Question débutant sur partition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zorg
Mon piano : Euterpe 190

Question débutant sur partition

Message par zorg »

Bonjour,

Une petite question de débutant qui n'a, pour le moment, plus de prof.

Qu'elle est le sens et le nom du «crochet horizontale» pour «la main gauche» dans

https://www.free-scores.com/partitions_ ... tition=296

Par avance merci.

Z
Pos
Mon piano : Rameau

Re: Question débutant sur partition

Message par Pos »

Peut être peux tu faire une capture d’écran de la mesure concernée ? (je n’ai pas compris ce qu’étais le crochet horizontal dans le lien posté). Très bon choix, il est beau ce prélude !
ELL
Mon piano : Gaveau

Message par ELL »

Si c'est le crochet horizontale sous la portée, ce sont les. Indications pour la pédale de droite :elle est enfoncée "la durée du trait horizontale"
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Si ELL répond bien à ta question, il y a fort à parier que tu t'attaques à un morceau qui t'es encore hors de portée. Mais ça ne fait pas de mal de se frotter à des choses encore trop difficiles, il faut juste en être conscient
Sylma
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3

Message par Sylma »

En effet, ce sont les indications de pédale, et je confirme, le prélude n°15 de Chopin, même s'il fait partie de ceux qui sont abordables, n'est pas une pièce pour débutant.
zorg

Message par zorg »

ELL a écrit : jeu. 24 avr., 2025 15:54 Si c'est le crochet horizontale sous la portée, ce sont les. Indications pour la pédale de droite :elle est enfoncée "la durée du trait horizontale"
C'est bien ça. Les rares partitions que j'ai vu avaient “Ped” donc j'étais un peu perdu.

Est ce que les petites irrégularités sont là où on relache la pédale ?

Merci.
nox

Message par nox »

Oui :)
Quand le trait descend on appuie la pédale, sur la partie horizontale on maintient la pédale enfoncée, quand le trait remonte on relâche la pédale

A noter que ce ne pas des indications du compositeurs (sauf à de très rares et spécifiques exceptions près). Donc aucune obligation de suivre à la lettre. Tu peux l'appliquer tel quel au début, mais dès que tu es à l'aise et que tu as compris le principe, laisse ton oreille te guider, et n'hésite pas à expérimenter.
zorg

Message par zorg »

fritz a écrit : jeu. 24 avr., 2025 16:26 Si ELL répond bien à ta question, il y a fort à parier que tu t'attaques à un morceau qui t'es encore hors de portée. Mais ça ne fait pas de mal de se frotter à des choses encore trop difficiles, il faut juste en être conscient
Merci beaucoup pour l'info.
J'ai déjà travaillé quelques partitions plus simple. Le dernier étant l'allegro de

(attention je suis a des années lumières du niveau de la vidéo).
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Je disais ça parce que tu poses la question sur un signe qui est très courant donc c'est surprenant que tu ne l'aies jamais croisé, si je caricature c'est un peu comme si tu demandais à quoi correspond # dans une partition de la fantaisie impromptue. Après les indications de pédale il faut les prendre comme un guide plus que comme quelque chose à suivre à la lettre je trouve, le meilleur juge ça reste tes oreilles
zorg

Message par zorg »

fritz a écrit : ven. 25 avr., 2025 10:09 Je disais ça parce que tu poses la question sur un signe qui est très courant donc c'est surprenant que tu ne l'aies jamais croisé, si je caricature c'est un peu comme si tu demandais à quoi correspond # dans une partition de la fantaisie impromptue. Après les indications de pédale il faut les prendre comme un guide plus que comme quelque chose à suivre à la lettre je trouve, le meilleur juge ça reste tes oreilles
Merci beaucoup. Aucun problème. Je suis tout à fait conscient de mon niveau. En fait j'ai travaillé sur très peu de partitions. J'ai un peu tendance à m'«acharné» sur chaque partition et comme j'avance très lentement ça prend beaucoup de temps.

Techniquement j'ai travaillé avec trois partitions avec pédale :

Donc pas beaucoup....et ceux sont des morceaux où il est assez facile de déviner quand utiliser la pédale.

Encore merci.
Z
Répondre