[Apprentissage] Aurèle - mini concert entre amis j-1 mois avant concours

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert capriccio du 29 mars - j-2 mois avant concours

Message par Aurele27 »

Oliv03 a écrit : jeu. 03 avr., 2025 7:40 Bravo Aurele pour cette belle prestation
J’aurais pris plaisir à y assister en Live. Tout est bien en pace, le tempo, l’articulation, les phrasés, et tout cela enrobé d’une belle musicalité et d’un toucher apaisant.
L’ensemble est bien sous contrôle et le par cœur est maitrisé.
Peut être quelques raideurs au milieu du Haydn et de l’Alouette qui provoquent des quelques accélérations de fin de phrase ou précipitations. Mais ça c’est si on veut vraiment grater le détail en vue d’un concours. Et ces raideurs sont probablement liées aux petites péripéties précédant ta performance.
Je suis impatient en tous cas de voir à quel niveau tu vas nous hisser l’ensemble dans les 2 prochains mois. Continue en tout cas à nous enchanter par ta belle musique.
Merci beaucoup Olivier pour tes précieux encouragements.
Ne t’inquiète pas il y aura d’autres occasions pour les live :D
Oui tu as raison, il y a de la tension par moments, pas évident en public de trouver le relâchement complet.
Je vais essayer de travailler là dessus
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle - rencontre avec des amis Schubert Glinka Haydn (rodage programme concours)

Message par Aurele27 »

Bonjour à tous, hier j’ai eu l’occasion de rejouer mon programme devant des amis.
Ça s’est mieux passé que la semaine dernière au concert de capriccio, je trouve globalement. Peut-être aussi que j’étais un peu moins stressée et que le rodage commence à faire son œuvre.
J’étais très contente de mon Schubert et de mon alouette, par contre j’étais quand même pas mal tendue dans Haydn, j’ai eu des bons conseils des amis, qui étaient sur place, essayer de retravailler la stabilité rythmique au métronome, car j’ai tendance à accélérer et du coup ça me met en difficulté.
N’hésitez pas si vous avez des conseils vous qui passez par là :wink:

Édit : il y a eu un problème avec l’enregistreur. Du coup c’est directement le son du téléphone qui est un peu moins bon mais j’espère que ça permet quand même de se rendre compte.

Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Apprentissage] Aurèle - rencontre avec des amis Schubert Glinka Haydn (rodage programme concours)

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : dim. 06 avr., 2025 11:38 Édit : il y a eu un problème avec l’enregistreur. Du coup c’est directement le son du téléphone qui est un peu moins bon mais j’espère que ça permet quand même de se rendre compte.
Oui, sur ce coup là, c'est pas la classe à Dallas, j'ai pas trop assuré et merdouillé avec le Zoom avec mon idée de changer les piles juste avant.. parce que le niveau d'enregistrement s'est remis tout seul aux réglages de base et donc, vu que l'enregistreur était directement dans le piano, le résultat est une enveloppe super saturée. Au moins maintenant, je ne m'y laisserai plus prendre. .

Mais heureusement, avec ton téléphone, cela le fait aussi super.
Ce que tu as joué, c'est la vraie classe à Dallas !

Je trouve cela toujours super intéressant comme tu le fais de publier au fil du temps toutes tes avancées avant concours. Un peu comme un journal de bord. On suit cette aventure, on s'enthousiasme toujours plus à chaque fois avec tous ces jalons qui montrent finalement à chacune et chacun combien nous sommes toujours en avancée, même si on n'a pas disposé forcément de tant de temps que cela pour travailler chaque jour son piano.
C'est à mon avis le plus beau message à chaque fois que tu adresses à chaque personne du forum.

J'ai un peu toujours l'impression de me répéter... Cela a encore progressé en haute sphère alors j'imagine la suite ! La super classe à Dallas !!!

Aurele27 a écrit : dim. 06 avr., 2025 11:38 N’hésitez pas si vous avez des conseils vous qui passez par là :wink:
De tous petits conseils (mais comme d'habitude, cela vaut ce que cela vaut).

Dans le Schubert à 2'10 - 2'12, donner un tout petit peu plus un ton "martial" à ta MG. C'est difficile à expliquer, ce n'est pas une question de volume, mais quelque chose d'un tout petit peu plus appuyé ?
De 5'18 à 5'20, MG, tente de voir si tu ne peux pas jouer ces répétitions de notes à la MG avec à chaque fois un tout petit truc différent dans le son, un truc infime, subliminal...

