Je viens de parcourir un bon paquet de messages sur ce forum mais je suis désolée, je me sens trop novice en matière de qualité de pianos pour être vraiment éclairée.
Je joue du piano depuis que j'ai 6 ans (j'en ai 39 !) mais avec des périodes durant lesquelles je jouais très peu. Depuis que je suis maman (10 ans environ) je ne joue quasi plus. Je voudrais toutefois m'y remettre, car c'était un beau mode d'expression de mes émotions, et l'enseigner à ma fille. Je voudrais aussi m'accompagner sur des chants ou des slams.
Je jou(ais) plutôt des classiques style Chopin, Schuman, Schubert, Debussy, Satie... et j'aime les sons chauds et ronds. Mais j'aimais bien parfois mettre de la puissance et faire un bon "gros" son pour mes ff (j'étais bien plus douée pour l'interprétation et l'émotion que pour la justesse et précision des notes

Ma vie a fait que j'ai beau avoir la chance d'avoir une maison avec une grande pièce qui lui sera dédiée (quasi 30m2 et plafond à 3,30m), je n'ai quasi aucun budget et devrai emprunter pour cet achat. Mais j'attends depuis de trop nombreuses années de pouvoir rassembler 3000€ pour cet achat et au final je me suis dit qu'il valait mieux un piano "un peu moins bien" mais bel et bien présent dans ma grande pièce que pas de piano du tout car je veux du trop cher (pour moi). Je pense acheter à des particuliers (Facebook Marketplace ou 2ememain.be : je vis entre Charleroi et Gembloux en Belgique), mais je n'y connais tellement rien dans l'instrument en tant que tel que tout me fait hésiter : des "dons" me semblent douteux, et parfois des pianos à 1000€ me semblent d'aussi mauvaise augure que ceux qui sont gratuits.
Je cherche autour de 1000€, max 1500€. C'est certainement un peu "déprimant" pour les connaisseurs et connaisseuses que vous êtes, car d'office il n'y aura pas la qualité des beaux budgets, mais si vous saviez me guider un peu dans mon achat ce serait vraiment hyper généreux de votre part !
Bien à vous tous et toutes !
Hélène