[Les expérimentations de Carla Rocío]Beethoven 😱
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Visio : Bortkiewicz, Guastavino + duo Schumann
Tout pareil que Blyssou. Je te trouve dure avec votre Bach, moi je l’avais adoré. Ceci dit si c’est encore mieux sur ta chaîne, je vais m’empresser d’aller voir ça !
Encore bravo à toi et à tous les deux !
Encore bravo à toi et à tous les deux !
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Visio : Bortkiewicz, Guastavino + duo Schumann
Tout pareil que Blyssou et Pos.
Et pour le Bach, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire: en live, c’était superbe! Et c’est un si grand plaisir de vous voir jouer ensemble, on y sent tellement cette connivence et passion de vie partagée.
Et pour le Bach, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire: en live, c’était superbe! Et c’est un si grand plaisir de vous voir jouer ensemble, on y sent tellement cette connivence et passion de vie partagée.

- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Bravo pour la visio de Paques. J'ai particulièrement aimé votre Schumann à deux.
Quelle belle complicité.

Modifié en dernier par Nick Borderline le dim. 20 avr., 2025 20:47, modifié 1 fois.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Bonne nouvelle cette reprise du piano et des vidéos !
Pour le Bortkiewicz j'ai beaucoup aimé le toucher, la version de concert me semble vraiment à ta portée, même si elle n'est pas à la hauteur de ce qui tu voudras. Qui s'en rendra compte ?
L'interprétation du Guastavinon permet déjà de le découvrir agréablement, même si un peu de travail et de maturation le rendra sans doute encore plus envoutant.
La romance de Schumann c'est superbe, avec une très belle osmose, et du très beau son
.
A j'oubliais : le cadrage étant ce qu'il est
je me suis demandé ce qu'était le truc bien centré dans l'image sur le piano dans une sorte de cube transparent 
Bravo aussi pour cette remise en question... Et je confirme : les profs, très souvent, ne font que nous rappeler ce qui est écritEt quand je vois le résultat sur le Schubi ben ça m’a fait réfléchir. Donc j’ai un peu changé ma façon de bosser et commence à prendre l’habitude de… lire le texte
Ça a l’air banal mais pour moi c’est nouveau et ça change ma façon de travailler. Pis j’ai réalisé que de toutes façons quand je prends un prof finalement c’est ce qu’ils fait, me pointer des trucs écrits sur le cahier!!!!

Pour le Bortkiewicz j'ai beaucoup aimé le toucher, la version de concert me semble vraiment à ta portée, même si elle n'est pas à la hauteur de ce qui tu voudras. Qui s'en rendra compte ?
L'interprétation du Guastavinon permet déjà de le découvrir agréablement, même si un peu de travail et de maturation le rendra sans doute encore plus envoutant.
La romance de Schumann c'est superbe, avec une très belle osmose, et du très beau son

A j'oubliais : le cadrage étant ce qu'il est

- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Bon bon je vous rajoute le Bach. Juste que c’est pas du tout notre meilleure version.
Il s’agit d’un choco chat bientôt méconnaissablemh_piano a écrit : dim. 20 avr., 2025 20:45 A j'oubliais : le cadrage étant ce qu'il estje me suis demandé ce qu'était le truc bien centré dans l'image sur le piano dans une sorte de cube transparent
![]()

Le guastavino il faut tellement de finesse, un peu comme la milonga de ginastera: le truc qu’il faut jouer les doigts et le cœur bien chaud même ou surtout parce qu’il y a si peu de notes.
-
- Mon piano : Kawai K400
Félicitations pour ce beau duo piano violon

-
- Mon piano : En attente!
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Visio : Bortkiewicz, Guastavino + duo Schumann et Bach
au fait Carla,
peux tu nous parler de ton système de camera intelligent? l'as tu essayé en solo, avec des prises de vue de face ou du haut? est ce facile a gérer`?
peux tu nous parler de ton système de camera intelligent? l'as tu essayé en solo, avec des prises de vue de face ou du haut? est ce facile a gérer`?
- Carla Rocío
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Visio : Bortkiewicz, Guastavino + duo Schumann et Bach

Si tu parles de la vidéo de l’iPad de Stefan pendant la visio, c'est un truc automatique qu’on peut pas enlever, la caméra suit le mouvement.
Si tu parles de la vidéo ici faite avec l’iPhone, bah j’aurais dû tester avant

