Tourne

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Re: Tourne

Message par poppotame »

Jean-Pierre Coulon a écrit : lun. 28 avr., 2025 7:46
poppotame a écrit : lun. 28 avr., 2025 0:31 Moi aussi, j'ai acquis une nouvelle tablette, et j'avoue que ca change la vie de ne plus porter un tas de partitions dans mon sac à dos.
La possibilité d'annoter les partitions au stylet est vraiment très très bien pensée dans MobileSheet.
Est-ce que ce MobileSheet permet de bonifier certains pdf horribles d'imslp ? Couleur ou niveau de gris, trop de marges, pages de traviolle, des taches etc.
Non, elle ne permet pas de faire tout ça en effet. J'utilise Foxit PDF Editor.
celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

L'idéal serait d'utiliser un logiciel de reconnaissance optique de musique (ROM). D'après Wikipedia, il en existe au moins une version libre, Audiveris.

Plus d'info. en https://en.wikipedia.org/wiki/Audiveris
Thrond
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Message par Thrond »

Quazart question indiscrète, combien ça coûte une telle tablette? La mienne semble rétrécir de jours en jours, à moins que ce soit mes yeux, comme dirait Jean Claude Dusse.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

poppotame a écrit : lun. 28 avr., 2025 0:31 Moi aussi, j'ai acquis une nouvelle tablette, et j'avoue que ca change la vie de ne plus porter un tas de partitions dans mon sac à dos.
La possibilité d'annoter les partitions au stylet est vraiment très très bien pensée dans MobileSheet.
Jean-Pierre Coulon a écrit : mar. 22 avr., 2025 21:39 Pour les tablettes: si votre logiciel le permet, changez le fond d'écran blanc en jaunatre comme les Henle ou Peters. C'est plus sympa pour la vue. J'aime bien la couleur RGB = 255 250 205 mais vous pourrez changer un peu.
MobileSheet possède une option pour changer le background. La couleur sepia est top.
celime a écrit : mar. 22 avr., 2025 21:09 Je suis tombé par hasard sur le site web de l'application “Henle Library“ iOS/Andoïd.
Ca a l'air pas mal, et on peut même imprimer.
Quelqu'un connaît ?
Je n'aime pas du tout cette appli. Il est vraiment beaucoup plus aisé de travailler avec MobileSheet. Je préfère acheter (car j'aime toujours le papier) la partition papier, et ensuite je la scanne. Et la version papier, c'est pour quand je vais chez mes profs !
Merci Jean-Pierre Coulon et poppotame pour le partage d'infos! [-o<

J'utilise la Boox Tab X avec beaucoup de satisfaction.

Qui veut monter une startup avec moi pour concevoir des tourne-page Bluetooth avec la bouche (langue ou dents) ?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Thrond a écrit : mar. 29 avr., 2025 23:08 Quazart question indiscrète, combien ça coûte une telle tablette? La mienne semble rétrécir de jours en jours, à moins que ce soit mes yeux, comme dirait Jean Claude Dusse.
Ta question n'est pas indiscrète,il n'y a pas 50 modèles de ce format !
La Samsung tab S10 Ultra coûte - actuellement - entre 1100 et 1200€ selon les sites, il faut ajouter l'éditeur de partitions (Mobilsdheet - 16€) et la pédale de tourne (Donner, 67€).
Midas

Message par Midas »

BluePhoenix05 a écrit : mer. 30 avr., 2025 0:21 Qui veut monter une startup avec moi pour concevoir des tourne-page Bluetooth avec la bouche (langue ou dents) ?
C'est marrant, il y a quelques jours, j'ai justement fait la réflexion à JPS qu'il faudrait mettre au point une tourne de page avec la langue. Il essayait vainement de faire marcher la tourne de son iPad en clignant de l’œil, mais il doit avoir les paupières trop tombantes. :lol:

Avec les dents, j'imagine qu'il faut qu'elles soient bien saines. Chicots noirs à éviter. Et ceux qui ont l'habitude de jouer la bouche ouverte pourraient avoir de mauvaises surprises. :mrgreen:
Midas

Message par Midas »

quazart a écrit : ven. 02 mai, 2025 0:09
Thrond a écrit : mar. 29 avr., 2025 23:08 Quazart question indiscrète, combien ça coûte une telle tablette? La mienne semble rétrécir de jours en jours, à moins que ce soit mes yeux, comme dirait Jean Claude Dusse.
La Samsung tab S10 Ultra coûte - actuellement - entre 1100 et 1200€ selon les sites, il faut ajouter l'éditeur de partitions (Mobilsdheet - 16€) et la pédale de tourne (Donner, 67€).
Pourtant, il y a des tas de modèles de tablettes 14 pouces autour de 300 €. Elles sont Android, mais Mobilesheets devrait fonctionner dessus. Pour 100 € de plus, la mienne est sous Windaube, parce que je voulais l'utiliser comme ordinateur d'appoint (elles ont toutes des claviers bluetooth).
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Je ne sais plus qui l'évoquait mais avec les progrès de l'IA in n'aura bientôt plus besoin d'artifice pour tourner les pages, la tablette comprendra toute seule que c'est le moment en fonction de ce qu'elle entendra
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

fritz a écrit : ven. 02 mai, 2025 15:00 Je ne sais plus qui l'évoquait mais avec les progrès de l'IA in n'aura bientôt plus besoin d'artifice pour tourner les pages, la tablette comprendra toute seule que c'est le moment en fonction de ce qu'elle entendra
Et si tu foires le passage où elle devait entendre quelque chose ?

