[Apprentissage Nick Borderline] Beethoven Sonate 7 1er Mvt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven Sonate 7 1er Mvt

Message par Nick Borderline »

Pillg a écrit : lun. 21 avr., 2025 20:25 Ahhhh Beethov. Mon chouchou :oops:
Salut @Pillg, merci beaucoup de m'avoir écouté. Merci pour ton appréciation et suggestion. Elle rejoint des points que ma prof souhaite me voir améliorer. Etre à la fois plus en mouvement de main que de doigts et plus proche du clavier. J'ai du mal à choper la distinction, et pourtant ma prof revient à la charge régulièrement :lol: . Merci encore et bonne journée.
Nick Borderline

poppotame a écrit : lun. 21 avr., 2025 23:11 Et bien c'est le festival Beethoven pour moi ce soir. J'aime beaucoup celle-ci aussi.
Merci @Poppotame pour ton écoute et appréciation. Merci pour la suggestion équilibre droite/gauche. C'est vrai qu'il y a des passages à l'écoute, où je devrais faire ressortir une voix par rapport à l'autres. Néanmoins, il y a des endroits comme le développement, où j'étais plutôt content d'avoir réussi à baisser l'accompagnement en volume, car j'avais tendance à le jouer trop fort. Merci beaucoup et bonne journée.
Nick Borderline

Philippe Le French a écrit : mar. 22 avr., 2025 8:50 Pour résumer, beau moment musical, parmi tant d'autres.
Merci beaucoup Philippe. C'est très gentil d'avoir pris le temps de m'écouter. Tu ne seras pas saturé de mes productions ! Eu égard à mon niveau, ce morceau est à la limite haute et je ne peux pas en présenter souvent des comme celui-ci :lol: . Je dois le jouer fin Juin dans un examen organisé par mon école. Et après, je serai content de passer à autre chose. Merci encore et très bonne journée.
Nick Borderline

lullablue a écrit : mar. 22 avr., 2025 8:59 Bravo c'est très enjoué! j'aime bien Beethoven.
Merci beaucoup Lullablue. Content que tu aimes Beethoven. Comme je devais choisir un premier mouvement en prévision d'un programme d'examen, j'ai choisi celui-ci à l'écoute. Il s'est avéré plus difficile que je ne l'avais imaginé. Encore 2 mois de peaufinage avant la prestation devant le jury. Après, je serai content de passer à autre chose. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'écouter et très bonne journée.
rzn

Message par rzn »

C’est déjà un superbe travail, Nick, surtout vu le peu de temps que tu as en ce moment pour le piano ! On te sent solide, on voit qu'il y a eu un gros boulot de détail et de précision. J'ai particulièrement aimé la réexpo, où tu gagnes en souplesse dans les parties liées notamment. Tu dis que c'est un morceau un peu limite haute pour toi, mais justement il va t’aider à la faire grimper, la limite, et il t’aura apporté beaucoup !
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Superbe travail dis donc ! C'est déjà très convaincant. Et je mesure combien Beethoven peut être plus difficile que ce qu'on imagine à la simple écoute. Ta rigueur et ta vitalité servent vraiment bien ce style de musique.
Bon courage pour ces derniers 2 mois de préparation. d'examen que tu sembles prendre très au sérieux ! Et j'imagine que quand tu t'y es engagé tu ne savais pas que ta charge professionnelle allait s'alourdir...
Nick Borderline

rzn a écrit : mar. 22 avr., 2025 9:50 Tu dis que c'est un morceau un peu limite haute pour toi, mais justement il va t’aider à la faire grimper, la limite, et il t’aura apporté beaucoup !
Merci beaucoup @rzn pour ton écoute et tes encouragements. Tu l'as joué il y a quelques années ce morceau tu m'avais dit et tu mesures bien ce qu'il faut maîtriser pour le mener de bout en bout. Comme je l'ai déjà dit, je devais pour mon examen choisir un 1er mouvement de sonate classique. J'ai choisi celui-ci à l'écoute car je le trouvais sympa. Finalement, il est difficile pour moi, mais pas impossible. Du coup il m'aura en effet sûrement fait progresser. Merci encore :D
Nick Borderline

mh_piano a écrit : mar. 22 avr., 2025 13:17 Bon courage pour ces derniers 2 mois de préparation. d'examen que tu sembles prendre très au sérieux !
Merci beaucoup Marie-Hélène pour ton écoute et encouragements. C'est clair que passer un premier examen à 61 ans, ça n'est pas académique, mais c'est un challenge qui m'amène à dépasser ma petite zone de comfort. J'étais tenté de renoncer avec le nouveau travail, mais ma prof m'a dit : "tu es inscrit, alors maintenant tu vas de l'avant !". Elle a bien fait car finalement, j'ai mes 3 morceaux et encore 2 mois pour faire de la sécurisation et finition. Content que tu aies apprécié ce Beethoven. J'ai traqué les pièges et mes erreurs une à une, et le travail commence à payer. Merci encore...
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Nick Borderline a écrit : mar. 22 avr., 2025 13:34 Merci beaucoup Marie-Hélène pour ton écoute et encouragements. C'est clair que passer un premier examen à 61 ans, ça n'est pas académique, mais c'est un challenge qui m'amène à dépasser ma petite zone de comfort. J'étais tenté de renoncer avec le nouveau travail, mais ma prof m'a dit : "tu es inscrit, alors maintenant tu vas de l'avant !". Elle a bien fait car finalement, j'ai mes 3 morceaux et encore 2 mois pour faire de la sécurisation et finition. Content que tu aies apprécié ce Beethoven. J'ai traqué les pièges et mes erreurs une à une, et le travail commence à payer. Merci encore...
Ah ben on sera ex-aequo alors puisque j'ai passé mon 1er examen en conservatoire à 61 ans également. Je suis reconnaissante à mon prof de m'y avoir bien préparée :
viewtopic.php?p=441110#p441110

Mais j'avais moins de mérite que toi, ayant une activité professionnelle beaucoup plus légère à ce moment-là (j'avais quitté le monde de l'entreprise 10 ans avant), et que j'avais déjà repris les cours de piano depuis un certain nombre d'années...
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Salut Nick, bravo pour cet enregistrement, c'est plein de contrastes, avec de la gaîté et de la tension. Beaucoup de clarté, rien n'est noyé sous la pédale. Et j'apprécie ton tempo relativement modéré. Merci beaucoup pour le partage, comme je le disais à Pillg, ça me motive à travailler une sonate de Beethoven. Juste une remarque, tu ralentis à la fois dans l'expo et dans la réexpo, à un certain passage (5:36 dans la réexposition), je trouve que ça fait baisser un peu la tension à cet endroit.

As-tu déjà une idée de ce que tu veux travailler après ton exam ?
Nick Borderline

Beemahl a écrit : mar. 22 avr., 2025 17:24 Juste une remarque, tu ralentis à la fois dans l'expo et dans la réexpo, à un certain passage (5:36 dans la réexposition), je trouve que ça fait baisser un peu la tension à cet endroit.
As-tu déjà une idée de ce que tu veux travailler après ton exam ?
Salut @Beemahl. Merci beaucoup pour ton écoute attentive et appréciation. Cool, si tu as envie de te lancer dans un Beethoven. Merci d’avoir identifié la baisse de tempo. J’ai entendu quelque chose mais je ne l’ai pas aussi bien caractérisé que toi. Je me referai un coup de métronome.
Pour la suite, je commence à y réfléchir, mais sans plus. L’important c’est de me dire « quand j’aurai joué ce morceau 200 fois, l’aimerais-je toujours ? Merci encore et à bientôt.
Répondre