I.A. et musique
- H.Selmer
- Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent
I.A. et musique
Quel pourrait être l'avenir de la musique avec l'intelligence artificielle ?
Quelques réponses :
https://www.arte.tv/fr/videos/120490-00 ... a-musique/
https://www.arte.tv/fr/videos/121399-002-A/twist/
Quelques réponses :
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Re: I.A. et musique
merci pour le partage , sujet passionnant, les reportages restent un peu vagues sur les détails de la programmation de l'IA mais le processus est lancé et si , pour le moment je trouve les résultats mitigés , ce n'est que le début des recherches
- Hey-J
- Mon piano : Yamaha DGX670
l'IA en musique
Nous avions bien besoin de cela
à terme ca ne servira que l'industrie musicale qui trouvera à peu de frais une source inépuisable de rentrer d'argent en plaçant dans des oreilles un peu plus de soupe fabriquée de façon "chimique"
Dans des oreilles qui se contenterons d'entendre sans écouter.
Comme disait l'autre «Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »

à terme ca ne servira que l'industrie musicale qui trouvera à peu de frais une source inépuisable de rentrer d'argent en plaçant dans des oreilles un peu plus de soupe fabriquée de façon "chimique"
Comme disait l'autre «Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »
Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire
- lilie64
- Mon piano : Yamaha U1 piano droit
Les vrais savent qu'aucun IA ne peut remplacer la vraie musique qu'un passionné peut produireH.Selmer a écrit : lun. 05 mai, 2025 1:18 Quel pourrait être l'avenir de la musique avec l'intelligence artificielle ?
Quelques réponses :
-
Et le plaisir dans tout ça?
-
Le plaisir ? Réduit à la passivité ...
Ca fait peu... surtout pour des artistes.
-
On est d’accord ! 

- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Bien vu pour le facteur argent. Au delà de la création artistique musicale ex nihilo, qui n'est pas son point fort, l'IA et la robotique vont s'infiltrer très vite dans tous les process où il y a de l'argent à gagner, ou à économiser par des gains de productivité. On le voit avec le cinéma où l'on arrive à générer, avec des moyens modestes et très rapidement, des séquences qui auraient coûté des millions à produire, auparavant.Hey-J a écrit : mar. 13 mai, 2025 8:20 l'IA en musiqueNous avions bien besoin de cela
![]()
Un exemple qui me vient à l'esprit. Pour répartir les droits d'auteurs, la SACEM a, il y a 10 ans déjà, lancé le projet URights, pour exploiter rapidement les milliards de lignes déclarées par les exploitants de services numériques. C'était déjà une forme d''IA.
En tant que pianistes plutôt classique, nous sommes attachés à la dimension humaine de l'effort d'apprendre à jouer et d'interpréter. Comme une performance sportive. N'importe quel cycliste dépasse le meilleur coureur, mais nous admirons la performance du coureur. Les choses changent si vite ! Dans quelques années, ton robot humanoide, assistant de vie, se mettra probablement au piano pour te jouer n'importe quel morceau de ton choix ou improviser sur un air que tu lui donnes...
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- Hey-J
Et oui Nick c'était déjà cela !Nick Borderline a écrit : mar. 20 mai, 2025 21:22Bien vu pour le facteur argent. Au delà de la création artistique musicale ex nihilo, qui n'est pas son point fort, l'IA et la robotique vont s'infiltrer très vite dans tous les process où il y a de l'argent à gagner, ou à économiser par des gains de productivité. On le voit avec le cinéma où l'on arrive à générer, avec des moyens modestes et très rapidement, des séquences qui auraient coûté des millions à produire, auparavant.Hey-J a écrit : mar. 13 mai, 2025 8:20 l'IA en musiqueNous avions bien besoin de cela
![]()
Un exemple qui me vient à l'esprit. Pour répartir les droits d'auteurs, la SACEM a, il y a 10 ans déjà, lancé le projet URights, pour exploiter rapidement les milliards de lignes déclarées par les exploitants de services numériques. C'était déjà une forme d''IA.
En tant que pianistes plutôt classique, nous sommes attachés à la dimension humaine de l'effort d'apprendre à jouer et d'interpréter. Comme une performance sportive. N'importe quel cycliste dépasse le meilleur coureur, mais nous admirons la performance du coureur. Les choses changent si vite ! Dans quelques années, ton robot humanoide, assistant de vie, se mettra probablement au piano pour te jouer n'importe quel morceau de ton choix ou improviser sur un air que tu lui donnes...
Je regardais hier César Maklary. Il avait un sourire énorme par rapport au coup qu'il allait faire. Il jubilait. Bon après je comprends il est enthousiaste, nouvelle technologie etc... Je ne comprends pas où l'ont veut nous Emmener mais grand bien leur fasse si ca leur plait perso c'est un monde qui me laisse froid.
Plus on te demande de faire attention à la planète et plus d'autres la réchauffe avec leurs joujoux. On va finir par nous obliger à vivre avec 10 degrés chez nous pour compenser leurs délires. Bref.... il faut que tout aille vite comme ci ca n'allait pas déjà assez vite