Si tu parles de ma super caméra, faudrait déjà que je l’installe…
Merci beaucoup et bienvenue pianissimo29!
-
- Mon piano : Fazioli F183
Et bien, tu as bien fait de mettre ce Bach, sublime, j'adore !
Bravo à tous les deux !
Bravo à tous les deux !
Décidément, qu’elle était belle cette dernière visio ! Même si j’imagine très bien la galère de mémorisation, j'ai un petit coup de cœur pour le gustavino, qui laisse le temps juste de se dire que c'est beau. J'ai adoré le Bach, alors j’irai aussi écouter l’autre version sur ta chaîne.
- Carla Rocío
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] quelques Bach en cours
Merci poppot et rzn
J’ai réenregistré le guasta ce matin et à l’écoute il me semble qu’en accentuant beaucoup les nuances (mine de rien il y a pas mal de F) et en recardant le rythme ça donnera vachement mieux, peut-être même avec cahier..
Pour le Bach je l’avais déjà mis ici il y a quelques mois, c’est la même vidéo que celle postée récemment sur ma chaîne où j’ai dû maquiller pour pas qu’on reconnaisse le studio trop facilement.
Voici l’originale :
J’ai réenregistré le guasta ce matin et à l’écoute il me semble qu’en accentuant beaucoup les nuances (mine de rien il y a pas mal de F) et en recardant le rythme ça donnera vachement mieux, peut-être même avec cahier..
Pour le Bach je l’avais déjà mis ici il y a quelques mois, c’est la même vidéo que celle postée récemment sur ma chaîne où j’ai dû maquiller pour pas qu’on reconnaisse le studio trop facilement.
Voici l’originale :
-
Bonjour Carla (et le violoniste qui t'accompagne, bien sur...). Je commence par le tout petit peu moins bien : le violon "bouffe" un peu le piano, je parle bien sur en volume audio. peut être jouer sur la position du micro, je sais pas...Mais je vous rassure, c'est deja très bon comme cela. Et c'est une vidéo prise sur le vif, et tout le monde ne possède pas sous la main le studio d'Abbey Road... Bon, comme je l'ai deja dit, c'est un vrai régal de vous entendre, pour la technique, la qualité des œuvres, l’interprétation, à chaque fois, on a même droit à la petite touche personnelle, et c'est très bien. Je le redis : j'essaie d’être constructif dans mes petites "critiques", ça n’enlève absolument rien aux grandes qualités de ce morceau. je suis moi-même loin d’être toujours exemplaire sur mes mixages. Belle partie de musique, bravo à vous deux.
- Nick Borderline
Coucou Carla, ca n'est peut-être pas selon toi votre meilleure version, mais c'est un très beau moment de musique et de complicité.Carla Rocío a écrit : dim. 20 avr., 2025 23:12 Bon bon je vous rajoute le Bach. Juste que c’est pas du tout notre meilleure version.
Tu as bien fait de le poster.

- Carla Rocío

@Philippe
Pour le violon qui bouffe le piano.
Non seulement c’est constructif, mais c’est aussi révélateur….. du fait que je profite un peu du son ample de mon partenaire pour cacher mes fautes et un certain manque d’assurance

@Nick
En fait en réécoutant notre version visio par rapport à la version post dechiffrage ci-dessus, c’est vrai qu’elle est bien, ça a mûri. Même les trous tombent bien, ça crée une ambiance qui va dans le sens de la piece

C’est fou comme on est pas objectif en nous réécoutant juste après avoir joué.
- Carla Rocío
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Etude Bortkiewicz et Impromptu Schubert
Voici l’avancée de mon étude que j’essaie d’accélérer, et de l’impromptu que j’essaie d’apprendre par cœur …
Un peu laborieux de tout contrôler à ce stade mais c’est une étape, vivement que je puisse me lâcher plus.
Merci pour écoute et comnentaires
Un peu laborieux de tout contrôler à ce stade mais c’est une étape, vivement que je puisse me lâcher plus.
Merci pour écoute et comnentaires

