Carla Rocío a écrit : lun. 07 avr., 2025 18:48
J’ai écouté le haydn et les 2 derniers nocturnes (pas 3 car sinon je dors )
Bravo pour tes variations, et les nocturnes c’est une telle détente de t’écouter. Les nocturnes tu prévois de tous les enregistrer, de faire un cd, de les jouer d’affilée? C’était quoi le plan déjà?
Je voulais a la base effectivement tt enregistré d’un coup. Donc l’idée c’etait de tout debulker commencer a apprendre par coeur et a la fin prendre 5-6 semaines pour tt reprendre a fond et enregistrer d’un coup.
Mais après 9 mois de travail faut se resigner au fait que apprendre 100 pages par coeur c’est pas possible pour moi donc je les reprendrais un a un quand j’aurai mon accoustique disponible ce qui devrait prendre 1-2 mois
blyssou a écrit : sam. 05 avr., 2025 22:01
Hello. Voici le 48.2 rien a voir avec le precedent mais je le trouve tres beau. Rarement joué je ne l’ai pas tt a fait finis
j'adore ce nocturne, je pense que c'est un de mes préférés.
je l'ai dejà commencé mais 2 pages me suffisent. il est tellement beau.
Beemahl a écrit : dim. 13 avr., 2025 17:11
Belle version, la main gauche pourrait gagner en régularité. Le tempo est-il un choix définitif ou bien comptes tu l'augmenter ?
Merci Beemhal. Non pour le moment je ne le connais pas assez mais il se joue plus vite.
Je partage mon dernier nocturne
Bon il est tres repetitif alors je cherche des formules différentes mais j’attends le verdict de ma prof pr faire une V finale
C’est drôle parce qu’en écoutant hier sur le 55-1, tu m’as vraiment surprise.
Je t’ai trouvé d’une liberté dans le rubato et l’expression que je ne te connaissais pas. On reconnaît quand même ta sublime façon de chanter et la justesse de ton équilibre droite gauche. Mais je ne sais pas, je t’ai trouvé moins fin moins élégant qu’habituellement. Moins réservé aussi.
C’est pas une critique négative hein, c’est plus le témoignage d’une surprise. Si un jour je jouais Chopin avec une telle sensibilité je serais ravie, tu imagines bien.
N’empêche que je me demande comment sera ta version finale !
Pos a écrit : dim. 20 avr., 2025 18:46
C’est drôle parce qu’en écoutant hier sur le 55-1, tu m’as vraiment surprise.
Je t’ai trouvé d’une liberté dans le rubato et l’expression que je ne te connaissais pas. On reconnaît quand même ta sublime façon de chanter et la justesse de ton équilibre droite gauche. Mais je ne sais pas, je t’ai trouvé moins fin moins élégant qu’habituellement. Moins réservé aussi.
C’est pas une critique négative hein, c’est plus le témoignage d’une surprise. Si un jour je jouais Chopin avec une telle sensibilité je serais ravie, tu imagines bien.
N’empêche que je me demande comment sera ta version finale !
Ouch t’es dure!
Je crois que sur ce nocturne qui est tellement joué et repetitif il faut chercher des choses.
Sur le theme un:
La premiere fois je joue ce qui est ecrit.
La deuxieme un subito piano sur les appogiatures.
La troisieme fois les appogiatures dans le deuxieme enfincement.
La derniere fois: lento avec la pédale changée juste avant la basse mais en tenant MD pour rapporter le louré.
Sur la partie du milieu je sors le haut l oremiere fois, le bas la deuxieme.
Bon après je connais encore mal le texte donc il y a surement du rubbato qui n’en est pas. Mais en vrai je ne pense pas revenir a une version « plus simple » sauf si ma prof me dit comme toi que c’est bizarre:)
J’ai pas dit bizarre, j’ai dit surprenant !
Mais c’est pas négatif comme remarque, vraiment pas, je me suis mal faite comprendre. Les limites de l’écrit
Tkt. J’ai bcp reflechis sur celui la alors en vrai ca me fait plaisir. Apres qd on essaie des trucs le risque c’est tjs le mauvais gout… j’adore Pogorelich, pas pr rien
blyssou a écrit : dim. 20 avr., 2025 19:25
Tkt. J’ai bcp reflechis sur celui la alors en vrai ca me fait plaisir. Apres qd on essaie des trucs le risque c’est tjs le mauvais gout… j’adore Pogorelich, pas pr rien
Je comprends. Alors rassure toi, non, ce n’était pas non plus de mauvais goût, ni mièvre ni dans le pathos dont s’accommode mal Chopin à mon sens, juste surprenant. Et avant de lire ton détail de réflexion, j’aurais bien été incapable de te dire ce qui m’avait surprise.
Quand un air très connu est joué, en tant qu’auditeur, tu vois cette musique intérieure qui précède presque le son ? Et bien, habituellement ma musique intérieure colle assez à ce que tu proposes mais sur ce nocturne, pas du tout. En réalité, c’est plutôt agréable d’être surpris. Quand c’est bien fait évidement. Ca retient davantage l’attention.
Je connais mal Pogorelich mais je crois savoir que son écoute ne laissait pas indifférent.
Intéressante cette interprétation. On sent en effet une recherche personnelle. Tu as peut-être juste besoin de t'imprégner encore mieux du texte et de tes choix pour être totalement convaincant. Tu nous diras la réaction de ta prof, mais tu as le droit aussi de ne pas suivre tout ce qu'elle te dit...
(et je suis fan aussi de Pogo )
Alors bon je sais pas si tu te rappelles de ma version mais c’était un peu les chevaux qui s’emballent passionnément.
Du coup passé le début qui sonne super dans l’esprit calme, ça a mis mes attentes à rude épreuve.
Le passage vers 3.20, lui, sublime !! J’aurais adoré le jouer comme toi!
Et la fin à 4.30 j’aime beaucoup ce petit caractère de chat malin même si ça m’a grave fait bosser la patience : quand est-ce qu’il bondit ?!?
Carla Rocío a écrit : dim. 20 avr., 2025 23:21
Alors bon je sais pas si tu te rappelles de ma version mais c’était un peu les chevaux qui s’emballent passionnément.
Du coup passé le début qui sonne super dans l’esprit calme, ça a mis mes attentes à rude épreuve.
Le passage vers 3.20, lui, sublime !! J’aurais adoré le jouer comme toi!
Et la fin à 4.30 j’aime beaucoup ce petit caractère de chat malin même si ça m’a grave fait bosser la patience : quand est-ce qu’il bondit ?!?
Le prochain c’est le 55.2?
Coucou Carla. Merci d’avoir ecouté. Oui j’ai re ecouter toutes les versions de PM et effectivement ta version dirigeait beaucoup vers le climax du B. Chez moi c’est vrai qu’il n’y a pas vraiment de climax et j’aurai peut etre du faire gonfler a partir de 4:30 jusqu’a la fin plutot que de faire tomber le soufflet trop vite. J’ai un peu de peine a l’entendre au dela du mezzo forte en vrai, pour moi c’est presque une marche funebre.
J’alors normalement oui le 55.2 mais je dois dire qu’il ne m’emballe pas. Et j’ai commencé une sonate de mozart donc cela va attendre un peu.