Réglage de la chasse — sensation d’inertie et de manque de réponse

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Piwel

Réglage de la chasse — sensation d’inertie et de manque de réponse

Message par Piwel »

Bonjour à tous,

Je m’interroge sur le réglage optimal de la chasse pour un jeu très exigeant techniquement.

Je travaille régulièrement sur des Yamaha C3X en conservatoire, que je trouve très réactifs, avec une mécanique vive et précise, particulièrement adaptée à mon répertoire.

Chez moi, le piano est réglé avec une chasse à 4,5 mm, et je ressens une sensation d’inertie, une perte de contrôle dans les traits rapides, les pianissimi, ou les passages avec répétitions rapides. Le toucher me semble moins immédiat, plus "flou" en retour et pafois l'echappement se bloque y'a plus de son et la touche continu a s'enfoncer.

Je joue essentiellement du répertoire très virtuose :
🎹 Liszt (Don Juan, Norma, Mephisto, Sonate)
🎹 Chopin (Études, Scherzi)
🎹 Rachmaninov (Concerto n°3, Études-Tableaux)
ainsi que du jazz solo dans l’esprit de Jarrett ou Fred Hersch.

🛠️ Mes questions :

Une chasse à 4,5 mm n’est-elle pas trop large pour un jeu très affûté ?

Est-ce que descendre autour de 4 mm ou 3,8 mm pourrait améliorer la réactivité sans nuire à la stabilité mécanique ?

Comment concilier une répétition rapide et une échappement clair, tout en gardant un bon contrôle dans les nuances pianissimo ?

Merci d’avance pour vos retours d’expérience — je sens que le potentiel de l’instrument est là, mais il me manque ce lien direct entre le doigt et le son que je retrouve plus facilement sur les Yamaha bien réglés.

Musicalement
coignet
Mon piano : Pleyel F 1953

Re: Réglage de la chasse — sensation d’inertie et de manque de réponse

Message par coignet »

Il doit y avoir une erreur d'unité concernant la chasse.

Ce réglage ne se conçoit pas seul. Il est dépendant de l'enfoncement, de l'échappement. Un bon toucher et une bonne répétition demandent aussi une bonne position des bâtons d'échappement par rapport aux rouleaux, une bonne rechute, ainsi qu'une bonne tension des ressorts de répétition. Tout cela se concevant également en rapport avec le poids des marteaux et la géométrie de la mécanique.

Bref : la chasse seule ne signifie pas grand chose d'une part car le réglage est beaucoup plus complexe que cela, et de plus, chaque mécanique est différente.

Enfin, il faut bien sûr que tout soit en bon état, cuirs, feutres, pivots, fluide et sans friction.
Piwel

Message par Piwel »

Merci pour ta réponse, c’est vrai que j’ai sûrement utilisé le mauvais terme, je voulais surtout parler de l’échappement (le point où le bâton quitte le rouleau). Je ne suis pas technicien, donc je n’ai pas la précision des réglages, mais je m’intéresse de près à la sensation de jeu, notamment dans les traits rapides et passages très virtuoses.

Je comprends que tout est lié — enfoncement, rechute, ressorts, poids des marteaux, etc. — et je ne remets pas ça en question. Mais ce que je cherche, c’est plutôt des pistes concrètes pour améliorer le ressenti de réactivité, en comparaison avec des Yamaha C3X que je trouve très bien réglés au conservatoire.

Si certains ont déjà eu ce genre de sensation un peu “inertielle” malgré une mécanique saine, je serais intéressé d’avoir des retours sur ce qui a pu faire la différence (réglages précis, ou même ressenti côté pianiste).

Merci d’avance à ceux qui auront des retours plus pratiques à partager.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Cher Piwel ton piano est très certainement mal réglé c'est la piste la plus concrète possible ! De plus de quelle marque est-il ? :wink:
Piwel

Message par Piwel »

il s'agit d'un Steinway & Sons demi queue modele hamburg des années 80 qui a été entièrement restauré meuble et mécanique tout est neuf marteaux steinway etc.... bon ben ils ont du mal reglé durant le montage ca doit etre ça.
piano bien tempéré

Fait examiner ton piano par un tech agréé «Steinway » un Steinway bien réglé est sensible et réactif
piano bien tempéré

As-tu contacté un tech ?
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Piwel a écrit : lun. 21 avr., 2025 17:55 [... et parfois l'echappement se bloque y'a plus de son et la touche continue de s'enfoncer.
Cela me surprend.
Tous les pianos que j'ai joués régulièrement et qui avaient l'échappement qui se bloquait sur une note, n'avaient pas la touche qui continuait de s'enfoncer. Au contraire elle se bloquait aussi, sensation extrêmement désagréable.
La simple lubrification de l'axe de l'ergot d'échappement règle le problème d'ailleurs.

Cela dit, il est habituel qu'une mécanique neuve ait besoin de nombreux réglages, à la suite des premières utilisations.
Je te rappelle que pour les pianos de concert neufs, une machine est posée sur le clavier afin de jouer pendant des heures toutes les touches.
Ensuite on regarde ce qui se passe, on mesure, on règle, on lubrifie éventuellement...
piano bien tempéré

Piwel a écrit : lun. 21 avr., 2025 17:55 [... et parfois l'echappement se bloque y'a plus de son et la touche continue de s'enfoncer.
Assez caractéristique de problème d’axe et/ou de réglage. Avec une certaine force de frappe ce phénomène apparaît en raison d’un axe de bâton d'échappement paresseux, d’un réglage mauvais du bâton par rapport au levier de répétition : le bâton doit pouvoir aller et venir sous le rouleau avec le marteau au repos avec une bonne tension du ressort de répétition ainsi qu’un bon alignement de l'arrière du bâton avec l’arrière de l'âme en bois du rouleau au repos . Et toujours synchroniser l’échappement avec la chute . Sinon ça dérape et on obtient ce résultat et : pas de son ...
Répondre