Avis étude révolutionnaire
Avis étude révolutionnaire
Bonsoir,
Je souhaitais vous présenter un extrait de l’étude révolutionnaire de Chopin. Je suis conscient qu’il y a encore beaucoup à travailler : la précision, la régularité, etc. Je travaille cette étude avec mon professeur particulier et l’ai également jouée devant mon professeur du conservatoire.
Ce dernier, qui est très exigeant sur le choix des morceaux que je peux aborder, m’a dit que je manquais d’ancrage et que je n’avais pas encore les outils nécessaires pour jouer cette étude correctement. Cependant, il a reconnu que j’utilisais intelligemment mes compétences actuelles pour éviter de me faire mal. Malgré cela, selon lui, je n’ai pas encore le niveau requis pour cette pièce.
Mon autre professeur, en revanche, pense que je suis capable de bien la jouer.
J’aimerais donc avoir votre avis sur ma performance.
Merci d’avance !
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Je souhaitais vous présenter un extrait de l’étude révolutionnaire de Chopin. Je suis conscient qu’il y a encore beaucoup à travailler : la précision, la régularité, etc. Je travaille cette étude avec mon professeur particulier et l’ai également jouée devant mon professeur du conservatoire.
Ce dernier, qui est très exigeant sur le choix des morceaux que je peux aborder, m’a dit que je manquais d’ancrage et que je n’avais pas encore les outils nécessaires pour jouer cette étude correctement. Cependant, il a reconnu que j’utilisais intelligemment mes compétences actuelles pour éviter de me faire mal. Malgré cela, selon lui, je n’ai pas encore le niveau requis pour cette pièce.
Mon autre professeur, en revanche, pense que je suis capable de bien la jouer.
J’aimerais donc avoir votre avis sur ma performance.
Merci d’avance !
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Re: Avis étude révolutionnaire
Bonjour Maxime,
C’est déjà un bel extrait, et je ne vois pas pourquoi en la travaillant sérieusement ne pas y parvenir.
Sur la fin cela pêche un peu.
Il est très important sur cette étude de mesurer son effort et ne pas se laisser embarquer dans des tensions.
Cet extrait est positif , travailles bien avec des rythmes pour renforcer la rythmique mais j’imagine que ton professeur te donne les bons conseils.
Bonne continuation
C’est déjà un bel extrait, et je ne vois pas pourquoi en la travaillant sérieusement ne pas y parvenir.
Sur la fin cela pêche un peu.
Il est très important sur cette étude de mesurer son effort et ne pas se laisser embarquer dans des tensions.
Cet extrait est positif , travailles bien avec des rythmes pour renforcer la rythmique mais j’imagine que ton professeur te donne les bons conseils.
Bonne continuation

Re: Avis étude révolutionnaire
Bonjour, le début sonne très bien mais plus on avance plus il y a d'imprécisions, serait-ce dû à la fatigue ? C'est peut-être ça dont le prof veut parler. Les gestes, le son et la rapidité sont là, mais peut-être pas encore l'endurance ?
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
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Re: Avis étude révolutionnaire
Hello. C’est pas facile de repondre a ce genre de question sur un cours extrait et sans te connaitre.
Manifestement tu as des moyens techniques et tu as l’air jeune donc la marge de progression est prometteuse.
Mais au delà de la technique, il y a des éléments de tempérament qui sont importants dans les études de Chopin. Notamment la patience. Sur cet extrait, tu joues plus vite que tu ne le peux pour le moment. Sans parler de l’ancrage et du commentaire de ton prof de conservatoire, je dirais qu’à priori ton plus gros défaut ici c’est peut etre ce manque de patience qui a moyen terme risque de transformer cette étude en yahourt. Donc si la première barrière a la réalisation n’est pas en premier lieu un problème de doigt, « uptoyou » de faire mieux a ce stade.
Manifestement tu as des moyens techniques et tu as l’air jeune donc la marge de progression est prometteuse.
Mais au delà de la technique, il y a des éléments de tempérament qui sont importants dans les études de Chopin. Notamment la patience. Sur cet extrait, tu joues plus vite que tu ne le peux pour le moment. Sans parler de l’ancrage et du commentaire de ton prof de conservatoire, je dirais qu’à priori ton plus gros défaut ici c’est peut etre ce manque de patience qui a moyen terme risque de transformer cette étude en yahourt. Donc si la première barrière a la réalisation n’est pas en premier lieu un problème de doigt, « uptoyou » de faire mieux a ce stade.
- Carla Rocío
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Re: Avis étude révolutionnaire
C’est juste que le prof du conservatoire ne se voit pas présenter cette pièce en examen, non?
D’autres pièces doivent être plus intéressantes pour vous valoriser tous les 2 en examen.
D’autres pièces doivent être plus intéressantes pour vous valoriser tous les 2 en examen.