Même problème quand dans une oeuvre de musique des chambre, à la fin d'un long silence, il y a de petites notes, appelées répliques, qui vous résument ce qu'un partenaire est censé jouer, pour vous aider à repartir.
Angl. cue notes all. Stichnoten.
Jean-Pierre Coulon
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Jean-Pierre Coulon a écrit : ven. 02 mai, 2025 15:08
fritz a écrit : ven. 02 mai, 2025 15:00 Je ne sais plus qui l'évoquait mais avec les progrès de l'IA in n'aura bientôt plus besoin d'artifice pour tourner les pages, la tablette comprendra toute seule que c'est le moment en fonction de ce qu'elle entendra
Et si tu foires le passage où elle devait entendre quelque chose ?
Les fautes d'orthographe n'empêchent pas google et encore moins chatgpt de comprendre ce qu'on lui demande donc je ne pense pas que ce soit un gros frein. Sans parler d'ia il y a aussi des solutions logiciel toute bêtes qui passent les pages selon un tempo défini, il suffit d'apprendre par cœur une ou deux mesures en amont et en aval du changement pour sécuriser le tout et le tour est joué ! Il y aura toujours des cas d'usage qui ne rentrent pas dans le moule mais si la machine sait faire dans 95% des cas c'est déjà pas mal
BluePhoenix05

fritz a écrit : ven. 02 mai, 2025 15:27 Sans parler d'ia il y a aussi des solutions logiciel toute bêtes qui passent les pages selon un tempo défini, il suffit d'apprendre par cœur une ou deux mesures en amont et en aval du changement pour sécuriser le tout et le tour est joué !
Solution personnellement testée et approuvée ?

Pas quelque chose que je trouverais rassurant pour un concert... dans lequel on a souvent tendance à jouer plus vite que d'habitude ! :-S
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Ça marche bien sur des morceaux au tempo assez uniforme. Il suffit effectivement de faire défiler la partition à la bonne vitesse. C'est assez confortable, à condition qu'il n'y ait pas d'accrochage qui oblige à reprendre.
celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

Sinon, celui-ci à l'air pas mal:
https://youtu.be/G92Tglt1Jjw
:?
Plus compliqué. Permet de tourner en soufflant...
https://youtu.be/tmJSoHOsHsk
BluePhoenix05

jean-séb a écrit : sam. 03 mai, 2025 9:15 Ça marche bien sur des morceaux au tempo assez uniforme. Il suffit effectivement de faire défiler la partition à la bonne vitesse. C'est assez confortable, à condition qu'il n'y ait pas d'accrochage qui oblige à reprendre.
top, merci pour le retour d'expérience !
celime a écrit : sam. 03 mai, 2025 21:31 Sinon, celui-ci à l'air pas mal:
https://youtu.be/G92Tglt1Jjw
:?
Plus compliqué. Permet de tourner en soufflant...
https://youtu.be/tmJSoHOsHsk
sympa! merci pour la découverte
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Midas a écrit : ven. 02 mai, 2025 9:06
quazart a écrit : ven. 02 mai, 2025 0:09
Pourtant, il y a des tas de modèles de tablettes 14 pouces autour de 300 €. Elles sont Android, mais Mobilesheets devrait fonctionner dessus. Pour 100 € de plus, la mienne est sous Windaube, parce que je voulais l'utiliser comme ordinateur d'appoint (elles ont toutes des claviers bluetooth).
Alors, on sent vraiment la différence entre une tablette à 300 euros et une à 1000 comme la S10 Ultra (j'ai essayé les 2).
Il y a quelques points à signaler :
- Déjà, je trouve MobileSheet plus réactif sur la Samsung (pour la tourne, mais pas que).
- Une meilleure luminosité, important si on joue en extérieur ou bien sous forte lumière.
- Si comme moi, on veut prendre des annotations sur la tablette, je dirais que c'est impossible sur une tablette à 300 euros. Par exemple sur la Samsung on peut écrire comme sur une vraie partition avec le stylet (réjection de paume)
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Midas a écrit : sam. 12 avr., 2025 9:46 Dans le même ordre d'idées, je trouve toujours aberrant les vidéos avec un organiste qui, à lui tout seul, déchaîne la puissance de l'instrument individuel le plus grandiose qui soit, mais qui a besoin de deux à quatre tireurs de registres! Autant engager un orchestre de chambre, dans ces conditions. :lol:
Mais tu remarqueras que dans la plupart des cas là les organistes en question ne se servent pas des pédales de combinaisons.... la mode actuelle des organistes est l’utilisation intensive des combinateurs .... dés que l’orgue n’en est pas équipé ils sont perdus
Midas

Message par Midas »

En même temps, ce n'est vraiment pas facile de tirer des jeux sans interruption trop lourde, surtout quand on n'a pas d'automatisme par rapport à leur emplacement. Ça m'amuse d'ailleurs de voir des partitions où les jeux sont très précisément indiqués et changent en permanence, or tout varie d'un orgue à l'autre et dépend de l'acoustique de l'église (comme exposé dans le fil de l'orgue) et du temps qu'on a eu pour s'y familiariser. Ajouter ou retirer des jeux toutes les 2, 3 lignes est parfois vraiment sportif. Mais avoir besoin de plusieurs assistants dénature le principe de l'organiste qui permet en principe, à lui tout seul, d'assurer le service.
Répondre