petit concert
- Dazed&Confused
- Mon piano : Piano droit Pleyel 1968
Re: Quelle édition choisir pour Bach ?
Pour les suites françaises, sur conseil de ma prof, j'ai pris Edition Ricordi, top avec plein de doigtés
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Déçue par les doigtés Henlé du CBT qui sont peut-être très bien pour Sir Andras Schiff, mais pas faciles pour moi. Finalement les doigtés de vieilles éditions "pas urtext pas au goût du jour" me conviennent mieux.
Wiener Urtext ont de bons doigtés, je trouve.
Merci Pos, Angelique, Arabesque44, Dazed&Confused... Les avis divergent et je ne sais que choisir. Ricordi peut-être plutôt que Henle ?
Re: Beethoven 14
Dans le finale de la Quatorzième sonate de LvB, mesures 32 et 127, il y a un trille que je ne pourrai jamais faire, sur les doigts 4 et 5, pendant que le pouce tient l'octave. Que faire ?
- étudier à ma manière
- demander une astuce
- écorcher la partition en enlevant le pouce et faire le trille sur le 2 et le 3
- enlever le trille
- renoncer à Clair de Lune !
L'écorchement s'entend beaucoup trop bien ! Et j'aurais beau faire mes exercices je n'y arriverai jamais... Aussi j'aimerais demander l'astuce
- étudier à ma manière
- demander une astuce
- écorcher la partition en enlevant le pouce et faire le trille sur le 2 et le 3
- enlever le trille
- renoncer à Clair de Lune !
L'écorchement s'entend beaucoup trop bien ! Et j'aurais beau faire mes exercices je n'y arriverai jamais... Aussi j'aimerais demander l'astuce

Mozart et Bartok
Bonjour à tous,
J'ai enregistré les deux premiers mouvements de la Septième sonate de Mozart, le finale continuant à me résister à cause de traits de virtuosité à la main gauche... Ainsi que deux danses "bulgares" de Bartok. Versions de travail, comme on dit.
J'ai enregistré les deux premiers mouvements de la Septième sonate de Mozart, le finale continuant à me résister à cause de traits de virtuosité à la main gauche... Ainsi que deux danses "bulgares" de Bartok. Versions de travail, comme on dit.
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Re: Mozart et Bartok
ça défrise ces danses de Bartok, bravo ! quand est-ce que tu nous fait l'Allegro Barbaro ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
J'ai classé Allegro barbaro dans les très difficiles, il me faut enregistrer d'abord les 55 de la catégorie "difficile". Bartok est plus facile que Mozart pour moi. Pour jouer Mozart, il faut de l'intelligence et du goût.
- elenajalan
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
J'ai écouté les deux Bartok et j'ai été hypnotisée et subjuguée par la maîtrise et le dynamisme de ton jeu. Tu as même réussi à me faire aimer ce compositeur que j'avais pris en grippe quand j'avais 12 ans. J'avais une partition à la couverture marron, je ne sais plus quels étaient les morceaux en question, mais j'ai détesté Bartok et c'est l'année où j'ai arrêté le piano d'ailleurs.
J'aime beaucoup le côté répétitif de ces deux pièces. Cela me fait penser à la cadence et au bruit des machines d'usine qui seraient reproduites. C'est vraiment très brillant, et très addictif à l'écoute.

J'aime beaucoup le côté répétitif de ces deux pièces. Cela me fait penser à la cadence et au bruit des machines d'usine qui seraient reproduites. C'est vraiment très brillant, et très addictif à l'écoute.

- celime
- Mon piano : Roland LX-6
Il s'en faut de peu que ces danses de Bartok ne soient de Saint Guy. Je les trouve fantastiques, jouées avec virtuosité, très captivantes.
Ne manque t'il pas de grâce (p, pp et ppp) dans cette sonate de Mozart, que je trouve sinon fort bien maîtrisée ?
Bravo !

Ne manque t'il pas de grâce (p, pp et ppp) dans cette sonate de Mozart, que je trouve sinon fort bien maîtrisée ?
Bravo !

