STORM: la Fureur et le Calme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
AlbertAndreu
Mon piano : yamaha

STORM: la Fureur et le Calme

Message par AlbertAndreu »

Mon nouveau défi a été de commencer à interpréter Storm, une pièce que j'ai composée il y a des années et qui n'est pas facile à jouer. Du coup, on entend quelques bugs (les humains sont comme ça), puis il y a eu la partie son, qui m'a pris presque un mois à mettre en place, pour obtenir un son acceptable.
Au niveau compositionnel, j'attends avec impatience les commentaires. Il existe une variété d’harmonies. Ce que j'aime le plus c'est la partie du Thème B et les progressions finales.
J'ai composé cela à une époque où j'étais jeune et en colère contre le monde, ce qui est assez perceptible.

J'espère que cela vous plaira ou non, mais si vous pouvez partager votre avis, cela me donne de la force pour continuer et me fait aussi m'améliorer. SALUTATIONS!!

Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Re: STORM: la Fureur et le Calme

Message par Hey-J »

Globalement je trouve ça très bien. Ca me fait penser à Yann Tiersen. Et le visuel est toujours aussi bien choisi. =D> =D>
AlbertAndreu

Hey-J a écrit : mer. 07 mai, 2025 10:44 Globalement je trouve ça très bien. Ca me fait penser à Yann Tiersen. Et le visuel est toujours aussi bien choisi. =D> =D>
Merci beaucoup, et je suis honoré de mentionner Yann Tiersen. C'est une œuvre particulièrement difficile à interpréter ; les deux mains ont leurs moments de travail, et ensuite il est temps de leur donner du son. En live et sur un piano à queue, ça s'améliore beaucoup. Je suis toujours heureux de l'avoir téléchargé. Le message est compris qu'au final c'est ce que je veux. Merci beaucoup et salutations !
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Pas facile de trouver des vidéos libres de droits, néanmoins celles-ci sont très belles. C'est très "progressif", ça sonne ma foi très bien, on pourrait comparer cela à de la bonne pop, mais jouée au piano seul. On sent comme une petite révolte, une tension, mais la gaité prend au final le dessus, c'est elle qui gagne au final. Ça fait musique de film, c'est plutôt un compliment chez moi, ça raconte une histoire, à nous d'inventer laquelle. J'ai aimé, bien sur....
AlbertAndreu

Philippe Le French a écrit : mer. 07 mai, 2025 20:11 Pas facile de trouver des vidéos libres de droits, néanmoins celles-ci sont très belles. C'est très "progressif", ça sonne ma foi très bien, on pourrait comparer cela à de la bonne pop, mais jouée au piano seul. On sent comme une petite révolte, une tension, mais la gaité prend au final le dessus, c'est elle qui gagne au final. Ça fait musique de film, c'est plutôt un compliment chez moi, ça raconte une histoire, à nous d'inventer laquelle. J'ai aimé, bien sur....
Un immense merci pour un commentaire aussi beau et détaillé ! Je suis vraiment ravi(e) que tu aies perçu la progression et la comparaison avec la pop au piano est très intéressante, je n'y avais jamais pensé mais je comprends ce que tu veux dire. J'adore que tu aies senti cette tension qui se résout en joie à la fin, c'était exactement l'intention émotionnelle que j'avais. Et oui, l'idée que ça sonne comme de la musique de film est un grand compliment pour moi, j'ai toujours aimé la musique qui raconte des histoires. Merci encore une fois d'avoir pris le temps d'écouter et de partager tes impressions !
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Bonjour Albert
Très belle composition dans laquelle on sent bien le chemin émotionnel que tu souhaites faire ressortir et que l'on capte absolument en tant qu'auditeurs.
On découvre une histoire, musique cinématographique.

Si tu souhaites aller plus loin, mais ce n'est qu'un avis, je pense que tu pourrais exploiter bien plus de couleurs. Ton accompagnement est de facture très classique et je t'incline à aller chercher encore d’autres colorations possibles. Tu penses aussi beaucoup : accompagnement Main Gauche/ mélodie Main droite (même si tu fais parfois des double notes à cette MD, ou accords). Or il est possible aussi, en élargissant les accords, de trouver aussi des contrechants au milieu. Par ailleurs, tu peux aussi beaucoup plus exploiter les différents registres du piano pour créer des surprises. Par exemple, jouer tout une octave plus haut que ce que tu ne fais (ce qui suppose aussi peut-être alors de revoir la MG). Encore plus diversifier.

Je t'ai mis ci-dessous (mais c'est juste pour que tu entendes, certaines couleurs, pour t'en imprégner (et donc joué très lentement), par exemple ce que tu peux concocter aussi sur ton premier accord de Sib mineur, puis fa mineur, puis mib mineur.... etc. J'utilise ici les 9/11, et par exemple sur le Mib, un accord de sus 4.
En espérant que cela te parles et amplifie tes prochaines recherches.

Encore bravo pour cette composition =D> =D> =D>

AlbertAndreu

Christof a écrit : jeu. 08 mai, 2025 15:43 Bonjour Albert
Très belle composition dans laquelle on sent bien le chemin émotionnel que tu souhaites faire ressortir et que l'on capte absolument en tant qu'auditeurs.
On découvre une histoire, musique cinématographique.

Si tu souhaites aller plus loin, mais ce n'est qu'un avis, je pense que tu pourrais exploiter bien plus de couleurs. Ton accompagnement est de facture très classique et je t'incline à aller chercher encore d’autres colorations possibles. Tu penses aussi beaucoup : accompagnement Main Gauche/ mélodie Main droite (même si tu fais parfois des double notes à cette MD, ou accords). Or il est possible aussi, en élargissant les accords, de trouver aussi des contrechants au milieu. Par ailleurs, tu peux aussi beaucoup plus exploiter les différents registres du piano pour créer des surprises. Par exemple, jouer tout une octave plus haut que ce que tu ne fais (ce qui suppose aussi peut-être alors de revoir la MG). Encore plus diversifier.

Je t'ai mis ci-dessous (mais c'est juste pour que tu entendes, certaines couleurs, pour t'en imprégner (et donc joué très lentement), par exemple ce que tu peux concocter aussi sur ton premier accord de Sib mineur, puis fa mineur, puis mib mineur.... etc. J'utilise ici les 9/11, et par exemple sur le Mib, un accord de sus 4.
En espérant que cela te parles et amplifie tes prochaines recherches.

Encore bravo pour cette composition =D> =D> =D>

Bonjour Christof, un grand merci pour ce commentaire détaillé et constructif. J'apprécie beaucoup que tu aies pris le temps d'analyser ma composition. Je comprends bien ton point sur l'aspect classique de l'accompagnement et l'idée d'explorer des harmonies plus riches et des contre-chants au sein des accords. L'idée d'exploiter davantage les registres du piano pour créer des surprises est également très intéressante. J'étudierai attentivement les exemples que tu m'as envoyés avec les neuvièmes, onzièmes et le sus 4.

Ma formation a été classique, et mes études d'harmonie l'ont également été. Et cela me handicape peut-être un peu. Ma façon de composer est assez anarchique, je compose sans penser aux harmonies, parfois j'ignore même dans quelle tonalité je suis parti, je laisse mes mains et mon esprit libres, et je poursuis des sonorités et des mélodies. Tes conseils m'ouvrent de nouvelles perspectives. J'ai écouté ta vidéo et j'adore le son et les accords, en fait cela stimule rapidement mon imagination et me crée d'autres chemins rien qu'en entendant certains de tes accords. Je ne l'ai écouté qu'une fois mais je veux m'asseoir au piano tranquillement pour les reproduire et les incorporer en moi. Dans mon plan d'amélioration, il y a celui d'écouter tes vidéos car au final tout ce que nous écoutons nous influence. J'ai été beaucoup influencé par l'écoute de Sakamoto, Giovanni Allevi ou un compositeur espagnol galicien inconnu que j'adore et qui se fait appeler Galdson, et quelques autres, comme tu vois éloignés du jazz, mais dernièrement Keith Jarrett apparaît presque toujours dans toutes les conversations.
Avec ce que j'ai à écouter, connaître et analyser, j'aurai plus de variété d'idées ! Encore une fois, un grand merci !
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