-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Etude Bortkiewicz et Impromptu Schubert
Magnifique ce Schumann, je ne connaissais pas d'ailleurs je ne l'apprécie généralement pas sauf dans les sonates pour violon (quand est-ce que vous vous y mettez ?). Grand bravo.
Elle est décidément très belle cette étude de Bortkiewicz.
Pour le Schubert, je pense que tu peux donner davantage de caractère au morceau en ajoutant de l'inégalité, surtout que ton tempo est modéré (davantage en première partie que dans la réexposition).
Je te donner un exemple avec Trudelies Leonhardt :
Il y avait aussi un exemple d'une masterclass de Schiff qui parlait de ça, en citant pour exemple les calèches de Vienne.
Elle est décidément très belle cette étude de Bortkiewicz.
Pour le Schubert, je pense que tu peux donner davantage de caractère au morceau en ajoutant de l'inégalité, surtout que ton tempo est modéré (davantage en première partie que dans la réexposition).
Je te donner un exemple avec Trudelies Leonhardt :
Il y avait aussi un exemple d'une masterclass de Schiff qui parlait de ça, en citant pour exemple les calèches de Vienne.
- Carla Rocío
Merci
Beemahl!
Les sonates de Schuman? Vais m’y intéresser.
Je vais regarder cette vidéo ce sera pas de trop, super d’avoir collé le lien, merci!
Je viens de réécouter mes vidéos.
Verdict: pour l’impromptu ce tempo est encore trop rapide pour moi, ça ne fait pas ressortir toute la délicatesse que mai travaillé avec tant de dévotion. Le défi va être aussi de faire rimer Schubi avec métronomi, et puis de commencer à m’amuser pour donner du caractère, exactement comme tu dis.
Et pis pour les 2 pièces, il faudrait que je respire plus.

Les sonates de Schuman? Vais m’y intéresser.
Je vais regarder cette vidéo ce sera pas de trop, super d’avoir collé le lien, merci!
Je viens de réécouter mes vidéos.
Verdict: pour l’impromptu ce tempo est encore trop rapide pour moi, ça ne fait pas ressortir toute la délicatesse que mai travaillé avec tant de dévotion. Le défi va être aussi de faire rimer Schubi avec métronomi, et puis de commencer à m’amuser pour donner du caractère, exactement comme tu dis.
Et pis pour les 2 pièces, il faudrait que je respire plus.
- Nick Borderline
2 belles réalisations Carla. Je trouve que le tempo de l'impromptu est tout à fait correct. Il est très difficile à maîtriser et je t'admire de t'accrocher pour atteindre un haut niveau d'interprétation.Carla Rocío a écrit : lun. 05 mai, 2025 12:49 Voici l’avancée de mon étude que j’essaie d’accélérer, et de l’impromptu que j’essaie d’apprendre par cœur …

- Carla Rocío
Merci pour ces précieux encouragements !
C’est dur de rester dans le travail de la précision, ça se perd vite si j’y pense pas constamment. Par contre niveau pulsation

Je pense que la majeure difficulté dans cette pièce, c’est de se lâcher pour faire couler les traits et gammes, pas que ça donne trop contrôlé mécanique. C’est à haut risque Hanonique quand même. Et à ce niveau je pense avoir de la chance, mes doigts sont un peu trop libre justement (je pense également que là est le but pédagogique de l’étude de borty, c’est super de travailler ces 2 pièces ensemble!). Donc la grosse difficulté qui reste, en plus de la régularité de fond et la canalisation des doigts hyperactifs, c’est la finesse dans la précision du toucher. Et pour ces 2 points oui je m’acharne comme jamais, ça change

Et le tempo (de la reprise du thème plutôt que du début) je le trouve bien comme destination, plus qu’à être à l’aise.
Et c’est pas trop loin de celui la vidéo de Trudelies ci-dessus que j’ai adoré!!!
Je les trouve toutes trop rapides, et Sokolov très intéressant mais trop lent. Mais elle, alors en plus du piano forte peut-être, je trouve qu’elle fait vraiment sonner la pièce comme je la ressens le plus volontiers et j’ai adoré toutes ces idées ! Notamment le passage staccato juste avant la toute fin, là on retrouve vraiment l’esprit Schubert.
Je suis tombée amoureuse de cette pièce en entendant kempf il y a 25 ans, mais aujourd’hui je le trouve trop rapide