[Apprentissage] Aurèle - concert capriccio - j-10 avant concours

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: [Apprentissage] Aurèle - mini concert entre amis j-1 mois avant concours

Message par Angelique »

Aurele27 a écrit : lun. 05 mai, 2025 18:49 Pendant des semaines j’ai fait le compte à rebours par rapport au jour où j’aurais de nouveau le droit de marcher. :mrgreen:
Je dois bien aimer les comptes à rebours. :lol:

J’ai eu l’occasion de jouer mon programme ce week-end devant des amis. J’étais plutôt contente du résultat, si j’arrive à jouer comme ça le jour J je serais plutôt contente.
Quelques petits réglages à affiner encore,
En tout cas, merci si vous passez par là, et si vos oreilles n’en ont pas assez d’entendre ce programme.

C'est super beau Aurèle, je te souhaite bonne chance!
Pense à différencier davantage les nuances de graves dans l'Alouette (c'est probablement le problème du piano plus que le tien, raison de plus pour les marquer davantage et les phraser). Et surtout, même si tu manques quelque chose, ne recommence jamais (je m'étais relativement plantée aussi dans quelques petites notes, j'étais furieuse contre moi après l'avoir jouée, mais j'avais fait comme si de rien n'était pendant le concours; on ne m'en avait pas tenu rigueur, mais je pense que si j'avais arrêté et recommencé, on ne m'aurait pas donné le premier prix). Cette année-ci, tu la joueras pour nous deux? :wink:
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Tu nous feras ton reportage de concours ? J’en suis friande!
Je te souhaite d’être aussi contente que l’an passé ! C’est bien parti, on sent que tu l’aimes et qu’il te met à l’aise ce programme. Courage pour les dernières semaines !
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

Y a-t-il une page internet qui explique les modalités de ce concours ?
Jean-Pierre Coulon
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Angelique a écrit : mer. 07 mai, 2025 16:45
Aurele27 a écrit : lun. 05 mai, 2025 18:49 Pendant des semaines j’ai fait le compte à rebours par rapport au jour où j’aurais de nouveau le droit de marcher. :mrgreen:
Je dois bien aimer les comptes à rebours. :lol:

J’ai eu l’occasion de jouer mon programme ce week-end devant des amis. J’étais plutôt contente du résultat, si j’arrive à jouer comme ça le jour J je serais plutôt contente.
Quelques petits réglages à affiner encore,
En tout cas, merci si vous passez par là, et si vos oreilles n’en ont pas assez d’entendre ce programme.

C'est super beau Aurèle, je te souhaite bonne chance!
Pense à différencier davantage les nuances de graves dans l'Alouette (c'est probablement le problème du piano plus que le tien, raison de plus pour les marquer davantage et les phraser). Et surtout, même si tu manques quelque chose, ne recommence jamais (je m'étais relativement plantée aussi dans quelques petites notes, j'étais furieuse contre moi après l'avoir jouée, mais j'avais fait comme si de rien n'était pendant le concours; on ne m'en avait pas tenu rigueur, mais je pense que si j'avais arrêté et recommencé, on ne m'aurait pas donné le premier prix). Cette année-ci, tu la joueras pour nous deux? :wink:
Merci Angelique
Peux tu me dire à quel(s) passage(s) tu penses quand tu parles des basses dans l’alouette ?
Oui tu as raison je n’aurais pas dû reprendre ces petites notes mais en fait j’ai pas eu le choix car impossible de reprendre en plein milieu. Faut que je bosse ça sur les semaines qui restent.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Pos a écrit : jeu. 08 mai, 2025 23:26 Tu nous feras ton reportage de concours ? J’en suis friande!
Je te souhaite d’être aussi contente que l’an passé ! C’est bien parti, on sent que tu l’aimes et qu’il te met à l’aise ce programme. Courage pour les dernières semaines !
J’essaierai autant que possible oui ! 🙏
Merci pour tes encouragements
Aurele27

Message par Aurele27 »

