Main droite/gauche.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zorg
Mon piano : Euterpe 190

Main droite/gauche.

Message par zorg »

Bonjour tout le monde.

Jusqu'à maintenant (oui je sais je n'ai pas beaucoup jouer de morceaux) dans tous les morceaux que j'ai joué il était évident à la vue de la partition les notes qui devaient être jouer à la main droite et ceux à la main gauche.

Lorsque j'ai commencé (il y a une semaine) le prélude en do majeur BWV 846 je me suis trouvé comme un c*n en pensant bêtement comme d'habitude que ce qui est sous la clef de fa était à la main gauche. Bon je me suis vite rendu compte qu'à moins d'avoir les mains de Rachmaninov ce n'était pas possible.

Une fois qu'on a compris pour ce prélude la suite est facile à comprendre.

Par contre je suis en train de lire https://www.free-scores.com/PDF/chopin- ... 15-296.pdf et dès la 3ième mesure je suis paumé. Le fait que le do et le fa soient «rattachées» sur la portée de la clef de fa laisse penser que c'est la main gauche, mais le deuxième petit trais sur le la fait penser que non...enfin bref .... quelle main joue quoi dans cette mesure 3 ?

Sinon de façon général comment on sait quelle main doit jouer quoi ?

Z
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Re: Main droite/gauche.

Message par Martipilami »

zorg a écrit : mar. 06 mai, 2025 21:44

Par contre je suis en train de lire https://www.free-scores.com/PDF/chopin- ... 15-296.pdf et dès la 3ième mesure je suis paumé.
En fait à la 3eme mesure tu joues avec la main droite que la mélodie c’est-à-dire mi fa sol fa.
Les notes qui sont écrites en clé de sol avec les queues vers le bas se jouent avec la main gauche et cela vaut aussi pour les mesures suivantes
zorg

Message par zorg »

Martipilami a écrit : mar. 06 mai, 2025 22:14

Par contre je suis en train de lire https://www.free-scores.com/PDF/chopin- ... 15-296.pdf et dès la 3ième mesure je suis paumé.
En fait à la 3eme mesure tu joues avec la main droite que la mélodie c’est-à-dire mi fa sol fa.
Les notes qui sont écrites en clé de sol avec les queues vers le bas se jouent avec la main gauche et cela vaut aussi pour les mesures suivantes
D'accord. Merci. Comme «d'habitude». Si ça se trouve c'est le Prélude BWV 846 qui est bizarre ;-)

Z
zorg

Message par zorg »

En fait j'ai encore une question sur cette partition, je ne comprends pas bien comment dans la mesure 4 sur la portée de sol il peut avoir 8 croches à la fin juste après l'appoggiature, «ça rentre pas» non ? Au début je croyais que c'était ma version qui est erronnée mais non sur les autres versions que j'ai trouvé sur internet c'est la même notation.

Et sur la notation qu'il y a à la mesure 11 juste avant le si, ceux sont «trois appoggiatures» ?

Z
zorg

Message par zorg »

zorg a écrit : ven. 23 mai, 2025 21:39
En fait j'ai encore une question sur cette partition, je ne comprends pas bien comment dans la mesure 4 sur la portée de sol il peut avoir 8 croches à la fin juste après l'appoggiature, «ça rentre pas» non ? Au début je croyais que c'était ma version qui est erronnée mais non sur les autres versions que j'ai trouvé sur internet c'est la même notation.

Z
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Il s’agit d’un septolet. Les 7 notes se jouent sur un temps. Sur certaines partitions le chiffre 7 est d’ailleurs noté.
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

zorg a écrit : mar. 06 mai, 2025 21:44 Bonjour tout le monde.

Jusqu'à maintenant (oui je sais je n'ai pas beaucoup jouer de morceaux) dans tous les morceaux que j'ai joué il était évident à la vue de la partition les notes qui devaient être jouer à la main droite et ceux à la main gauche.

Lorsque j'ai commencé (il y a une semaine) le prélude en do majeur BWV 846 je me suis trouvé comme un c*n en pensant bêtement comme d'habitude que ce qui est sous la clef de fa était à la main gauche. Bon je me suis vite rendu compte qu'à moins d'avoir les mains de Rachmaninov ce n'était pas possible.

