Fritz joue du piano (Chopin préludes)
-
- Mon piano : Fazioli F183
Re: Fritz joue du piano (Chopin préludes)
Et bien, je vois que ça avance.
Quel travail de longue haleine.
J'aime bien ta façon de garder l'harmonie des 2 derniers accords du 3 dans la pédale qui se maintient jusqu'au début du 4.
Peut être tu pourrais prendre encore plus de temps pour égrener ces accords.
Pour le 4, je suis partisan d'un rubato mais vraiment plus que léger et subtil. Tout est histoire de dosage en effet.
Quel travail de longue haleine.
J'aime bien ta façon de garder l'harmonie des 2 derniers accords du 3 dans la pédale qui se maintient jusqu'au début du 4.
Peut être tu pourrais prendre encore plus de temps pour égrener ces accords.
Pour le 4, je suis partisan d'un rubato mais vraiment plus que léger et subtil. Tout est histoire de dosage en effet.
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G118
C'est super ! Bravo à ta fille. Quelle chance de participer à un tel voyage.fritz a écrit : dim. 04 mai, 2025 18:15 Merci pour vos retours, effectivement il y a plein de choses qu'on peut faire sur cette page de musique !
Rien à voir avec la choucroute mais ma grande termine son voyage à Vilnius demain avec une partie du chœur de son école de musique, je ne résiste pas à vous partager le chant qui a clôturé le festival
J'adore aussi les costumes bleus clairs.
Et bien bravo pour l’avancement assez spectaculaire de ces pièces. Quel travail !fritz a écrit : lun. 05 mai, 2025 16:20 Petit filage des préludes jusqu'au 7, moins le 5 que je galère presqu'autant à assembler qu'une fugue avec cette MG qui saute partout. Mieux que ce que j'ai fait en live samedi je pense, ça reflète pas mal l'état d'avancement
La plus grande avancée c’est le 3 je trouve et tu es complètement dans l’esprit, j’adore. Ça change c’est vif, entraînant, ça finit trop vite !
Bizarrement ceux qui m’ont le moins convaincu sont le 2 et le 4, et je me demande si juste tu ne les as pas pris par dessus de la jambe car plus faciles. Pourtant le 2 commençait bien avec cette première note de mélodie profonde, entière comme si tu avais respiré avant de chanter, posée comme il faut. Et je ne comprends pas pourquoi tu t’éteins. La gauche c’est une toile de fond malaisante, legato, et pianissimo. Si le travail est à gauche, le chant est à droite, il faut qu’on oublie ta gauche. Un peu pareil pour le 4, le rubato ne me gene pas mais j’aurais voulu un mg bien plus discrète et une md bien plus assumée.
Mais tu ne feras qu’une bouchée de ce petit déséquilibre. Franchement encore bravo, je suis admirative.
J’ai une question pour le 1, quel pedale fais tu ? Ma version était noyée dans la résonance et il faudrait que je m’inspire de toi je pense

Merci pour ton écoute, clairement les préludes lents je n'ai pas passé beaucoup de temps dessus, les journées n'étant pas extensibles. On a convenu de balayer les 10 premiers pour le moment, je m'étais fait une montagne du 8 mais c'est pas si pire. Je n'arriverai probablement pas à le jouer complètement au tempo sauf à y passer énormément de temps mais je trouve qu'il le supporte. Le plus compliqué reste le troisième pour moi, l'équilibre entre faire des trous et jouer trop fort la MG est loin d'être évident, sans compter ma propension naturelle à accélérer quand je galère ... Gageons qu'en pratiquant assidûment les séances de torture prescrites je gagnerai en assurance !
Pour la pédale du 1 je ne saurais te dire, je crois que je la soulage progressivement après chaque pouce MD mais c'est tellement dépendant de l'acoustique et du piano ... Pour ça ce sont tes oreilles les meilleures juges
Pour la pédale du 1 je ne saurais te dire, je crois que je la soulage progressivement après chaque pouce MD mais c'est tellement dépendant de l'acoustique et du piano ... Pour ça ce sont tes oreilles les meilleures juges
Pour rigoler parce que je suis déjà super content de commencer à l'apprivoiser, le tout début du huitième. Pas si inaccessible que ça finalement j'ai l'impression et ça ne me dérangera pas de le travailler longtemps tellement je l'adore de toute façon. Pour le moment j'essaye de bien timbrer les pouces avec plus ou moins de succès, pour les fioritures il faut que la mémoire musculaire s'imprime mais c'est pas si pire comme on dit chez moi
-
- Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent
C'est bien beau tout ça Frédéric un grand bravo ces préludes sont tellement plein d'inspiration et d'émotions c'est un peu le journal intime et le testament de Chopin ! Je t'invite à regarder il y a eu il y a quelques années la tribune des critiques de disques sur France musique consacrée aux préludes de Chopin très intéressant ! C'était de mémoire la version de Cortot qui l'avait emporté. Ils avaient jugé la version de Martha argerich un peu trop dure dans le son il me semble.
Merci pour la recommandation, je vais écouter ça avec attention !
e/ J'ai écouté celle-ci https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... in-7090408
Complétement conquis par la version de Pollini comme le jury, pas du tout aimé Pogo comme eux également comme assez souvent pour ma part
e/ J'ai écouté celle-ci https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... in-7090408
Complétement conquis par la version de Pollini comme le jury, pas du tout aimé Pogo comme eux également comme assez souvent pour ma part
Et un premier jet du 9, il va falloir chercher un peu de nuance au milieu de tout ce fracas mais j'ai l'aime bien aussi celui-là, pas un scoop remarquz comme je les aime tous

Un filage du 5, on n'y est pas encore mais je pars de loin !
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Bon début sur ce prélude. Il n'a pas l'air évident du tout et je le trouve bien atypique avec une mélodie cachée dans les alternance mg md.fritz a écrit : sam. 24 mai, 2025 19:53 Un filage du 5, on n'y est pas encore mais je pars de loin !
Au plaisir d'entendre la v2.

Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Rien de très impressionnant pour quelqu'un qui joue du Bach par cœur mais ça me plonge dans le même état qu'une fugue ! Merci pour ton passage