[Les expérimentations de Carla Rocío] Etude Bortkiewicz et Impromptu Schubert

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Guastavino : cantileña n8 et Bortkiewicz étude 9

Message par poppotame »

Je me rappelle !
Uniquement des doigts, cela fait un son baroque !
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Guastavino : cantileña n8 et Bortkiewicz étude 9

Message par Carla Rocío »

Je me demande combien vaut le montage qu'il y a sur la vidéo, alors qu'avec un manche à balai et des atèles on arrive au même résultat :mrgreen:

En ce moment j'expérimente les 2 techniques : pousser le son dans le piano avec un peu de poids, ou au contraire très léger tirer les doits vers soi en effleurant la note. Je trouve le 1er plus intéressant mais on me dit que le 2e sonne beaucoup mieux. Remarque c'est que pour l'exercice parce qu'en jouant il n'y a plus de contrôle et c'est un toucher entre deux, bah normal quoi :lol:
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Bonjour Carla, content de te retrouver sur le forum !
'J'ai beaucoup apprécié Guastavino et Brotkiewicz, merci pour ces découvertes. J'ai aussi écouté l'adagio de la sonata BWV 1016 sur ta chaîne YouTube, c'est superbe, plein d'émotions !
Carla Rocío

Merci Beemahl!
J’ai youtubé plusieurs vielles vidéos duo de cet été/automne, comme on est pas sûr d’avoir le droit de mettre des vidéos des studios allemands j’ai du modifier un peu mais j’avais mis toutes ces vidéos ici sans les retoucher, parce le partage sur pm ça par contre rien à cirer :lol:
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Incroyable cette régularité...Comme chacun sait, il faut jouer ce prélude au carré, sinon c'est pas joli. Il a y même les notes un peu plus nuancées au changement d'accords. C'est très fort, et surtout très inspirant. Juste les doigts, comme dans le titre. Ce n'est pas froid, c'est plutôt printanier car on sent la chaleur des notes. Que dire de plus, sinon, à part écouter et profiter de ce joli morceau ?
Carla Rocío

Merci Roulroul !
J'ai d'abord cru que tu parlais de la fantaisie qui perso me casse les oreilles :lol: (à charge de revanche)
Le prélude avec les doigts, ah oui merci, il m'avait fallu une sacrée concentration.
Carla Rocío

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Schubert : impromptu op.142 n4 Saison 1 Ep 1

Tout est dans le titre…

Preneuse de tous conseils et partages, même si j’ai eu droit à beaucoup de tuyaux du chouchou parce qu’avec Schubert faut pas déconner hein.
Ça manque encore de vie (le scherzando) surtout à ce tempo, mais au moins y a de la structure ce qui fait souvent défaut à mes pièces je trouve.
Cet impromptu c’est comme le 90/2: tout le monde le joue presto. Mais c’est allegro scherzando. Seul Sokolov respecte cette indication.
Mais à terme je le ferai quand même fuser :mrgreen: si je peux :roll:

Merci pour votre écoute!
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Schubert : impromptu op.142 n4 Saison 1 Ep 1

Message par fritz »

Toujours pas compris pour quoi tu la surnommes les gammes mais ça me semble être une base de travail très saine en tout cas
Carla Rocío

Si tu trouves pas les gammes j’en suis très flattée :D

Bon à la réécoute je suis frustrée d’entendre que les trais trrrrrrrrrrrrrrrrtatitidita du début sont toujours pas en rythme alors que je les ai bossé à mort :evil: mais sinon je suis assez contente de mon squelette.
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Très agréable d'écouter cette version de travail, tellement c'est mesuré et délicat, très cristallin, c'est reposant. :wink:
Alors j'entends de belles gammes (et ce n'est pas un problème) autour de 3mn50 par ex ! Mon prof me dit que la base du travail technique ce sont les gammes car il y en a des petits (ou moins petits) bouts dans de nombreux morceaux. Un bel exemple dans cet Impromptu.
Schubert et ce piano te vont très bien Carla !
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Mais elles sont déjà très chouettes tes gammes !! Celles en triples croches sont des cadences, qu'elle ne soient pas en rythme n'a aucune importance !
C'est déjà bien avancé comme travail, tu n'auras pas besoin de saison 2...
Le caractère est bien là, c'est le tempo qui est encore un peu lent, ça se ressent surtout dans l'épisode des gammes aux 2 mains.
C'est très bien parti :D =D> =D>