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Re: Avis étude révolutionnaire
Bonjour Maxime,
C’est l’avis de ton prof de conservatoire qui doit primer, évidemment. Si tu viens sur ce forum pour “départager” tes 2 profs, c’est en tout cas une très mauvaise idée. Il est habituel de vouloir jouer des morceaux trop difficiles pour son niveau, et le rôle du prof sérieux est justement de garder le programme de travail sous contrôle.
C’est l’avis de ton prof de conservatoire qui doit primer, évidemment. Si tu viens sur ce forum pour “départager” tes 2 profs, c’est en tout cas une très mauvaise idée. Il est habituel de vouloir jouer des morceaux trop difficiles pour son niveau, et le rôle du prof sérieux est justement de garder le programme de travail sous contrôle.
Re: Avis étude révolutionnaire
Oui je comprendsOukee a écrit : dim. 01 déc., 2024 17:43 Bonjour Maxime,
C’est l’avis de ton prof de conservatoire qui doit primer, évidemment. Si tu viens sur ce forum pour “départager” tes 2 profs, c’est en tout cas une très mauvaise idée. Il est habituel de vouloir jouer des morceaux trop difficiles pour son niveau, et le rôle du prof sérieux est justement de garder le programme de travail sous contrôle.
Re: Avis étude révolutionnaire
Bonsoir Maxime,Maxime606 a écrit : sam. 30 nov., 2024 23:29 Bonsoir,
Je souhaitais vous présenter un extrait de l’étude révolutionnaire de Chopin. Je suis conscient qu’il y a encore beaucoup à travailler : la précision, la régularité, etc. Je travaille cette étude avec mon professeur particulier et l’ai également jouée devant mon professeur du conservatoire.
Ce dernier, qui est très exigeant sur le choix des morceaux que je peux aborder, m’a dit que je manquais d’ancrage et que je n’avais pas encore les outils nécessaires pour jouer cette étude correctement. Cependant, il a reconnu que j’utilisais intelligemment mes compétences actuelles pour éviter de me faire mal. Malgré cela, selon lui, je n’ai pas encore le niveau requis pour cette pièce.
Mon autre professeur, en revanche, pense que je suis capable de bien la jouer.
J’aimerais donc avoir votre avis sur ma performance.
Merci d’avance !
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J’avais eu un problème similaire il y a une vingtaine d’années. Ma prof m’avait interdit de jouer un de mes morceaux en concert pour la même raison que toi. J’avais fondu en larmes et je trouvais ça injuste, et pour moi, elle exaggérait. On avait changé de morceau. Maintenant que je réécoute mes enregistrements d’il y a 20 ans… je réalise à quel point elle avait raison, même si sur le moment j’avais été choquée par sa réaction. Avec le recul, il vaut mieux ça que de rater un examen (surtout qu'on était littéralement renvoyés du conservatoire si on échouait; mais dans tous les cas, rater quelque chose en public est quelque chose qu'il vaut mieux éviter le plus possible).
Ici, je trouve que tu rends quand même bien le caractère du morceau et tu as une belle puissance de jeu, mais il y a beaucoup de trous et d’imprécisions à la vitesse à laquelle tu joues le morceau. Il faudrait tout revoir du début en corrigeant les petites fautes (ensuite, je ne sais pas si tu viens de le commencer ; par contre, ce serait plus problématique si cela fait déjà quelques mois que tu le joues).
Personnellement, je te conseillerais de suivre les conseils de ton professeur du conservatoire. Tu peux toujours essayer de corriger l'étude ou bien la jouer pour ton plaisir, mais en plus de tes morceaux d'examen.
Re: Avis étude révolutionnaire
Salut ! J’ai fait une nouvelle version ce week-end. Ça faisait longtemps que je n’avais joué l’étude. Bon, je sais que ce n’est pas encore bien et que je n’ai pas encore vraiment le niveau pour la jouer comme il faut, mais je voulais quand même avoir votre avis :https://youtu.be/kq9MMGAPPUo
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Re: Avis étude révolutionnaire
salut Maxime, bon tu as mené ta barque c'est bien tu n'as pas laché l'affaire et ca a bien progressé- y a beaucoup d'énergie et d'intention.
toujours le même conseil de mon coté: essaies de la jouer plus lentement. Pas pour baisser la difficulté, mais pour vraiment la sentir, avoir le temps de murir tes intentions etc. pour le moment on sent une fougue de jeune adulte disons qui veut executer en poussant les moyens techniques et explorer la virtuosité, mais ca manque un peu de conscience et de reflexion.
toujours le même conseil de mon coté: essaies de la jouer plus lentement. Pas pour baisser la difficulté, mais pour vraiment la sentir, avoir le temps de murir tes intentions etc. pour le moment on sent une fougue de jeune adulte disons qui veut executer en poussant les moyens techniques et explorer la virtuosité, mais ca manque un peu de conscience et de reflexion.
