problème pédale forte
- sanne
- Mon piano : SK2
problème pédale forte
Bonjour à tous,
Il y a quelques jours mon accordeur est venu pour accorder mon piano.
Il constate que la pédale forte ne fonctionne pas correctement, et après inspection, corrige quelque chose dans le piano, qui, selon lui, a du être mal repositionné pendant un déplacement du piano.
En effet, après cette intervention un bar dans le piano monte plus haut, qui libère plus l'utilisation de la pédale.
Il me montre un sorte de vis, sous le piano, lié à la pédale, pour régler la sonorité de la pédale. (voir photo).
Après son départ, je trouve que l'utilisation de la pédale est pénible, parce que c'est beaucoup trop sonore.
Normalement je joue avec le couvercle ouvert, mais maintenant, même avec le couvercle fermé, je ne supporte pas l'utilisation de la pédale.
Je vais le contacter demain, mais entre temps, est-ce bien ce "vis" que je dois tourner? Et puis dans quel sens?
Merci d'avance!
Il y a quelques jours mon accordeur est venu pour accorder mon piano.
Il constate que la pédale forte ne fonctionne pas correctement, et après inspection, corrige quelque chose dans le piano, qui, selon lui, a du être mal repositionné pendant un déplacement du piano.
En effet, après cette intervention un bar dans le piano monte plus haut, qui libère plus l'utilisation de la pédale.
Il me montre un sorte de vis, sous le piano, lié à la pédale, pour régler la sonorité de la pédale. (voir photo).
Après son départ, je trouve que l'utilisation de la pédale est pénible, parce que c'est beaucoup trop sonore.
Normalement je joue avec le couvercle ouvert, mais maintenant, même avec le couvercle fermé, je ne supporte pas l'utilisation de la pédale.
Je vais le contacter demain, mais entre temps, est-ce bien ce "vis" que je dois tourner? Et puis dans quel sens?
Merci d'avance!
- Fichiers joints
-
- 20250511_082729.jpg (21.6 Kio) Vu 1070 fois
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Re: problème pédale forte
Pour essayer de comprendre ce qui se passe, je te conseille de regarder les étouffoirs quand tu appuies sur la pédale (après avoir mis à plat le pupitre, voire après l'avoir retiré, mais cela renforce un peu le son).
Appuyer d'abord très légèrement, regarder de combien ils se soulèvent, puis appuyer progressivement pour voir un peu toutes les positions.
Ensuite tu recommences l'opération mais en jouant en même temps pour essayer de retrouver le son que tu avais auparavant.
Essaie de repérer la position des étouffoirs lorsque tu parviens à retrouver cette sonorité, et prends une photo à ce moment.
Appuyer d'abord très légèrement, regarder de combien ils se soulèvent, puis appuyer progressivement pour voir un peu toutes les positions.
Ensuite tu recommences l'opération mais en jouant en même temps pour essayer de retrouver le son que tu avais auparavant.
Essaie de repérer la position des étouffoirs lorsque tu parviens à retrouver cette sonorité, et prends une photo à ce moment.
-
Première fois que j’entends parler de ce phénomène 

-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Effectivement, c'est pour cela qu'il faut vérifier si le ressenti de sanne vient bien de là.piano bien tempéré a écrit : dim. 11 mai, 2025 10:12 Première fois que j’entends parler de ce phénomène![]()
- sanne
Merci beaucoup pour ta réponse.Koll a écrit : dim. 11 mai, 2025 10:04 Pour essayer de comprendre ce qui se passe, je te conseille de regarder les étouffoirs quand tu appuies sur la pédale (après avoir mis à plat le pupitre, voire après l'avoir retiré, mais cela renforce un peu le son).
Normalement, quand on utilise la pédale, les étouffoirs ne touchent pas du tout les cordes?
Je veux bien prendre une photo, mais de quoi?

(Je suis désolée, je connais très mal la mécanique du piano...

- sanne
Ah, je ne comprends pas bien ta remarque...piano bien tempéré a écrit : dim. 11 mai, 2025 10:12 Première fois que j’entends parler de ce phénomène![]()

Tu veux dire que je m'imagine la différence entre la sonorité de maintenant et avant?
En soi, ce n'est pas impossible

