On pourrait acquérir l'oreille absolue

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

On pourrait acquérir l'oreille absolue

Message par fritz »

Entendu à l'instant sur France info, des chercheurs anglais auraient mis au point un protocole permettant d'apprendre l'oreille absolue sans contrainte d'âge via une vingtaine d'heure d'exercices étalée sur 8 semaines. Je ne trouve pas le replay pour le moment mais il était bien précisé que ce résultat va à l'encontre de ce qui faisait consensus, à savoir que c'est une capacité qui ne semblait pouvoir s'acquérir que demand l'enfance.
Pos
Mon piano : Rameau

Re: On pourrait acquérir l'oreille absolue

Message par Pos »

Moi c’est l’oreille relative que je voudrais acquérir. :lol:
Sur le jeu des intervalles avec prof j’ai réussi à confondre une seconde avec une septieme. J’avais les deux bonnes notes…. mais vraiment pas leur relation.
Entre le sens de la pulsation et l’oreille relative, je réalise à quel point mes bases sont fragiles. Bonne nouvelle, ça s’apprend et ça fait consensus ça !

Ce que je ne comprends pas avec l’oreille absolue, en imaginant que ça puisse s’acquérir, pourquoi pas après tout, à quoi ça servirait ?
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Pos a écrit : dim. 11 mai, 2025 9:50 Moi c’est l’oreille relative que je voudrais acquérir. :lol:
Sur le jeu des intervalles avec prof j’ai réussi à confondre une seconde avec une septieme. J’avais les deux bonnes notes…. mais vraiment pas leur relation.
Entre le sens de la pulsation et l’oreille relative, je réalise à quel point mes bases sont fragiles. Bonne nouvelle, ça s’apprend et ça fait consensus ça !

Ce que je ne comprends pas avec l’oreille absolue, en imaginant que ça puisse s’acquérir, pourquoi pas après tout, à quoi ça servirait ?
Moi c’est l’oreille relative que je voudrais acquérir. :lol:
Modifié en dernier par Hey-J le lun. 12 mai, 2025 18:43, modifié 1 fois.
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

Je suis curieux d'en savoir plus sur ce podcast,

j'ai l'oreille relative que j'affine encore actuellement par exemple quart de ton en glissé au chant.

L'oreille absolue me dérange, car elle est tributaire d'un tempérament,

alors que l'oreille relative donne juste la possibilité de chanter des rapports
et peu importe le tempérament (sans exagération quand même puisque certains tempéraments n'ont pas une division de l'octave identique).

L'inversion entre un intervalle et son renversement est assez classique et normale.

Sur le fait d'avoir ou pas l'oreille, concernant l'oreille relative, c'est juste à force de ... on a bien la gamme ionienne dans l'oreille sans y penser, toutes les autres gammes c'est juste une affaire de répétition auditive. Un peu comme le vocabulaire d'une langue ou le travail des Walking bass en Jazz il faut en faire des kilomètres ....
fritz

Message par fritz »

Le replay (en fait c'est seulement de 10 à 20% qui ont acquis l'oreille absolue donc pas une méthode miracle non plus)

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 15840.html

Plus détaillé ici mais en anglais

https://featuredcontent.psychonomic.org ... in-adults/

Et carrément l'étude complète

https://link.springer.com/article/10.37 ... 2#ref-CR44

Pas trouvé si on pouvait accéder au programme utilisé pour l'étude par contre
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Pos a écrit : dim. 11 mai, 2025 9:50 Ce que je ne comprends pas avec l’oreille absolue, en imaginant que ça puisse s’acquérir, pourquoi pas après tout, à quoi ça servirait ?
Au minimum c'est quand même sacrément cool 8)

https://youtu.be/vXivZlPu0ms?t=161
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
fritz

Message par fritz »

Je crois que ça ne sert à rien et pire que ça il semble que quand on le perd, ce qui semble arriver à tous ceux qui l'ont passé un certain âge, c'est un petit traumatisme, comme si toutes les couleurs prenaient une teinte bizarre. Il n'empêche que je trouve ça fascinant même si ce qu'on doit chercher à cultiver en tant que musicien c'est l'oreille relative
woody_haleine

wincher01 a écrit : dim. 11 mai, 2025 21:12
Au minimum c'est quand même sacrément cool 8)

https://youtu.be/vXivZlPu0ms?t=161
Je n'aime pas trop ce côté "performance" mais c'est vrai que c'est bluffant si c'est pas fake (sait on jamais).

Un truc dont on ne parle pas souvent c'est la vision de couleur lorsque l'on entend des sons.
il m'arrive assez souvent, à des niveaux d'intensités variables de percevoir des couleurs principalement sur des rapports entre les sons.

Ça n'a aucun intérêt même pas pour choisir la peinture des cabinets :mrgreen:
nox

Message par nox »

woody_haleine a écrit : dim. 11 mai, 2025 12:14 L'oreille absolue me dérange, car elle est tributaire d'un tempérament,
Tiens, c'est vrai ! Réflexion très intéressante que je ne m'étais jamais faite !
A titre personnel, je suis toujours très gêné par les enregistrements anciens avec un La accordé sur une fréquence inférieure à 440 (je parle bien des enregistrements baroques à 415), lorsque je suis avec la partition.

