Piano pour gaucher

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Tatafanfan
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais

Re: Piano pour gaucher

Message par Tatafanfan »

Tatafanfan a écrit : sam. 25 juin, 2022 6:48
Christof a écrit : ven. 16 août, 2019 11:29
Alors je me suis dit aussi que lorsque l'on représentait le spectre d'un signal sonore par FFT (fast Fourrier transform), on avait pour habitude, dans un graphique, de représenter les fréquences plus aigues en allant vers la droite... et l'augmentation de l'amplitude en allant vers le haut Mais finalement, tout cela n'est que convention (nb: d'ailleurs c'est pareil, pourquoi représente-t-on toujours une abscisse en temps avec le futur allant vers la droite... ).

Sans blaguer tu pourrais faire ta demande sur ce point à Etienne Klein le physicien et maintenant philosophe des sciences, nombreuses videos sur Youtube; il traite très souvent de ce sujet, il faut s'accrocher aux branches car la question laisse supposer que le futur existerait déjà en avant de nous (ça fait frémir)! Question passionnante........Mais presque inimagineable pour nous simples mortels.
:?: :?: :?:

Et post-scriptum: je suis une gauchère jamais contrariée (bien que née en 1944), je viens du violon (commencé à 7 ans) mais je n'ai jamais ressenti le problème évoqué lorsque je me suis mise au piano à ma retraite, uniquement les difficultés d'apprentissage d'un nouvel instrument ; sur les sons pas de problème .En revanche ma main gauche a encore trop souvent tendance à être un peu trop forte là où elle devrait n'être qu'un zéphyr......
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tchege
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Message par Tchege »

La réponse tient aussi un petit peu de la biologie.

On considère en effet que le cerveau gauche (qui gère la main droite) est utilisé en particulier pour:

logique
pensée linéaire
mathématiques
les faits
pensée par l’intermédiaire des mots

Tandis que le cerveau droit (qui gère la main gauche) est lui utilisé pour:

imagination
pensée holistique
intuition
les arts
rythme
indices non verbaux
visualisation des sentiments
rêverie

En ce sens, on comprends rapidement que la main gauche est le cœur du rythme et de la musicalité, tandis que la droite, plus orientée vers l’expression, sera le siège des voix principales de la mélodie.

Le fait que l’hémisphère droit (qui gère la main gauche, on le rappelle) soit le siège du rythme, des sentiments et de l’art en général, explique également pourquoi, parmis les œuvres pour une main, l’écrasante majorité est pour la main gauche.

Cette répartition cerveau gauche/droit vaut à la fois pour les gaucher et les droitiers
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

J'ai deux petits-filles jumelles de 5ans 1/2, l'une est gauchère...Toutes deux ont manifesté de l'intéret pour le piano ( ne serait-ce qu'en tapant dessus comme des sourds :lol: ) J'ai donc commencé à leur inculquer des bribes , via une méthode sympa
https://www.cultura.com/p-le-piano-pour ... 17812.html

Bon, évidemment, les premières leçons sont pour la main droite!
Assez rapidement la gauchère s'est offusquée , a trouvé ça injuste, voire discriminatoire :lol: et j'ai eu beau lui expliquer que très rapidement ça pouvait devenir un avantage pour elle , ça l'a démotivée. :roll:
Et j'ai repensé à ce fil.
On m'a fait remarquer que les guitaristes gauchers adaptaient parfois leur instrument, mais à cela j'ai répondu que ce n'était jamais le cas des violonistes ( on imagine le tableau dans un orchestre...) Et pour le piano, s'il fallait deux sortes d'instruments, deux méthodes d'apprentissage distinctes ( allant jusqu'aux profs spécifiques pour gauchers ou droitiers...) ce serait difficilement acceptable.
C'est comme si on permettaient aux gauchers d'écrire "à l'envers" en miroir de droite à gauche! Bref, non! Le gaucher est contraint de s'adapter.
Mais pour un usage tout personnel, on pourrait envisager facilement, avec le numérique, un clavier "inversé" avec l'aigu à gauche le grave à droite et un rôle de chaque main exactement identique au clavier normal. Y-a-t-il eu des expériences ?
Plus compliqué avec un vrai piano, mais ça a été fait , par un concertiste qui plus est!
https://www.ledauphine.com/vaucluse/201 ... ur-gaucher
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Ckiki est à gauche