Pour l'Alouette, jouer encore moins fort les accords MG au tout début (à partir de 7'05, les trois accords après la basse et après), pour rendre encore plus présente la mélodie qui rentre ensuite à la MD (mais là, c'est peut-être l'endroit où était placé le téléphone qui fait cela).
Entre 8'22 à 8'25, tu peux prendre aussi un poil plus lent, presque rien.

Et chapeau entre 8'45 et 9'19 (et la suite) pour les plans sonores, c'est top de top. Et pareil de 9'37 à 9'44, cela n'a plus rien à voir. La classe de la classe à Dallas.

C'est drôle, cela me fait cela à chaque fois que j'écoute le passage à partir de 11'11 à 11'34, et me fait penser à une musique à la James Bond, les passages dans chaque film tout à la fin (surtout avec Sean Connery) quand il a rempli sa mission et qu'il est récupéré quelque part au milieu de l'océan par un hélicoptère Alouette.
Mission accomplie Aurèle avec cette superbe Alouette !

Pour le Haydn, tu sais déjà tout ce que tu dois encore peaufiner.
Et là, je trouve cette vidéo très inspirante, cette scansion qu'adopte Glenn Gould, mettant avec la voix l'intention rythmique implacable dans chaque note, ce qui fait que lorsqu'on joue avec cette scansion à l'intérieur, rien ne peux nous arriver

De 13'40 à 13'48, tu peux rendre ta MG encore plus chantante, encore plus interprétée.

Comme on te l'a dit, pour le concours, peut-être jouer le Haydn en premier, puis l'Alouette, enfin le Schubert ?
Aurele27

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : lun. 07 avr., 2025 16:48
Aurele27 a écrit : dim. 06 avr., 2025 11:38 Édit : il y a eu un problème avec l’enregistreur. Du coup c’est directement le son du téléphone qui est un peu moins bon mais j’espère que ça permet quand même de se rendre compte.
Oui, sur ce coup là, c'est pas la classe à Dallas, j'ai pas trop assuré et merdouillé avec le Zoom avec mon idée de changer les piles juste avant.. parce que le niveau d'enregistrement s'est remis tout seul aux réglages de base et donc, vu que l'enregistreur était directement dans le piano, le résultat est une enveloppe super saturée. Au moins maintenant, je ne m'y laisserai plus prendre. .

Mais heureusement, avec ton téléphone, cela le fait aussi super.
Ce que tu as joué, c'est la vraie classe à Dallas !

Je trouve cela toujours super intéressant comme tu le fais de publier au fil du temps toutes tes avancées avant concours. Un peu comme un journal de bord. On suit cette aventure, on s'enthousiasme toujours plus à chaque fois avec tous ces jalons qui montrent finalement à chacune et chacun combien nous sommes toujours en avancée, même si on n'a pas disposé forcément de tant de temps que cela pour travailler chaque jour son piano.
C'est à mon avis le plus beau message à chaque fois que tu adresses à chaque personne du forum.

J'ai un peu toujours l'impression de me répéter... Cela a encore progressé en haute sphère alors j'imagine la suite ! La super classe à Dallas !!!

Aurele27 a écrit : dim. 06 avr., 2025 11:38 N’hésitez pas si vous avez des conseils vous qui passez par là :wink:
De tous petits conseils (mais comme d'habitude, cela vaut ce que cela vaut).

Dans le Schubert à 2'10 - 2'12, donner un tout petit peu plus un ton "martial" à ta MG. C'est difficile à expliquer, ce n'est pas une question de volume, mais quelque chose d'un tout petit peu plus appuyé ?
De 5'18 à 5'20, MG, tente de voir si tu ne peux pas jouer ces répétitions de notes à la MG avec à chaque fois un tout petit truc différent dans le son, un truc infime, subliminal...

Pour l'Alouette, jouer encore moins fort les accords MG au tout début (à partir de 7'05, les trois accords après la basse et après), pour rendre encore plus présente la mélodie qui rentre ensuite à la MD (mais là, c'est peut-être l'endroit où était placé le téléphone qui fait cela).
Entre 8'22 à 8'25, tu peux prendre aussi un poil plus lent, presque rien.

