Concert d'Armel Dupas, hier 10 avril à Paris

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Concert d'Armel Dupas, hier 10 avril à Paris

Message par Christof »

J'aimerais vous faire connaître ce magnifique pianiste qu'est Armel Dupas, qui jouait en trio jeudi 19 décembre dernier à Paris, au Sunside, concert auquel j'ai assisté.
Il jouait, accompagné de Jules Billé à la contrebasse et de Christophe Piot à la batterie, sur une relecture instrumentale à sa façon des chants de Noël (j'en profite d'ailleurs pour signaler son très récent CD "Let it snow, let it swing").

Image

Armel, pianiste et compositeur nantais, fait partie de mes pianistes préférés. Un pianiste d'une élégance incroyable.
Si on a pu l'entendre notamment aux côtés d'Henri Texier, Sandra Nkaké ou David Linx, il développe depuis une dizaine d'années une intéressante carrière de leader. Ses albums solo & trio cumulent aujourd'hui 22 millions de streams, faisant de lui l'un des musiciens de jazz français les plus écoutés dans le monde.

J'ai filmé et enregistré le concert.

Un tout petit extrait ci-dessous de "White Christmas" pour vous mettre l'eau à la bouche :

Armel a bien voulu que je partage avec vous (mais à partir d'un lien privé) trois extraits complets filmés du concert où vous pourrez entendre (et voir) successivement : Silent night, White Christmas, "Petit Papa Noël".
Si vous désirez les entendre, merci de m'envoyer un message privé, je vous enverrai le lien (mais à ne pas diffuser).

Vous verrez, c'est magnifique !
Modifié en dernier par Christof le ven. 11 avr., 2025 11:07, modifié 2 fois.
Christof

Concert d'Armel Dupas, à Nantes le 29 mars, à Paris le 10 avril et Bruxelles le 11 avril

Message par Christof »

Pour les Pmistes de Nantes, ou de Paris, je vous signale ces deux concerts d'un pianiste que j'adore, événements liés à la sortie de son nouveau CD "Open borders".

Image

Armel est un pianiste rare, qui emmène son piano partout, souvent dans des endroits incroyables :

Concert à Nantes le 29 mars à 19h00
Lieu : Nava Yoga, 21 Rue de Malville, 44100 Nantes, France
15 euros
Réservation

Concert à Paris, le 10 avril à 20h00 (j'y serai)
Lieu : L'Autre Thé, 17 Rue Lacharrière, 75011 Paris, France
15 euros
Réservation

Concert à Bruxelles, le 11 avril à 20 h00
L'Autre Thé, Rue du Postillon, Parv. Saint-Pierre 2, 1180 Uccle, Belgique
15 euros
Réservation

A propos d'"Open Borders"

“Pour la première fois, j’ai la sensation de jouer quelque chose qui me ressemble vraiment, sans influence extérieure trop prégnante, sans chercher à plaire ou à convaincre. “Open Borders” trouve son reflet dans ma vie d’aujourd’hui. Je sillonne l’Europe avec ma compagne bulgare à la rencontre d’un piano mobile produit par un belge au Danemark. Nous roulons librement, sans frontières.
Je vais à la rencontre de celles et ceux qui s’affranchissent des codes culturels et des limitations mentales. Nous partageons l’amour de la musique et n’accordons aucune importance à lui coller une étiquette jazz, pop ou néo-classique. “Open Borders” !

L’enregistrement de cet album s’est fait dans des conditions tout aussi surprenantes et fluides que sa conception. J’avais pris rendez-vous un 27 janvier 2024 au Peninsula Studio à Sarzeau (56) pour quelques tests en vue d’un futur enregistrement avec mon trio. In extremis, je décide d’emporter mon Keybird et de convier l’oreille attentive et bienveillante de mon ami pianiste Pierre Van de Walle.
Nous posons les micros, dégustons une galette et lançons l’enregistrement : “On verra !..” 3 heures plus tard, pratiquement tous fixés dès la première prise, les 11 titres sont dans la boîte.

