Bravo Fred c’est du super boulot !
Concernant le savonnage, je trouve que c’était beaucoup mieux en Visio et même ici, qu’en live la dernière fois donc tu as déjà bien progressé.
Nul doute que la MC va faire du bien.
C’est dans quel contexte déjà cette MC ? Je crois que tu m’en avais parlé mais j’ai oublié
Coucou Fritz.
C’est une excellente sonate pour approfondir dans Mozart avec un bon professeur et acquérir des automatismes qui correspondent a l’auteur et a ce style. Donc très bon choix pour une masterclass tu vas beaucoup apprendre.
Il y a beaucoup de belles choses dans ta sonate, mais tu as besoin de quelqu’un a coté de toi qui t’arrête toutes les mesures, dès l’attaque de la premiere note tbh) pour te specifier les choses car pour le jouer a la Mozart il y a enormément de chose a revisiter.
Ce n’est pas une critique, sois bien attentif pendant ta MC et prends le max de notes. C’est une musique qui demande beaucoup plus de concentration, de rigueur, de recherche dans la technique et le phrasé, et tout cumulé, de travail pour rendre ce qui est attendu ; par rapport a la musique romantique, a mon avis. Le troisieme mouvement en particulier est souvent joué en conservatoire car c’est un show case de differentes choses et donc utile pour convaincre un jury.
Merci pour vos retours, oui c'est bien le but d'emmagasiner le max d'information, je me suis fait confirmer que je pourrai filmer, je verrais si ça dérange de partager sur le forum derrière. Après en soit jouer Mozart exactement comme prescrit par la doxa je ne vais pas dire que je m'en moque mais ce n'est pas un life goal non plus
Rien à voir mais ma fille m'a fait monter les larmes avec son morceau d'examen de violon, une romance de Charles Dancla. Du coup je ne résiste pas à vous partager
Bravo Fred pour ce beau travail dans ta sonate de Mozart !
Ça a énormément progressé par rapport au 9 mars, en stabilité de tempo, précision dans les articulations et phrasés.
En plus on sent que tu aimes jouer cette musique, et ça c’est communicatif.
En particulier je trouve que ton premier mouvement est bien abouti.
Encore un petit peu de travail lent dans le troisième mouvement en suivant bien les doigts jusqu’au bout des phrases et ce sera très bien pour ta MC.
J’ai hâte de te réécouter bientôt en live !
fritz a écrit : mer. 02 avr., 2025 21:42
Alors non c'est dans un cadre semi privé, ça se passe chez l'habitant. Pas sûr de pouvoir trop en dire donc je reste flou
Excellent travail Frédéric, c'est très inspirant de voir ton travail et surtout tes progrès. Mozart n'est pas facile car c'est une musique où l'on ne peut rien cacher, tout s'entend, et tu te debrouilles vraiment bien.
Excellente MC, profite du moment et de l'expérience.
fritz a écrit : lun. 24 févr., 2025 16:10
Merci à vous d'être passés ! Sur le dernier mouvement de la K332 j'en suis au stade où pris isolement les passages récalcitrants sortent plus souvent bien que l'inverse, le hic c'est d'arriver à tout enchaîner ... Très satisfait de ne pas du tout crisper, beaucoup moins par la musique que mon petit cerveau n'a pas vraiment loisir de soigner, sa bande passante étant accaparée par jouer les bonnes notes au bon moment. Mais je ne désespère pas d'en venir à bout ! Voici ce que ça donne ce lundi
super! j'aime beaucoup ce morceau. tu penses que c'est quel niveau? faut que j'en parle à mon prof, il adore Mozart.
Drôlement étendu et compliqué pour un troisième mouvement...alors que ceux de Johann Christian Bach sont beaucoup plus courts et "simples"..bravo en tous cas parce qu'il y a l'air d'avoir pas mal de difficultés
Salut Fritz,
beaucoup de progrès dans ce que tu nous proposes dans cette sonate Mozart que j'adore, le deuxième mouvement est celui que j'ai préféré. Profite bien de ta masterclass !
fritz a écrit : mer. 02 avr., 2025 13:52 Après en soit jouer Mozart exactement comme prescrit par la doxa je ne vais pas dire que je m'en moque mais ce n'est pas un life goal non plus
Non bien sur. Mais ne te braque pas. Il y a aussi quelques choses d’addictif a aller chercher les réflexes qui répondent au code, c’est pas seulement du conformisme, il faut plus le voir comme un jeu d’enquête.
Non je ne me braque mais c'est vrai que ça pouvait donner cette impression. En tout cas la MC était top même si c'était un des pianos les plus durs que j'ai eu à jouer, très déstabilisant du coup mais assez impitoyable pour faire ressortir les défauts je pense. J'ai bien fait d'enregistrer pour pouvoir revisionner tout ça au calme, plein de trucs à bosser, c'est infini !
fritz a écrit : dim. 06 avr., 2025 22:41
J'ai bien fait d'enregistrer pour pouvoir revisionner tout ça au calme, plein de trucs à bosser, c'est infini !
Super content pour toi pour cette masterclass.
J'attends tes retours avec impatience. Et particulièrement sur ce qui a été dit concernant le toucher, comment donner ce côté gai, aérien tourné plus vers le ciel que la terre, finalement ce son particulier mozartien.
Beaucoup d'insistance sur le respect du texte (Jean-Pierre si tu passes par là il ne valide pas du tout le fait de tenir la basse MG dans les basses d'Alberti par exemple), la balance MD/MG et même plus précisément entre la basse MG et les autres doigts MG (articuler l'auriculaire et jouer les autres doigts très proches du clavier voir dans le double échappement), sur la nécessité du respect de la mesure, ... Bref, je tente d'intégrer le maximum et de reproposer quelque chose