rythmes euclidiens en musique

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Jean88
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: rythmes euclidiens en musique

Message par Jean88 »

pianiste des Alpes a écrit : sam. 09 mars, 2024 13:57 Bonjour !

Ma fille commence à préparer son Grand Oral pour le baccalauréat en spécialité mathématiques. Le Grand Oral, c'est 10 minutes de présentation à l'oral d'un sujet (en lien avec la spécialité), suivi de 10 minutes de questions du jury (composé de prof pas nécessairement de la spécialité). Il faut donc pouvoir vulgariser, en seulement 10 minutes.

Elle a choisi de présenter les rythmes euclidiens. En gros, comment l'algorithme d'Euclide (en mathématiques) peut générer des rythmes que l'on retrouve dans toutes les musiques traditionnelles du monde (à l'exception de la musique traditionnelle indienne).

Elle a déjà quelques sources sur le sujet, mais très très peu. Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait des sources à lui conseiller ?
Ce n'est pas évident de synthétiser un sujet aussi vaste en si peu de temps...

Merci d'avance !
Hum… c’est un sujet fascinant que votre fille a choisi. Avec des exemples concrets de rythmes dans différentes cultures pour illustrer son propos, le jury va bien apprécier. Et cela pourrait rendre son exposé encore plus vivant !
L’immobilier sublime un espace avec une cuisine haut de gamme.
devulaa
Mon piano : Casio CDP-S110 BK

Message par devulaa »

Salut,
désolé de répondre tardivement, mais je passe mon grand oral cette année, et je suis très curieux à propos des rythmes euclidiens !
Est ce que ce serait possible d'avoir des infos supplémentaires, plus de renseignements, ou bien le sujet de votre fille si possible ☺️?
Merci et bonne journée
Dominique Manchon
Mon piano : piano à queue Erard (1909)

Message par Dominique Manchon »

Bonjour,

Il y a de bonnes vidéos introductives sur le sujet, par exemple celle-ci

https://www.youtube.com/watch?v=8G8qko7NZdE
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Si j'ai votre adresse mail, ma fille est OK de vous envoyer ce qu'elle avait préparé.
moonaul
Mon piano : Korg

Message par moonaul »

Bonjour !
Le sujet qu’a choisis votre fille m’intéresse étant également pianiste. J’ai aperçu des notions comme
les PGCD que j’ai pu étudier en maths expertes ce qui m’intéresse également.
Seriez vous d’accord de me partager des informations supplémentaires sur le sujet ?
Je vous partage mon adresse mail ci joint :
moonaul04@gmail.com
Cordialement
pianiste des Alpes

Je vous ai envoyé un mail
lubin
Mon piano : yamaha

Message par lubin »

Bonjour,

Étant également en terminale et passant le bac cette année, je suis très intéressé par ce sujet. Je suis guitariste et je cherche un thème qui lie la musique et les mathématiques. Je suis aussi les spécialités mathématiques et SES, tout comme votre fille. Pour être honnête, c'est principalement en voyant que d'autres personnes vous ont demandé le sujet avant moi que j'ai été motivé à vous le demander à mon tour.

Si cela ne vous dérange pas, ce serait un vrai plaisir si vous pouviez m'envoyer le sujet à mon adresse e-mail : lubinchauffray@gmail.com. Sinon, je ferai mes recherches de mon côté (ce que j'avais prévu de toute façon, mais autant éviter de perdre trop de temps 😉).

Merci d'avance pour votre aide.
Louise._brl

Message par Louise._brl »

Bonjour, merci beaucoup pour votre partage. J'aimerai aussi faire mon grand oral en mathématiques sur ce sujet. Serait-ce possible d'avoir le contact de votre fille pour échanger avec elle ? Finalement, a t-elle réussi à introduire la récurrence et/ou la trigonométrie ? Si oui, comment a t-elle fait ? Merci beaucoup !
nexuly
Mon piano : Roland

Message par nexuly »

Bonjour madame,
Je suis actuellement en terminale, en spé maths et maths expertes. Cela fait des semaines que je cherche un sujet de Grand Oral : je stresse depuis des jours parce que je n'arrive pas à trouver des problématiques. Je cherchais un sujet qui pouvait concilier les maths et ma passion pour la musique, et puis un beau jour je suis tombée sur les rythmes euclidiens et sur la polyrythmie. En faisant des recherches je suis ensuite tombée sur ce forum. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant plus en profondeur la beauté des mathématiques révélée par la musique. Je me demandais s'il était possible que vous me partagiez les sources de votre fille et la construction de son oral s'il vous plaît (si cela ne vous dérange pas, ni vous ni votre fille bien sûr) ? Son oral paraissait bien amené ! Je ne vous cache pas que je n'arrive pas à trouver beaucoup de sources sur le sujet et je dois préparer mon oral blanc.