Jean-Pierre Coulon a écrit : ven. 09 mai, 2025 7:13 Y a-t-il une page internet qui explique les modalités de ce concours ?
Pour le premier que je passe c’est celui ci dans la catégorie amateur niveau concertiste
https://concoursdepiano.com/index.php/f ... oncertiste
Bastien
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau

Message par Bastien »

Pour le concours, comme ton programme fait un peu plus de 15mn, et que c'est un programme libre de 20 mn, tu ne songes pas à rajouter une étude en dernier ? Je dis ça juste parce que j'ai vu que des candidats jouaient une étude de Chopin ou Prokofiev en dernier dans leur programme...
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle - mini concert entre amis j-1 mois avant concoursn

Message par Aurele27 »

Bastien a écrit : dim. 11 mai, 2025 12:48 Pour le concours, comme ton programme fait un peu plus de 15mn, et que c'est un programme libre de 20 mn, tu ne songes pas à rajouter une étude en dernier ? Je dis ça juste parce que j'ai vu que des candidats jouaient une étude de Chopin ou Prokofiev en dernier dans leur programme...
Ce serait sûrement idéal si j’en avais une sous les doigts et que j’avais préparé le programme en ce sens.
Probablement que mon programme comme l’an dernier est un peu gentillet. Trop sûrement pour prétendre avoir qqch dans ce concours.
C’est vrai qu’en début d’année scolaire j’avais envisagé si j’arrivais à en faire qqch de bien de jouer la 1ere ballade de Chopin à ce concours. Mais il y a eu mon accident en début d’année avec l’impossibilité de faire du piano pendant 3 semaines, de sortir de chez moi pendant des semaines, j’avais prévu de jouer ce programme en concert en janvier et février pour le tester mais tout ça est tombé à l’eau. :cry:
En plus je n’avais ni la posture ni l’énergie nécessaire pour reprendre la ballade fin janvier quand j’ai pu me remettre au piano. J ai donc opté pour un programme nouveau et plus Easy qui me plaît et qui m’a apporté bcp de plaisir (Schubert et Haydn).
J’avoue qu’après ces premiers mois très compliqués je suis contente de pouvoir présenter ce programme, sûrement un peu trop sage, mais qui me donne vraiment satisfaction et plaisir.
On verra les prochaines années pour qqch de plus « risqué ».
Mais tu as raison une étude pour compléter ce programme serait sûrement parfait.
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

Aurele27 a écrit : dim. 11 mai, 2025 10:57
Jean-Pierre Coulon a écrit : ven. 09 mai, 2025 7:13 Y a-t-il une page internet qui explique les modalités de ce concours ?
Pour le premier que je passe c’est celui ci dans la catégorie amateur niveau concertiste
https://concoursdepiano.com/index.php/f ... oncertiste
merci je vais mouliner ça :-)
Jean-Pierre Coulon
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Aurele27 a écrit : dim. 11 mai, 2025 10:55
Merci Angelique
Peux tu me dire à quel(s) passage(s) tu penses quand tu parles des basses dans l’alouette ?
Oui tu as raison je n’aurais pas dû reprendre ces petites notes mais en fait j’ai pas eu le choix car impossible de reprendre en plein milieu. Faut que je bosse ça sur les semaines qui restent.
Je dirais que tu pourrais essayer de jouer la gauche plus fort à 11:31 et à 11:34 (mesures 20, les deux la bémol à la basse, et la résolution sur la mesure 21).

Ensuite, personnellement (ce n'est pas écrit sur la partition) j'aime bien faire ressortir le demi-ton entre la dernière croche de la mesure 39 et la première de la mesure 40.

