Fritz joue du piano (Chopin préludes)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Re: Fritz joue du piano (Chopin préludes)

Message par pianiste des Alpes »

quazart a écrit : jeu. 17 avr., 2025 1:15
fritz a écrit : mer. 16 avr., 2025 16:01 Le 4 est pas mal pour essayer de dompter le double-échappement, pas évident à choper sur mon ancêtre mais je ne désespère pas !
Ha oui ! même si ce n'est ici pas indispensable, c'est bien utile. La main est encore un peu lourde sur les accords, le chant est très réussi.
Tu as essayé de jouer avec la pédale u.c. ?
Dans le 6è, j'ai quelques critiques :
- le tempo est trop allant, Chopin indique "lento assaï", c'est littéralement "très lent"...
- les voix !! il y a 3 plans sonores et j'entends les 3 au même niveau ou presque. La partie "accompagnement" de la m.d. doit être "PPP", et l'effet de cloche au soprano doit ressortir (P) avec un léger accent sur la première croche de chaque duolet.

Allez, dans 8 jours c'est peaufiné :wink: =D>

Purée, quand je lis tous vos commentaires, et les critiques que l'ami Fritz se fait à lui même, je découvre un monde et je me dis que je joue du piano comme un éléphant alors que vous êtes des rossignols !
En tous cas c'est très intéressant de lire tous vos échanges. Très instructif.

En ce moment je joue moins, je participe moins au forum, j'ai des dizaines de mails en retard : on est sur le point d'acheter une maison ! Non mitoyenne, avec un salon de 50 m2 !
Qu'est-ce qui pourrait bien trôner dans le salon ?????.... :D
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

le 6 est magnifique , je viens de le tenter hier soir pour le plaisir.
par contre, je suis un peu comme PIaniste des Alpes, j'ai l'impression d'être un chien dans un jeu de quilles quand je vous lis :oops:
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Alors déjà pas touche à mon nouveau prof, il commande j'exécute :mrgreen:

Plus sérieusement l'idée je crois c'est de travailler les déplacements MG (il trouvait qu'en l'état je restais scotché sur mon pouce, il veut plus de fluidité), et aussi de travaille la synchro et le legato du pouce MD. Ensuite rien n'indique que c'est la voix soprane qui devrait dominer le tout si ? (même si je pense qu'elle doit ressortir plus qu'en l'état, ça me semble pas mal de laisser le devant de la scène à la voix médiane de temps en temps). Je vais bosser isolément la MD du 6, même si je pense que la captation par smartphone écrase un peu les dynamiques
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

fritz a écrit : jeu. 17 avr., 2025 9:27
Alors déjà pas touche à mon nouveau prof, il commande j'exécute :mrgreen:

Plus sérieusement l'idée je crois c'est de travailler les déplacements MG (il trouvait qu'en l'état je restais scotché sur mon pouce, il veut plus de fluidité), et aussi de travaille la synchro et le legato du pouce MD. Ensuite rien n'indique que c'est la voix soprane qui devrait dominer le tout si ? (même si je pense qu'elle doit ressortir plus qu'en l'état, ça me semble pas mal de laisser le devant de la scène à la voix médiane de temps en temps). Je vais bosser isolément la MD du 6, même si je pense que la captation par smartphone écrase un peu les dynamiques
Tu finiras avec un bracelet électronique :lol: :lol:

Pour le chant en octaves brisées tu as raison, il est avant tout dans le medium, l'aigu est un écho.
J'avais oublié que c'est ce que je fais mêms si ça ne ressort pas bien sur numérique :mrgreen:
fritz

Message par fritz »

Tu reviens à la raison, c'est bien :mrgreen:

En guise de punition, le troisième qui n'en est qu'à ses débuts

André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

fritz a écrit : mar. 15 avr., 2025 19:52 Je vous mets le 4 et le 6 aussi tant que j'y suis, à peaufiner

