Question sur suite française nº 2 de Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Question sur suite française nº 2 de Bach

Message par Martipilami »

Je me pose une question, la suite française nº 2 est en do mineur, est-ce que quelqu’un pourrait me dire la raison pour laquelle il n’y a que si b et mi b à la clé alors que devrait figurer également le la b ?
Y a t il une explication ?
Image
Fichiers joints
IMG_2567.jpeg
IMG_2567.jpeg (122.11 Kio) Vu 521 fois
oiseau.prophète

Re: Question sur suite française nº 2 de Bach

Message par oiseau.prophète »

Il y a trois bémols sur mon édition
Martipilami

oiseau.prophète a écrit : ven. 30 mai, 2025 22:09 Il y a trois bémols sur mon édition
Pourtant c’est une édition Henle que j’ai, c’est bizarre quand même, non ?! je ne comprends pas pourquoi ce choix de ne porter que deux bémols à la clé.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

C'est fréquent dans la musique baroque, on rencontre souvent cette notation chez Scarlatti notamment.
Mais pour l'explication.................... #-o
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

C'est ce qu'on appelle le mode mineur naturel, ou bien mélodique. En gros, le lab est rajoutée un altération accidentelle selon les besoins harmoniques ou mélodiques. Courant en baroque. Et chez les romantiques, par exemple, on trouve souvent des gammes en mode mineur mélodiques chez Chopin à la fin de ses œuvres comme la 1ere ballade par exemple même si cette fois- ci ou a bien 2 bémols à la clé, le mi naturel sera, lui, indique en altération accidentelle, ou bien l'etude Op 25/11. Idem dans la chaconne de la partita 2 de Bach.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Heu... dans la gamme mélodique de do mineur, le la et le si ne sont-ils pas bécares...?...
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Martipialmi, tu as bien raison de poser la question car l'armature avec seulement deux bémols suggère qu'on serait soit en sib maj soit en sol mineur.... ce qui n'est absolument pas le cas dans pour cette allemande (qui est bien annoncée en do mineur). En plus, si on considère qu'il n'y a que 2b à la clé, on se méprend alors totalement sur les fonctions des accords dans l'analyse harmonique, et donc sur l'interprétation du morceau.
Le premier accord (ce do mineur majeur 7) a ici une fonction de tonique. Il est donc bien plus cohérent, d'avoir 3 b à la clé. Et toute l'analyse qui en découle est cohérente.

Mais peut-être existe-t-il une raison (que j'aimerais alors bien connaître) de savoir pourquoi il n'y a que 2 b dans cette édition ?
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : sam. 31 mai, 2025 12:08 Mais peut-être existe-t-il une raison (que j'aimerais alors bien connaître) de savoir pourquoi il n'y a que 2 b dans cette édition ?
Je ne trouve rien dans la partition Henle sur l'armure.

L'IA (Co-pilot) nous dit : Dans l’édition Henle, cette suite est notée avec deux bémols au lieu des trois bémols habituels (si♭, mi♭, la♭) pour la tonalité d’ut mineur. Cela peut sembler étrange selon les standards modernes, mais c’est un choix éditorial volontaire, basé sur les manuscrits historiques.
Raisons principales :
Fidélité aux sources originales : Henle suit de près les manuscrits de l’époque, notamment ceux copiés par les élèves de Bach. Plusieurs de ces sources n’indiquent que deux bémols dans la clé.
Pratiques baroques : À l’époque de Bach, les signatures d’armure n’étaient pas encore totalement standardisées. Il était courant de ne pas inclure toutes les altérations dans la clé, surtout si les notes concernées (comme le la♭) étaient souvent indiquées par des altérations accidentelles dans la partition.
Authenticité urtext : L’objectif de Henle est de proposer une édition aussi proche que possible de ce que Bach ou ses élèves auraient utilisé, même si cela diffère des conventions modernes.

....
J'ai trouvé l'image de la source la plus ancienne, de la main d'Anna Magdalena Bach (Fragment de la Courante). A première vue, elle écrit 3 bémols, mais il y a une octave et la main droite est écrite en Ut1. Donc cela confirme l'écriture avec seulement Sib et Mib. On le voit bien sur la dernière ligne en Clé de Fa.

Image
Modifié en dernier par Nick Borderline le sam. 31 mai, 2025 13:57, modifié 6 fois.
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

quazart a écrit : sam. 31 mai, 2025 2:50 Heu... dans la gamme mélodique de do mineur, le la et le si ne sont-ils pas bécares...?...
Tout à fait
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : sam. 31 mai, 2025 13:27
Christof a écrit : sam. 31 mai, 2025 12:08 Mais peut-être existe-t-il une raison (que j'aimerais alors bien connaître) de savoir pourquoi il n'y a que 2 b dans cette édition ?
Merci Nick pour la réponse. Oui, cela peut-être une piste... Il faudrait avoir accès à tous les manuscrits historiques.
Jean-Pierre (Coulon), si tu nous lis, as-tu une idée là-dessus ?

nb : à noter, ce superbe si bécarre dès le début du morceau, où là, Bach choisit l'accord de mineur majeur7, qui alors prend valeur de dominante sur tonique (très utilisée ensuite par exemple par Bill Evans ou Michel Legrand), ceci, créant dès le départ une instabilité qui pousse le morceau, fait envie d'entendre la suite, comme si voulait déjà suggérer une résolution. Bach a tout inventé.
Martipilami

Merci à tous pour vos contributions, si j’ai bien compris il nous faut attendre Jean Pierre Coulon qui pourra peut-être nous éclairer.
C’est vrai que lorsque j’ai découvert la partition j’étais un peu perdue car comme tu le soulignes Chistof je me suis dit mais bon sang ce n’est ni sib majeur ni sol mineur, d’où ma question, puisque j’ai vite compris que nous étions en do mineur.
Répondre