Et chapeau entre 8'45 et 9'19 (et la suite) pour les plans sonores, c'est top de top. Et pareil de 9'37 à 9'44, cela n'a plus rien à voir. La classe de la classe à Dallas.

C'est drôle, cela me fait cela à chaque fois que j'écoute le passage à partir de 11'11 à 11'34, et me fait penser à une musique à la James Bond, les passages dans chaque film tout à la fin (surtout avec Sean Connery) quand il a rempli sa mission et qu'il est récupéré quelque part au milieu de l'océan par un hélicoptère Alouette.
Mission accomplie Aurèle avec cette superbe Alouette !

Pour le Haydn, tu sais déjà tout ce que tu dois encore peaufiner.
Et là, je trouve cette vidéo très inspirante, cette scansion qu'adopte Glenn Gould, mettant avec la voix l'intention rythmique implacable dans chaque note, ce qui fait que lorsqu'on joue avec cette scansion à l'intérieur, rien ne peux nous arriver

De 13'40 à 13'48, tu peux rendre ta MG encore plus chantante, encore plus interprétée.

Comme on te l'a dit, pour le concours, peut-être jouer le Haydn en premier, puis l'Alouette, enfin le Schubert ?
Merci Christophe d’avoir pris le temps de réécouter une énième fois ce programme que tu as pourtant déjà entendu en live et pour m’avoir fait tous ces commentaires détaillés. Je regarderai ça de façon détaillée demain matin devant mon Piano. 🙏

Et oui, j’ai bien pris en compte vos commentaires pour l’ordre, j’essaierai de changer si j’arrive à assurer le Haydn en premier.
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

Aurele27 a écrit : dim. 06 avr., 2025 11:38 Bonjour à tous, hier j’ai eu l’occasion de rejouer mon programme devant des amis.
Ça s’est mieux passé que la semaine dernière au concert de capriccio, je trouve globalement. Peut-être aussi que j’étais un peu moins stressée et que le rodage commence à faire son œuvre.
J’étais très contente de mon Schubert et de mon alouette, par contre j’étais quand même pas mal tendue dans Haydn, j’ai eu des bons conseils des amis, qui étaient sur place, essayer de retravailler la stabilité rythmique au métronome, car j’ai tendance à accélérer et du coup ça me met en difficulté.

Édit : il y a eu un problème avec l’enregistreur. Du coup c’est directement le son du téléphone qui est un peu moins bon mais j’espère que ça permet quand même de se rendre compte.

Bravo Aurele !

Sans paraphraser Christophe, les versions successives de ton programme permettent d’en apprécier son évolution. Et ça continue de progresser à chaque fois.

En particulier, en un mois, ton Schubert est transformé. Tu peux continuer à avancer dans le caractère romantique. Ton rubato est maintenant bien senti. Peut être un peu plus de puissance sonore dans les passages qui le réclament, comme ces gammes en accord dans le développement.
Le Haydn est très joli sur le registre sonore avec une très belle articulation. Pour moi les petites précipitations du milieu viennent d’un manque de relâchement du bras, mais je te l’ai déjà dit je crois. Le métronome ne peut pas faire de mal de toute façon.
Je n’ai pour ma part rien à dire sur l’alouette. C’est le plus maitrisé des trois, du coup peut être à mettre en dernier ? mais je ne sais pas. Commencer par le Haydn c’est pas mal du tout : ça montre au jury que tu as des doigts et ça donne une première bonne impression. Et celle là est importante, la première.
Garde la foi et la motivation pour la poursuite de ton joli travail !
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Très propre comme toujours. Sur le Haydn, je trouve que tu as tendance à manger un peu les fins de phrase, trop occupée à vouloir tenir le tempo (enfin ça c'est mon interprétation parce que c'est ce que je fais aussi). Du coup ça fait aussi qu'on entend assez régulièrement des accents en fin de phrase. Bref, je dirais prendre le temps d'articuler et écouter les phrases jusqu'au bout, quitte (en tout cas dans un premier temps) à être un peu en retard pour entamer la suivante. Schubert je dirais que tu pourrais soit descendre d'un cran la MG soit monter d'un cran la MD, mais je me méfie de la restitution par smartphone, ça a tendance à écraser les dynamiques
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Aurele27 a écrit : dim. 06 avr., 2025 11:38 Bonjour à tous, hier j’ai eu l’occasion de rejouer mon programme devant des amis.