AlbertAndreu a écrit : mer. 07 mai, 2025 10:05 Mon nouveau défi a été de commencer à interpréter Storm, une pièce que j'ai composée il y a des années et qui n'est pas facile à jouer. Du coup, on entend quelques bugs (les humains sont comme ça), puis il y a eu la partie son, qui m'a pris presque un mois à mettre en place, pour obtenir un son acceptable.
Bravo Albert pour ta belle composition. L'intro m'a fait penser à I will survive de Gloria Gaynor... aussi une révolte :wink:
Pour la suite, c'est très mélodieux et ça s'écoute avec grand plaisir.
AlbertAndreu

Nick Borderline a écrit : ven. 09 mai, 2025 10:42
AlbertAndreu a écrit : mer. 07 mai, 2025 10:05 Mon nouveau défi a été de commencer à interpréter Storm, une pièce que j'ai composée il y a des années et qui n'est pas facile à jouer. Du coup, on entend quelques bugs (les humains sont comme ça), puis il y a eu la partie son, qui m'a pris presque un mois à mettre en place, pour obtenir un son acceptable.
Bravo Albert pour ta belle composition. L'intro m'a fait penser à I will survive de Gloria Gaynor... aussi une révolte :wink:
Pour la suite, c'est très mélodieux et ça s'écoute avec grand plaisir.
Hahahaha, exact ! Un de mes amis m'a fait la remarque et j'ai beaucoup ri, parce que c'est vrai ! Cette montée arpégée est exactement ça hahaha ! Mais je n'ai pas voulu la changer car je l'ai composée comme ça et mon oreille ne s'y habituerait plus. Ça fait une anecdote amusante que seuls quelques-uns voient hahaha. Salutations et merci d'avoir commenté !
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

AlbertAndreu a écrit : ven. 09 mai, 2025 9:48 Bonjour Christof, un grand merci pour ce commentaire détaillé et constructif. J'apprécie beaucoup que tu aies pris le temps d'analyser ma composition. Je comprends bien ton point sur l'aspect classique de l'accompagnement et l'idée d'explorer des harmonies plus riches et des contre-chants au sein des accords. L'idée d'exploiter davantage les registres du piano pour créer des surprises est également très intéressante. J'étudierai attentivement les exemples que tu m'as envoyés avec les neuvièmes, onzièmes et le sus 4.

Ma formation a été classique, et mes études d'harmonie l'ont également été. Et cela me handicape peut-être un peu. Ma façon de composer est assez anarchique, je compose sans penser aux harmonies, parfois j'ignore même dans quelle tonalité je suis parti, je laisse mes mains et mon esprit libres, et je poursuis des sonorités et des mélodies. Tes conseils m'ouvrent de nouvelles perspectives. J'ai écouté ta vidéo et j'adore le son et les accords, en fait cela stimule rapidement mon imagination et me crée d'autres chemins rien qu'en entendant certains de tes accords. Je ne l'ai écouté qu'une fois mais je veux m'asseoir au piano tranquillement pour les reproduire et les incorporer en moi. Dans mon plan d'amélioration, il y a celui d'écouter tes vidéos car au final tout ce que nous écoutons nous influence. J'ai été beaucoup influencé par l'écoute de Sakamoto, Giovanni Allevi ou un compositeur espagnol galicien inconnu que j'adore et qui se fait appeler Galdson, et quelques autres, comme tu vois éloignés du jazz, mais dernièrement Keith Jarrett apparaît presque toujours dans toutes les conversations.
Avec ce que j'ai à écouter, connaître et analyser, j'aurai plus de variété d'idées ! Encore une fois, un grand merci !
Merci pour ton message. Albert, je suis ravi si cela a pu t'apporter de nouvelles ouvertures et peut développer ton langage.

Oui, Jarrett, incontournable. Un des maîtres absolus pour moi en matière d'harmonie (avec Bill Evans). En fait beaucoup de ses progressions harmoniques sont très "classiques" (il a beaucoup étudié l'harmonie classique), sauf qu'aux moments clés, il sait apporter une couleur, un chemin original. Et il le fait dans l'instant. Génial !
Répondre