Le Schimmel 120 I

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
naabaan

Le Schimmel 120 I

Message par naabaan »

Bonjour à toutes et à tous,

Premier sujet pour ma part sur ce forum dont je n'étais jusqu'à présent que simple lecteur.
Je vais peut-être faire l'acquisition prochaine, pour mon fils et moi-même, d'un Schimmel 120 I de 2001.
Lors de l'essai, je me suis fait accompagné d'un technicien et il ne reste qu'une efficace négociation à mener qui, si elle aboutit, pourrait se conclure par l'achat.
Une seule chose me chafouine : je ne trouve strictement rien en ligne sur ce modèle, son histoire, ses qualités, ses défauts, etc.
Une bonne âme saurait-elle m'en dire plus sur le Schimmel 120 I ? Merci par avance.

Nicolas
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Re: Le Schimmel 120 I

Message par DIDIER25 »

Le Schimmel 120 I (pour international qui concerne la finition du meuble) est un des meilleurs droits de Schimmel qui répond à tout ce que peut attendre un amateur averti sur le plan de la qualité, de la fiabilité, de la sonorité, de l'équilibre des plans sonores et c'est déjà un excellent piano pour travailler l'interprétation. J'en ai possédé un pendant quelques années et j'en étais presque totalement satisfait ! A une nuance près, mais qui me concerne en propre, je le trouvais un peu trop sonore, en particulier dans la pièce où je l'utilisais avec un carrelage au sol. Un tapis épais ne suffisait pas à limiter la puissance. Son clavier est plus "résistant" que de nombreux autres pianos droits, ce qui est un critère plutôt positif pour le travail. Le rapport qualité/prix de cet instrument reste pour moi imbattable. Je ne m'en suis séparé, à regret, que pour finance l'achat de mon orgue numérique.
Je dois quand même ajouter que je lui préférais (mais là encore c'est totalement personnel et subjectif), le Schimmel 116, moins brillant et plus discret tout en possédant les mêmes qualités. C'est l'opportunité d'un achat à "prix d'ami" qui m'avait fait prendre le 120.
Un modèle de 2001 est encore jeune et vous n'avez pas de risque s'il a été vu par un technicien indépendant. Il devrait vous satisfaire pendant quelques décennies et, si vous le soignez bien, il conservera une vraie valeur.
De nombreux sites évaluent le Schimmel 120 (inutile encore une fois de préciser "I" pour un modèle de 2001), en voici un qui reprend l'évaluation de la revue Diapason : https://www.pianos-sibret.be/blog/piano ... s-diapason, ou celui-ci si vous lisez l'anglais ou pouvez le traduire : https://forum.pianoworld.com/ubbthreads ... -a114.html
Bonne décision finale !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
naabaan

Message par naabaan »

Bonjour et merci de vous être donné la peine d'une réponse si complète. Mes derniers doutes s'estompent si doutes il y avait.

Bien à vous,
Nicolas
naabaan

Message par naabaan »

Bonjour Didier,

Je me permets de revenir vers vous car je me rends compte - au gré de mes recherches en ligne - que je vous avais mal lu, mais surtout que je n'avais pas tout saisi du 120 I.
Dans un autre sujet sur ce forum, vous disiez que ce piano comporte "quelques pièces asiatiques et un montage Polonais". Ce n'est donc pas un Schimmel Braunschweig.
Vous sembliez rassurant sur la qualité de l'instrument, mais ce choix de pièces internationales et d'un montage polonais doit tout de même s'en ressentir quelque part non ? Sinon à quoi bon poursuivre à Braunschweig ?
Vous me disiez également qu'il était inutile de mettre le "I" après 120 dans le nom pour un instrument de 2001. Pourquoi ?

Belle journée à vous,
Nicolas
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Selon mes infos (difficiles à vérifier....), jusqu'en 2006 les Schimmel séries C; T, I, étaient tous produits à Braunschweig et seuls les meubles différaient. Celui que je possédais était un 120 I pour international, forme Manhattan, et avait bien été produit en Allemagne en 2008. Il comportait certainement des pièces métalliques venant d'Asie, (roulettes, pédales, charnières laiton et autres) et peut être des éléments de meubles polonais. Le montage integral en Pologne de la série I est ultérieur (date non connue, mais autour de 2010 au moment où Schimmel a introduit la gamme Whilhelm).
Donc, selon moi, et encore une fois je n'ai aucun moyen de vérifier, je "roule" sur mes souvenirs, tous les 120 avant 2006 (?) étaient identiques musicalement parlant, seul le meuble pouvait différer avec l'appellation, d'ou l'inutilité de préciser T, I ou C......
Soyez en tous cas totalement rassuré sur la qualité d'un Schimmel de 2001, c'est encore dans les grandes années de la marque. Et méfiez vous des commerçants qui voudraient vous vendre autre chose et qui seront capables de vous raconter n'importe quoi sur Schimmel.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

J'ajoute encore que pour Schimmel la délocalisation en Pologne était totalement motivée par une réduction des coûts (main d'oeuvre) pour les modèles de haut de gamme. Ça n'a pas suffi ni duré..... Dans un premier temps Schimmel a développé une gamme "économique", toujours en Pologne, sous l'appellation "Whilelm Schimmel" (avec pas mal de soucis), mais les modèles traditionnels y étaient fabriqués dans un respect scrupuleux de la qualité originale. Puis Schimmel, déjà présent en Asie/Chine avec Vogel et May-Berlin a encore développé cette fabrication économique, en particulier avec la création de la gamme Fridolin-Schimmel. Depuis on a constaté quelques soucis y compris sur les milieux de gamme (cf les problèmes rencontrés par notre amie "pianiste des alpes"). On ne peut que regretter......
naabaan

Message par naabaan »

Bonjour Didier,

Merci encore une fois pour le partage de vos précieuses connaissances fort rassurantes et encourageantes !

J'oubliais de vous dire lors de ma dernière session que l'acquisition du piano est faite depuis hier. Une belle affaire je pense grâce à une vendeuse fort aimable qui a accepté de me le céder à 3000 € eu égard aux interventions à faire sur l'instrument et annoncé par le technicien qui m'a accompagné : 3 accords dans l'année car le 120 n'en a pas eu depuis 7 ou 8 ans selon lui, ponçage des marteaux dans les 2 ou 3 ans et regarnissage des mortaises d'enfoncement à terme.
Mon fils et moi-même sommes ravis et avons hâte de passer d'un Yamaha Clavinova (électrique) à ce Schimmel.

Bien à vous,
Nicolas
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Oui, un super "coup" ! Un Schimmel 120 de 2001 à 3000 € c'est totalement inespéré ! Parfaitement d'accord avec les préconisations de votre technicien. A l'issue du dernier accord de stabilisation, demandez-lui (si nécessaire car je pense qu'il fera de lui même s'il est compétent) une belle harmonisation. Bravo pour votre décision et votre choix, vous ne serez pas déçu !
naabaan

Message par naabaan »

Merci à vous Didier pour le temps que vous consacrez à répondre aux gens. C'est très précieux.

A très bientôt je l'espère,
Nicolas
Répondre