Merci du partage Aurèle,
Tu as tout dit, cela a bien évolué, seul Haydn demande du vécu.
Sentir presque de la décontraction en le jouant, c’est juste une question de temps.
Bravo
Aurele27

Message par Aurele27 »

Oliv03 a écrit : mar. 08 avr., 2025 8:19

Bravo Aurele !

Sans paraphraser Christophe, les versions successives de ton programme permettent d’en apprécier son évolution. Et ça continue de progresser à chaque fois.

En particulier, en un mois, ton Schubert est transformé. Tu peux continuer à avancer dans le caractère romantique. Ton rubato est maintenant bien senti. Peut être un peu plus de puissance sonore dans les passages qui le réclament, comme ces gammes en accord dans le développement.
Le Haydn est très joli sur le registre sonore avec une très belle articulation. Pour moi les petites précipitations du milieu viennent d’un manque de relâchement du bras, mais je te l’ai déjà dit je crois. Le métronome ne peut pas faire de mal de toute façon.
Je n’ai pour ma part rien à dire sur l’alouette. C’est le plus maitrisé des trois, du coup peut être à mettre en dernier ? mais je ne sais pas. Commencer par le Haydn c’est pas mal du tout : ça montre au jury que tu as des doigts et ça donne une première bonne impression. Et celle là est importante, la première.
Garde la foi et la motivation pour la poursuite de ton joli travail !
Merci beaucoup Olivier pour tes mots très touchants et qui m’encouragent beaucoup.🙏
Je prends en compte tes remarques, bien sûr, et aussi concernant l’ordre du programme.
Vous aviez l’air tous unanimes de démarrer par Haydn, je crois que c’est une bonne idée, je testerai ça la prochaine fois.
Aurele27

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : mar. 08 avr., 2025 9:29 Très propre comme toujours. Sur le Haydn, je trouve que tu as tendance à manger un peu les fins de phrase, trop occupée à vouloir tenir le tempo (enfin ça c'est mon interprétation parce que c'est ce que je fais aussi). Du coup ça fait aussi qu'on entend assez régulièrement des accents en fin de phrase. Bref, je dirais prendre le temps d'articuler et écouter les phrases jusqu'au bout, quitte (en tout cas dans un premier temps) à être un peu en retard pour entamer la suivante. Schubert je dirais que tu pourrais soit descendre d'un cran la MG soit monter d'un cran la MD, mais je me méfie de la restitution par smartphone, ça a tendance à écraser les dynamiques
Merci Fred , tu as tout à fait raison concernant Haydn et certaines fins de phrases.
Concernant Schubert, je t’avoue que je ne sais pas, il faudrait demander à ceux qui étaient là, Christophe Olivier ?
Si l’équilibre sonore entre les deux mains était bon dans Schubert, ou si c’est l’enregistrement qui écrase un peu les nuances. Je ne sais pas trop dire c’est peut-être un peu des deux ?
Aurele27

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : mar. 08 avr., 2025 15:02 Merci du partage Aurèle,
Tu as tout dit, cela a bien évolué, seul Haydn demande du vécu.
Sentir presque de la décontraction en le jouant, c’est juste une question de temps.
Bravo
Merci beaucoup Ninoff d’être passé par ici🙏
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle - Visio du 19 avril - j-6 semaines avant concours

Message par Aurele27 »

Voici à nouveau mon programme joué hier lors de la visio

Encore quelques réglages à faire par ci par là mais la mémoire commence à être bien solide. Le Haydn était mieux je pense, je me suis efforcée à le travailler avec métronome et en prenant plus mon temps pour ne pas accélérer comme les autres fois. 2-3 passages à consolider quand même.
Le Schubert a peut être un peu moins de sécurité par moment.
Je suis contente de l’alouette, les plans sonores sont mieux dans la partie du milieu je trouve que je prends plus le temps. Il y a juste un passage à vraiment bien retravailler.

N’hésitez pas à me faire vos commentaires et conseils car j’ai très peu travaillé Schubert et l’alouette avec ma prof. On a bcp travaillé Haydn par contre.

Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Bravo Aurèle, j’ai trouvé ton Haydn superbe. Le Schubert je t’ai senti un peu pas en sécurité effectivement, mais c’est juste ce sentiment qui manque à mon avis.
Et bien au-dessus plane l’alouette, comme d’hab. Là tu es vraiment chez toi on oublie qu’il y a un piano et une pianiste, juste le sentiment de vie qui coule =D>
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Un seul mot :
Admirable !🙏 =D> =D>

Et deux autres:
Une évidence ✨
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

S-6, on arrive au stade de préparation où je serais bien incapable de suggérer des pistes. Même si je sais qu’en 6 semaines tu vas encore pousser ce programme plus loin. Juste bravo !
Tu prépares quel concours déjà ? (Tu as du le dire mais j’ai oublié)
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : dim. 20 avr., 2025 9:04 Voici à nouveau mon programme joué hier lors de la visio
Salut Aurele, bravo pour ce nouveau beau programme pour ton concours. Les pièces sont bien complémentaires pour montrer les différentes facettes de ton talent de pianiste. =D> =D>
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Merci Aurèle de faire profiter celles et ceux qui n'ont pas assisté à la vision de ton enregistrement de ce programme !
L'alouette de Glinka est évidemment superbe. =D>
Je ne suis pas une grande fan de Haydn et le Schubert n'est pas celui que je préfère chez ce compositeur que j'adore... Je suis de toute manière mal placée pour te faire des commantaires qui pourraient t'aider à te préparer encore mieux. C'est pour ces raisons que je n'ai pas beaucoup commenté ton programme jusqu'à présent. Mais cela me parait très bien maîtrisé et vivant.
Bon courage en tous cas pour ces dernières semaines avant le concours. Mais tu sais gérer je crois :wink:
rzn

Message par rzn »

Bravo pour ce beau programme ! On sent que tu as pleinement intégré l’alouette et que tu t’y sens libre, c'est vraiment un grand plaisir à l’écoute. J’aime terriblement ce morceau de Schubert, il m’inspire une grande tendresse pour son côté un peu candide, hyper sincère et généreux. C’est chouette de t’écouter y faire ton chemin. Et Haydn, aux petits oignons !
Aurele27

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : dim. 20 avr., 2025 13:44 Bravo Aurèle, j’ai trouvé ton Haydn superbe. Le Schubert je t’ai senti un peu pas en sécurité effectivement, mais c’est juste ce sentiment qui manque à mon avis.
Et bien au-dessus plane l’alouette, comme d’hab. Là tu es vraiment chez toi on oublie qu’il y a un piano et une pianiste, juste le sentiment de vie qui coule =D>
Merci Carla, oui Schubert en fait c’est celui que j’ai peut-être le moins travaillé le moins joué et le moins rôdé.
Merci beaucoup pour tes retours positifs.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : dim. 20 avr., 2025 14:15 Un seul mot :
Admirable !🙏 =D> =D>

Et deux autres:
Une évidence ✨
Merci infiniment Christophe 🙏🙏
Aurele27

Message par Aurele27 »

Pos a écrit : dim. 20 avr., 2025 18:37 S-6, on arrive au stade de préparation où je serais bien incapable de suggérer des pistes. Même si je sais qu’en 6 semaines tu vas encore pousser ce programme plus loin. Juste bravo !
Tu prépares quel concours déjà ? (Tu as du le dire mais j’ai oublié)
Merci Sophie
Je ne sais pas si je vais vraiment réussir à le pousser plus loin, je sais que même le jour J, il restera des choses qui ne me plairont pas, rien n’est jamais parfait et on n’est pas à l’abri qu’il n’arrive quoi que ce soit d’ailleurs, mais on va dire que je suis quand même dans les temps par rapport à ma préparation. J’avais quelques doutes quand j’ai décidé de présenter quand même des concours en juin, alors que j’ai changé tout mon programme en janvier, mais finalement c’est ça qui est bien, je crois que le fait de se fixer une date une échéance, ça pousse à pouvoir la respecter quoi qu’il arrive. en tout cas pour moi c’est comme ça que ça fonctionne, et c’est pour ça que j’aime bien passer des concours, parce que ça me pousse à aboutir un programme pour un jour donné, à essayer de donner le meilleur de moi-même dans chacune de ces pièces, et clairement si il n’y avait pas les Concours je pense que je passerai déjà à autre chose et ce serait sûrement dommage quelque part.
Sinon pour répondre à ta question, je vais passer le concours de Maisons-Laffitte le 3 juin et le concours de la note Céleste le 14 juin avec ce même programme. A bon entendeur 😆
Répondre