Tout est dans notion de partage : tu peux apprendre des pro par exemple sous forme de stage ou en proposant tes services en échange de techniques etc. J'ai fait ça en lutherie contrebasse ... mais ce n'est pas gratuit.vigafr a écrit : sam. 03 mai, 2025 20:48 Le savoir est la seule richesse qui vous enrichit quand vous la partagez!
Mais au travers d'un Forum je ne pense pas que cela puisse être possible :
1) visible par autres personnes que membres du forum
2) visible par la concurrence
3) absolument chronophage pour le "sachant"
4) n'a d'intérêt que pour le "non sachant"
La notion de partage était déjà très utopique sur le net dans les années 95-99 mais en 2025 ça n'existe tout simplement pas sur le net.
Le désir de partage doit obligatoirement venir du "sachant" et pas du "non sachant", on a un peu beaucoup ça avec les youtubeurs qui pensent gagner de l'argent ou de la notoriété en temps de cerveau disponible pour la pub Google.
Reste les livres source inépuisable de savoir que l'on peut consulter pour trois fois rien, quasi inusables si l'on en prend soin ...
Mais c'est loin d'être gratuit sur les sujets techniques et dans certains domaines et ça ne remplace pas la pratique.
C'est un peu comme croire que faire du pain traditionnel au levain c'est pareil et le même prix que d'acheter à 0.99€ un pain hyper machin ...
Je ne suis pas ceux qui pensent qu'il y a forcément toujours plus dans plusieurs cerveaux que dans un seul : c'est fonction des cerveaux en question.
Si tu as deux débiles pour un "génie" ça n'avance pas les choses voir le génie s'étiole ...
penser aussi que "pro" ne veut pas dire forcément bon, juste qu'il est payé pour son activité ...