Poppotame - Elgar - Salut d'amour
-
- Mon piano : En attente!
Re: Poppotame - 1er jet sur Haydn
Bravo Alain c’est une très belle pièce et elle de saison j’ai envie de dire:).
Il y a des passages superbes.
Sur les traits de la MD j’aime beaucoup le toucher que tu prends. Le tempo est parfait voir un poil rapide. Les changements d’atmosphères mineurs majeures sont très bien. Au debut j’ai eu peur de ta pédale mais en fait tu la doses tt au long de la pièce et globalement c’est equilibré.
Ce que j’ai moins aimé:
Les terminaisons de tes phrases avec des faux accents sur les dernières notes qui viennent d’une volonté (etrange) de vouloir ecourter les notes.
Tes basses albertines: trop pensées en virtuoses mais sans forme ou direction (desolé un peu dure cette remarque mais je sais pas comment dire)
Et pour les choses ou je pense tu peux chercher plus meme si c’est pas aussi gênant que les points d’avant:
Quand les motifs sont immédiatement repétés, ils se ressemblent un peu trop.
Les ornements sont un peu trop sur le meme plan sonore.
Rythmiquement, quand tu as des levées ou que la md demarre a contre temps (il y a un thème léger qui revient plusieurs fois) on perd la pulsation. Je ne connais pas le texte mais c’est peut etre que tu demarres trop vite ou que tu mets un accent dessus. Je pense que pour revenir au commentaire de Pos ce passage est desordonné par rapport au reste de la sonate ou j’ai trouvé que c’etait vraiment carré
Il y a des passages superbes.
Sur les traits de la MD j’aime beaucoup le toucher que tu prends. Le tempo est parfait voir un poil rapide. Les changements d’atmosphères mineurs majeures sont très bien. Au debut j’ai eu peur de ta pédale mais en fait tu la doses tt au long de la pièce et globalement c’est equilibré.
Ce que j’ai moins aimé:
Les terminaisons de tes phrases avec des faux accents sur les dernières notes qui viennent d’une volonté (etrange) de vouloir ecourter les notes.
Tes basses albertines: trop pensées en virtuoses mais sans forme ou direction (desolé un peu dure cette remarque mais je sais pas comment dire)
Et pour les choses ou je pense tu peux chercher plus meme si c’est pas aussi gênant que les points d’avant:
Quand les motifs sont immédiatement repétés, ils se ressemblent un peu trop.
Les ornements sont un peu trop sur le meme plan sonore.
Rythmiquement, quand tu as des levées ou que la md demarre a contre temps (il y a un thème léger qui revient plusieurs fois) on perd la pulsation. Je ne connais pas le texte mais c’est peut etre que tu demarres trop vite ou que tu mets un accent dessus. Je pense que pour revenir au commentaire de Pos ce passage est desordonné par rapport au reste de la sonate ou j’ai trouvé que c’etait vraiment carré
- celime
- Mon piano : Roland LX-6
Pour un premier jet, c'est très proche de ma version de référence, celle de Brendel.
Je ne peux dire que bravo, et encore bravo !

- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Salut, eh bien les bugs et autres, je ne les ai pas entendus. C'est vraiment de la grande qualité de jeu perlé. Tu es très doué.
Très jolie pièce. Bravo

Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Bonjour Poppotame,
Très belle version des poissons d'or, une des images que j'aime le moins cependant. J'ai largement préféré le Pleyel dont on reconnaît le timbre caractéristique malgré la réverbération et la prise de son, au Fazioli, plus neutre, plus moderne.
Pour le Haydn, c'est très intéressant de t'écouter dans ce type de répertoire. C'est une préférence personnelle, j'aurais aimé un peu moins de pédale dans les accords du début. J'ai trouvé aussi qu'il manquait de direction/caractère dans certains passages, par exemple mesures 52 et suivantes.
Les triples croches sont jouées de manière virtuose et très légères, mais je pense que dans le répertoire classique on peut accentuer davantage les subdivisions fortes (toutes les 4 ou 8 triples).
Les passages accentués et écourtés mentionnés par Blyssou sont ceux des mesures 3 et 4 j'imagine. Il y a bien des cales en fin de phrase mais elles ne signifient pas nécessairement qu'il faille accentuer brutalement la dernière note, mais plutôt les laisser couler naturellement.
Très belle version des poissons d'or, une des images que j'aime le moins cependant. J'ai largement préféré le Pleyel dont on reconnaît le timbre caractéristique malgré la réverbération et la prise de son, au Fazioli, plus neutre, plus moderne.
Pour le Haydn, c'est très intéressant de t'écouter dans ce type de répertoire. C'est une préférence personnelle, j'aurais aimé un peu moins de pédale dans les accords du début. J'ai trouvé aussi qu'il manquait de direction/caractère dans certains passages, par exemple mesures 52 et suivantes.
Les triples croches sont jouées de manière virtuose et très légères, mais je pense que dans le répertoire classique on peut accentuer davantage les subdivisions fortes (toutes les 4 ou 8 triples).
Les passages accentués et écourtés mentionnés par Blyssou sont ceux des mesures 3 et 4 j'imagine. Il y a bien des cales en fin de phrase mais elles ne signifient pas nécessairement qu'il faille accentuer brutalement la dernière note, mais plutôt les laisser couler naturellement.
-
- Mon piano : Fazioli F183
Merci beaucoup de votre écoute, Pos, Blyssou, Celime, Nick, Beehmal.
Oui, je suis un peu préoccupé par les doigts encore. Il faut que ça murisse un peu pour que ça devienne espiègle et virevoltant. Disons que je m'amuse, mais pas partout
Bon, sinon, je dirais que c'est plutôt encore rectangulaire que carré, (la tu as été très gentil !) notamment les passages en triples .... très souvent trop rapides par rapport aux doubles. Ca fait un peu le chat qui joue avec sa pelotte de laine qui ne cesse de se dérouler.
C'est marrant, devant le clavier j'ai pas l'impression, et à la réécoute, c'est flagrant.
Oui, mesures 52 et suivantes, il n'y a pas assez de dialogues, je encore trop préoccupé par le legato des doigts exclusivement que je voudrais obtenir dans ce passage. Quand j'aurais ce que je voudrais, je pourrais faire davantage vivre ce passage.
Pour les subdivisions, oui, c'est une bonne idée. Peut être pas partout, mais parfois ça manque de pulsation et ça s'emballe un peu trop ! Et donc ça pourrait aider.
Pour les accords du début par contre, j'ai essayé sans pédale, ça fait vraiment sec je trouve.
Ceci dit, je trouve que parfois il met des coups d'accélérateur, notamment dans le 2eme thème, je comprends pas trop.
Je préfère la stabilité de Schiff par exemple.
Non non, tu n'es pas à côté de la plaque. C'est très proche de Mozart. Mais peut être encore plus joueur et espiègle finalement.Pos a écrit : dim. 04 mai, 2025 5:01 Je ne m’y connais pas en Haydn alors forcément ce qui suis est à considérer avec réserve et surtout dis moi si je suis à côté de la plaque.
J’entends cette pièce un peu comme j’entends Mozart. Des scènettes avec des personnages, un truc très théâtral. Et bien pour l’instant je trouve que la mise en scène est un peu fouillis, et que tes personnages ils s’expriment et ils dansent tous au centre de la scène et du coup on comprends pas qui il faut suivre du regard.
Mon conseil ce serait d’oublier la technique et tes doigts, de toutes manières tu les as, ils ne vont pas partir et d’essayer de vivre un peu plus le truc. Un truc un peu espiègle ! Vivant ! Amuse toi comme dirait l’autre !
Oui, je suis un peu préoccupé par les doigts encore. Il faut que ça murisse un peu pour que ça devienne espiègle et virevoltant. Disons que je m'amuse, mais pas partout