Plus important, je pense que tu devrais davantage marquer ton crescendo à la main gauche aux mesures 46-47 (ta nuance piano à la mesure 48 est sublime, j'adore, ça la ferait ressortir encore plus). Mesure 48, fais bien ressortir les lourés à la main gauche. Pour la mesure 46, je me rappelle que j'essayais de faire ressortir les motifs de l'introduction (ré, do ré do si sol) quand je m'entraînais (ensuite, c'est un choix personnel).
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Aurele27

Message par Aurele27 »

Angelique a écrit : jeu. 15 mai, 2025 16:43
Aurele27 a écrit : dim. 11 mai, 2025 10:55
Merci Angelique
Je dirais que tu pourrais essayer de jouer la gauche plus fort à 11:31 et à 11:34 (mesures 20, les deux la bémol à la basse, et la résolution sur la mesure 21).

Ensuite, personnellement (ce n'est pas écrit sur la partition) j'aime bien faire ressortir le demi-ton entre la dernière croche de la mesure 39 et la première de la mesure 40.

Plus important, je pense que tu devrais davantage marquer ton crescendo à la main gauche aux mesures 46-47 (ta nuance piano à la mesure 48 est sublime, j'adore, ça la ferait ressortir encore plus). Mesure 48, fais bien ressortir les lourés à la main gauche. Pour la mesure 46, je me rappelle que j'essayais de faire ressortir les motifs de l'introduction (ré, do ré do si sol) quand je m'entraînais (ensuite, c'est un choix personnel).
Merci Angélique pour ce retour détaillé. On doit pas avoir les mêmes numéros de Mesures parce que ce que tu dis ne correspond pas vraiment surtout sur la fin. Notamment je ne suis pas sûre de comprendre de quelle croche tu parles mesure 39 parce que sur ma partition à la mesure 39 ça n’a pas de sens.
Par contre, pour les deux la bémol, tu as totalement raison, il y en a un qui n’est pas du tout sorti, c’est un loupé de ma part sur cette version. Je m’en suis bien rendu compte sur le moment.
Je pense avoir recoupé sur la fin avec tes remarques, le piano et le motif du début à la gauche, je pense qu’on a un décalage de deux mesures. En tout cas merci pour tes conseils. Pour le crescendo à la mesure 46-47, en fait je pense que je devrais partir plus piano à la mesure 44, ce serait plus facile de faire ressortir le crescendo.
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert 4 mains dans une église - Liszt 2ème rhapsodie hongroise

Message par Aurele27 »

J’ai eu la chance hier de pouvoir participer à un concert organisé par le conservatoire, dans une église d’un petit village de l’Eure. Un Steinway dans une église c’est pas commun !
Nous avons pu jouer avec mon partenaire de quatre mains, et franchement on s’est bien amusés.
ce n’est pas parfait, mais je pense qu’on a fait une belle version, les profs qui étaient présents et le public ont beaucoup apprécié apparemment.
Ça fait un petit moment récréatif sympa avant les concours.

Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert 4 mains dans une église - Liszt 2ème rhapsodie hongroise

Message par Hey-J »

Aurele27 a écrit : dim. 18 mai, 2025 8:41 J’ai eu la chance hier de pouvoir participer à un concert organisé par le conservatoire, dans une église d’un petit village de l’Eure. Un Steinway dans une église c’est pas commun !
Nous avons pu jouer avec mon partenaire de quatre mains, et franchement on s’est bien amusés.
ce n’est pas parfait, mais je pense qu’on a fait une belle version, les profs qui étaient présents et le public ont beaucoup apprécié apparemment.
hello ! Ne pouvant m'arrêter sur les détails je vous dis juste bravo à tous les deux. Il faut tenir aussi longtemps. Je suis impressionné :D
Quand tu avais parlé de ce concert en Normandie j'avais cherché et j'avais vu que c'était à 60km de chez moi mais j'avais tennis de table (pas piscine) :lol: et vu que c'est bientôt la fin de saison j'en profite un max. Dommage que ce soit tombé ce jour là.
Mais ce n'est que parti remise. =D> =D>
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Ah c'est réjouissant ce beau morceau à 4 mains dans cette belle église sur un beau piano ! Il faut reconnaître que les conservatoires nous offrent de belles occasions de se produire en public.
Bravo pour cette interprétation enlevée. Ça donne envie... (Mais peut-être un peu trop difficile pour moi)