Dans le plaisir de vous lire.
pianiste des Alpes

Aux deux derniers qui demandent le brouillon de Grand Oral de ma fille (elle va finir par faire payer pour financer ses études :mrgreen: ):

- sans adresse mail je ne peux rien envoyer

- effectivement il n'y a pas grand chose sur internet (c'est pour cela que j'avais posté ici l'année dernière). En anglais on trouve un peu plus de trucs, et souvent bien expliqués (les anglophones sont souvent meilleurs en pédagogie que les francophones, quel que soit le sujet).

- attention vous vous y prenez tout de même tard, on est mi-mai ! Un Grand Oral, si on ne fait que du copié-collé de quelque chose qu'on n'a pas construit soi-même, on se casse la gueule. Il faut vraiment s'être approprié le sujet. Faire des (vraies) recherches dessus c'est une bonne partie du Grand Oral, car la démarche elle-même oblige à se poser des questions, à vraiment comprendre les notions de rythmiques qu'il y a derrière, et à faire les vrais liens avec les notions mathématiques. Il faut aussi s'entraîner à présenter à l'oral (parler calmement et posément, tenir le délai, etc.). Mais aussi anticiper les questions que le jury ne manquera pas de poser - et là, si vous n'avez fait qu'un copié-collé, le jury s'en rendra compte. Que l'on prenne une IA ou un sujet déjà travaillé par quelqu'un d'autre, cela revient au même : si vous ne vous l'êtes pas approprié, vous ne comprendrez pas ce que vous faites, le raisonnement sera bancal, il n'y aura pas d'ouverture, et ça ne vaudra pas grand chose pour la notation (même si on donne le bac à tout le monde aujourd'hui... le Grand Oral ça compte aussi pour obtenir une mention qui peut être obligatoire pour certaines formations, ou de l'argent de certaines villes ou régions).

- pour vous détendre après cette mise en garde, vous partez quand même avec un atout : un sujet qui nous passionne est plus agréable à travailler, on s'y met plus facilement. Et pas besoin d'avoir 36.000 sources pour avoir quelque chose de cohérent qui capte l'attention du jury. Rappelez-vous Nicolas Boileau : "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément"...
pianiste des Alpes

PS : finalement elle n'a pas introduit la trigo.
Elle a parlé dans son brouillon de coefficient binomial, de PGDC, d'algorithme d'Euclide et de combinatoire.

Au final, je l'ai déjà écrit, elle est passée sur son sujet de SES (le jury a hésité un peu entre les 2 sujets SES / maths). Elle a eu 19. J'imagine que si elle était tombée sur les maths elle aurait aussi eu une excellente note car elle a bossé vraiment à fond les 2 sujets, et elle a pu s'entrainer avec plusieurs profs des deux spé. Les entraînements c'est super important, même devant des gens qui ne sont pas de la même spé ni profs (les parents, les oncles et tantes, les parents des copains....).

Vous nous direz tous ce que vous avez fait quand vous aurez passé votre Grand Oral !
nexuly
Mon piano : Roland

Message par nexuly »

Bonsoir,
Je comprends parfaitement votre point de vue et je pense que vous avez raison : il vaut mieux s'approprier le sujet. Il est vrai qu'on s'y prend tard mais mes professeurs ont évité pendant assez longtemps la question du Grand Oral : on vient de s'y mettre sérieusement :(
Je vais me renseigner le plus possible afin de connaître mes sujets et pouvoir répondre sereinement aux questions du jury : votre message m'a quelque peu stressé mais il vaut mieux être avertie :) , merci pour vos conseils !
Répondre