Par contre je suis en train de lire https://www.free-scores.com/PDF/chopin- ... 15-296.pdf et dès la 3ième mesure je suis paumé. Le fait que le do et le fa soient «rattachées» sur la portée de la clef de fa laisse penser que c'est la main gauche, mais le deuxième petit trais sur le la fait penser que non...enfin bref .... quelle main joue quoi dans cette mesure 3 ?

Z
En fait la règle c est : ce qui est le plus pratique en fonction du morceau, de tes mains. Il est fréquent de prendre des notes d une des portées avec des doigts de l autre main. Parfois parce qu on a pas le choix ( ex: accord beaucoup trop larges pour la main ) parfois pour des raisons de régularité du timbre sur une ligne de chant ( là on va par exemple croiser les mains ), parfois par ce qu on tricote pas mal ( fugues de bach par ex ) parfois pour des raisons de vitesse.
Donc tout est possible du moment que cela t aide à mieux ressortir le morceau que tu joues

Patrick
zorg

Message par zorg »

Martipilami a écrit : ven. 23 mai, 2025 23:58 Il s’agit d’un septolet. Les 7 notes se jouent sur un temps. Sur certaines partitions le chiffre 7 est d’ailleurs noté.
Merci !!!.

Ben dites donc il faut vraiment que je retourne à l école...je ne sais même plus compter :wink: :wink:

Z
zorg

Message par zorg »

PatrickAllain a écrit : sam. 24 mai, 2025 7:40
zorg a écrit : mar. 06 mai, 2025 21:44 Bonjour tout le monde.

Z
En fait la règle c est : ce qui est le plus pratique en fonction du morceau, de tes mains. Il est fréquent de prendre des notes d une des portées avec des doigts de l autre main. Parfois parce qu on a pas le choix ( ex: accord beaucoup trop larges pour la main ) parfois pour des raisons de régularité du timbre sur une ligne de chant ( là on va par exemple croiser les mains ), parfois par ce qu on tricote pas mal ( fugues de bach par ex ) parfois pour des raisons de vitesse.
Donc tout est possible du moment que cela t aide à mieux ressortir le morceau que tu joues

Patrick
Moi on m'avait dis le contraire. Ou en tout cas j'avais compris une remarque de mon ancien «prof» comme cela.

Merci beaucoup.

Z
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

quand on a des petit"s mains ,parfois on n'a pas le choix.
par exemple, dans la mazurka que j'apprend actuellement, il y a un accord de 3 notes que je ne peux pas jouer avec la main gauche car il faut poser l'accord très vite et que j'ai de trop petites mains. j'ai donc fais le choix de passer une note sur la main droite. je l'ai montré à mon prof qui m'a dis que dans mon cas, c'était une bonne idée.
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Pour certains morceaux c est juste la maniere de proceder
regardez par exemple ici:

https://www.youtube.com/watch?v=po_a1SmZKLs

sans croiser les mains et prendre certaines notes a la main gauche je demande a voir

patrick
olivierd66
Mon piano : Samick droit

Message par olivierd66 »

Bonsoir

je relis le post et je pense à un truc : il y a sans doute des éditions écrites différemment, plus précises sur MG/MD, et peut être des tutos avec les notes qui descendent, là on voit bien ce qui est MG ou MD...

olivier
lullablue

Message par lullablue »

je ne comprend pas trop ce que tu veux dire, mais oui sur certaines partitions, le compositeur précise parfois MG MD . c'est souvent , comme le dit PatrickAllain,parceque les mains sont croisées.(mais pas que).
soit c'est ecrit directement MG MD, soit c'est la note elle même avec sa queue en bas qui le précise.
zorg

Message par zorg »

lullablue a écrit : mar. 27 mai, 2025 8:07 , soit c'est la note elle même avec sa queue en bas qui le précise.
Euh...ça m'intéresse...pouvez vous être un peu plus détaillé ? Merci par avance
lullablue

Message par lullablue »

je te met le lien d'un post où le sujet avait été abordé, y'a un exemple comme ça c'est plus simple :
viewtopic.php?t=21943
Répondre