T'inquiète, rien de dur dans ce propos. Merci d'avoir écouté. Oui, je vois ce que tu veux dire par les dernières notes, tout au début je pense. Il faut les écourter, mais pas vraiment les accentuer, ça fait un peu brutal sinon.blyssou a écrit : dim. 04 mai, 2025 6:31 Ce que j’ai moins aimé:
Bon, sinon, je dirais que c'est plutôt encore rectangulaire que carré, (la tu as été très gentil !) notamment les passages en triples .... très souvent trop rapides par rapport aux doubles. Ca fait un peu le chat qui joue avec sa pelotte de laine qui ne cesse de se dérouler.
C'est marrant, devant le clavier j'ai pas l'impression, et à la réécoute, c'est flagrant.
Merci de tes remarques !Beemahl a écrit : lun. 05 mai, 2025 12:57 Bonjour Poppotame,
Oui, mesures 52 et suivantes, il n'y a pas assez de dialogues, je encore trop préoccupé par le legato des doigts exclusivement que je voudrais obtenir dans ce passage. Quand j'aurais ce que je voudrais, je pourrais faire davantage vivre ce passage.
Pour les subdivisions, oui, c'est une bonne idée. Peut être pas partout, mais parfois ça manque de pulsation et ça s'emballe un peu trop ! Et donc ça pourrait aider.
Pour les accords du début par contre, j'ai essayé sans pédale, ça fait vraiment sec je trouve.
Alors la, tu es trop gentil ! Bon, après, c'est vrai les bugs ne sont pas majoritaires non plus !Nick Borderline a écrit : lun. 05 mai, 2025 11:28 Salut, eh bien les bugs et autres, je ne les ai pas entendus. C'est vraiment de la grande qualité de jeu perlé. Tu es très doué.
Très jolie pièce. Bravo![]()
![]()
Merci beaucoup. Bon, quant à Brendel, il y a quand même encore une sacré distance, mais merci quand même !celime a écrit : dim. 04 mai, 2025 22:18 Pour un premier jet, c'est très proche de ma version de référence, celle de Brendel.
![]()
![]()
Ceci dit, je trouve que parfois il met des coups d'accélérateur, notamment dans le 2eme thème, je comprends pas trop.
Je préfère la stabilité de Schiff par exemple.
Un premier jet de qualité mais qui est étonne ? Je ne saurais faire mieux que les précédentes remarques, j'attends juste la prochaine version pour me régaler !
Bonjour, une des plus belle sonate de Haydn assurément. Je trouve qu'il faudrait déplacer le curseur plutôt du coté des premières sonates de Beethoven que celles de Mozart, mais bon ce n'est que le début.
-
- Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Parenthèse : Je ne comprends pas le parallèle qu'on fait parfois avec Beethoven, parce que je trouve que les sonates de Haydn, même les dernières sont beaucoup moins "orchestrales" et sont beaucoup plus light au niveau texture, de même que celles de Mozart qui sonnent beaucoup plus orchestrales que celles de Haydn, avec beaucoup plus de contrastes entre les thèmes. Haydn me paraît en ce sens beaucoup moins moderne.
Celle ci est assez élaborée en terme de construction.
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Haydn te va très bien! Jaime bien l’expressivité que tu y mets, très sobre, avec de l’humour, la finesse qu’il faut : ni trop ni pas assez de tout.
Je me réjouis de la prochaine version accélérée, je crois que c’est juste ça qui manque. Ça se joue bien plus vite non? Je connais très mal ce compositeur, à part la fameuse sonate de Lestate
Je me réjouis de la prochaine version accélérée, je crois que c’est juste ça qui manque. Ça se joue bien plus vite non? Je connais très mal ce compositeur, à part la fameuse sonate de Lestate