L'article : https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ur-1514023
- celime
- Mon piano : Roland LX-6
Ce que l'on appelle IA est n'est pas de l'intelligence, c'est un système qui viole les oeuvres d'artistes, découpe, brasse et relie les morceaux bouts à bouts pour générer un produit monnayable. Cette falsification supprime et surtout avilit les valeurs humaines d'échanges entre les personnes, qui ont été associées à toutes les formes d'Art depuis l'aube de l'humanité. La majuscule à “Art" doit être supprimée, l'art devient un objet commun, du toc. Les contrevenants s'enrichissent et le peuple danse.
- Hey-J
d'artistes nous allons passer à art tristes et finir nos vieux jours dans l'art rosecelime a écrit : mer. 21 mai, 2025 10:16 Ce que l'on appelle IA est n'est pas de l'intelligence, c'est un système qui viole les oeuvres d'artistes, découpe, brasse et relie les morceaux bouts à bouts pour générer un produit monnayable. Cette falsification supprime et surtout avilit les valeurs humaines d'échanges entre les personnes, qui ont été associées à toutes les formes d'Art depuis l'aube de l'humanité. La majuscule à “Art" doit être supprimée, l'art devient un objet commun, du toc. Les contrevenants s'enrichissent et le peuple danse.

S'il y a plagiat, il faudra définir ce qu'est un style. Et il faudra distinguer l'imitation par un artiste du style d'un autre de l'imitation de ce style par une IA.
Je trouve que le timbre des percussions n'est pas mal pour ce que je connais, celui du piano est acceptable mais celui des cordes frottées est affreux.
Bien sûr, ce ne sont pas des robots humanoïdes qui jouent du violon qu'il faut attendre comme sur la vignette... mais un ordinateur qui produit directement la musique. Peut-être une musique éphémère, générée, écoutée, jetée.
On peut imaginer une improvisation dirigée pour moitié par clavier d'ordinateur et pour l'autre par ordinateur comme c'est un peu le cas avec la musique fort appréciée de David Guetta. Combien de Kissin faut-il mettre en file indienne pour atteindre le chiffre d'affaires de David Guetta ?!
Alors il y aura toujours des symphonies jouées par les grands pour les mélomanes... mais la musique comptera une branche qui existe déjà, proche de la musique assistée. Pourquoi pas ? Cela ne me paraît pas dangereux et même cela me paraît sain. Il en sortira un nouveau pan, qui s'ajoutera à notre musique occidentale, du médiéval au contemporain en passant par Mozart.
Répons de Boulez utilisait déjà en 1984 la machine 4X.
Je trouve que le timbre des percussions n'est pas mal pour ce que je connais, celui du piano est acceptable mais celui des cordes frottées est affreux.
Bien sûr, ce ne sont pas des robots humanoïdes qui jouent du violon qu'il faut attendre comme sur la vignette... mais un ordinateur qui produit directement la musique. Peut-être une musique éphémère, générée, écoutée, jetée.
On peut imaginer une improvisation dirigée pour moitié par clavier d'ordinateur et pour l'autre par ordinateur comme c'est un peu le cas avec la musique fort appréciée de David Guetta. Combien de Kissin faut-il mettre en file indienne pour atteindre le chiffre d'affaires de David Guetta ?!
Alors il y aura toujours des symphonies jouées par les grands pour les mélomanes... mais la musique comptera une branche qui existe déjà, proche de la musique assistée. Pourquoi pas ? Cela ne me paraît pas dangereux et même cela me paraît sain. Il en sortira un nouveau pan, qui s'ajoutera à notre musique occidentale, du médiéval au contemporain en passant par Mozart.
- Hey-J
Dans la vidéo Étienne Guéreau parle à un moment de plagiat en attirant l'attention sur le fait que de pomper des passages d’œuvres gratuitement pour les recracher une fois tripatouillées, mixées etc... Il va falloir se chargé de démêler tout cela afin de rémunérer les créateurs et là ca va être coton. L'I.A va pomper sans bourse délier et enrichir ceux qui possèdent la technologie I.A.baldr a écrit : ven. 23 mai, 2025 13:25 S'il y a plagiat, il faudra définir ce qu'est un style. Et il faudra distinguer l'imitation par un artiste du style d'un autre de l'imitation de ce style par une IA.
Enfin si j'ai bien tout compris