Sincèrement les 2 sont pas mal mais tu peux améliorer l'expressivité du 4 en le jouant un chouia plus lentement, en respirant un peu plus et en le chantant en même temps dans ta tête et surtout en allégeant un peu plus les accords de la MG qui représentent le support de la ligne mélodique donc en quelque sorte le tapis de velours.
Pour le 6 c'est un peu la même chose mais le contraire en ce qui concerne l'intensité des mains. Tu fais bien chanter la MG mais elle gagnerait encore à ce qu'on l'entende davantage en diminuant la MD car c'est le violoncelle qui chante. Sinon très belles interprétations =D>
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

J’ai écouté le 6 que j’ai beaucoup aimé. Quel plaisir de te réentendre sur Chopin. Pour la mg, je me demande si placer tout simplement le micro à ta gauche ne ferait pas déjà une bonne partie de l’affaire?
Et la punition… pas autant que cette horrible étude de je sais plus qui que t’avais posté sur ton fil juste pour la technique, car ici sur ce prélude on sait que ça se sublimera plus tard.

..Pour le 4 mes oreilles ont épuisé leur quota de tolérance, n’ai pas tenté l’écoute :(
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

fritz a écrit : mar. 15 avr., 2025 13:35 Sur les conseils de mon prof (j'adore écrire ça), j'ai bossé pas mal MG + voix basse MD sur le premier prélude, ça commence à ressembler à quelque chose je crois

NB : il faudra que je pense à nettoyer les vitres :cry:

Mais quels progrès sur les plans sonores ! Mon prof m’avait donné le même conseil que toi et aussi travailler basse de MG plus voix x2 à droite.

Je ne suis pas d’accord avec Quazart sur la dominance de la voix d’alto. Pour moi il y a deux voix présentes et leur domination sur l’autre va varier tout le long de la pièce.
J’imagine que l’alto plus discret au départ fait sa place crescendo jusqu’à prendre le lead aux moments des pentolets. Puis le soprano reprend en aigu jusqu’à la phrase conclusive où les deux voix se mêlent presque égales.
Enfin, c’est dans ma tête hein. Dans mes doigts ça sonne pas comme ça ! :lol:

Mais pour les vitres, je suis d’accord avec toi. Je te conseille de bosser ensemble cendre fine-sopalin, c’est très efficace.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : mar. 15 avr., 2025 19:52 Je vous mets le 4 et le 6 aussi tant que j'y suis, à peaufiner
Bravo @fritz de t'attaquer à ces oeuvres. Un de mes profs m'avait conseillé de me lancer dans les préludes, mais je n'ai jamais dépassé le cap d'avoir acheté la partition :mrgreen: J'ai déchiffré le 6 il y a quelques semaines pour mon cours de solfège... Ca sonne super bien sur ton piano ! Peut-être réduire encore le volume de la main droite pour faire ressortir la mélodie. Ca n'est qu'un avis à l'écoute...et je vois que c'est de la redite par rapport à Quazart et André... Je n'ai pas copié :lol:
fritz

Message par fritz »

Merci pour vos écoutes. Toujours du mal à trouver la parade sur la mesure 7 du troisième mais ça avance tranquillement. Commencé à déchiffrer le 5 aussi, déjà que je ne l'aime pas trop isolement en plus il y a aussi des doigtés tordus :roll:

blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Hello Fritz ca commence a rentrer =D>
La résonnance sur le dernier accord : très beau j’aime definitivement le son des pleyels :)

Pour ta main gauche qui est maintenant bien régulière, faudrait peut etre jouer plus a plat sur la pulpe des doigts et baisser l’articulation :wink:
fritz

Message par fritz »

Je confirme, les Pleyel de cette époque dans les medium c'est quand même très fort ! J'essayerai plus à plat effectivement mais je ne maîtrise pas bien dans la vitesse je crois
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : lun. 21 avr., 2025 11:50 Merci pour vos écoutes. Toujours du mal à trouver la parade sur la mesure 7 du troisième mais ça avance tranquillement. Commencé à déchiffrer le 5 aussi, déjà que je ne l'aime pas trop isolement en plus il y a aussi des doigtés tordus :roll:
Ah oui, il est beau celui-là. Tu l'as bien avancé... En voyant ta vidéo on peut juste dire que tu as un jeu un peu vertical :mrgreen:
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

fritz a écrit : lun. 21 avr., 2025 11:50 Merci pour vos écoutes. Toujours du mal à trouver la parade sur la mesure 7 du troisième mais ça avance tranquillement. Commencé à déchiffrer le 5 aussi, déjà que je ne l'aime pas trop isolement en plus il y a aussi des doigtés tordus :roll:

