Mémorisation

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
lolapirate

Mémorisation

Message par lolapirate »

Bonjour!

Je suis une adulte qui me remet au piano de façon assez irrégulière. J’apprends les morceaux de mon côté mais j’ai du mal avec la mémorisation. J’ai l’impression que ma mémoire est seulement gestuelle et du coup, les morceaux disparaissent aussi vite qu’ils arrivent…
J’ai du mal à trouver les schémas du morceau, j’aimerais bien les comprendre ou au moins arriver à isoler des « lignes » ou des « répétitions » ( je ne trouve pas le terme idéal)

J’ai l’impression que par exemple les morceaux de Tiersen suivent souvent peu près le même mode ; une mélodie main droite, des accords mains gauche, puis des arpèges ( si c’est le terme) et ensuite la mélodie est toujours reexprimee de façon différente tout en restant la même. Je ne suis pas très claire mais je crois que les vrais musiciens verront ce que je cherche à exprimer.

Bref là je suis par exemple sur le Matin de Tiersen, dans la troisième partie du morceau la main droite fait toute une mélodie que j’ai pu jouer, mais j’ai tjs l’impression d’être en apnée, je n’arrive pas à lire la partition en même temps ( c’est peut être le problème), mes mains l’ont mémorisé mais franchement je ne sais pas où je vais, et donc une fois sur deux je m’emmêle les pinceaux. Ce n’est pas « solide ». Pourtant je vois bien qu’il y a un « schéma » à extraire mais je voulais savoir si vous aviez des méthodes, des astuces pour comprendre et mémoriser correctement.

Merci ☺️
Nathan94
Mon piano : Rameau

Re: Mémorisation

Message par Nathan94 »

Bonjour,

Apprendre les mains séparées aussi bien que les mains ensemble aide beaucoup à mémoriser. Récrire la partition de mémoire est aussi très efficace mais ça prend vraiment beaucoup de temps.

Il faut essayer de lire la partition en avance et non en même temps. Et c'est difficile au début mais il faut essayer de lire le système entier d'un coup d'oeil (en regardant au centre du système) plutôt que les portées l'une après l'autre.

Bon courage :-)
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Bonjour lolapirate

Qu'appelles-tu la 3ème partie du morceau ? Veux-tu parler de cela ?

Tiersen.png
Tiersen.png (143.99 Kio) Vu 840 fois
lolapirate

Message par lolapirate »

Nathan94 Merci pour les conseils 😄 je vais essayer de travailler davantage mains séparées. Pour la réécriture j’y ai pensé, j’essaie de le faire dans ma tête mais c’est pas évident…

Christof oui c’est bien ce passage !! ☺️
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

lolapirate a écrit : mar. 13 mai, 2025 9:53 Nathan94 Merci pour les conseils 😄 je vais essayer de travailler davantage mains séparées. Pour la réécriture j’y ai pensé, j’essaie de le faire dans ma tête mais c’est pas évident…

Christof oui c’est bien ce passage !! ☺️
Une chose que tu peux faire, c'est de bien connaître sur ce passage la mélodie, les notes importantes (et avec le bon doigté) :
Sol (sur la syncope du 4ème temps et qui se prolonge sur le 1er demi temps de la mesure suivante, puis la syncope du 2ème temps et note du 1er demi temps de la mesure suivante (sol lab), puis pareil, syncope du 4ème temps et 1ere croche de la mesure d'après lab sol (etc.)
Jouer juste ces notes là, avec les bon doigts et la MG en même temps

Ensuite regarder les notes entre ces notes de mélodie : elles complètent l'accord. Alors pour bien les savoir, il faut un peu des notions d'harmonie : le 1er accord à la MG est un mib majeur, et la MD (pour les notes d'accompagnement jouent d'abord la quinte puis la tierce de l'accord sib sol, ensuite la quinte et la quarte (sib lab)...
Puis l'accord est un sol min, les notes MD jouent la tierce et la fondamentale (si sol), puis la tierce et la 7ème mineure de l'accord (si fa),
Mesure suivante, l'accord est un do mineur, la MD joue la tierce puis la quinte (mib sol). Etc.

Ceci pourra t'aider à mieux mémoriser.
Tu peux aussi plaquer les accords MG MD (avec les notes que je t'ai écrites, notes MD MG jouée ensemble)
lolapirate

Message par lolapirate »

Christof : wow, merci pour tout ça, c'est quand même là que je me rends compte que j'ai de grosses lacunes. Je n'ai pas de notions d'harmonie, je ne sais pas trouver/ne connaît pas les gammes des morceaux, pas de connaissance des accords, des tierces et des fondamentales (c'est très vague) etc... Pas l'impression d'avoir fait du solfège quand j'étais enfant #-o

y'a t'il des livres de solfège qui sont des classiques pour les débutants ? des ouvrages de bases un peu accessibles pour mieux comprendre la musique ?