Schumann
Bonjour à tous, une tentative pour la Première Novellette de Schumann, musicalement très complète en peu de pages, je trouve.
J'ai enregistré aussi la première partie du Déliateur de Van de Velde. Les commentaires positifs sont les bienvenus.
J'ai enregistré aussi la première partie du Déliateur de Van de Velde. Les commentaires positifs sont les bienvenus.
-
- Mon piano : En attente!
Re: Schumann Novellette 1
elle est très bien cette novelette.
On entend souvent plus vite la première partie mais j'aime bien ton tempo qui est moins militaire. Par contre sur cette partie, tu pourrais faire un tout petit peu plus sortir le 5e de ta main droite, comme tu le fait a la fin d'ailleurs quand c'est une octave plus haut.
Le trio est très beau et les changements de couleurs dedans aussi. peut être tu pourrais rajouter un chouia de rubato la ou il y a des appogiatures pour bien marquer les fins de phrases et atténuer le son.
On entend souvent plus vite la première partie mais j'aime bien ton tempo qui est moins militaire. Par contre sur cette partie, tu pourrais faire un tout petit peu plus sortir le 5e de ta main droite, comme tu le fait a la fin d'ailleurs quand c'est une octave plus haut.
Le trio est très beau et les changements de couleurs dedans aussi. peut être tu pourrais rajouter un chouia de rubato la ou il y a des appogiatures pour bien marquer les fins de phrases et atténuer le son.
le premier mouvement de la sonate de Mozart est dingue! bravo, ça a l'air super rapide à jouer!
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
Merci ! Faire ressortir le chant de la marche donc. Je n'ai pas osé faire trop de rubato car ce n'est pas écrit mais je suis d'accord, je pourrais en faire plus.blyssou a écrit : ven. 04 avr., 2025 7:37 elle est très bien cette novelette.
Merci de ton écoute lullablue. Je me bats avec le finale qui est plu virtuose que ce qu'on croit avec des traits à la main gauche.lullablue a écrit : ven. 04 avr., 2025 20:30 le premier mouvement de la sonate de Mozart est dingue! bravo, ça a l'air super rapide à jouer!

Nombre
Moi : combien de pianistes peuvent jouer la quatorzième sonate de Beethoven dans le monde ?
Claude (IA conversationnelle) : C'est difficile d'estimer avec précision le nombre de pianistes qui peuvent jouer la Sonate n°14 de Beethoven (communément appelée "Sonate au Clair de lune") dans le monde.
Cette sonate, particulièrement son célèbre premier mouvement, est relativement accessible aux pianistes de niveau intermédiaire à avancé. Les deuxième et troisième mouvements sont techniquement plus exigeants, surtout le troisième qui demande une technique significative.
Si l'on considère:
Les pianistes professionnels (plusieurs dizaines de milliers dans le monde)
Les étudiants avancés en conservatoire
Les amateurs de bon niveau
Les professeurs de piano
Je dirais que probablement plusieurs centaines de milliers de pianistes dans le monde peuvent jouer au moins le premier mouvement de façon convenable, et peut-être quelques dizaines de milliers pourraient interpréter l'œuvre complète à un niveau respectable.
Cette estimation reste approximative car il n'existe pas de recensement mondial des compétences pianistiques.
Claude (IA conversationnelle) : C'est difficile d'estimer avec précision le nombre de pianistes qui peuvent jouer la Sonate n°14 de Beethoven (communément appelée "Sonate au Clair de lune") dans le monde.
Cette sonate, particulièrement son célèbre premier mouvement, est relativement accessible aux pianistes de niveau intermédiaire à avancé. Les deuxième et troisième mouvements sont techniquement plus exigeants, surtout le troisième qui demande une technique significative.
Si l'on considère:
Les pianistes professionnels (plusieurs dizaines de milliers dans le monde)
Les étudiants avancés en conservatoire
Les amateurs de bon niveau
Les professeurs de piano
Je dirais que probablement plusieurs centaines de milliers de pianistes dans le monde peuvent jouer au moins le premier mouvement de façon convenable, et peut-être quelques dizaines de milliers pourraient interpréter l'œuvre complète à un niveau respectable.
Cette estimation reste approximative car il n'existe pas de recensement mondial des compétences pianistiques.
ceci dit, j'aurai pu te faire la même réponse! c'est ce qui est super avec l'IA.
mon compagnon lui a fait une demande (rien à voir avec la musique, c'était de l'informatique) et l'Ia lui a promis plusieurs fois de faire un travail qu'il lui demandé et l'IA lui a clairement menti... genre, oui je te le fais de suite. (attente de quelques heures), ah oui je vais te le faire tu l'auras demain promis. (attente de la journée) au final, l'IA ne l'a jamais fait malgré plusieurs demandes.... elle aurait juste pu repondre, ce travail n'est pas dans mes compétences ou je ne peux pas te faire ce travail (sans donner de réponse) mais non, elle lui a promis plusieurs fois de le faire.
mon compagnon lui a fait une demande (rien à voir avec la musique, c'était de l'informatique) et l'Ia lui a promis plusieurs fois de faire un travail qu'il lui demandé et l'IA lui a clairement menti... genre, oui je te le fais de suite. (attente de quelques heures), ah oui je vais te le faire tu l'auras demain promis. (attente de la journée) au final, l'IA ne l'a jamais fait malgré plusieurs demandes.... elle aurait juste pu repondre, ce travail n'est pas dans mes compétences ou je ne peux pas te faire ce travail (sans donner de réponse) mais non, elle lui a promis plusieurs fois de le faire.
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber