espace pro et technique de restauration des pianos

mécanique, commerces/achat, facteurs...
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Re: espace pro et technique de restauration des pianos

Message par woody_haleine »

vigafr a écrit : sam. 03 mai, 2025 20:48 Le savoir est la seule richesse qui vous enrichit quand vous la partagez!
Tout est dans notion de partage : tu peux apprendre des pro par exemple sous forme de stage ou en proposant tes services en échange de techniques etc. J'ai fait ça en lutherie contrebasse ... mais ce n'est pas gratuit.

Mais au travers d'un Forum je ne pense pas que cela puisse être possible :

1) visible par autres personnes que membres du forum
2) visible par la concurrence
3) absolument chronophage pour le "sachant"
4) n'a d'intérêt que pour le "non sachant"

La notion de partage était déjà très utopique sur le net dans les années 95-99 mais en 2025 ça n'existe tout simplement pas sur le net.

Le désir de partage doit obligatoirement venir du "sachant" et pas du "non sachant", on a un peu beaucoup ça avec les youtubeurs qui pensent gagner de l'argent ou de la notoriété en temps de cerveau disponible pour la pub Google.

Reste les livres source inépuisable de savoir que l'on peut consulter pour trois fois rien, quasi inusables si l'on en prend soin ...
Mais c'est loin d'être gratuit sur les sujets techniques et dans certains domaines et ça ne remplace pas la pratique.

C'est un peu comme croire que faire du pain traditionnel au levain c'est pareil et le même prix que d'acheter à 0.99€ un pain hyper machin ...

Je ne suis pas ceux qui pensent qu'il y a forcément toujours plus dans plusieurs cerveaux que dans un seul : c'est fonction des cerveaux en question.

Si tu as deux débiles pour un "génie" ça n'avance pas les choses voir le génie s'étiole ...

penser aussi que "pro" ne veut pas dire forcément bon, juste qu'il est payé pour son activité ...
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Certes . Mais le vrai pro a une obligation de résultat ... sinon risque de tribunal .... :mrgreen
Anecdote : des bénévoles se sont mis dans la tête de retaper un orgue dans un bled à coté de chez moi . Moteur de la soufflerie hs : la mairie s’est proposée pour faire rebobiner le moteur 3 tentatives chez un bobineur pro et à chaque fois échec ... moteur ne tournant pas au bon régime . Soufflerie inopérante et impossibilité de tester quoi que ce soit dans l’orgue ... Pas de plainte de la mairie à l’encontre du bobineur qui a de toute évidence mal fait son travail ....
woody_haleine

piano bien tempéré a écrit : dim. 04 mai, 2025 8:12 Certes . Mais le vrai pro a une obligation de résultat ... sinon risque de tribunal .... :mrgreen
L'histoire de l'obligation de résultat existe effectivement, mais dans la majorité des cas ce n'est pas appliqué, car trop long en terme de procédure.
Exemple un garagiste a obligation de résultat ok, mais dans les faits, il ne sait plus vraiment trouver la panne, il change un peu au hasard selon ce que lui dit sa valise et il s'en moque, puisque toute intervention est payé par le client. Et c'est encore pire depuis 2014, les constructeurs ont bloqué l'accès au borne de diagnostique pour monétiser l'accès au Borne ODBII et donc empêcher le client de réparer lui même.
piano bien tempéré a écrit : dim. 04 mai, 2025 8:12 Anecdote : des bénévoles se sont mis dans la tête de retaper un orgue dans un bled à coté de chez moi . Moteur de la soufflerie hs : la mairie s’est proposée pour faire rebobiner le moteur 3 tentatives chez un bobineur pro et à chaque fois échec ... moteur ne tournant pas au bon régime . Soufflerie inopérante et impossibilité de tester quoi que ce soit dans l’orgue ... Pas de plainte de la mairie à l’encontre du bobineur qui a de toute évidence mal fait son travail ....
Déjà un bon bobineur sur des petits moteur c'est assez difficile à trouver, les procédures de fabrication des anciens moteurs n'ont plus rien à voir avec ce qui se fait maintenant. Si trois échec c'est simple pas payé, par contre si tu fais ça dans un garage, il bloque ta voiture et peut à loisir te créer des autres pannes voir te piquer des pièces ...

Pour un moteur d'orgue, j'aurai tout simplement gardé l'ancien moteur et mis un moteur récent à la place. La soufflerie inopérante c'est une inversion de l'hélice de ventilation et fuite dans les peaux de soufflerie comme sur les orgue à soufflet.

j'avais mis "pro" entre guillemets car certains novices s'installent en pro et le temps que les clients puissent se rendre compte de leur incompétence ils ont déjà fait pas mal de victimes. J'ai quelques anecdotes sur de instruments anciens déposés chez des luthiers et subtilisés ...
Il y a d'ailleurs, actuellement, un cas assez médiatique aux USA instrument du quatuor ...
piano bien tempéré

La soufflerie inopérante c'est une inversion de l'hélice de ventilation et fuite dans les peaux de soufflerie comme sur les orgue à soufflet.
Dans le cas que j’ai évoqué il s’agit d’un problème non de sens de rotation mais de régime de rotation insuffisant mesuré : 1100 tours au lieu de 1400 . Quant aux fuites c’est possible ...
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

D’ou l’expression "Se faire embobiner"
Ou peut-être du cinéma ?
MOTEUR........COUPEZ....
Pour les pros...facteurs de piano. Dans ma région c’est la cata.
Trois grandes enseignes ferment. Pas de reprenneur et les jeunes accordent avec le portable.et des bras cassés...
Les autres régions?
piano bien tempéré

Oui embobiné. :mrgreen:
alex2612

Message par alex2612 »

Puisqu’on parle.mécanique bobinage .
Ma C4 a des ratés. La Citroën pas le Yamaha...
Impossible de trouver le filtre à gaz oil. ](*,) ](*,) ](*,)
Déjà en.2004 il commence à nous embobîner....
IL faut démonter Batterie tuyau.ventilo pour.filtre a huile.
Et tous le carénage pour vidanger le carter. :evil: :evil:
Toujours pas réussi à changer une Ampoule de code..
Faut t il démonter toute la carrosserie? #-o
On.veut passer à la voiture électrique.... :lol: :lol:
Non [-X mon prochain véhicule sera un.fiacre.
Changer le foin...je sais faire. :D
On.a des aides des Tas?
woody_haleine

c'est une plaisanterie pour le C4 ? il est sous le filtre à air :mrgreen:

n'es tu pas tombé dans la marmite comme Obélisque ?
alex2612

Message par alex2612 »

Merci.mille fois.. :D ...Enfin sous le filtre à air??? Quelle drôle d’idée...pourquoi pas dans la boîte à glands tant qu’on y est. :evil:
Du coup il faut démonter le filtre j’imagine... :mrgreen:
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

en parlant de technique de restauration et de partage,
comme je vais avoir du temps de libre après l'été,je me suis dis, pourquoi ne pas me servir de mon compte cpf pour faire des stages dans la restauration/accordage de pianos. biensur, je ne veux pas en faire mon métier, juste pour restaurer mon piano et accorder les 2. bref, je cherche et recherche. je trouve enfin (ce que j'ai cru )un endroit qui propose des stages de formation (1 semaine, 5 semaines), bref, j'étais contente,ça passait dans mon cpf, nickel. je contacte le centre de formation qui me dit qu'ils ne font plus le piano. :?

alors on peut faire des formation completement debiles et inutiles (en terme d'emploi) mais impossible de trouver une formation rapide pour le piano.

je le repète mon but n'est pas de devenir accordeuse ou restauratrice, je suis "trop" vieille pour cela (il faut 2 ans minimum de formation et c'est loin de chez moi,etccc), juste je voulais avoir les bases pour mon piano carré sans faire trop de bétises dessus.
bref, la vie est parfois mal faite.
woody_haleine

alex2612 a écrit : ven. 09 mai, 2025 15:35 Merci.mille fois.. :D ...Enfin sous le filtre à air??? Quelle drôle d’idée...pourquoi pas dans la boîte à glands tant qu’on y est. :evil:
Du coup il faut démonter le filtre j’imagine... :mrgreen:
Si tu veux sérieusement changer ton filtre à gasoil et donc faire toi même une intervention, le mieux est d'avoir la doc technique Avant d'intervenir.
La RTA existe mais je préfère les doc Haynes etc.

Après l'accessibilité c'est selon les marques, parfois c'est sous la voiture parfois sous le pare-brise.

Si tu achètes une Porsche l'accès est plus facile en Tesla tu n'en as pas :twisted:
Modifié en dernier par woody_haleine le lun. 12 mai, 2025 11:25, modifié 2 fois.
woody_haleine

lullablue a écrit : ven. 09 mai, 2025 15:43 alors on peut faire des formation completement debiles et inutiles (en terme d'emploi) mais impossible de trouver une formation rapide pour le piano.
En formation pro c'est de mémoire 12000€ pour le cycle de formation accordeur à vérifier, j'avais regardé il y a quelques temps.
lullablue a écrit : ven. 09 mai, 2025 15:43 je le repète mon but n'est pas de devenir accordeuse ou restauratrice, je suis "trop" vieille pour cela (il faut 2 ans minimum de formation et c'est loin de chez moi,etccc), juste je voulais avoir les bases pour mon piano carré sans faire trop de bétises dessus.
bref, la vie est parfois mal faite.
On est jamais trop vieux sauf si tu as un problème auditif, de mon point de vue pour accorder, il faut pratiquer et donc en ne le faisant que chez soi ça limite grandement les occasions d'apprendre etc. la formation est, par exemple de 2 ans, mais il faut plus que 2 ans de pratique pour faire un bon accordeur, c'est fatalement un métier pour le faire vite et bien. Un peu comme luthier, tu peux passer un DMA de lutherie, mais il faudra une vie entière pour avoir la précision du geste et la rapidité ...

Je trouve que déjà lire un livre comme "Pianos à cœur ouvert" permet de se faire une belle idée de ce qu'est la mécanique d'un piano et de son réglage même si l'on ne le fait pas soi-même.
lullablue

Message par lullablue »

j'ai acheté dejà un livre qui arrive demain et je pense en acheter un autre.
effectivement j'ai un problème auditif :wink:
dans tout les cas , j'ai dejà un boulot que j'aime.
je voulais juste faire une petite formation.

tu vois, ça me saoule de voir des formations prothésistes ongulaires financées, je ne dis pas qu'il n'en faut pas mais on ne peut pas dire que c'est plus lucratif qu'accordeur/restaurateur. bref,je suis dépitée :x
woody_haleine

lullablue a écrit : ven. 09 mai, 2025 19:42 j'ai acheté dejà un livre qui arrive demain et je pense en acheter un autre.
Super
lullablue a écrit : ven. 09 mai, 2025 19:42 effectivement j'ai un problème auditif :wink:
vraiment ? #-o
lullablue a écrit : ven. 09 mai, 2025 19:42 dans tout les cas , j'ai dejà un boulot que j'aime.
je voulais juste faire une petite formation.
A l'itemm il y a la formation "Réparateur de piano" qui correspond bien à ce que tu veux faire. en Alternance c'est possible ...
lullablue a écrit : ven. 09 mai, 2025 19:42 tu vois, ça me saoule de voir des formations prothésistes ongulaires financées, je ne dis pas qu'il n'en faut pas mais on ne peut pas dire que c'est plus lucratif qu'accordeur/restaurateur. bref,je suis dépitée :x
les programmes de formations sont souvent liés à un bassin d'emploi. Dans le Nord de la France c'est souvent de la formation en bâtiment qui est financée. A mon avis prothésistes ongulaires doit être plus rentable qu'accordeur de piano, tout comme carreleur ou même plombier en terme de CA.
Mais moins intéressant pour celui ou celle qui est passionné par le piano et le travail du bois, bien entendu.
il y a quelques années si tu ouvrais un Café tu avais toutes les aides possibles ...
lullablue

Message par lullablue »

alors tu vois, je viens justement de lire un article d'une accordeuse dans ma region et elle dit qu'elle a beaucoup de boulot :D

j'ai vu pour l'ITEMM mais d'abord ça coute quand même 12000 euros... ensuite c'est complet.
(accessoirement ça veut dire vivre 9 mois au Mans)

mais merci quand même. :D
vigafr
Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155

Message par vigafr »

lullablue a écrit : sam. 10 mai, 2025 8:22 j'ai vu pour l'ITEMM mais d'abord ça coute quand même 12000 euros... ensuite c'est complet.
Si c'est complet ça veut dire que ce n'est pas assez cher. Enfin un business dans le piano qui rapporte bien.
piano bien tempéré

Pour quels résultats ... :|
alex2612

Message par alex2612 »

C’est pas moi ki l’ait dit.... :mrgreen:
Sinon j’organise un stage sur la polymérisation des colles pour ongle. Longueur d’onde et temps de pose.
Apportez vos lampes UV.
A défaut d’apprendre vous aurez bonne mine et fait le plein de vitamine D.
Mieux que l’ITEMM.
woody_haleine

L'itemm du jour c'est de choisir l'autre formation qui n'est pas "complet" :mrgreen:
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Bof !.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre