Pièce cachée, Petit déchiffrage-devinnette
Pièce cachée, Petit déchiffrage-devinnette
Voici une première page d'une petite étude de mon cru
(parmi un recueil du même tonneau)
qui prépare à une certaine pièce d'un certain auteur...
Laquelle, lequel ?
http://720plan.ovh.net/~douceama/Abeion/mystude1.pdf
(C'est évident pour ceux qui l'ont joué)
(parmi un recueil du même tonneau)
qui prépare à une certaine pièce d'un certain auteur...
Laquelle, lequel ?
http://720plan.ovh.net/~douceama/Abeion/mystude1.pdf
(C'est évident pour ceux qui l'ont joué)
Bon sang c'est pas l'harmonie de l'op.10 n°9, ça !
Ce peut être du Chopin, mais pourquoi ?
Il y a une raison.
Voyons, une pièce polyrythmique, qui mobilise le pouce-index
Toutes les notes sont dans la pièce, mais toutes les notes de la pièce
ne sont pas dans l'étude, il manque quelque-chose...
Et c'est à 3/4...
C'est plus que des indices là.
Ce peut être du Chopin, mais pourquoi ?
Il y a une raison.
Voyons, une pièce polyrythmique, qui mobilise le pouce-index
Toutes les notes sont dans la pièce, mais toutes les notes de la pièce
ne sont pas dans l'étude, il manque quelque-chose...
Et c'est à 3/4...
C'est plus que des indices là.
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- Enregistré le : lun. 06 mars, 2006 16:49
- Mon piano : Schimmel droit
Bravo Jean Luc, en v'là un qui connait sont répertoire.
L'intérêt de la démarche est de travailler, outre la mécanique 1-2,
l'indépendance rythmique dans une configuration quasi inédite :
car NON, ce n'est pas du tout du 4 pour 3 (approche métrique érronnée)
mais bien du 2 temps sur 3 temps comme dans l'original.
La version 2 de l'étude consiste à mettre la MG d'origine sur les quartolets,
ce qui est redoutable à éxécuter sans préparation.
la version 3 assemble le tout avec la ligne mélodique, toujours avec les quartolets.
Voilà, un petit échantillon du "guide d'étude" que je prépare sur les 6 valses "brillantes" de Chopin.
L'intérêt de la démarche est de travailler, outre la mécanique 1-2,
l'indépendance rythmique dans une configuration quasi inédite :
car NON, ce n'est pas du tout du 4 pour 3 (approche métrique érronnée)
mais bien du 2 temps sur 3 temps comme dans l'original.
La version 2 de l'étude consiste à mettre la MG d'origine sur les quartolets,
ce qui est redoutable à éxécuter sans préparation.
la version 3 assemble le tout avec la ligne mélodique, toujours avec les quartolets.
Voilà, un petit échantillon du "guide d'étude" que je prépare sur les 6 valses "brillantes" de Chopin.