Ton concours c'est où et à quelle date ?
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : dim. 18 mai, 2025 8:41 Ça fait un petit moment récréatif sympa
Eh bien grand bravo à tous les deux. C’est très bien joué. Quand j’étais enfants mes parents avait un disque de Cziffra avec ce morceau. Je me demandais comment il pouvait, seul, jouer autant de notes…. Le mystère est levé. :lol:
Aurele27

Message par Aurele27 »

Hey-J a écrit : dim. 18 mai, 2025 9:06
Aurele27 a écrit : dim. 18 mai, 2025 8:41 J’ai eu la chance hier de pouvoir participer à un concert organisé par le conservatoire, dans une église d’un petit village de l’Eure. Un Steinway dans une église c’est pas commun !
hello ! Ne pouvant m'arrêter sur les détails je vous dis juste bravo à tous les deux. Il faut tenir aussi longtemps. Je suis impressionné :D
Quand tu avais parlé de ce concert en Normandie j'avais cherché et j'avais vu que c'était à 60km de chez moi mais j'avais tennis de table (pas piscine) :lol: et vu que c'est bientôt la fin de saison j'en profite un max. Dommage que ce soit tombé ce jour là.
Mais ce n'est que parti remise. =D> =D>
Merci beaucoup Jean Jacques !
Oui ce n’est que partie remise.
Aurele27

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : dim. 18 mai, 2025 10:48 Ah c'est réjouissant ce beau morceau à 4 mains dans cette belle église sur un beau piano ! Il faut reconnaître que les conservatoires nous offrent de belles occasions de se produire en public.
Bravo pour cette interprétation enlevée. Ça donne envie... (Mais peut-être un peu trop difficile pour moi)

Ton concours c'est où et à quelle date ?
Merci marie Hélène
En fait la partie que je joue n’est pas très difficile, bien moins que celle du haut. Il y a bien 2-3 traits et 1 ou 2 passage un peu pénibles mais sinon ça se joue bien. ‘
Pour les concours c’est le 3 juin à l’ancienne église de mails Laffitte, je joue à 18h.
Et il y a aussi la note céleste le 14 juin à la mairie du 15eme à Paris. Mais là je ne connais encore pas l’horaire.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : lun. 19 mai, 2025 21:52
Aurele27 a écrit : dim. 18 mai, 2025 8:41 Ça fait un petit moment récréatif sympa
Eh bien grand bravo à tous les deux. C’est très bien joué. Quand j’étais enfants mes parents avait un disque de Cziffra avec ce morceau. Je me demandais comment il pouvait, seul, jouer autant de notes…. Le mystère est levé. :lol:
Merci Nick !
Oui tu as trouvé la clé du mystère :lol:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je trouve que c'est une belle version cette Rhapsodie hongroise de Liszt. C'est ma préférée, je la trouve géniale et époustouflante de par son caractère folklorique hongrois.
J'écoute souvent Valentina Lisitsa qui est géniale dans cette pièce en donnant tout ce qu'elle peut.
Félicitations à vous deux pour ce 4 mains, c'est du très bon piano qui nous transporte bien loin... =D> =D> =D>
Aurele27

Message par Aurele27 »

André Quesne a écrit : jeu. 22 mai, 2025 1:16 Je trouve que c'est une belle version cette Rhapsodie hongroise de Liszt. C'est ma préférée, je la trouve géniale et époustouflante de par son caractère folklorique hongrois.
J'écoute souvent Valentina Lisitsa qui est géniale dans cette pièce en donnant tout ce qu'elle peut.
Félicitations à vous deux pour ce 4 mains, c'est du très bon piano qui nous transporte bien loin... =D> =D> =D>
Merci beaucoup André pour ton écoute et commentaire 🙏
J’aime aussi bcp la version de Valentina lisitsa.
Répondre