[Les expérimentations de Carla Rocío]Beethoven 😱

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Etude Bortkiewicz et Impromptu Schubert

Message par Carla Rocío »

Je remets une version du Schubi, après avoir bien analysé ma dernière vidéo et suite à la découverte de la sublime version de mami Trudi qui m’a tellement inspirée. Notamment pour le passage staccato à la fin.

Le problème qui se pose maintenant, c’est que les doigts filent, il y a des trous dans les pp et des respirations font cruellement défaut à certains endroits, et dans les gammes les mains ne sonnent plus ensemble, en plus ces gammes me surprennent toujours, à chaque je panique « déjà les gammes »?!?
Je l’ai fait au métronome avant et ça passe c’est en place sous surveillance de la bête à bascule, mais je crois que je peux le refaire :mrgreen:
Et pis beeee…. La machine infernale est lancée, ça va être dur de ne pas l’accélérer à chaque fois plus #-o

Je suis preneuse de toute remarque merci!
Philippe Le French

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Etude Bortkiewicz et Impromptu Schubert

Message par Philippe Le French »

Écoutons donc ce "Schubi 8V3", diminutif sans doute de Schubert, c'est ma petite déduction du jour. Morceau pas facile à exécuter, à mon humble avis, car il comporte des notes piquées, des phrases musicales disséminées sur tout le clavier, des arpèges rapides, bref, pas mal de peaux de bananes. Le résultat final est un morceau bien joué, bien varié, plutôt long, presque 8 mn, tu tiens plutôt bien la distance, et franchement l'ensemble est drôlement bien, riche et agréable. On ne peut bien sur qu’applaudir ta prestation.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

j'adooooooore bravo l'esprit est super!
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Ca prend joliment forme tout ça ! En plus de ton auto-diagnostique j'ai trouvé la pédale un peu trop présente entre 1'30 et 2' mais ça va dans le bon sens !
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Je connais très peu ce "Schubi", le genre de pièce classique et complexe dans laquelle je ne me lancerais pas personnellement, mais elle mérite d'être écoutée et jouée avec son petit air de mélodie hongroise et de moment musical, sans doute l'impromptu de Schubert le moins connu. Bravo Carla, je trouve cela déjà bien avancé, en tout cas, très agréable à écouter en l'état, merci pour la découverte :D =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Carla Rocío

Merci à vous 4 pour vos retours si valorisants!

L’esprit je le tiens maintenant, y a plus qu’à le rendre éloquent avec le sourire, sans postillons ni bégaiements ni hoquets ni tics en tout genres.
Pour la déduction, ah j’espère qu’il aura au moins fallu plus de 7 minutes :lol:

Hum la pédale entre 1m30 et 2.
Ouais à revoir, à la base c’est pas sensé s’entendre que je triche sur le legato :mrgreen: une pédale à la kempf, ou Schiff je sais plus, qui en met partout à dose homéopathique.

Au fait j’ai pas trouvé la masterclass de Schiff sur cet impromptu.. j’ai trouvé juste menahen Presler, en 3 volumes. Ça a l’air intéressant. En avez-vous repéré d’autres?
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

C’est tellement rafraîchissant ce Schubi comme tu l’appelles, c’est pas Schubert, c’est un Ovni. J’ai adoré. Même au moment de la pedale que tu trouves mal dosée, perso tu m’as emmenée un court instant chez Saint Saens, je serais bien incapable de te dire pourquoi parcequ’avant de trouver j’étais retournée dans le salon de Schubert après avoir passé la porte de son élève qui se réchauffait aux gammes. C’est un voyage ce morceau et tu conduis très bien la machine qui nous transporte.
Carla Rocío

Merci @Pos!
Un ovni qui fait des gammes, oui je crois que c’est exactement ce qu’il faudrait que j’aie en tête :lol::? pour me remettre dans la pièce :oops: :lol:

J’ai poussé le vice ce un peu loin et me suis plongée corps et âme dans Beethoven.. 8) c’est prenant, il reste plus rien pour les autres pièces !! #-o
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Et ben bravo Carla, c'est maintenant beaucoup plus qu'une belle promesse !! :D =D> =D>
L'esprit est bien là, partout, le tempo parfait (il faudrait juste accélérer un peu dans la coda)
Quelques réglages, et c'est bon pour le 22.. :) :wink:
Carla Rocío

Euh merci @quazart!!