Et tu me donnes envie de m'y mettre...
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Oui, c'est deja très chouette comme ça. Le bruit des pages tournées font très "live". Perso, j'ai ressenti un grand plaisir de jouer, de produire quelque chose de bien, d’être détendue, de s'amuser, de vivre, en somme, du moins c'est ce qui parait à l'image. N'est ce pas l'essentiel ?
Carla Rocío

elenajalan a écrit : jeu. 17 avr., 2025 23:58 Mon prof me dit que la base du travail technique ce sont les gammes car il y en a des petits (ou moins petits) bouts dans de nombreux morceaux. Un bel exemple dans cet Impromptu.
Merci Hélène!
Et pis les traits c’est très souvent des gammes. Les arpèges c’est génial de les avoir sous les doigts aussi. Ça fait gagner bien du temps sur des morceaux.
Mais bon moi je fais le contraire, j’utilise plutôt les morceaux pour me rapprocher des gammes :lol:

quazart a écrit : ven. 18 avr., 2025 0:39 Et tu me donnes envie de m'y mettre...
J’ai osé l’espérer oui!!!!
Tu sais que j’ai repris mon cahier de Schubi quand j’ai lu que tu disais que Bach c’était divin, et Schubert humain. J’ai essayé plein de trucs puis cette pièce m’a envoûtée.
Merci pour ton retour! En fait je le voyais pas si avancé, j’ai fait une sérieuse session de travail dessus mercredi et ça me l’a transformé.
J’ai beaucoup bossé dans le détail, même une fois avec le métronome!
Pour les « cadences » je trouve plus joli de les faire en rythme (sauf le tout dernier trait). J’ai remarqué que ce qui change tout c’est de jouer l’accord d’arrivée P et non F comme je le fais ici. Ça donne tout de suite une autre allure.

Philippe Le French a écrit : ven. 18 avr., 2025 14:27
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Oui j’étais contente de voir que ça tenait la route, c’est la première fois que je le jouais entier en ressentant une cohérence entre chaque partie. Et j’ai toujours voulu jouer cette pièce donc enfin ça y est!!

Dites j’ai appris qu’en France vendredi saint n’est pas congé ?? En Suisse Pâques c’est vendredi et lundi férié. Qu’est-ce que ça passe!
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Quelle bonne surprise que de t’écouter ce matin, ravie de retrouver ici la panthère-pianiste mi suisse-mi latine !
Je ne connais pas cet impromptu, et il est d’une fraîcheur exquise ! Je suis bien contente de t’écouter avant que tu n’en fasse la version fusée, j’entends mieux quand ça va moins vite, j’ai l’ouïe lente

(Je constate aussi que quand tu travailles tes gammes ça sonne plus joli que quand je travaille les miennes :lol: )
Carla Rocío

(…une panthère 🐆 ?! Qui joue du piano ????? J’achète 8)

Merci pour ton gentil commentaire Pos.
La fusée 🚀 ça permet d’arriver plus vite à un résultat musical, vas-y pour valoriser des gammes à tempo gamme.
Mais plus vite aaaaah si je pouvais faire cet effet de billes qui coulent sur le clavier ce serait top!!!!
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : jeu. 17 avr., 2025 13:35 Tout est dans le titre…
Salut Carla. Je profite de ce samedi matin sans mon cours habituel, pour passer une tête sur notre forum. Désolé pour mon silence, mais mon travail m'accapare beaucoup (trop).
Tu t'attaques au plus difficile des impromptus....(cf Pianolibrary.org qui le note 4 sur 5).
C'est pour celà qu'on l'entend peu :mrgreen:
Je trouve que c'est bien dans l'esprit guilleret de cette oeuvre et je te félicite de nous sortir ainsi des Shubis battus... =D> =D>
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Bonjour Carla,
J’ai beaucoup aimé cet impromptu, qu’on entend guère et même si c’est une version de travail je me suis fait happer pour dire que c’est déjà très agréable à écouter.
Tu vas lui donner un beau caractère à cet impromptu il y a déjà de très belles choses.
Hâte d’entendre ta prochaine version.
Carla Rocío

Nick Borderline a écrit : sam. 19 avr., 2025 10:24 Tu t'attaques au plus difficile des impromptus....
Eh ben j’aurais pas pensé…. Que ce soit comparable, pour moi ils ont tous leur difficulté propre. Un peu comme des études. Mais oui c’est pas simple ça je confirme!!!!! Parce que pour se faire plaisir musicalement c’est pas d’entrée.