Message par alex2612 »

Au violon , il existe des violonistes gauchers.
Is sont évidemment solistes.
Violon Solo pour la plupart.
Dans la musique baroque probablement.
Mais le violon n’à rien à voir avec le piano.
La notion gaucher prends sont sens car l’archet est plus dur à manipuler.
Il y a pas de piano pour gaucher , aucun interet.
Niveau dextérité la droite et la mg c’est équivalent.
Pire la mg a souvent la rythmique et les touches sont plus lourdes, donc le piano est déjà avantageux pour les gauchers. :D

La difficulté du piano est cérébrale.
Dissocier les deux mains, pas les assigner l’une a l’autre comme le violon ou la guitare.
Rien à voir.
Le violon pour gaucher a une barre et une âme inversées, le chevalet est spécial , sur commande, et les cordes sont inversées. La corde de mi a la place de sol. La a la place du ré inversés.
Pour les violoncelliste je n’en connaîs aucun.
Cela doit pourtant exister.
Sur un clavier numérique, on doit.pouvoir en fabriquer un facilement.S’il avait quelque intérêt, on l’aurait déjà vu.
En variété au moins.
Je ai pas les statuts mais 6% de la population est gaucher.
Je partirai qu’on retrouve ces stats , dans les instrumentistes de haut niveau.
Preuve que ce n’ai pas un handicap, ou que le fait d’être gaucher ne développe pas plus de capacité.
Hormis au tennis, mais c’est plus l’adversaire qui est géné, que le gaucher qui jouerait mieux.
Ce ne sont pas Federer qui vous dira le contraire.
Je pense qu’il aurrai moins souffert contre Nadal.s’il eut été droitier... : :D
Et pas que lui... :lol: :lol: :lol:
Il y a une chose que l’on pourrais fabriquer: un 1/2 piano.
5 octaves, des cordes et des touches moins larges et moins lourdes. Comme un clavecin.
Ex le gamin qui à joue la révolutionnaire de chopin à l’émission prodiges.
Ça devient du cirque , aucune nuance et il n’attrappe pas les pédale.
Imaginez le pirchoune sur un piano à sa taille.
C’est l’injustice violon. Piano...
C’est cela la bêtise.
Je ne comprends toujours pas la raison. ](*,)
Modifié en dernier par alex2612 le jeu. 09 janv., 2025 19:37, modifié 1 fois.
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

12 % de gauchers, ces chiffres sont à vérifier. On dit plein de choses sur les gauchers, il seraient plus adroits, plus forts en maths (donc en théorie, plus forts aussi en déchiffrage de partition) Cette proportion serait plus forte dans le tennis, par exemple, c'est à vérifier aussi. Parait t'il que on est deja gaucher dans le ventre de sa mère (des articles médicaux l'affirment). A défaut de piano, les claviers modernes peuvent se "spliter" (se diviser, en Français) en plusieurs parties, on peut alors facilement créer une partie "accords" sur la droite, et baisser cette partie d'une ou deux octaves, et le tout est joué ! Mince, pas de chance, je suis droitier. :D
alex2612

Ckiki est à gauche

Message par alex2612 »

