Je m’interroge sur le réglage optimal de la chasse pour un jeu très exigeant techniquement.
Je travaille régulièrement sur des Yamaha C3X en conservatoire, que je trouve très réactifs, avec une mécanique vive et précise, particulièrement adaptée à mon répertoire.
Chez moi, le piano est réglé avec une chasse à 4,5 mm, et je ressens une sensation d’inertie, une perte de contrôle dans les traits rapides, les pianissimi, ou les passages avec répétitions rapides. Le toucher me semble moins immédiat, plus "flou" en retour et pafois l'echappement se bloque y'a plus de son et la touche continu a s'enfoncer.
Je joue essentiellement du répertoire très virtuose :
ainsi que du jazz solo dans l’esprit de Jarrett ou Fred Hersch.
Une chasse à 4,5 mm n’est-elle pas trop large pour un jeu très affûté ?
Est-ce que descendre autour de 4 mm ou 3,8 mm pourrait améliorer la réactivité sans nuire à la stabilité mécanique ?
Comment concilier une répétition rapide et une échappement clair, tout en gardant un bon contrôle dans les nuances pianissimo ?
Merci d’avance pour vos retours d’expérience — je sens que le potentiel de l’instrument est là, mais il me manque ce lien direct entre le doigt et le son que je retrouve plus facilement sur les Yamaha bien réglés.
Musicalement