(Armel Dupas)

Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: Concert d'Armel Dupas, à Nantes le 29 mars, à Paris le 10 avril et Bruxelles le 11 avril 2025

Message par Spianissimo »

Merci Christof, je n'avais jamais entendu parler ni du pianiste, ni du piano....étonnant ce petit piano acoustique, une autre alternative au Phoenix pour les pianistes nomades, avec une optique et des moyens très différents mais un même but finalement...pouvoir jouer n'importe ou....très intéressant.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
hayastan
Mon piano : kawai k300 aurès2

Re: Concert d'Armel Dupas, à Nantes le 29 mars, à Paris le 10 avril et Bruxelles le 11 avril 2025

Message par hayastan »

Merci Christophe pour cette magnifique découverte, Splendide interprétation.
Daniel
Christof

Re: Concert d'Armel Dupas, hier 10 avril à Paris

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : mar. 25 mars, 2025 13:04 Merci Christof, je n'avais jamais entendu parler ni du pianiste, ni du piano....étonnant ce petit piano acoustique, une autre alternative au Phoenix pour les pianistes nomades, avec une optique et des moyens très différents mais un même but finalement...pouvoir jouer n'importe ou....très intéressant.
Merci Spiani. Oui, une autre alternative au Phoenix. Pour moi, le Keybird n'est pas forcément "nomade " tout en sachant qu'il peut l'être. Pour l'avoir joué le soir de ce concert à Paris, j'ai senti à quel point il demandait un toucher particulier, une détente absolue pour révéler toutes ses richesses. Un instrument vraiment très étonnant car, selon le toucher que tu emploies, tu peux donner aussi l'impression que c'est un piano électrique (façon un peu Wurlitzer, à la Ray Charles) [ce qui s'entend un peu ici dans le deuxième morceau de la vidéo].
Enfin, on peut composer en tenant compte de ses particularités, un peu comme le ferait le compositeur d'un big band, écrivant un passage précis pour qu'il soit joué exprès par tel musicien de son big band (comme le fait par exemple Maria Schneider quand elle compose, en organisant les parties chorus pour tel ou tel membre de son groupe, parce qu'elle sait qu'il va emmener le morceau, et tout le groupe, vers autre chose), connaissant exactement le son et le caractère du musicien qui va le jouer...
hayastan a écrit : sam. 05 avr., 2025 19:33 Merci Christophe pour cette magnifique découverte, Splendide interprétation.
Daniel
Merci Daniel, je suis ravi de t'avoir fait découvrir cet immense artiste.
Je connais Armel depuis 17 ans... On n'a cessé de se parler, à chaque fois lors de ses concerts. Un artiste dont l'âme m'accompagne, j'ai toujours suivi son travail.
Pour ce concert, donné dans une ambiance si chaleureuse qu'est le salon de thé "L'autre thé", dans le 11ème arrondissement, Armel avait choisi de jouer les 11 morceaux de son dernier CD "Open Border" qui vient de sortir il y a 15 jours.
Pour cela, il avait emmené avec lui son piano extraordinaire, le Keybird (voir la présentation dans mes messages au dessus).

Onze morceaux qui nous ont emmené dans un univers onirique et si poétique, si original.
La première fois que j'ai entendu la musique d'Armel, cela m'a fait exactement la même chose que lorsque j'ai découvert et lu le livre "Soie" d'Alessandro Baricco. Je me suis dit : ah, si j'écrivais un roman, j'écrirais exactement comme cela (plus facile à dire qu'à faire...).
J'ai ressenti exactement la même chose avec Armel. Une âme-soeur musicale pour moi.

Sa musique nous emmène dans un monde ample et riche dont les éléments ne cessent de dialoguer avec les émotions, des instants purs évoquant la traversée de nos méandres intérieurs, comme la bande originale d'une vie.

Avec son accord, voici quelques extraits filmés :

Je ne peux aussi m'empêcher de publier ici le dernier morceau où Armel nous avait proposé, si on le sentait, de chanter sur cet hymne de paix (Peace on Earth) qui clôturait la soirée... Un moment si beau de communion entre nous-tous (de mon côté j'ai essayé de chanter une deuxième voix).

