Votre avis pour l’achat d’un ibach 116

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
davylg

Votre avis pour l’achat d’un ibach 116

Message par davylg »

Bonjour,
Je ne vais pas être très original car je sollicite votre aide pour l’achat d’un piano…
Après quelques années de jeu et de leçons sur un piano numérique, j’ai décidé de franchir le pas et de m’offrir un piano droit, avec un budget de 6000€.
Il y a une boutique sur Le Havre où j’habite qui propose ce piano : un ibach 116 de 1979 à 5490€.
J’ai lu pas mal de choses sur ce forum et je sais que votre avis me sera très précieux !
J’ai aussi essayé un KAWAI k300 et un Yamaha, ainsi qu’on Feurich 115, tous neufs mais avec une sonorité qui me plait beaucoup moins, tout comme le toucher.
L’ibach semble avoir beaucoup plus de potentiel. Le vendeur m’a dit que souvent les gens trouvaient que le toucher de l’ibach était très lourd mais ce n’est pas ce que j’ai ressenti, surtout par rapport au numérique ! Je l’ai trouvé au contraire très agréable. J’ai par exemple trouvé que le toucher du kawai et du yamaha étaient très légers et que je manquais de contrôle.
Je souhaite jouer tout type de répertoire, que ce soit du classique, de la pop, ou du jazz (enfin…le jazz…dans quelques années et beaucoup de cours :D ).
Voilà, je crois que j’ai tout dit. J’ai pris quelques photos afin de vous demander ce que vous pensez de l’état de ce piano.
Fichiers joints
IMG_0076.jpeg
IMG_0076.jpeg (138.12 Kio) Vu 322 fois
IMG_0068.jpeg
IMG_0068.jpeg (196.22 Kio) Vu 322 fois
IMG_0070.jpeg
IMG_0070.jpeg (167.38 Kio) Vu 322 fois
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Votre avis pour l’achat d’un ibach 116

Message par Koll »

Bonjour,

D'abord, à propos des Ibach, ce sont des pianos de très bonne fabrication, juste en-dessous des gammes "prestige" telles que Bechstein, Steinway et autres...

Néanmoins c'est un instrument de près de 50 ans et il faut, surtout lorsqu'il est vendu par un Pro, qu'il soit dans un état impeccable (y compris réglages).
Sur les photos il semblerait que les feutres soient en bon état. il faut aussi vérifier la tenue d'accord (tu peux le faire avec une appli genre CarlTune).
Quant à la lourdeur de la mécanique, elle peut venir, outre de mauvais réglages, de l'accord (et oui !) et de l'harmonisation, voire du pianiste...
Apparemment, ce n'est pas le cas sur celui que tu as essayé.

A mon avis c'est mieux qu'un Feurich chinois neuf.
Après il faut voir lors d'un essai supplémentaire.
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

D'accord avec KOLL ! Le piano a l'air en excellent état, mais à ce prix c'est bien la moindre des choses (un poil cher pour son âge, je trouve). Mais pas grand chose à craindre d'un Ibach dont la durabilité est remarquable du fait de la qualité de fabrication. En. tous cas il devrait parfaitement convenir à ta recherche de polyvalence de styles.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
davylg

Message par davylg »

Merci beaucoup pour vos avis qui ont l'air plutôt positifs.
Je vais retourner le voir avec mon prof de piano et je vais voir ce qu'il en pense.
Moi aussi l'âge me fait un peu peur mais je ne vais pas m'arrêter à ce critère parce qu'en neuf, dans mon budget, je ne trouverai pas une telle qualité...
Répondre