Re: Avis étude révolutionnaire
Tu as les moyens de bien la jouer, mais peut être pas la patience 
Je suis d'accord avec ton professeur : ça manque d'ancrage. Pour l'instant tu "sacrifies" la main gauche (et la pulsation...) à la mélodie. Tu pourras revenir à cette sensation en toute fin de travail, quand il faudra de nouveau "oublier" la difficulté de la main gauche pour se concentrer sur le chant. Mais là il est important que tu poses la mélodie précisément sur les doubles croches de main gauche.
Le travail lent (mais pas mécanique ! Il faut que tu te concentres sur les sensations !), pour notamment bien te concentrer sur la 4ème double croche de chaque groupe : elle n'a pas moins d'importance que les autres, tu dois la faire chanter aussi et lui donner sa place.
Les rythmes, ça te ferait aussi beaucoup de bien. Exemple sur le début, avec le rythme "double double double (en triolet) - croche" :
fa (double) ré (double) mib (double) ré (croche) - si (double) sol (double) la b (double) sol (croche) ...
que tu peux ensuite décaler d'une double croche
fa (double) ré (double) mib (croche) - ré (double) si (double) sol (double) la b (croche) - sol (double) ...
Et surtout, surtout...prends le temps de faire beau ! Pas la peine de jouer "rageusement", l'écriture s'en chargera pour toi

Je suis d'accord avec ton professeur : ça manque d'ancrage. Pour l'instant tu "sacrifies" la main gauche (et la pulsation...) à la mélodie. Tu pourras revenir à cette sensation en toute fin de travail, quand il faudra de nouveau "oublier" la difficulté de la main gauche pour se concentrer sur le chant. Mais là il est important que tu poses la mélodie précisément sur les doubles croches de main gauche.
Le travail lent (mais pas mécanique ! Il faut que tu te concentres sur les sensations !), pour notamment bien te concentrer sur la 4ème double croche de chaque groupe : elle n'a pas moins d'importance que les autres, tu dois la faire chanter aussi et lui donner sa place.
Les rythmes, ça te ferait aussi beaucoup de bien. Exemple sur le début, avec le rythme "double double double (en triolet) - croche" :
fa (double) ré (double) mib (double) ré (croche) - si (double) sol (double) la b (double) sol (croche) ...
que tu peux ensuite décaler d'une double croche
fa (double) ré (double) mib (croche) - ré (double) si (double) sol (double) la b (croche) - sol (double) ...
Et surtout, surtout...prends le temps de faire beau ! Pas la peine de jouer "rageusement", l'écriture s'en chargera pour toi

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Re: Avis étude révolutionnaire
Je rejoins les avis précédents.
Je trouve que tu as de gros moyens, il faut juste essayer de les maitriser en effet.
En effet, on a parfois l'impression que la droite court après la gauche, alors que la gauche doit suivre en fait. La droite ayant le lead.
Cela se ressent parfois sur le rythme, souvent les 4eme temps arrivent trop tôt.
Tu peux t'amuser à chanter la droite tout en jouant la gauche, tu verras, ça changera ton jeu par la suite. Parce que en chantant tu es obligé de respirer.
Attention à la pédale aussi parfois, le pied traine un peu trop. On sent aussi peut être un peu de fatigue sur la fin, essaie de toujours garder la détente à gauche, de ne pas raidir.
Tu as le potentiel de faire une très belle version.
Je trouve que tu as de gros moyens, il faut juste essayer de les maitriser en effet.
En effet, on a parfois l'impression que la droite court après la gauche, alors que la gauche doit suivre en fait. La droite ayant le lead.
Cela se ressent parfois sur le rythme, souvent les 4eme temps arrivent trop tôt.
Tu peux t'amuser à chanter la droite tout en jouant la gauche, tu verras, ça changera ton jeu par la suite. Parce que en chantant tu es obligé de respirer.
Attention à la pédale aussi parfois, le pied traine un peu trop. On sent aussi peut être un peu de fatigue sur la fin, essaie de toujours garder la détente à gauche, de ne pas raidir.
Tu as le potentiel de faire une très belle version.
Re: Avis étude révolutionnaire
Merci à vous pour vos précieux conseils. Il faut savoir que je ne travaille plus cette pièce depuis plusieurs mois et je ne compte pas la retravailler pour l’instant. Je préfère me concentrer sur des morceaux plus importants à préparer pour des auditions, des examens, etc. Mais je voulais tout de même avoir différents avis.
Merci
Merci
Re: Avis étude révolutionnaire
J'ai trouvé vraiment pas mal déjà moi, tu ne dois pas être aidé par l'enregistrement non plus je pense, c'est surtout le trop plein de pédale qui m'a gêné. Mais tu as reçu les conseils d'excellents pianistes pour la pousser encore plus loin