Merci encore
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Le solfège n'est pas l'harmonie. L'ouvrage de référence est Théorie de la musique de Danhauser
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

lolapirate a écrit : mar. 13 mai, 2025 21:49
y'a t'il des livres de solfège qui sont des classiques pour les débutants ? des ouvrages de bases un peu accessibles pour mieux comprendre la musique ?

Merci encore
j'utilise un bouquin qui s'appelle Théorie musicale des 4 premières années. (sophie Jouve ganvert). tu peux acheter les 2 volumes (le second correspond à partir de la 5e année et il est plus complexe à comprendre).
tu peux aussi utiliser un site qui s'appelle Musicca (c'est gratuit). il est vraiment bien fait pour s'entrainer.
lolapirate

Message par lolapirate »

Chtilli a écrit : mar. 13 mai, 2025 21:57 Le solfège n'est pas l'harmonie. L'ouvrage de référence est Théorie de la musique de Danhauser
Merci ☺️
Modifié en dernier par lolapirate le mer. 14 mai, 2025 21:21, modifié 1 fois.
lolapirate

Message par lolapirate »

lullablue a écrit : mer. 14 mai, 2025 8:17
lolapirate a écrit : mar. 13 mai, 2025 21:49

Merci encore
j'utilise un bouquin qui s'appelle Théorie musicale des 4 premières années. (sophie Jouve ganvert). tu peux acheter les 2 volumes (le second correspond à partir de la 5e année et il est plus complexe à comprendre).
tu peux aussi utiliser un site qui s'appelle Musicca (c'est gratuit). il est vraiment bien fait pour s'entrainer.
Merci beaucoup ☺️ je vais regarder !!
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Bonjour,

Moi aussi j'ai des problèmes de mémoire....J'ai tendance à oublier tout. Les morceaux appris sont vite oubliés. Quoiqu'on en dise, l'age y fait, les soucis de la vie divers aussi. Mais il faut faire avec. Perso, j'ai des petits "tuyaux", comme rester avec des morceaux relativement simples de deux ou trois pages, repérer les passages identiques sur la partition, changer les doigtés, si ça ne convient pas, mais à petites doses bien sur, entourer les dièses et bémols au crayon, surveiller sa position, le relâchement, adopter des lunettes de vue si besoin, travailler mains séparées, chanter assez fort les notes, essayer de s’imprégner, écouter le morceau dans sa voiture, jouer lentement au métronome, ne pas recommencer à chaque fois au début, commencer pourquoi pas par la fin, comme cela, c'est deja acquis...La théorie, surtout le solfèges sont importants, il y des choses qui ne s'inventent pas, et un minimum qu'on doit connaitre. Mais ne pas s'encombrer non plus avec trop de théorie, trouver un milieu, prendre du plaisir à jouer. Enfin, c'est juste ma vision des choses, mais bien sur, il y en a bien d'autres. Je t'ai cité un "vrac" de trucs, de manière à essayer de mettre le plus de chances de ton coté. Bonne musique.
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

lolapirate a écrit : mar. 13 mai, 2025 8:29 Bonjour!

Je suis une adulte qui me remet au piano de façon assez irrégulière. J’apprends les morceaux de mon côté mais j’ai du mal avec la mémorisation. J’ai l’impression que ma mémoire est seulement gestuelle et du coup, les morceaux disparaissent aussi vite qu’ils arrivent…
J’ai du mal à trouver les schémas du morceau, j’aimerais bien les comprendre ou au moins arriver à isoler des « lignes » ou des « répétitions » ( je ne trouve pas le terme idéal)

J’ai l’impression que par exemple les morceaux de Tiersen suivent souvent peu près le même mode ; une mélodie main droite, des accords mains gauche, puis des arpèges ( si c’est le terme) et ensuite la mélodie est toujours reexprimee de façon différente tout en restant la même. Je ne suis pas très claire mais je crois que les vrais musiciens verront ce que je cherche à exprimer.

Bref là je suis par exemple sur le Matin de Tiersen, dans la troisième partie du morceau la main droite fait toute une mélodie que j’ai pu jouer, mais j’ai tjs l’impression d’être en apnée, je n’arrive pas à lire la partition en même temps ( c’est peut être le problème), mes mains l’ont mémorisé mais franchement je ne sais pas où je vais, et donc une fois sur deux je m’emmêle les pinceaux. Ce n’est pas « solide ». Pourtant je vois bien qu’il y a un « schéma » à extraire mais je voulais savoir si vous aviez des méthodes, des astuces pour comprendre et mémoriser correctement.

Merci ☺️
Bonjour, je n’ai pas lu les commentaires un de mes petits camarades, mais j’ai l’impression qu’ici on est dans un problème différent de la mémorisation. Ta problématique semble être plutôt de lire la partition en même temps que tu joues. Et c’est peut-être plutôt sur ce point-là que tu devrais travailler ? Cela correspond en fait à la connaissance du clavier. Peut-être qu’en travaillant les passages qui te pose problème plus lentement, dans un premier temps, et aussi en te forçant à ne pas regarder le clavier, tu finiras par acquérir une connaissance de celui-ci et normalement tu devrais te tromper de moins en moins.
Répondre