[Apprentissage Nick Borderline] Poulenc - Novelette 2 - Le Retour

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven Sonate 7 1er Mvt

Message par Pos »

Nick Borderline a écrit : lun. 21 avr., 2025 14:00 Hello les amis. De lire et d'écouter vos réalisations sur PM pendant le week-end, m'a donné envie de faire un enregistrement de mon travail en cours sur le 1er mouvement de la 7e Sonate de Beethoven (Op.10 nb 3). Merci de votre écoute si vous passez par là.
Oui !!!! Tu as le truc, on a envie d’applaudir à la fin ! Je ne connais pas le texte et je m’en fiche, j’ai passé un très bon moment. C’est toujours vivant Beethoven avec toi. Et je sens qu’il te met à l’aise. Tu retrouves tes sensations de scène quand tu faisais de la variété ? Franchement encore bravo. Pour te suivre depuis quelques temps maintenant c’est dingue les progrès que tu as fait en si peu de temps tant dans la maîtrise de l’instrument que la maîtrise de la représentation/de l’enregistrement.
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

J'aime beaucoup cette énergie, cette fougue que tu mes dans ton jeu beethovenien. Bravo Nick !
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : sam. 03 mai, 2025 13:19 J’avais un prof qui disait qu’il n’y a pas besoin de technique pour jouer vite, mais juste bien utiliser les appuis rythmiques et de position, puis simplement laisser couler le reste. Ça donne un trait ou un jeu naturellement accentué et quand c’est fait aux bons endroits rythmiques ça allège beaucoup le travail de tous les côtés!
Merci beaucoup pour tes conseils chère Carla. Je l'ai joué hier en public lors d'une rencontre de pianistes et j'étais content d'avoir pu appliquer certains conseils de ma profs ou reçus ici sur PM dans la vidéo ci-dessus. Faudrait que je mesure mon tempo pour voir à combien j'étais. Merci en tout cas pour tes encouragements.
Nick Borderline

Pos a écrit : dim. 04 mai, 2025 5:18 Oui !!!! Tu as le truc, on a envie d’applaudir à la fin ! Je ne connais pas le texte et je m’en fiche, j’ai passé un très bon moment. C’est toujours vivant Beethoven avec toi. Et je sens qu’il te met à l’aise. Tu retrouves tes sensations de scène quand tu faisais de la variété ? Franchement encore bravo. Pour te suivre depuis quelques temps maintenant c’est dingue les progrès que tu as fait en si peu de temps tant dans la maîtrise de l’instrument que la maîtrise de la représentation/de l’enregistrement.
C'est super sympa. Merci @Pos pour ton écoute et appréciation. De pousser au max une oeuvre un peu trop difficile pour soi peut être frustrant à certains moment, mais quand on arrive à franchir les obstacles ça nous fait progresser. Merci encore, tu m'encourages à poursuivre. :D
Nick Borderline

elenajalan a écrit : dim. 04 mai, 2025 11:47 J'aime beaucoup cette énergie, cette fougue que tu mes dans ton jeu beethovenien. Bravo Nick !
Merci infiniment @Elenajalan d'avoir pris le temps de m'écouter et très content que tu aies apprécié le morceau.
Il y a 6 mois, j'ai présenté une ébauche à notre Laurent B que tu connais. Il m' a dit : "pourquoi as-tu choisi la 7 ? C'est l'une des sonates les plus difficiles. Ne veux-tu pas changer pour la 1 ou la 6 ?".
Finalement, je me suis accroché et j'ai réussi à en faire un résultat présentable, alors je suis content d'avoir été têtu sur ce coup ! :lol: :lol:
Nick Borderline

[Apprentissage Nick Borderline] Poulenc - Novelette 2 - Le Retour

Hello les amis, hier, 3 mai, j'ai pu roder mon programme d'examen dans une très sympathique réunion de pianistes.
Au chapitre des satisfactions, j'ai pu tout enchaîner sans faire de retours arrière en début de morceau.
Sur la Sinfonia de la Partita 2, j'ai fait une dizaine de micro-erreurs ou de notes non jouées, mais j'ai pu continuer jusqu'au bout, et prendre l'andante à la vitesse d'un pas décidé, donc satisfaction. Très content du Beethoven dans lequel j'ai pu appliquer quelques conseils de ma prof et des PMistes.
Pour terminer, j'ai ressorti la Novelette 2 de Poulenc, en essayant de ne pas en mettre trop à côté et en lui donnant un peu de folie...Merci de votre écoute si vous passez par là...elle ne dure que 2min :wink:
Pos
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Poulenc - Novelette 2 - Le Retour

