Re: [Fil Christof] Postlude ou la blessure des songes (version du 30 avril 2025)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Fil Christof] : Pour Armel

Message par Christof »

Une improvisation ce matin, aux aurores.
A la suite du souvenir d'un merveilleux concert hier.

Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Christof a écrit : ven. 11 avr., 2025 11:53 Une improvisation ce matin, aux aurores.
A la suite du souvenir d'un merveilleux concert hier.

Merci Christof,

Une improvisation dans le sens de la vision et composition d’Armel, avec une émotion contenue, intimiste qui fait du bien =D>
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Quelque chose d'un peu contemporain, un peu blues, un peu japonisant, un peu je sais pas quoi, mais beaucoup de finesse, c'est vraiment difficile à cerner, c'est tellement insaisissable à chaque fois. Le mieux, à mon avis est d’écouter et de se laisser porter. Je suis fan depuis le début, inutile de le repréciser.
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 13 avr., 2025 12:18
Merci Christof,

Une improvisation dans le sens de la vision et composition d’Armel, avec une émotion contenue, intimiste qui fait du bien =D>
roulroul2 a écrit : dim. 13 avr., 2025 14:44 Quelque chose d'un peu contemporain, un peu blues, un peu japonisant, un peu je sais pas quoi, mais beaucoup de finesse, c'est vraiment difficile à cerner, c'est tellement insaisissable à chaque fois. Le mieux, à mon avis est d’écouter et de se laisser porter. Je suis fan depuis le début, inutile de le repréciser.
Merci beaucoup à vous deux pour votre écoute ! C'est drôle parce que je viens de m'apercevoir que le motif du tout début vient de la pièce en forme de habanera de Ravel que j'avais écoutée la veille (qui figure dans le dernier numéro de "Pianiste") sans y faire trop attention au départ, mais je m'étais dit que je la travaillerai... Et c'est ressorti durant cette impro.
Modifié en dernier par Christof le dim. 13 avr., 2025 19:45, modifié 1 fois.
Christof

Re: [Fil Christof] : Pièce en forme de habanera (Maurice Ravel)

Message par Christof »

Sur les conseils d'Aurèle, que je remercie, j'ai décidé ces derniers temps de beaucoup plus me pencher sur la musique classique (tout en continuant en même temps mon travail à partir de mes cours de jazz).
L'idée est de me construire un répertoire, que je vais travailler dans la durée, et d'avoir ainsi sous la main des morceaux que j'entretiendrais.

Voici un premier jalon sur la "Pièce en forme de habanera" [qui s'appelait au départ Vocalise étude en forme de habanera].
Elle a été composée par Ravel en 1907, sous forme d'une vocalise pour mezzo soprano, accompagnée au piano. La partition a été éditée deux ans plus tard, en 1909.
Paru ensuite sous le titre de "Pièce en forme de habanera", ce morceau a connu de multiples transcriptions pour divers instruments mais il est joué le plus souvent au violon accompagné du piano.

En voici un arrangement pour piano seul (arrangement de Paul Lay figurant dans le dernier numéro de Pianiste, arrangement dont je me suis inspiré et un peu réarrangé à mon tour).
Ravel adorait utiliser les plages modales... Il y a quelques partie un peu improvisée ici, mais finalement assez fixées. On retrouve bien dans cette pièce tout l'univers du compositeur, les couleurs et harmonies bien à lui.
A noter que le rythme de habanera (qui provient de Cuba) a inspiré aussi Debussy, Chabrier, Saint-Saëns, Bizet (le fameux Carmen)...

Cet enregistrement est juste plein d'imperfections, d'erreurs, de plan sonores à revoir et de certaines hésitations. Mais c'est déjà ça. Et j'entends que mon piano a un besoin urgent d'être accordé et harmonisé...

Modifié en dernier par Christof le dim. 13 avr., 2025 20:24, modifié 4 fois.
Christof

Message par Christof »

...
Modifié en dernier par Christof le dim. 13 avr., 2025 20:10, modifié 1 fois.
Christof

Message par Christof »

...
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo mon cher Christof,

Une musique qui te va à merveille, ta grande sensibilité est à même de décrypter facilement la musique de Ravel.
Tu as grandement raison de te lancer dans le bain de sa musique.
Merci de ce partage, je te joins un peu d’impressionnisme joué cet après-midi, que je te dédie évidemment, même si encore quelques sautes.

Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Merci Christof, intéressante pièce dont je ne connaissais pas du tout la version piano solo.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

Hello Christophe

Très bonne décision de revenir un petit peu à tes classiques
Mais je vois que tu les interprètes à ta façon en rajoutant un peu d’impro, ce qui n’est pas commun mais intéressant et ta signature musicale.
Je ne connaissais pas du tout cette pièce de Ravel, donc merci pour la découverte. Agréable à l’écoute comme toujours chez lui dans la douceur des harmonies modales.