Bon courage pour ton travail, je compatis je suis moi aussi à 120% en ce moment. J’espère que t’auras bientôt plus de temps de nous mettre plus de vidéos. Et que tu n’as pas eu de cours à cause de Pâques et non à cause du travail.

Merci beaucoup Nick d’avoir pris le temps d’écouter et pour ton commentaire encourageant
Martipilami a écrit : sam. 19 avr., 2025 13:20
Merci !!!!
Je l’apprends par cœur en ce moment, ça au moins c’est plus simple que pour d’autres pièces. Je pense que ça libérera beaucoup de choses de ne plus le lire.
Carla Rocío

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Visio : Bortkiewicz, Guastavino + duo Schumann

J’ai peu de temps dernièrement mais j’ai décidé de consacrer ce peu de temps au travail sérieux. En fait j’ai compris qu’il faut surtout lire la partition.

Mais mais mais d’où cette capitale découverte ?

Ben sur Schubert mon chéri ne m’a pas foutu la paix. Là contrairement à d’hab il venait souvent contrôler sur ma partoche avec des commentaires type « ah je me disais bien que Schubert n’avais jamais composé un tel accord » :roll: ou « ah ok c’est ce rythme là qui est écrit » :| . Ou « mais qu’est-ce qu’il veut ici » :? Et que je l’entends battre la mesure etc etc.
Et ça c’est juste Schubert, qu’est-ce que ce serait avec Saint Beethoven……..!!

Du coup j’ai nagé avec le courant en cherchant le sens de ce qui est écrit et lui ai demandé plein de tuyaux avant qu’il vienne m’interrompre. Même s’il n’est pas pianiste ça aide pour la technique aussi. Par exemple une prof se demandait pourquoi mon legato flanchait systématiquement sur le 3e, mais lui a direct perçu un mouvement du poignet toujours sur le 3e, et en corrigeant ça change tout. Ce que n’avait pas vu cette prof pourtant la plus qualifiée que j’aie eu.
Beaucoup beaucoup de détails du texte et d’harmonie à la lumière grâce à lui.
En gros pas mal de trucs que j’aurais pu trouver toute seule en étant moins focalisée sur les notes que sur le cahier.

Et quand je vois le résultat sur le Schubi ben ça m’a fait réfléchir. Donc j’ai un peu changé ma façon de bosser et commence à prendre l’habitude de… lire le texte :mrgreen:
Ça a l’air banal mais pour moi c’est nouveau et ça change ma façon de travailler. Pis j’ai réalisé que de toutes façons quand je prends un prof finalement c’est ce qu’ils fait, me pointer des trucs écrits sur le cahier!!!!
Alors beaucoup d’entre vous penseront que c’est banal mais pour moi ça l’est pas, na.
A noter que depuis que j’applique cette nouvelle méthode mon chéri ne s’en mêle plus 8)

Bref.

Reprise du piano = reprise des visios.

Surprise de voir que le borty n’est pas affecté par le stress comme je le pensais au point de tomber tout à côté, en fait ça m’enlève « juste » du poids et ça me fait accélérer de plus en plus. Je pense que j’ai arrêté de sentir la pièce dans son ensemble à la reprise de 1.15. Je perds pas espoir de pouvoir offrir une belle version lors du concert de l’assoc en mai, mais va falloir régulièrement travailler très lentement.
Et parallèlement oser le commencer plus vite, ça m’évitera peut-être de trop l’accélérer :?:

Le Guastavino, quelques fausses notes et pas senti comme je le voudrais mais je bloque à le mémoriser… du coup c’est pas certain que je le joue en public en mai, j’aime pas jouer avec cahier je galère déjà assez en musique de chambre avec ça.

Et le Schuschu. Le violon doit prochainement passer sur le billard mais moi je trouve que ça sonne quand même vachement bien (le violon donc). Pour le piano je galère avec les sauts mais c’est quand même relativement bien tombé.

Notre Bach il sonne pas bien, comparé à l’enregistrement en studio qu’il y a sur ma chaîne c’est une horreur j’ose pas le mettre ici :lol:

Merci pour votre écoute !
Preneuse de tout commentaire évidemment.

Ps: désolée pour le cadrage et la prise de son tel, j’ai oublié que j’avais une super caméra 🎥

Belles Pâques à tout 🐣
blyssou
Mon piano : En attente!

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Visio : Bortkiewicz, Guastavino + duo Schumann

Message par blyssou »

Tout etait vraiment très beau bravo a vous deux!
Répondre