Je suis une adulte qui me remet au piano de façon assez irrégulière. J’apprends les morceaux de mon côté mais j’ai du mal avec la mémorisation. J’ai l’impression que ma mémoire est seulement gestuelle et du coup, les morceaux disparaissent aussi vite qu’ils arrivent…
J’ai du mal à trouver les schémas du morceau, j’aimerais bien les comprendre ou au moins arriver à isoler des « lignes » ou des « répétitions » ( je ne trouve pas le terme idéal)
J’ai l’impression que par exemple les morceaux de Tiersen suivent souvent peu près le même mode ; une mélodie main droite, des accords mains gauche, puis des arpèges ( si c’est le terme) et ensuite la mélodie est toujours reexprimee de façon différente tout en restant la même. Je ne suis pas très claire mais je crois que les vrais musiciens verront ce que je cherche à exprimer.
Bref là je suis par exemple sur le Matin de Tiersen, dans la troisième partie du morceau la main droite fait toute une mélodie que j’ai pu jouer, mais j’ai tjs l’impression d’être en apnée, je n’arrive pas à lire la partition en même temps ( c’est peut être le problème), mes mains l’ont mémorisé mais franchement je ne sais pas où je vais, et donc une fois sur deux je m’emmêle les pinceaux. Ce n’est pas « solide ». Pourtant je vois bien qu’il y a un « schéma » à extraire mais je voulais savoir si vous aviez des méthodes, des astuces pour comprendre et mémoriser correctement.
Merci