Concours Chopin Varsovie - Edition 2025
Re: Concours Chopin Varsovie - Edition 2025
Clairement ça tient de la mission impossible de les départager ... Il y en a tout de même de temps à autre qui me font dresser l'oreille mais c'est très personnel je crois et puis il faut avoir en tête que le streaming doit aussi pas mal jouer sur la qualité de son, en étant dans la salle on entendrait peut-être des différences plus flagrantes
-
- Mon piano : C. BECHSTEIN A190
fritz a écrit : lun. 28 avr., 2025 11:04 Clairement ça tient de la mission impossible de les départager ... Il y en a tout de même de temps à autre qui me font dresser l'oreille mais c'est très personnel je crois et puis il faut avoir en tête que le streaming doit aussi pas mal jouer sur la qualité de son, en étant dans la salle on entendrait peut-être des différences plus flagrantes
C’est vrai que c’est mission impossible, car ils font tous très bons. Mais vraiment mon coup de coeur (jusqu’à présent) a été pour XIAOXUAN LI et j’ai trouvé amusant que Poppotame l’ait aussi repéré., c’est sûrement très subjectif mais écoutez le.
C’est à la 35e minute. Je ne sais dire ce qui m’a permis de le distinguer mais c’était différent des autre candidats
https://www.youtube.com/live/WjdmDQpu9A ... Np7wxUj-8s
Pas mal mais ça ne vaut pas toujours pas ma version préférée du 48/1
-
Je me rappelle très bien de Leonora lors du dernier concours Chopin, fait-elle partie des candidats pour le concours de cette année ?fritz a écrit : lun. 28 avr., 2025 12:56 Pas mal mais ça ne vaut pas toujours pas ma version préférée du 48/1
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
C'est fait! En effet...sa mazurka est envoûtante.Martipilami a écrit : lun. 28 avr., 2025 12:12 Mais vraiment mon coup de coeur (jusqu’à présent) a été pour XIAOXUAN LI et j’ai trouvé amusant que Poppotame l’ait aussi repéré., c’est sûrement très subjectif mais écoutez le.
Hier Gabriele Strata, aujourd'hui Haolun Sun m'ont fait belle impression, autant techniquement qu'en expressivité.
Il y a eu des loupés, aussi. Mais dans l'ensemble le niveau est quand même impressionnant.
Il y a eu des loupés, aussi. Mais dans l'ensemble le niveau est quand même impressionnant.
-
- Mon piano : Fazioli F183
Je n'ai pas écouté les deux que tu cites, je vais essayer si j'ai le temps.Thrond a écrit : lun. 28 avr., 2025 21:40 Hier Gabriele Strata, aujourd'hui Haolun Sun m'ont fait belle impression, autant techniquement qu'en expressivité.
Aujourd'hui, j'ai repéré ZIYE TAO. Magnifique !
Moi non plus je ne sais dire. Je dirais simplement qu'il est différent. Cette différence m'a interpelé. Cette différence m'a plu.Martipilami a écrit : lun. 28 avr., 2025 12:12 C’est vrai que c’est mission impossible, car ils font tous très bons. Mais vraiment mon coup de coeur (jusqu’à présent) a été pour XIAOXUAN LI et j’ai trouvé amusant que Poppotame l’ait aussi repéré., c’est sûrement très subjectif mais écoutez le.
C’est à la 35e minute. Je ne sais dire ce qui m’a permis de le distinguer mais c’était différent des autre candidats
https://www.youtube.com/live/WjdmDQpu9A ... Np7wxUj-8s
Beaucoup aimé KIRON ATOM TELLIAN dans la session du matin de ce jour, technique très à plat façon Horowitz avec des doigts très longs et fins, hypnotisant de le voir jouer, une douceur incroyable dans le nocturne 62/1, des jolis rubatos et changements de couleur dans la mazurka. Le scherzo était très bien aussi, avec un magnifique subito piano sorti de nulle part. Par contre techniquement je pense qu'il n'y est pas, ses études n'étaient vraiment pas terribles, surtout l'étude en tierce qu'il a attaqué à un tempo visiblement beaucoup trop rapide pour ses moyens. Malheureusement probablement rédhibitoire pour aller plus loin étant donné le niveau moyen mais un beau musicien qui n'a pas peur de proposer des choses même si ce n'est pas la bête technique faite pour gagner des concours je pense
C'est le pianiste chinois qui était assis très bas sur son siège?
Il m'a plus marqué par sa posture que par sa performance, mais je regarderai à nouveau.
LIya Wang vient de me mettre une grosse claque quand même là.
Je ne l'imagine pas ne pas passer.
Qu'est ce que vous pensez des deux pianos? Le Yamaha me semble étonnamment doux et profond, et le Steinway un poil décevant, sauf pour les basses).