Pour une première version c’est déjà très abouti, bravo !
Peu de choses à dire de mon côté, globalement tu es encore très préoccupé par le texte au détriment parfois des couleurs et du caractère fantasque.
Contrairement à d’autres commentaires moi j’aime bien le fait de raccourcir par moments les fins de phrase. Pas partout pas toit le temps mais ça donne la malice et l’humour qui sont inhérents à cette musique.
J’aurais tendance à dire qu’il y a un peu trop de pedale, notamment au début. Mais peut être que ce dosage se fera naturellement quand tu seras plus à l’aise.
En tous cas clefs bluffant pour une v1.
Peu de choses à dire de mon côté, globalement tu es encore très préoccupé par le texte au détriment parfois des couleurs et du caractère fantasque.
Contrairement à d’autres commentaires moi j’aime bien le fait de raccourcir par moments les fins de phrase. Pas partout pas toit le temps mais ça donne la malice et l’humour qui sont inhérents à cette musique.
J’aurais tendance à dire qu’il y a un peu trop de pedale, notamment au début. Mais peut être que ce dosage se fera naturellement quand tu seras plus à l’aise.
-
Merci beaucoup à toi. Oui, il y a encore pas mal de marge de progression !fritz a écrit : mar. 06 mai, 2025 8:11 Un premier jet de qualité mais qui est étonne ? Je ne saurais faire mieux que les précédentes remarques, j'attends juste la prochaine version pour me régaler !
Merci beaucoup Olivier.Oliv03 a écrit : jeu. 08 mai, 2025 7:51 Pour une première version c’est déjà très abouti, bravo !
En effet, il est clair que cela s'entend que je n'ai pas encore fait abstraction du texte !
Pour la pédale, il faut que je vois. Pas évident de doser, et ça dépend aussi de l'environnement d'exécution.
Pour les fins de phrases, c'est parfois voulu par Haydn lui même qui place 10 triples par pulsation au lieu de 8 !
-
Merci beaucoup Carla !Carla Rocío a écrit : mar. 06 mai, 2025 12:18 Haydn te va très bien! Jaime bien l’expressivité que tu y mets, très sobre, avec de l’humour, la finesse qu’il faut : ni trop ni pas assez de tout.
Je me réjouis de la prochaine version accélérée, je crois que c’est juste ça qui manque. Ça se joue bien plus vite non? Je connais très mal ce compositeur, à part la fameuse sonate de Lestate![]()
Alors, pour le tempo, il y a 2 possibilités, soit j'accélère les doubles afin de les amener au tempo des triples

Soit je ralentis les triples pour les amener au tempo des doubles !!!
A tester !
Ca y est j'ai la ref pour la sonate de Lestate .... pour rejoindre les commentaires de Serge et Bastien, je dirais que celle de Lestate est plutôt Beethovenienne et celle - ci plutôt Mozartienne

-
Re: Poppotame - Elgar - Salut d'amour
En attendant de nouvelles version de Haydn et de Mephisto, voici un petit intermezzo, avec un petit salut d'amour, à la sauce Edward Elgar ...
Si jamais c’est à moi que tu pensais en jouant ce salut d’amour, tu m’as conquis
C’est très beau Alain. J’aime beaucoup cette pièce, dont je ne peut pas me détacher de la version de ciccolini la jouant chez lui alors qu’il est assez agé. Tellement touchant.
Ta version est également très touchante. Beaucoup de sensibilité et c’est très agréable de t’écouter dans ce registre. Bravo

C’est très beau Alain. J’aime beaucoup cette pièce, dont je ne peut pas me détacher de la version de ciccolini la jouant chez lui alors qu’il est assez agé. Tellement touchant.
Ta version est également très touchante. Beaucoup de sensibilité et c’est très agréable de t’écouter dans ce registre. Bravo
Ma chaine Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
Très beau, marrant parce que c'est un peu guimauve ça ne me parle pas trop ce genre de pièce d'habitude. Je l'avais découvert sur la chaîne Sonata Secrets que j'adore, on y apprend qu'initialement la pièce a été publié avec le titre love's greeting, ça n'a pas bien marché. Ils ont donc changé le titre en salut d'amour et ça a été un carton. La France, le pays de l'amour