problème pédale forte

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: problème pédale forte

Message par Koll »

Surprenant quand même !
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Il n'y a pas vraiment de norme en la matière si ? Je pensais qu'on pouvait régler la course un peu à l'envie, certains préféreront que la pédale soit hyper réactive, d'autres un peu moins
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Il y a une petite marge de manœuvre... tout dépend de la conception des leviers et de leurs rapports.... Sur certains droits ça peut être folklo .... :mrgreen:
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

ça me semble un peu bizarre tout ça car je me rappelle que les premières fois où j'ai joué dessus, il n'y avait pas de problème de pédale.
il me semble que c'est apparu dernièrement non? à la dernière rencontre, elle faisait du bruit.
tu peux peut-etre demander un autre avis?
perso je laisse trainer le pied parfois sur ma pédale et je pense que je ne suis pas la seule.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

fritz a écrit : mer. 14 mai, 2025 15:54 Il n'y a pas vraiment de norme en la matière si ? Je pensais qu'on pouvait régler la course un peu à l'envie, certains préféreront que la pédale soit hyper réactive, d'autres un peu moins
Non il n'y a pas de norme mais un réglage optimum en fonction du ressenti du pianiste est la bonne. Normalement il est bon d'avoir un peu de garde en haut de la pédale, environ 1 cm. De ce fait on supprime le claquement favorisé tout en haut de la pédale puisqu'on n'est pas obligé d'aller jusqu'à sa butée pour la changer.
Une garde trop importante diminue légèrement la course de la pédale active mais environ 1 cm de garde doit être suffisant pour bien maîtriser son action allant du 1/4 jusqu'à la pédale entière sans aucun claquement. :wink:
piano bien tempéré

lullablue a écrit : jeu. 15 mai, 2025 14:45 perso je laisse trainer le pied parfois sur ma pédale et je pense que je ne suis pas la seule.
Mais absolument :wink: ce qui est un signe de réglages défectueux et les utilisateurs prennent de mauvaises habitudes qui deviennent la norme ... :mrgreen:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

On est bien obligé de laisser le pied sur la pédale pour la plupart des oeuvres. Et si elle est bien réglée, dans la zone inactive de sa "garde" d'où son utilité :wink:
piano bien tempéré

Certes .... mais beaucoup appuient jusqu’à sentir une résistance.... pour ce qui me concerne que ça soit pour les pédales du piano ou de l’orgue le (les) pied est en contact mais passif prêt à partir
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Suite et fin…

L'accordeur a eu la gentillesse de revenir pour voir le piano.
Il m'a montré ce qu'il avait corrigé, et m'a dit qu'il n'aimait pas mettre le piano dans l'état qu'il était avant cette correction.
Je lui comprends, et du coup je m'habitue au nouveau fonctionnement de la pédale.
Au début c'était bizarre, mais maintenant ça va beaucoup mieux!

Ci-dessous une photo de la "mauvaise" position de cette barre en métal dans le piano. Le petit truc en bois se met normalement dans cette barre. Et l'accordeur l'a bien sûr remis correctement après la prise de la photo.
Fichiers joints
20250521_155400.jpg
20250521_155400.jpg (51.3 Kio) Vu 154 fois
piano bien tempéré

Eh ben voilà.... assez courant en fait ... :mrgreen:
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

génial,
tu dois être soulagée de pouvoir jouer correctement avec la pédale. =D>
piano bien tempéré

On remarquera que la petite tige métallique en bout du poussoir en bois (le truc :mrgreen: ) est très courte donc il suffit d’un rien pour que cela sorte du logement dans la barre de levée . J’ai récemment sermonné nos transporteurs maison quant à l’importance de la bonne remise en place du piton en L qui empêche la descente excessive du levier (sous le plateau principal) lors du démontage de la lyre ! Vu sur un piano à queue mis de champ au dépôt avec le piton de travers et bien entendu le « truc » sorti de ses logements !! Ils n’en sont pas leur coup d’essai ....
Répondre