Hello Fred
Si j’ai bien suivi, tu bosses les 6 premiers préludes ? Tu comptes t’arrêter où ? Faire les 24 ? C’est un sacré projet et il y en a certains redoutables, comme les 16, 19, 12 et 5 également. Le 8 contrairement aux apparences est bcp plus simple, mm technique que la 1 op 25.
Bon courage et bcp de plaisir car c’est magnifique. Je crois que c’est Cortot qui disait que quand on sait jouer les 24 Préludes, techniquement il n’y a rien à apprendre des Études.
André Quesne

Je crois que c’est Cortot qui disait que quand on sait jouer les 24 Préludes, techniquement il n’y a rien à apprendre des Études.
Je ne sais pas si c'est cortot qui a dit ça mais le répertoire pianistique est si important quelque soit le niveau de l'oeuvre, que c'est toujours un éternel recommencement :wink:
Cortot était à ce qu'il paraît un excellent pianiste et pédagogue, mais pas avare de ses fausses notes :lol:
fritz

Message par fritz »

L'idée c'est de balayer les 24 oui mais je pense que j'aurais du mal à amener très loin les plus difficiles
André Quesne

J'en ai joué que quelques-uns et je te souhaite bon courage pour les 24 ! =D>
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Bravo pour t'être lancé cet immense défi.
Je n'ai écouté que le 3 que j'ai joué récemment.
C'est déjà un très bon début.
Par contre, je ne verrai pas dans ce cas précis, des doigts plus plats. Certes, ils doivent rester le plus possible en contact du clavier, mais pour un touché précis, léger, je verrais plutôt que la surface de contact soit une zone plus petite, plus précise, sous l'ongle. Ce que tu sembles faire d'ailleurs.
J'ai l'impression, mais pas évident de voir toutefois, que tu as tendance à plier la 3eme phalange du 2 à gauche, ce qui peut nuire à l'égalité.
Les doigts doivent rester fermes, emmenés par un doux mouvement de roulis du poignet.
Pour la mesure 7, j'imagine que tu mets ce doigté (j'ai choisi celui-ci aussi) :
5213235123413212
As - tu essayé celui là :
5213235212313212
Il évite un tiroir, mais est moins rapide et moins legato. Mais plus facile pour l'égalité. On peut pas tout avoir !
Après, tu peux prendre ton temps de bien arpéger la droite, de faire chanter l'arpège mesure 8 (tout comme mesures 18 et 24). C'est du plus bel effet, et cela permet à la gauche d'atterrir en douceur avec son grand écart.
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Bonjour Fritz,
Je te livre mes impressions : j'ai comme l'impression d'une petite "surchauffe". Bien sur, la pièce est difficile et rapide, c'est une version d'essai, de travail. J'en viens à l'essentiel, ne pas être trop dur, trop critique, trop vache, pour blesser, on n'interviens par ici pour cela, mais plutôt pour se soutenir, pour s'encourager, c'est d'ailleurs ce que tu as fait pour moi il y a peu, je t'en remercie du fond du cœur....Je reste bien à ma modeste place de "pianoteur". J'ai pris beaucoup plaisir à écouter cette courte pièce de 1"21, et je l'ai remise plusieurs fois pour bien en saisir la mélodie...J'ai longuement hésité à appuyer sur la bouton "envoi". A la question de savoir si le positif l'emporte sur le tout petit peu de rien du tout de négatif, c'est oui. Je voulais parler de la dernière version du 21.
fritz

Message par fritz »

Ça surchauffe je confirme, on va essayer de gagner en maîtrise, là je suis au-dessus de mon tempo de confort, j'espère arriver à gratter quelques bpm. Pour le doigté j'ai testé pas mal de trucs, dans la vitesse je oense que c'est le 5213235112313215 qui me convient le mieux malgré le tiroir. Il faut que j'arrive à automatiser le fait de l'initier en anticipation, à partir du #do sur le 2. Heureusement je trouve que même sans prendre un tempo supersonique, musicalement ça fonctionne bien
Répondre