Ça ne fonctionne pas comme ça. Un piano pour "droitier" aurait le La grave à droite et le Do aigu à gauche.
On monte une gamme de do à droite et on entend. Do si la sol Fa mi ré Do. :mrgreen:
En fait je vois des piano montés a l’envers.
Les personnes s’enregistrant au piano sur instagram par exemple.
Ça me perturbe beaucoup, mais il n’y a que moi visiblemét. :lol:
Pour revenir aux gauchers, il y a certainement plus de 6%, .
J’ai lu qu’il y a plusieurs degrés de "gauchitude."
D’après ce que j’ai compris Les plus léger sont ambidextre.
Nadal, est considéré comme droitier, foot et écriture md pied droit.
Monica Seles, Étant son homologue féminin si je ne dit pas de bêtise.
Les gauchers contrariés passent aussi à travers les statistiques.
D’après les stats, plus d’homme que de femmes. Le double.
Chez les jumeaux monozigote, il y a souvent un droitier et un gaucher , mais ce n’est pas systématique pourquoi?
Le cerveau ne fonctionne pas pareil chez les gauchers mais en quoi cela améliore ou au contraire est un handicap?
Mon idée est qu’Étant dans un monde de droitiers, les gauchers doivent adapter leur cerveau à l’environnement droitier,il s' habitue donc à plus travailler pour s’adapter à la "norme " devenant de facto plus performant.
Cela n’engage que moi.
Oui les gauchers sont très adroit et les droitiers plutôt gauches. :lol: :lol:
Qui est gaucher chez les Pistes. On devrait lancer le jeu......
Comme gaucher
Je vote intuitivement pour Nox, philig.
J’ai combien de chance d’avoir une bonne réponse.
Celui qui me réponds le plus vite sera gaucher :lol:
Serge

Message par Serge »

Arabesque44 a écrit : jeu. 09 janv., 2025 14:45 J'ai deux petits-filles jumelles de 5ans 1/2, l'une est gauchère...Toutes deux ont manifesté de l'intéret pour le piano ( ne serait-ce qu'en tapant dessus comme des sourds :lol: ) J'ai donc commencé à leur inculquer des bribes , via une méthode sympa
https://www.cultura.com/p-le-piano-pour ... 17812.html

Bon, évidemment, les premières leçons sont pour la main droite!
Assez rapidement la gauchère s'est offusquée , a trouvé ça injuste, voire discriminatoire :lol: et j'ai eu beau lui expliquer que très rapidement ça pouvait devenir un avantage pour elle , ça l'a démotivée. :roll:
Et j'ai repensé à ce fil.
On m'a fait remarquer que les guitaristes gauchers adaptaient parfois leur instrument, mais à cela j'ai répondu que ce n'était jamais le cas des violonistes ( on imagine le tableau dans un orchestre...) Et pour le piano, s'il fallait deux sortes d'instruments, deux méthodes d'apprentissage distinctes ( allant jusqu'aux profs spécifiques pour gauchers ou droitiers...) ce serait difficilement acceptable.
C'est comme si on permettaient aux gauchers d'écrire "à l'envers" en miroir de droite à gauche! Bref, non! Le gaucher est contraint de s'adapter.
Mais pour un usage tout personnel, on pourrait envisager facilement, avec le numérique, un clavier "inversé" avec l'aigu à gauche le grave à droite et un rôle de chaque main exactement identique au clavier normal. Y-a-t-il eu des expériences ?
Plus compliqué avec un vrai piano, mais ça a été fait , par un concertiste qui plus est!
https://www.ledauphine.com/vaucluse/201 ... ur-gaucher
j'ai commencé par la mandoline.... les trémolos avec la main droite, c'est plutôt ingrat au début pour un gaucher! La mandoline j'adore, mais c'était surtout une sorte d'obligation familiale, de là en en jouer... bref ça n'a pas trop duré. plus tard quand j'ai découvert le piano, être gaucher n'a jamais posé le moindre soucis. Tout ça pour dire dire que derrière le réaction de votre petite fille il y a peut être une question de motivation ou de maturité. Par exemple voir comment ça se passe avec l'écriture au CP.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Serge a écrit : jeu. 09 janv., 2025 19:58 Tout ça pour dire dire que derrière le réaction de votre petite fille il y a peut être une question de motivation ou de maturité. Par exemple voir comment ça se passe avec l'écriture au CP.
OUi c'est très probable...mais j'ai trouvé amusant le côté "c'est pas juste" ( par rapport à sa soeur !) Ca lui a probablement servi de prétexte pour passer à une autre occupation.
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Ma 2ème fille est gauchère, et si elle continue à 13 ans de râler quand elle utilise des ciseaux (pour droitiers), jamais je ne l'ai entendue râler au piano du fait d'être gauchère. Ça fait une année qu'elle en fait.
Les tous premiers cours on a bien remarqué qu'elle était un peu plus à l'aise main gauche que main droite, mais la différence s'est vite estompée.