Ce matin, la tête pleine de musique et d'émotions de la veille, je me suis assis au piano et j'ai improvisé en essayant de retrouver l'esprit d'Armel, et de m'approcher avec mon Yamaha du son si particulier de ce piano Keybird.

Armel, ceci pour te remercier de cette si belle soirée et de tout le bonheur que j'ai toujours éprouvé à chacun de tes concerts.
Tu as la grâce !

Merci, merci, merci Armel. J'avais tellement besoin de cela en ce moment !

Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Un immense artiste….. =D> =D> =D>
Une sincérité dans ses compositions et une qualité d’interprétation unique.
Une musique qui fait un bien fou, Armel est un poète au sens le plus profond du terme, une humilité et une humanité qui transpire de cet être.
Merci Christof de nous partager ce trésor .
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 13 avr., 2025 12:39 Un immense artiste….. =D> =D> =D>
Une sincérité dans ses compositions et une qualité d’interprétation unique.
Une musique qui fait un bien fou, Armel est un poète au sens le plus profond du terme, une humilité et une humanité qui transpire de cet être.
Merci Christof de nous partager ce trésor .
Merci Ninoff de ce retour. Oui, cette musique fait un bien fou et je suis ravi de t'avoir fait découvrir Armel.
Heureusement que tu es là parce qu'à vrai dire, je désespérais un peu de constater ici le vide de réactions fasse à une si belle musique. Cela dit, la rubrique concert n'est peut-être pas la plus adéquate, et peu-être assez peu consultée sur le forum ? Ou forum bien moins actif en ce moment ?

Ci-dessous, Armel en trio (vidéo qui montre aussi les capacités incroyables de ce piano étonnant qu'est le Keybird X1).

mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

J'avoue que je n'avais pas retenu le nom d'Armel Dupas, alors que j'avais vu il y a déjà un bon moment la vidéo " 6 mois avec mon piano portable keybird". Le titre de ce fil ne me disait donc rien. Je viens d'avoir le temps et la curiosité d'y mettre le nez...
J'ai écouté une partie des enregistrements, il offre en effet une musique poétique sur cet instrument qui est sans doute plus adapté à ses compositions personnelles.
Je comprends ton lien avec lui, au moins musical ! C'est un même univers. Bravo pour ton improvisation qu'il a inspirée.
Christof

Message par Christof »

mh_piano a écrit : dim. 13 avr., 2025 13:27 J'avoue que je n'avais pas retenu le nom d'Armel Dupas, alors que j'avais vu il y a déjà un bon moment la vidéo " 6 mois avec mon piano portable keybird". Le titre de ce fil ne me disait donc rien. Je viens d'avoir le temps et la curiosité d'y mettre le nez...
J'ai écouté une partie des enregistrements, il offre en effet une musique poétique sur cet instrument qui est sans doute plus adapté à ses compositions personnelles.
Je comprends ton lien avec lui, au moins musical ! C'est un même univers. Bravo pour ton improvisation qu'il a inspirée.
Merci beaucoup Marie-Hélène pour ton message. Oui, il semble que nous ayons un univers un peu similaire et j'ai été immédiatement touché la première fois que j'ai entendu Armel, il y a 17 ans de cela. Tellement de choses me parlent dans sa musique.

Les morceaux ont en effet été composés particulièrement pour ce piano. Cela dit, si tu regardes la vidéo juste au dessus, tu verras que ce piano s'adapte aussi à tout style. Je l'ai essayé, en jouant aussi de la musique classique. C'est incroyable... Bach, Chopin, Scriabine... cela marche ! (mais bon, le seul truc, c'est la limitation du nombre de touches, qui peut rendre certaines oeuvres sur ce piano inabordables.

69 touches ici et pas plus pas moins. Le concepteur de ce piano a voulu ainsi insister sur la transportabilité, la faible consommation d'espace et le prix abordable. Il voulait que son piano puisse entrer dans tous les véhicules (qui font généralement 1 m de large), et c'est précisément la largeur d'un piano à 69 touches.
Mais un 88 touches est aussi à l'étude (mais pèsera un peu plus lourd). Le X1 père 43 + 16 kilogrammes (le corps sonore de 43 kg peut être transporté séparément du clavier).
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Trop fort =D>
Répondre