Bechstein R6 ou Yamaha YUS5 (silent)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
pacclerouge
Mon piano : Yamaha B3 silent

Bechstein R6 ou Yamaha YUS5 (silent)

Message par pacclerouge »

Bonjour, je me permets de faire appel à vos expériences. J’envisage fortement de monter en gamme et j’hésite entre deux pianos. (Le piano de mes rêves est le concert6 de Bechstein mais c’est compliqué :) ).

Ayant beaucoup aimé le toucher Bechstein, le R6 est une belle option (je l’ai essayé, complètement conquis). Néanmoins le YUS5 est une sérieuse option. J’ai toujours été satisfait de la qualité de leurs pianos de concert, et visiblement le YUS5 est s’en rapproche. Vraiment Yamaha j’adhère, j’avais mis les mains sur un SE, et c’est un bon compromis. Le système silent est aussi indispensable à ma pratique (appartement) et je ne peux pas me permettre d’avoir un double équipement (numérique + acoustique))

J’aurais donc deux questions :
- pour 10000 euros de plus, est-ce que le Bechstein va mettre une « gifle » au Yamaha. Je sais qu’un essai est indispensable mais c’est aussi compliqué d’avoir les deux instruments côte à côte.
- Est-ce que le système vario va nuire à la mécanique du Bechstein ? Le vendeur de Nebout et Hamm m’avait fortement déconseillé de prendre un système silencieux sur un Steingraeber, en disant que ça « détruisait » le son. Peut-être que le vario est plus au point en version usine. Mais visiblement Yamaha est en avance sur cela.

Merci d’avance pour vos retours et votre aide !
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Re: Bechstein R6 ou Yamaha YUS5 (silent)

Message par DIDIER25 »

N'ayant jamais eu l'occasion de tester le Bechstein R6, je me garderai bien de comparer ! Mais je peux témoigner que le YUS5 est un quasi chef d'oeuvre de la marque Niponne, avec sa présentation originale, ses évents de diffusion du son vers l'avant et son pupitre revolutionnaire. Sa conception et les matériaux employés font qu'il sonne à la perfection dans le monde des pianos droits. La fiabilité paraît à l'image des autres grands Yamaha, je n'ai jamais entendu de retour négatif. Son équipement en système silent est à l'identique. Un slogan publicitaire me vient à l'esprit : " il faudrait être fou pour dépenser plus !"..... 😉 Mais ce n'est qu'un avis personnel et dépourvu du critère de comparaison des deux modèles.
Pour le système Vario, je reste modeste également l'ayant au final peu testé, en particulier dans ses dernières évolutions.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

pacclerouge a écrit : jeu. 01 mai, 2025 12:53 Bonjour, je me permets de faire appel à vos expériences. J’envisage fortement de monter en gamme et j’hésite entre deux pianos. (Le piano de mes rêves est le concert6 de Bechstein mais c’est compliqué :) ).
Salut @pacclerouge. J'ai un silencieux AdSilent en post-installation sur un petit Steingraeber droit d'occasion de 1988. Perso, j'en suis super content.
Vario, exclusivité Bechstein, je n'ai pas l'expérience et donc ne sais pas s'il est aussi performant que l'AdSilent 2, qui semble avoir la meilleure réputation en post-installation. Vario c'était quand même vendu beaucoup plus cher que le surcoût silencieux chez Yamaha, si je me rappelle bien. De mémoire on parlait 4k pour Vario et 2k pour Yamaha.
Steingraeber a un partenariat avec AdSilent, et est vendu en monte usine par Steingraeber avec l'échantillonnage Steingraeber inclus.
Je suis surpris de la remarque de Nebout-Hamm parce que je suis sûr qu'ils doivent en vendre avec le silent intégré. Peut-être un avis de puriste qui dédaigne les problèmes de voisinage.
Quoiqu'il en soit, ca ne dénature pas le son, la présence d'un silencieux. Ca ne te permet pas d'avoir un échappement ultra-proche des cordes, ce qui franchement à notre niveau, n'est pas un souci significatif.
Les 2 propositions me semblent bien. C'est aussi une question de budget et de ton ressenti Made in Germany, vs Made in Japan.
Chaque fois que j'ouvre mon Steingraber, je ressens le surcroit de qualité vs un Yamaha standard et j'ai "oublié" le prix payé.
Mon premier accordeur m'avait dit que de tous les pianos droits qu'il rencontre, il mettait les Bechstein au top, côté qualité. (Concernant mon Steingraeber, il n'en avait pas rencontré beaucoup, mais l'avait trouvé super).
Perso, si je pouvais m'offrir les 2, je prendrais un Bechstein, pour le made in Germany et pour changer du standard Yamaha :lol: Mais comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Je ne sais pas où tu essaies tes pianos, mais je suppose que le Bechstein est essayable chez Piano International et qu'il y a peut-être l' YUS5 chez Nebout-Hamm Rome (cent mètres plus haut).
Eventuellement, tu as le plan occasion. Par exemple, chez le vendeur qui m'a vendu le mien, ce Bechstein Concert 8 131cm https://pianosbeaumarchais.fr/c-bechstein-concert-8/ ou ce Steingraeber 128cm https://pianosbeaumarchais.fr/steingraebersohne-128/
Avec post-installation silencieux, comme ils l'ont fait sur le mien.
Benoit31
Mon piano : Yamaha SU 118C