Ce vis / boulon règle bien la pédale forte?
Quand je l'ai tourné beaucoup (je ne me souviens plus dans quel sens), le son des touches jouées ne s'arrêtait pas du tout.
Est-ce possible?
-
Non seulement possible mais inévitable. Il faut revisser la tige pour la raccourcir. Normalement il doit y avoir une légère course à vide avant que les étouffoirs ne réagissent à la montée
- sanne
Mon fils vient de regarder et, selon lui, le tige est raccourci au maximum.
Je vais rappeler l'accordeur demain, pour qu'il remet tout comme c'était avant.
(Il existe bien un "truc" à l'intérieur du piano, qui, en enlevant le clavier, peut régler la pédale et/ou les étouffoirs?)
Je vais rappeler l'accordeur demain, pour qu'il remet tout comme c'était avant.
(Il existe bien un "truc" à l'intérieur du piano, qui, en enlevant le clavier, peut régler la pédale et/ou les étouffoirs?)
-
Oui ce truc est un petit bâton de bois qui , par un trou de passage dans le plateau de clavier , communique le mouvement entre le système sous plateau et la barre de levé des étouffoirs. Si ce bâton n’a pas été remis correctement dans ses logements (creux ou tige en forme de pointes ) il devient impossible de régler quoi que se soit . Ce bâton peut sortir de ses logements si le piton , qui empêche une ouverture trop grande du levier sous plateau de clavier , n’a pas été également remis correctement. Et lors du démontage de la lyre pour transport : cata
-
Le problème a t-il été résolu ?
- DIDIER25
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Si le technicien est bon, ça doit être oK. mais je me pose une autre question, Sanne a t'elle bien compris à quoi servait la pédale de droite ("forte" me semblant complètement à côté de la plaque.....) ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
- sanne
Non. Pas encore eu le temps d'appeler l'accordeur...
- sanne
Je pense comprendre à quoi sert la pédale de droite...DIDIER25 a écrit : mar. 13 mai, 2025 12:05 Si le technicien est bon, ça doit être oK. mais je me pose une autre question, Sanne a t'elle bien compris à quoi servait la pédale de droite ("forte" me semblant complètement à côté de la plaque.....) ?
Que veux-tu dire avec: "forte" me semblant complètement à côté de la plaque ?
- DIDIER25
Je trouve que le terme peut créer la confusion si on ne connait pas le fonctionnement. La pédale de droite n'est pas là pour "faire plus fort" (c'est une conséquence qu'on peut même éviter en jouant plus doux), elle est là pour prolonger la résonance naturelle des notes jouées en retirant les étouffoirs. Par "sympathie" ces notes résonnent alors sur tout le plan de cordes libéré. On peut jouer dans les nuances très douces avec la pédale enfoncée (Debussy, Chopin). Mais son usage est très délicat et demande beaucoup de travail pour avoir un résultat satisfaisant (certains grands pianistes ont tendance à en abuser). Il faut doser avec son oreille en fonction du style des pièces, ne jamais trop mélanger les harmonies (sauf musiques contemporaines qui le nécessitent). La pédale est parfois indiquée sur les partitions, mais ces indications émanent rarement des compositeurs, mais souvent des éditeurs et des "réviseurs". Elles sont donc subjectives......
Enfin les plus doués (ou parfois "prétentieux" ?) disent parvenir à jouer avec l'enfoncement (moitié, quart, trois-quart) en particulier sur les pianos à queue..... Je confesse n'y être jamais arrivé sur des pianos classiques à trois pédales et je n'ai jamais vu une différence quelconque après la levée (queues) ou le retrait (droits) des étouffoirs. Mais il existe d'autres types de pédales sur les pianos, dont une très spécifique qui permet cet usage "partiel" !
De bonnes infos : https://www.pianoinfo.fr/piano/pedalier-piano/
Enfin les plus doués (ou parfois "prétentieux" ?) disent parvenir à jouer avec l'enfoncement (moitié, quart, trois-quart) en particulier sur les pianos à queue..... Je confesse n'y être jamais arrivé sur des pianos classiques à trois pédales et je n'ai jamais vu une différence quelconque après la levée (queues) ou le retrait (droits) des étouffoirs. Mais il existe d'autres types de pédales sur les pianos, dont une très spécifique qui permet cet usage "partiel" !
De bonnes infos : https://www.pianoinfo.fr/piano/pedalier-piano/
-
Très bonnes infos même ! 

- sanne
Mais je sais bien!DIDIER25 a écrit : mer. 14 mai, 2025 10:01 Je trouve que le terme peut créer la confusion si on ne connait pas le fonctionnement. La pédale de droite n'est pas là pour "faire plus fort" (c'est une conséquence qu'on peut même éviter en jouant plus doux), elle est là pour prolonger la résonance naturelle des notes jouées en retirant les étouffoirs.
C'est juste qu'un autre nom de la pédale de droite est "la pédale forte" prononcé "forté".
Bon, je viens de discuter avec l'accordeur, qui m'a confirmé qu'il y avait bien un problème avec le piano, qui faisait que la pédale forte ne fonctionnait pas correctement. Et on est arrivé à la conclusion que de ce fait, j'ai mal utilisé la pédale pendant les dernières 17 ans
- DIDIER25
Je sais bien que tu savais, j'ai juste répondu à la question !
Mais si tu l'as si mal utilisée pendant 17 ans, est-ce que tu savais vraiment ? ...... Je taquine à loisir !

Mais si tu l'as si mal utilisée pendant 17 ans, est-ce que tu savais vraiment ? ...... Je taquine à loisir !
- sanne
Vas-y! Tu peux te moquer de moi...DIDIER25 a écrit : mer. 14 mai, 2025 13:17 Je sais bien que tu savais, j'ai juste répondu à la question !![]()
Bien sûr je sais comment je devrais utiliser la pédale, mais on s'adapte à son piano. S'il y a peu de différence entre lever le pied complètement, ou partiellement, on a (j'ai eu) la tendance à être paresseuse et ne pas le lever complètement. Une très mauvaise habitude, que je vais être obligée de corriger...
-
- Mon piano : En attente!
Bravo. 17 ans sans pedale forte vous avez une sacré patience. Vous allez redecouvrir l’i strument.
- sanne
Pas "sans pédale forte", heureusement.blyssou a écrit : mer. 14 mai, 2025 13:25 Bravo. 17 ans sans pedale forte vous avez une sacré patience. Vous allez redecouvrir l’i strument.
Mais pas aussi "réactive" qu'elle devrait être.
L'accordeur suit mon piano depuis 2019. Il ne l'avait pas remarqué non plus.. donc ce n'était pas hyper flagrant.