix) et ceux qui veulent/peuvent se joignent. Les auditeurs disposent d'un chat pour échanger entre eux ou avec l'hôte qui diffuse. Les interactions se font en anglais de ce que j'ai vu mais rien n'empêche de construire une communauté francophone. L'appli embarque des fonctionnalités de following, vous pouvez être notifié quand quelqu'un que vous suivez lance une session, plus vous streamez plus vous accumuler d'xp qui sert à personnaliser votre avatar, ... Bref, c'est très simple d'utilisation, il n'y a que l'audio donc pas de soucis pour pratiquer en nuisette ou en caleçon. Je l'utilise depuis 3 jours, sans forcément interagir avec l'audience (rarement plus de 2 ou 3 personnes connectées simultanément de toute façon), généralement je pose le téléphone face cachée et j'y jette un œil de temps en temps. Je trouve ça vraiment pas mal pour s'habituer à jouer en public.

Vous pouvez également enregistrer à la volée pour garder une trace de vos progrès (je ne crois pas qu'on puisse exporter par contre). Pas trouvé de fonction métronome intégrée non plus mais peut-être que ça se débloque avec l'xp. Bref, si jamais vous tentez, j'y ai le même pseudo qu'ici, n'hésitez pas à vous signaler dans ce sujet qu'on y construise une communauté PM ça pourrait être sympa :D
Ça a l’air sympa. Je vais voir pour m’inscrire.
On peut choisir qui vient nous écouter ? Ou qui ne peut pas nous écouter ?
fritz

Message par fritz »

Je crois qu'on peut ouvrir une session privée à laquelle seuls tes followers peuvent se connecter, je ne sais pas si on peut carrément sélectionner par contre

e/ si on peut
Screenshot_2025-05-31-12-47-18-10_5c8306e0986aad70cea4578c096d9f17.jpg
Screenshot_2025-05-31-12-47-18-10_5c8306e0986aad70cea4578c096d9f17.jpg (26.27 Kio) Vu 447 fois
poppotame

Message par poppotame »

Tiens je vais essayer pendant mon échauffement juste avant la visio. Je ne t'ai pas vu Fritz mais peut être faut il que tu sois connecté ?
Pas vu non plus une option pour ignorer ceux qui ne nous intéressent pas ou bien liker ceux qu'on aime..
Ça viendra je pense.
fritz

Message par fritz »

Bizarre, je viens de te follow tu as du recevoir une notification
poppotame

Message par poppotame »

Ah ça y est j'ai vu....
Chuis pas très doué en fait 🤣🤣🤣
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Merci pour le bon plan Fritz je vais y faire un tour sans doute ! Tu as quand même l’art de trouver des machins sur le net.. là où moi je me retrouve sempiternellement devant des vidéos de chats sans comprendre par quel chemin je suis arrivée là.
poppotame

Message par poppotame »

Idem, mais moi c'est avec des vidéos d'hippos qui courent très vite
poppotame

Message par poppotame »

Ce matin, il y avait une personne qui travaillait la 4eme ballade. Très intéressant.
fritz

Message par fritz »

Je ne partage que les choses les plus avouables :mrgreen:

N'hésitez pas à partager les comptes que vous trouvez sympa. J'aime bien panda moi, une hongkongaise niveau intermédiaire qui partage plein de choses sur la vie à hongkong en plus du piano. Faut être à l'aise en anglais par contre
rzn

Message par rzn »

Merci pour la trouvaille ! Je suis allée faire un tour, c'est intéressant et effectivement ça a l'air simple à utiliser même pour les comme moi pas très doués en trucs virtuels.
Répondre