Message par Pos »

J’adore cette novelette et ta façon de l’incarner. Encore une fois tu as l’art d’être en scène, j’adore ta fin par exemple. Ce serait une bande son génial d’un dessin animé d’époque comme un vieux Mickey Mouse, tu ne trouves pas ?
J’ai pas suivi, c’est quoi cette histoire d’examen? On ne t’arrête plus. Pour notre plus grand plaisir !
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Salut Nick, bravo pour cette perf en public =D> , ce genre d'espièglerie pianistique est souvent très compliqué à interpréter....je n'y ai jamais touché mais j'imagine bien la difficulté qu'il y a derrière !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Et bien merci pour cette découverte !
Je ne connaissais pas, et j'adore le côté espiègle et bondissant !
C'est très bien rendu, bravo !
La partie centrale, dans certains motifs, me fait penser parfois à son concerto pour deux pianos.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : dim. 04 mai, 2025 20:20 Pour terminer, j'ai ressorti la Novelette 2 de Poulenc, en essayant de ne pas en mettre trop à côté et en lui donnant un peu de folie...Merci de votre écoute si vous passez par là...elle ne dure que 2min :wink:
Quelle merveille sous tes doigts ! J'ai adoré ! Et cette atmosphère un peu loufoque que tu lui donnes.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Bravo Nick pour cette novelette rondement menée, et pour ce rodage de programme d'examen rassurant =D>
Continue de consolider tranquillement, et ça va le faire :D
Nick Borderline

Pos a écrit : dim. 04 mai, 2025 21:24 J’ai pas suivi, c’est quoi cette histoire d’examen? On ne t’arrête plus. Pour notre plus grand plaisir !
Salut @Pos, merci pour ton écoute. Concernant l'examen, l'association a proposé à quelques volontaires, un simili examen de type fin de cycle de conservatoire. Nous sommes 2 à passer l'équivalent 3e cycle en piano. A 61 ans, j'ai donc mon premier examen de musique :lol: :lol: C'est le jour de la fête de la musique 21 juin. Je mets toutes les chances de mon côté pour le réussir et je vous raconterai bien sûr.
Nick Borderline

Spianissimo a écrit : dim. 04 mai, 2025 21:42 Salut Nick, bravo pour cette perf en public =D> , ce genre d'espièglerie pianistique est souvent très compliqué à interpréter....je n'y ai jamais touché mais j'imagine bien la difficulté qu'il y a derrière !!
Merci beaucoup @Spianissimo. C'est un morceau spectaculaire qui est très sympa à jouer, et tombe plutôt bien sous les doigts, par rapport à d'autres Bachitudes... :wink:
Nick Borderline

poppotame a écrit : lun. 05 mai, 2025 0:27 Et bien merci pour cette découverte !
Salut @Poppotame, merci pour ton écoute et ravi que tu aies pu découvrir un nouveau morceau, toi qui en connaîs tellement.
Je ne connais pas pour ma part ce concerto pour 2 pianos et tu me donnes envie de l'écouter du coup. A bientôt.
Nick Borderline

Christof a écrit : lun. 05 mai, 2025 8:04 Quelle merveille sous tes doigts ! J'ai adoré ! Et cette atmosphère un peu loufoque que tu lui donnes.
Merci cher Christof. C'est amusant comme cette 2e novelette, par sa modernité, tranche complètement avec la 1ère, composée à la même époque.
Nick Borderline

mh_piano a écrit : lun. 05 mai, 2025 9:05 Bravo Nick pour cette novelette rondement menée, et pour ce rodage de programme d'examen rassurant =D>
Continue de consolider tranquillement, et ça va le faire :D
Merci beaucoup @mh_piano Il faut que j'arrive connaître mon programme sous toutes les formes de mémoire possibles, pour ne surtout pas dépendre que de la mémoire tactile, qui est très sensible à l'émotion du jour. Merci pour tes encouragements. C'est le 21 juin. Je vous raconterai bien sûr.
Répondre