Je pense de toutes façons que gauchers ET droitiers doivent apprendre à utiliser leurs 2 mains.
Je connais plusieurs personnes qui ont eu un plâtre longtemps, et qui ont dû apprendre à se servir de l'autre main usuelle pour écrire. Ceux qui ont continué d'entraîner leur main non usuelle sont quasiment ambidextres.

Je suis droitière, je me suis forcée à utiliser ma main gauche pour certains gestes : au début pour améliorer ma technique au travail (comme couper des fils main gauche quand la droite ne doit pas bouger), puis petit à petit dans la vie quotidienne.

Au début c'est un peu fastidieux, mais maintenant, quel confort dans la vie de tous les jours !

Et puis ça aide à comprendre les problèmes des gauchers, et ça a aussi encouragé ma fille à utiliser sa main droite quand les outils sont faits pour les droitiers.
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Honnêtement, être gaucher ne m’a ni avantagé (pour le jeu MG), ni posé problème (pour le jeu habituel), et dans la vie courante, idem (pas de problème avec les ciseaux, ustensiles, l’écriture…).
alex2612

Message par alex2612 »

Bin oui. Je suis droitier, mais l faut bien que je me coupe les ongles . Sauf pour le repertoire espagnol pour faire des castagnette.
C’est bizarre quand même.Je suis droitier au tennis au foot
Mais gaucher au golf et au tir à l’arc. ?
Je joue le concerto en Ré de Ravel, avec les deux mains et j’écris comme un pied "gauche" mais avec la main droite. :
C’est grave docteur?
Oulkee, je t’avais mis dans les gauchers.... :D
J’espère que Philig et Nox sont droitiers...
Ça commence à m’înquieter cette histoire...
"Que les gauches se manifestent...la France "insoumise"a besoin de vous."
Elvire Adroite....
olivierd66
Mon piano : Samick droit

Message par olivierd66 »

Bonjour
Je remarque que c'est un Anglais qui s'est fait construire un piano inversé... logique, non, ils font tout à l’envers...
maintenant, avec un numérique et une imprimante 3D, ça doit être possible. mais quand je vois la difficulté pour trouver une horloge qui tourne à l'envers... comme ma montre (très drôle de faire lire l'heure après une soirée arrosée, par contre les enfants ne se trompent pas).

olivier
Fichiers joints
montre.jpg
montre.jpg (55.36 Kio) Vu 347 fois
celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

De mémoire, dans son livre “l'Univers Ambidextre", Martin Gardner relate la mésaventure de l'équipage d'un vaisseau spatial dont la mission était de rapporter une substance dextrogyre vitale, sachant que la version lévogyre de cette même substance n'a aucune valeur pour les humains.

Malheureusement, lors de son retour, le vaisseau traverse un certain nombre (inconnu) de fois une anomalie spatiotemporelle, dont l'effet est d'inverser la gauche et la droite du vaisseau et de tout ce qu'il contient (Symétrie miroir).

Étant donné qu'ils peuvent communiquer par radio avec la terre, que faire ou que dire pour que les spationautes sachent s'ils sont inversés ou non pas ?
alex2612

Message par alex2612 »

Ils n’ont plus qu’a se mettre au verlan.
Le père Noël aussi doit être gaucher.
Car je n’ai jamais pu trouver de rasoir pour gaucher...
Répondre