Message par Benoit31 »

Bonjour,
Pour moi le meilleur piano slient droit est le su7 sh3 yamaha. il est bien superieur au R6 beschtein avec un silent vario et moins cher !
A essayer absoluement .
benoit
pacclerouge

Merci beaucoup pour vos retours ! C’est encourageant pour le système vario. Et j’avoue qu’à date je penche pour le Bechstein, mais un nouvel essai est nécessaire.

Sinon oui Nick c’est tout à fait ça, j’avais fait Steingraeber + Yamaha SE chez Nebout puis Bechstein plus bas. La préparation avait joué je pense, mais le Bechstein a eu ma préférence. Moi qui ai tendance à privilégier le répertoire romantique, ça a été une belle rencontre.

Benoit, ton message est convaincant. Ceci dit j’ai oublié de dire que le piano devait être blanc pour se fondre dans la pièce. Et je crains que le SU7 ne soit disponible qu’en noir.

Mais c’est très intriguant et j’espère en essayer un. Je ne sais pas dans quelle mesure c’est comparable à la série C que j’ai toujours appréciée
Modifié en dernier par pacclerouge le ven. 02 mai, 2025 18:27, modifié 2 fois.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Oui, d'autant que le prix peut être quelque peu "négocié". Le SU7 est un instrument extraordinaire.
Benoit31
Mon piano : Yamaha SU 118C

Message par Benoit31 »

pacclerouge a écrit : ven. 02 mai, 2025 17:49 Benoit, ton message est convaincant. Ceci dit j’ai oublié de dire que le piano devait être blanc pour se fondre dans la pièce. Et je crains que le SU7 ne soit disponible qu’en noir.

Mais c’est très intriguant et j’espère en essayer un. Je ne sais pas dans quelle mesure c’est comparable à la série C que j’ai toujours appréciée
Je peux me tromper, mais ni le R6 ni le YUS5 existe en blanc ??
Benoit
pacclerouge

Le R6 je suis certain que oui.

Le YUS5 à confirmer. Yamaha ne propose pas l’option sur leur site, mais mon vendeur marseillais oui 🤷‍♂️

https://www.scottomusique.com/pianos-et ... 13778.html
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Sacré Scotto ! Ce n'est pas un YUS5 sur la photo (il n'a pas le pupitre spécifique)..... A priori un U3 ! Il faut se fier au catalogue Yamaha, le YUS5 n'existe que noir.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Mea culpa ! En regardant mieux la photo j'ai disingué le pupitre du YUS5 serait-ce un ancien modèle ?
pacclerouge

Tu es sûr ?
D’après la photo on a bien le pupitre particulier au modèle, ou alors je me trompe allègrement.

Image
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

Chez Yamaha, le YUS5 a bien existé en blanc et en noyer satiné :
https://justeunpiano.fr/catalogue/piano ... maha-yus5/
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Répondre