Mais non non pour le 22 Schubi n’est pas au programme c’est trop long, c’est guasta et borty en solo, et Schuman en duo. Mais les pièces en solo me gavent j’arrive plus à les jouer avec plaisir :( donc pas question de les jouer dans ces conditions, je suis pas pro moi. Donc. Soit le plaisir revient, soit je les remplace par une autre pièce en duo, soit je reste sur mon canap.

En tout cas il est clair que Schubi ça va pas en rester là, peut-être juste une petite pause pour encore mieux la sentir.
celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

Bravo pour l'interprétation déjà bien en place de cet impromptu très bigarré. J'adore l'ambiance mystérieuse qui apparaît vers la fin. Un petit regret dans la finale en octaves, que j'attendais plus féroce.
=D> =D>
cunilinguist
Mon piano : Grotrian Steinweg 170 1926

Message par cunilinguist »

Bravo Carla, c'est très réussi.
J'avais été très surpris, et peu convaincu, par le tempo de ta précédente vidéo.
Mais dans cette nouvelle mouture - passé l'effet d'attente contrarié lié aux versions de référence que j'ai l'habitude d'écouter - l'articulation, la clarté du discours, les changements de dynamique: c'est superbe. Tu me fais aimer cet impromptu à ce tempo, avec un côté plus dramatique.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : mer. 07 mai, 2025 7:57 Je remets une version du Schubi, après avoir bien analysé ma dernière vidéo et suite à la découverte de la sublime version de mami Trudi qui m’a tellement inspirée. Notamment pour le passage staccato à la fin.
Salut Carla, j'ai peut-être loupé la v2, mais tu as fait de super progrès par rapport à la précédente version que j'avais écoutée.
Tu es totalement dans l'esprit de la pièce et le tempo me semble parfait ! On se laisse emporter. Bravo bravo =D>
Carla Rocío

celime a écrit : jeu. 15 mai, 2025 10:15
cunilinguist a écrit : jeu. 15 mai, 2025 12:01
Nick Borderline a écrit : jeu. 15 mai, 2025 14:14
Merci à vous 3 pour vos commentaires très encourageants!
Ça me confirme le tournant que j’ai pris récemment, un peu comme si maintenant je récoltais les fruits de toutes ces leçons que j’ai pris entre 2021 et 2023. J’ai enfin pu les intégrer profondément.

La fin plus féroce, oui pourquoi pas. J’ai pas encore trouvé l’ambiance, elle est vraiment bizarre sur ce passage. Ça m’évoque un peu une consternation face à quelque chose d’inéluctable qu’on arrive pas à saisir. Et moi non plus !

Le problème que je rencontre maintenant sur cette pièce c’est que les doigts veulent aller très vite et ça change le décor. Une période de repos pour refroidir les doigts lui fera du bien.

En ce moment c’est beaucoup de nouvelles pièces en musique de chambre et en solo c’est full Beethoven.
Ça fait bien travailler la précision. J’espère faire bientôt une vidéo!
Carla Rocío

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío]Beethoven 😱

Bon alors pour faire le point, j’ai repris le Schubert, endormi bortkiewitch, pas oublié le guasta, et mis le cap à fond sur Beethoven..! Ça change 8)

Mon tout premier enregistrement, ça aurait été dommage de ne rien enregistrer sur ce superbe fazioli à queue interminable.. top toucher!!!!!

Toute nouvelle expérience pour moi ce répertoire, même si qu’est-ce que j’en ai mangé au conservatoire. On m’avait même obligée de faire une sonate en entier, j’ai repris ici le 3e mouvement, ça revient assez vite.

Je bosse aussi l’allegro de l’op3/2, beaucoup moins évident je trouve :

Mais pour beethov je trouve pas trop top ce fazio, par contre pour le guastavino la c’était un régal!!

Merci pour votre écoute et commentaires !
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío]Beethoven 😱

Message par Pillg »

Moi je vois Beethoven dans le titre je clique sans réfléchir!
Y’a encore du boulot pour les sonates en particulier pour le caractère et les contrastes, et pour amener tout ça au tempo.
En l’état on dirait que ton fazioli n’a pas l’option « fortissimo » :lol:
En revanche (pardon j’ai commencé au les
Points moins positifs), j’ai adoré dans les 2 extraits ton articulation. Mais vraiment vraiment (vraiment). C’est clair, net précis. Et du coup, malgré les 1ers points que j’ai relevé ça m’a vraiment embarqué et je t’ai suivi tout le long. Bravo
Répondre