Qu'est ce que vous pensez des deux pianos? Le Yamaha me semble étonnamment doux et profond, et le Steinway un poil décevant, sauf pour les basses).
Ah non c'est un autrichien, ça commence à 1:08:00
https://www.youtube.com/live/vmRr86UGEk ... vw-U9Cem0g
Je m'en vais rattraper Llya Wang alors !
https://www.youtube.com/live/vmRr86UGEk ... vw-U9Cem0g
Je m'en vais rattraper Llya Wang alors !
-
Décidément !poppotame a écrit : mar. 29 avr., 2025 0:40
Je n'ai pas écouté les deux que tu cites, je vais essayer si j'ai le temps.
Aujourd'hui, j'ai repéré ZIYE TAO. Magnifique !
Mais je ne sais dire si c’est parce qu’il a joué l’étude op 25 nº 7 qui est de loin l’étude que je préfère et qui me bouleverse à chaque fois. Alors forcément C’est Ziye Tao que j’ai repéré.
Je ne vais trop guère avoir le temps aujourd’hui d’écouter, donc si vous avez des coups de cœur, j’irai directement les écouter
Effectivement c'était magnifique, c'est rigolo comme même dans l'attitude tu sens le contrôle, le geste parfait sans parasite, de la très belle musique sans artificeThrond a écrit : mar. 29 avr., 2025 13:27LIya Wang vient de me mettre une grosse claque quand même là.

Gros trou de mémoire de YUHANG WANG qui s'arrête et quitte en plein milieu, première fois que je vois ça 

Même réflexion que toi sur le yamaha, ou les candidat qui le choisissent ont plus de profondeur soit il a un timbre qui me touche bien d’avantage que le Steinway.Thrond a écrit : mar. 29 avr., 2025 13:27 C'est le pianiste chinois qui était assis très bas sur son siège?Il m'a plus marqué par sa posture que par sa performance, mais je regarderai à nouveau.
Et Liya Wang m’a conquise dès la première note ! Elle est définitivement musique, si elle ne passe pas je ne comprends pas. Combien sur les 175 seront sélectionnés pour le prochain tour ?
Oui, j’ai vu, ça me fait tellement mal au cœur. Je n’imagine même pas la déception quand tu pends ce genre de décisions. Ils sont tellement jeunes et ils jouent tellement sur ce concours, c’est terrifiantfritz a écrit : mar. 29 avr., 2025 17:45 Gros trou de mémoire de YUHANG WANG qui s'arrête et quitte en plein milieu, première fois que je vois ça![]()
80 sélectionnés, prochain tour en octobreCombien sur les 175 seront sélectionnés pour le prochain tour ?
-
- Mon piano : Shigeru Kawai SK3
Pos a écrit : mar. 29 avr., 2025 20:58Oui, j’ai vu, ça me fait tellement mal au cœur. Je n’imagine même pas la déception quand tu pends ce genre de décisions. Ils sont tellement jeunes et ils jouent tellement sur ce concours, c’est terrifiantfritz a écrit : mar. 29 avr., 2025 17:45 Gros trou de mémoire de YUHANG WANG qui s'arrête et quitte en plein milieu, première fois que je vois ça![]()
Quand on surveille les doigts des musiciens, on voit le niveau de tremblement.. on imagine a peine ce qu'il se passe dans leur tete.. Ceux qui s'en sortent sont ceux qui sont les plus zen ou prennent quelque chose pour calmer le stress: c 'est seulement la qu ils arrivent a exprimer leur musicalite. A ce niveau c 'est juste impitoyable
J'ai vu ça en direct aussi, ça fait mal !fritz a écrit : mar. 29 avr., 2025 17:45 Gros trou de mémoire de YUHANG WANG qui s'arrête et quitte en plein milieu, première fois que je vois ça![]()