Concernant l'article de base, je suis à peu près sûr qu'on sait depuis longtemps que l'oreille absolue peut s'acquérir par l'exercice, et les musiciens ayant eu le privilège d'avoir de vrais cours de solfège (ça devient très rare et très injustement déprécié) ont bénéficié de ces entraînements :mrgreen:
woody_haleine

nox a écrit : lun. 12 mai, 2025 9:03 A titre personnel, je suis toujours très gêné par les enregistrements anciens avec un La accordé sur une fréquence inférieure à 440 (je parle bien des enregistrements baroques à 415), lorsque je suis avec la partition.
J'ai exactement ce genre de sensation sur certain tempérament et par exemple jouer en accord solo me dérange par rapport à ce que j'entends à la contrebasse en accord orchestre. Je devrais soit passer en solo tout le temps ou rester en orchestre (ce que je fais pour l'instant).
Il faudrait bosser la transposition auditivement comme le font les soufflants mais je n'ai jamais eu un intérêt à le faire puisque pas trop porté sur le jeu solo en dehors du cadre privé.

Pour l'oreille absolue pure, comme le disait fritz c'est souvent terrible quand la machine déraille avec parfois des musiciens qui n'arrivent pas à faire la transition et ne peuvent tout simplement plus écouter de musique.

Mais l’entraînement de base arrive par le diapason et l'on peut aussi s'aider avec des morceaux de musique dans une tonalité donnée comme moyen de se souvenir de la hauteur.

Au piano c'est différent, vu que l'accord ne se fait pas à chaque séance et qu'il est parfois discutable : la perception auditive n'est pas la même
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Moi je suis très content avec mon oreille relative.
Les personnes qui ont véritablement l'oreille absolue vivent cela plutôt comme un handicap au vu de leurs témoignages; certains concerts seraient insupportables au point de quitter la salle après quelques minutes. Certains vieux enregistrements aussi.
Ce ne sont pas les fausses notes qui les gênent, mais plutôt le tempérament, ou des accords d'instruments peu rigoureux.

Aux ignorants les mains pleines comme on dit... :mrgreen:
nox

Message par nox »

Tu veux dire que les enregistrements anciens ne te gênent pas de ce côté là ? Par exemple là tu entends bien du Fa majeur ?
https://youtu.be/uw2dlZ8V4-0?t=42
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

nox a écrit : lun. 12 mai, 2025 18:45 Tu veux dire que les enregistrements anciens ne te gênent pas de ce côté là ? Par exemple là tu entends bien du Fa majeur ?
https://youtu.be/uw2dlZ8V4-0?t=42
Je n'ai pas l'oreille absolue, donc je peux juste te dire que la tonalité principale du début est en majeur. Après, en me concentrant beaucoup, je trouve que c'est un peu bas pour du fa majeur, j'aurais plutôt dit en mi bémol majeur (après vérif au piano, c'est plutôt presque du mi majeur, sans l'être tout à fait, à quelques comas près :mrgreen: ).

Quand je parlais d'enregistrement anciens, je parlais plutôt de ce genre d'enregistrement : https://youtu.be/tdxcopAiFs0
(je ne sais pas si c'est vraiment Rachmaninoff qui joue mais peu importe, le sujet n'est pas là... :D )
Numa
Mon piano : Kawai ND-21

Message par Numa »

Perso je vis pas ça du tout comme une gêne, les enregistrements au la 415 ne me dérangent pas à écouter pour le plaisir... par contre en cours de solfège quand le prof en utilisant un pour une dictée mélodique là oui, je devais tout transposer d'un demi-ton c'était du travail. Mais c'était il y a un sacré bail les cours de solfège, et à l'écoute normale aucun souci.

Après j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de différences entre personnes qui ont « l'oreille absolue », peut-être qu'en fait on manque de vocabulaire pour les décrire plus précisément les différents types et que ça fait pas pareil.

(Par contre le phénomène de dérive avec l'âge que certains décrivent me fait assez peur depuis que j'en ai entendu parler : si un jour quand je joue un La au piano et que la voix dans ma tête dit autre chose que « La » je risque de pas du tout aimer.)
woody_haleine

Numa a écrit : mar. 13 mai, 2025 21:54 (Par contre le phénomène de dérive avec l'âge que certains décrivent me fait assez peur depuis que j'en ai entendu parler : si un jour quand je joue un La au piano et que la voix dans ma tête dit autre chose que « La » je risque de pas du tout aimer.)
Bonjour, je n'ai pas l'oreille absolue mais ce que tu dis sur "la petite voix" je n'ai pas de petite voix pour me dire c'est un La mais j'entends le son à la contrebasse avant de le jouer. Donc quand j'improvise une mélodie à l'archet, je sais où je vais et ce que je peux faire. Quand je change d'accordage de l'instrument pour un accord solo, Je ne suis pas bien car je n'ai plus mes repères auditifs. C'est juste une histoire de transposition à faire dans sa tête, mais auditivement j'ai eu peur que ça pose problème par la suite en accord normal. Du coup je n'ai pas gardé l'accord solo et quand je le faisais, je devais faire plus attention même en lecture où j'ai tendance à entendre la note en accord orchestre. le fait de ne pas entendre la note habituel me faisait perdre une partie de mon efficacité. Certainement un point à travailler pour habituer à switcher les deux modes mais je n'ai jamais pris le temps de le faire.
Alors que certains morceaux sont bien plus beau en accord solo.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