J’en veux encore !
Olivier
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 13 avr., 2025 21:35 Bravo mon cher Christof,

Une musique qui te va à merveille, ta grande sensibilité est à même de décrypter facilement la musique de Ravel.
Tu as grandement raison de te lancer dans le bain de sa musique.
Merci de ce partage, je te joins un peu d’impressionnisme joué cet après-midi, que je te dédie évidemment, même si encore quelques sautes.
Merci beaucoup Ninoff pour tes encouragements et pour ta musique qui me va droit au coeur. Je ne sais si je vais décrypter facilement la musique de Ravel, en tous cas, c'est une musique qui m'a toujours attirée et qui me parle. La seule expérience suivie avec une prof de piano classique avec Ravel s’est très mal passée. Je voulais travailler la Pavane pour une infante défunte. Tout allait bien. Mais arrivés au moment d’étudier la dernière partie, celle où le thème reprend, avec des entrelacements, et même sans lui avoir jouée quoi que ce soit de cette partie, la prof m’a dit : « on arrête là », du genre... « tu n’y arriveras jamais ». Très respectueux des profs, j’ai donc arrêté. Mais je n’ai jamais vraiment compris pourquoi elle m’avait dit cela. C’était comme un coup de poignard.
J’ai mis du temps, mais maintenant je suis bien décidé de rayer cet épisode de ma mémoire et d'être mon propre prof. Retrouver le goût de l’effort.
Merci à Aurèle de m’en avoir convaincu et de m'avoir donné confiance.
Spianissimo a écrit : dim. 13 avr., 2025 23:02 Merci Christof, intéressante pièce dont je ne connaissais pas du tout la version piano solo.
Merci Spiani et suis bien content de t'avoir fait découvrir cette pièce pour piano solo. Tu me fais tellement découvrir de ton côté.
Oliv03 a écrit : lun. 14 avr., 2025 17:05 Hello Christophe

Très bonne décision de revenir un petit peu à tes classiques
Mais je vois que tu les interprètes à ta façon en rajoutant un peu d’impro, ce qui n’est pas commun mais intéressant et ta signature musicale.
Je ne connaissais pas du tout cette pièce de Ravel, donc merci pour la découverte. Agréable à l’écoute comme toujours chez lui dans la douceur des harmonies modales.

J’en veux encore !
Olivier
Merci beaucoup Olivier ! Ravi de t'avoir fait découvrir cette pièce car je sais combien, tout comme moi, tu aimes Ravel.
Il y en a beaucoup d’autres que j’aimerais travailler.

Connais-tu l’intégrale par Dominique Merlet ? De toute beauté. Et celle de Vlado Perlemuter...
Et les enregistrements de Samson François bien sûr.
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Je ne connaissais pas cette oeuvre de Ravel, merci pour la découverte et le partage de cette belle interprétation.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : dim. 13 avr., 2025 19:39 Sur les conseils d'Aurèle, que je remercie, j'ai décidé ces derniers temps de beaucoup plus me pencher sur la musique classique (tout en continuant en même temps mon travail à partir de mes cours de jazz).
Salut Christof, sympa cette découverte du dernier (au sens terminal du terme si j'ai bien suivi) numéro de Pianiste. Tu as bien mis ta patte sonore :wink: Au jeu des devinettes j'aurais plus dit Keith Jarrett (ou toi :wink: ) que Ravel ! Bravo =D> =D>
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Très chouette découverte et très belle interprétation déjà ! =D>
Mais si c’est réarrangé à ta façon ce n’est pas exactement du classique non plus au sens propre mais on s’en fout c’est très bien réalisé et c’est là tout l’important ! :wink:
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Tu n’as pas exactement suivi le conseil d’Aurèle puisque ce n’est pas exactement du classique [-X mais tu es tout pardonné, on ne se refait pas et c’est très beau =D>
Très sympa ce subtil mélange de plusieurs sources, effectivement on entend les influences de bizet, le swing cubain, l’effet aérien de Ravel, et la papatte de Christophe :P
rzn

Message par rzn »

Très sympa, c'est un bel ailleurs à explorer, où on te sent complètement à l'aise et à ta place. Merci pour la découverte !
Christof

Message par Christof »

Beemahl a écrit : ven. 18 avr., 2025 10:59 Je ne connaissais pas cette oeuvre de Ravel, merci pour la découverte et le partage de cette belle interprétation.
Merci beaucoup Beehmal et bien content de t’avoir fait découvrir cette pièce .
Christof

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : sam. 19 avr., 2025 16:09
Salut Christof, sympa cette découverte du dernier (au sens terminal du terme si j'ai bien suivi) numéro de Pianiste. Tu as bien mis ta patte sonore :wink: Au jeu des devinettes j'aurais plus dit Keith Jarrett (ou toi :wink: ) que Ravel ! Bravo =D> =D>
Merci beaucoup Nick pour ton écoute. Si tu vois dans ce morceau des filiations avec Jarrett (ou le contraire), je comprends mieux pourquoi j’aime aussi autant Ravel.
Christof

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : dim. 20 avr., 2025 8:55 Très chouette découverte et très belle interprétation déjà ! =D>
Mais si c’est réarrangé à ta façon ce n’est pas exactement du classique non plus au sens propre mais on s’en fout c’est très bien réalisé et c’est là tout l’important ! :wink:
Merci beaucoup Aurèle. En fait, je n’ai pas l’impression ici d’avoir trop dérogé à la discipline que requiert l’approche de la musique classique. J’ai pris toutefois la liberté de modifier deux ou trois petites choses de la transcription de Paul Lay, sans forcément simplifier.
Ensuite, je m’en suis tenu au texte, rien qu’au texte, ce qui me concernant est, j’espère, la voix déjà vers un certain assagissement 😉
Christof

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : dim. 20 avr., 2025 13:27 Tu n’as pas exactement suivi le conseil d’Aurèle puisque ce n’est pas exactement du classique [-X mais tu es tout pardonné, on ne se refait pas et c’est très beau =D>
Très sympa ce subtil mélange de plusieurs sources, effectivement on entend les influences de bizet, le swing cubain, l’effet aérien de Ravel, et la papatte de Christophe :P
Merci beaucoup Carla pour ton écoute et message.
Comme je l’écris dans le message précédent, c’est pourtant une transcription « assez » fidèle du morceau de Ravel, à la base conçu pour piano et voix.
Ravel était finalement très jazz 😉
Répondre