Mozart - Fantaisies K 394, 396, et 397.
Mozart - Fantaisies K 394, 396, et 397.
Bonjour à tous,
Je sais qu'il existe plusieurs Fantaisies de Mozart. Les KV 397 et 475 sont les plus connues.
Mais il existe aussi une Fataisie et fugue KV 394, et une autre Fantaisie en do mineur KV 396.
Avez-vous des renseignements sur celles-ci? Les partitions, et les enregistrements? J'ai l'enregistrement des 396, 397 et 475. Mais pas de la 394, ni la partition, ni celle de la 396.
D'autre part, j'aimerais me lancer dans cette superbe Fantaisie en ré mineur (KV 397) de Mozart.
On m'a dit qu'elle n'était pas si simple à jouer...
Qu'en pensez-vous? Avez-vous des conseils à me donner?
Merci.
Marmou
Je sais qu'il existe plusieurs Fantaisies de Mozart. Les KV 397 et 475 sont les plus connues.
Mais il existe aussi une Fataisie et fugue KV 394, et une autre Fantaisie en do mineur KV 396.
Avez-vous des renseignements sur celles-ci? Les partitions, et les enregistrements? J'ai l'enregistrement des 396, 397 et 475. Mais pas de la 394, ni la partition, ni celle de la 396.
D'autre part, j'aimerais me lancer dans cette superbe Fantaisie en ré mineur (KV 397) de Mozart.
Merci.
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Re: Mozart - Fantaisies K 394, 396, et 397.
Je crois qu'on parle de la même, c'est la seule sue j'ai travaillé.marmou a écrit : D'autre part, j'aimerais me lancer dans cette superbe Fantaisie en ré mineur (KV 397) de Mozart.
Je l'ai joué il y a longtemps, c'est un petit morceau de virtuosité. Franchement, je l'ai joué un peu avant le notturno de Liszt, il n'a pas été très compliqué techniquement. le seul gros problème, c'est que c'est du Mozart, à l'époque je n'étais pas très expérimenté, et c'était mon premier-deuxième morceau de ce compositeur.
Sinon, cette fantaisie m'avait beaucoup plu, je crois que c'est le seul morceau qui me faisait aimer vraiment Mozart (au niveau piano). Donc, oui c'est une bonne idée de travailler ce morceau, et non il n'est pas si compliqué que ça, surtout au niveau que tu as

MAC
:)
Ce serait avec plaisir, mais le fichier est trop lourd, je n'arrive pas à le mettre sur le forum, ni sur yousendit, ni sur zshare...MAC a écrit :Svp, tu pourrais poster l'interprétation de la fantaisie K396 en Do mineur? Je viens de voir la partition, et ça me donne beaucoup envie.
MAC

D. Cowl
D. Cowl
-
L'enregistrement n'est pas de super qualité mais ca reste quand même M GULDA au piano:
http://www.youtube.com/watch?v=nonOBxXj ... ed&search=
-
NB: c'est vrai qu'elle est plaisante cette fantaise, moi qui a du mal avec mozart d'habitude....appassionata a écrit :L'enregistrement n'est pas de super qualité mais ca reste quand même M GULDA au piano:
Quelle horreur!!! Bouge vite cette chose! Cette version est la pire que je connaisse... Aucune musicalité, aucune nuance, c'est précipité... YEURK je déteste cette version.appassionata a écrit :L'enregistrement n'est pas de super qualité mais ca reste quand même M GULDA au piano:

D. Cowl
D. Cowl
-
C'est vrai que je ne suis pas fan non plus... mais de là à dire que c'est une horreur il y a une marge.
Pour la K. 475 j'ai les enregistrement de Richter, Arrau, Gould, Barenboim. Bon celui de Gould je l'élimine d'office. Ensuite selon mon humeur ce sera soit Richter soit Arrau. Mais je trouve tout de même la version de Richter être la plus aboutie.
Pour la K. 475 j'ai les enregistrement de Richter, Arrau, Gould, Barenboim. Bon celui de Gould je l'élimine d'office. Ensuite selon mon humeur ce sera soit Richter soit Arrau. Mais je trouve tout de même la version de Richter être la plus aboutie.
Et la 397 par Arrau ou Richter, tu l'aurais pas par hasard?Sauciflard a écrit :C'est vrai que je ne suis pas fan non plus... mais de là à dire que c'est une horreur il y a une marge.

D. Cowl
D. Cowl
-
Je pense que VLC lit le APE... Mais si ca ne te dérange pas de le mettre en MP3, je veux bien, come ca je pourrai mettre le morceau sur mon lecteur...Sauciflard a écrit :Oui je l'ai par Arrau, pas Richter désolé.
Tu lis le APE car je l'ai dans ce format ? Si non je peux te le mettre en WAV, Ogg Vorbis ou MP3.

Merci!

D. Cowl
D. Cowl
-
Encore une fois tes critiques ne se caractérisent pas par la modération.marmou a écrit :Quelle horreur!!! Bouge vite cette chose! Cette version est la pire que je connaisse... Aucune musicalité, aucune nuance, c'est précipité... YEURK je déteste cette version.appassionata a écrit :L'enregistrement n'est pas de super qualité mais ca reste quand même M GULDA au piano:
De la à dire que c'est une horreur...
J'ai hatte d'entendre ta version pour en faire une critique sans merci comme tu las fait avec celle de gulda.
appassionata a écrit :Encore une fois tes critiques ne se caractérisent pas par la modération.
De la à dire que c'est une horreur...
J'ai hatte d'entendre ta version pour en faire une critique sans merci comme tu las fait avec celle de gulda.

Du calme!
'faut pas tout prendre mal comme ca.
J'ai écouté des tas de versions différentes de cette pièce, et celle de Gulda est celle qui ressemble le moins à toutes les autres, et qui en somme ressemble le moins à Mozart.
D. Cowl
D. Cowl
-
Bon ne sachant pas quel format tu peux lire je te l'ai mis en MP3 de la meilleur qualité possible. Comme ça tout le monde peut le lire.
Fantaisie en ré mineur K. 397
Fantaisie en ré mineur K. 397
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
marmou a écrit :Quelle horreur!!! Bouge vite cette chose! Cette version est la pire que je connaisse... Aucune musicalité, aucune nuance, c'est précipité... YEURK je déteste cette version.appassionata a écrit :L'enregistrement n'est pas de super qualité mais ca reste quand même M GULDA au piano:
C'est vrai que, sans dire que c'est horrible, Gulda ne fait pas du Mozart, mais plutôt du Beethoven et abuse de la pédale.
On va dire que si Mozart avait vécu plus longtemps et que si il avait eu un Pleyel à sa disposition, il l'aurait peut-être jouée comme cela.