On dit que ceux qui ont l'oreille absolue ont plus de mal à entendre la parenté entre un même thème joué dans deux tonalités différentes. Ils auraient plus de mal aussi à reconnaitre dans un morceau d'un compositeur x une citation ( dans une autre tonalité) d'un autre morceau de ce même compositeur, ou d'un compositeur y. Or, cette aptitude me parait essentielle, et pour cette raison je suis satisfaite de mon oreille relative ( très correcte je pense) et de la mémoire musicale qui va avec.
woody_haleine

Un de mes profs de contrebasse a pensé que j'avais l'oreille absolue car le changement d'accordage (si l'instrument est trop bas bien souvent) me dérange et je l'entend comme faux. Mais pour moi l'oreille absolue c'est reconnaître la hauteur de ce qui nous entoure. Faire travailler son oreille pour reconnaître le G2 ou A3 ou même entendre les notes par tierces quarte quinte 7eme 9eme etc. c'est plus du domaine de l'oreille relative.
Le fait d'avoir 1 à 7 notes de références "justes" ne fait pas une oreille absolue.

Logiquement tout étudiant en musique doit avoir l'oreille relative au bout d'un moment.

Dans l'exemple de l'enfant qui entend les composantes d'un accord via le chant de chaque composante c'est à un tout autre niveau.

Pour avoir eu une formation à l'accord de piano, le terme de justesse est encore bien différent de ce que l'on peut entendre via une contrebasse, un violoncelle ou un violon.

Je me demande si il n'est pas plus facile de ruiner une oreille sur un piano mal accordé pour une oreille absolue. Alors qu'avec une oreille relative, il suffit de partir d'un point de départ même faux pour développer les éléments d'un accord etc. il faut juste que cette fausseté reste dans un écart des 12 tons ou du tempérament appris par l'instrumentiste. C'est pour ça que je bosse parfois les 1/4 de ton glissant pour habituer mon oreille à atteindre via le chant le quart de ton alors que les demis tons sont quasiment ancré depuis l'enfance dans le cerveau.

Avec une oreille relative, tu peux bosser sur un piano désaccordé tout en sachant qu'il est désaccordé (inter saison) dans la mesure ou le désaccord est homogène sur l'ensemble de l'instrument. Reste après le timbre qui peut déranger la sensation auditive aussi.
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Pensez donc, avoir l'oreille absolue ! Si j'ai bien compris, ce qui n'est pas du tout certain, l 'oreille absolue est la faculté qui permet de reconnaître la hauteur des notes sans aucun repères au départ...La prof de l’école de musique faisait cela, très forte en dictée musicale, et douée pour tout (c'est un peu normal, vu son travail effectué...) C'est donc la garantie de pouvoir jouer des airs de musique classique, ou autres, de mémoire, sans partitions, et lors de sessions improvisées. Si j'ai bien tout compris, j’insiste la dessus.
nox

Message par nox »

Philippe Le French a écrit : mer. 14 mai, 2025 12:17 C'est donc la garantie de pouvoir jouer des airs de musique classique, ou autres, de mémoire, sans partitions, et lors de sessions improvisées.
L'oreille relative suffit pour ça, même si ça peut conduire à jouer dans une tonalité différente de celle d'origine :)
Sinon pour l'oreille absolue, il me semble que c'est aussi la capacité d'entendre des différences de moins d'un quart de ton, mais je ne sais plus où j'ai lu ça...
woody_haleine

il me semble que l'oreille est plus précise dans un contexte harmonique que mélodique.

le meilleur moyen d'avoir l'oreille relative, en dehors de la pratique instrumentale, faire des relevés ...

Pour la capacité à identifier des sons en dessous de 1/4 de ton, ça doit être possible sans forcément savoir mesurer si c'est 1/8 ou 1/16eme, j'ai lu un truc sur la précision de l’analyse je ne sais plus où exactement.

Par contre essayez de chanter par demi ton et ensuite par 1/4 de ton c'est totalement différent que d'entendre une variation plus petite à l'oreille.

l'approche du 1/4 de ton se fait au chant par glissement pour ensuite ancrer le 1/4 de ton.

un truc que je fais au piano ou autres instruments c'est de chanter la note par rapport à une basse (au piano par exemple) et sur chaque note je développe au chant 1 b2 2 b3 4 etc. et ensuite je fais des écarts b3 3 4 5 b7 etc. on joute à ça toutes les gammes et tous le modes au chant avec piano sur la fondamentale pour le vocabulaire.

Sinon la capacité de rejouer une mélodie je l'attribue plus à une pratique instrumentale ...
Répondre